Circuit de Ballée à Chémeré-le-Roi

Cette randonnée en ligne, de Ballée à Chémeré-le-Roi (ou inversement), vous fera passer par le superbe Moulin de Thévalles niché dans la vallée de l'Erve (visite possible de juin à octobre).

Fiche technique
n°2095735
Une randonnée Ballée créée le lundi 20 mai 2019 par Sud Mayenne tourisme. MAJ : mercredi 29 mai 2019
Durée Durée moyenne: 4h05[?]
Distance Distance : 13.92km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 58m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 22m
Point haut Point haut : 93m
Point bas Point bas : 45m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Ballée (53340)
Départ Départ : N 47.933048° / O 0.417363°
Arrivée Arrivée : N 47.977984° / O 0.440162°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1519SB, 1619SB
Téléchargez : -
La Maison du Porche Le Moulin de Thévalles

Description de la randonnée

Départ de l'église de Ballée.

(D) Dos à l'église, prendre vers sur la droite la route de Linières en direction d'Épineux-le-Seguin. Passer le pont qui enjambe l'Ervre puis au calvaire, tourner à droite sur la C3 en direction d'Auvers-le-Hamon. Après un bon kilomètre, la route décrit un virage assez long vers la droite et arrive alors au niveau du lieu-dit Pincesme (bel ensemble de bâtiments anciens sur la droite). Continuer tout droit sur environ 150m où une route part sur la gauche.

(1) Tourner à gauche pour s'engager sur cette route, continuer tout droit, passer par dessus la voie de chemin de fer. À la patte d'oie, prendre la voie de droite, continuer tout droit sur cette voie et rejoindre la petite chapelle de La Chasnière (sur la droite). Continuer tout droit sur un peu plus de 300m jusqu'à voir un chemin venant de la droite. En face de ce chemin, un petit sentier part sur la gauche.

(2) Tourner à gauche pour emprunter ce sentier qui longe une haie arborée (attention au printemps et en été, le sentier peut être assez difficile à voir à cause de la végétation). Continuer tout droit sur ce chemin qui débouche sur une petite route goudronnée après un bon kilomètre et demi.

(3) Au croisement, traverser la route puis s'engager sur le chemin empierré qui part en face au niveau du panneau "la Chouanardière". Parcourir environ 400m puis tourner à gauche à la première intersection. Rejoindre les habitations à la Chouanardière, laisser les habitations sur la gauche et s’engager sur le chemin qui part tout droit. Emprunter ce chemin de bout en bout pour déboucher sur une petite route goudronnée.

(4) Tourner à droite, parcourir près de 800 m sur la route puis à la première intersection tourner à gauche sur un chemin empierré. Continuer de nouveau tout droit pendant un bon kilomètre pour atteindre un croisement avec un petit chemin.

(5) Tourner à droite sur un petit chemin bordé d'arbres et continuer tout droit pour déboucher sur une petite route goudronnée.

(6) Tourner à gauche et continuer tout droit jusqu'au croisement avec la D235 où un chemin enherbé et bordé d'arbres part en face. Continuer tout droit pour atteindre la vallée de l'Erve et le beau Moulin de Thévalles.

(7) Traverser le pont sur l'Erve, tourner à droite, longer le moulin et remonter vers la route (D 130).

(8) Au croisement avec la route tourner à droite pour s'engager sur la D 130
(attention route assez passante), repasser par-dessus l'Erve, puis au premier croisement situé 260m plus loin, tourner à gauche (panneaux Le Moulin de Pré, La Juberdière, Les Croisnières). Continuer tout droit, passer un nouveau pont au dessus de l'Erve et laisser le lieu-dit le Moulin de pré sur la droite. 400 m après le Moulin de Pré, un chemin part sur la gauche.

(9) Tourner à gauche sur ce chemin, parcourir 250 m puis tourner à droite sur un autre petit chemin. Continuer tout droit pendant 600m pour atteindre une patte d'oie.

(10) A la patte d'oie, prendre la voie de droite puis continuer tout droit sur ce chemin qui débouche sur une petite route (chemin de Grésillon). suivre cette rue de bout en bout et au croisement, prendre à gauche sur la Rue Saint-Pierre. Continuer tout droit sur la Rue Saint-Pierre pour déboucher sur la place de l'église (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 51m - Église de Ballée
1 : km 1.61 - alt. 53m - À gauche après le lieu-dit Pincesme
2 : km 3.42 - alt. 84m - À gauche après la chapelle de La Chasnière
3 : km 5.11 - alt. 79m - Tout droit au croisement
4 : km 6.4 - alt. 74m - À droite sur la petite route goudronnée.
5 : km 8.24 - alt. 67m - À droite sur le chemin au croisement.
6 : km 9.16 - alt. 74m - À gauche au croisement avec la petite route
7 : km 10.57 - alt. 57m - Moulin de Thévalles
8 : km 11 - alt. 63m - À droite sur la D130
9 : km 12.22 - alt. 75m - À gauche sur le chemin après le Moulin de Pré
10 : km 13.16 - alt. 87m - À droite à la patte d'oie.
A : km 13.92 - alt. 80m - Place de l'église

Informations pratiques

Attention, cette randonnée ne revient pas au point de départ : s'organiser avec au minimum deux véhicules.
Au départ de l'église de Ballée, un parking d'une dizaine de places est disponible (au niveau de la mairie). D'autres places de stationnement sont situées le long de la D24 (en direction de Saint-Loup du Dorat)
A Chémeré-le-Roi il est possible de stationner devant l'église.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1519SB, 1619SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Il est possible de visiter le Moulin à eau de Thévalles à Chémeré-le-Roi de juin à octobre (pour les individuels) et toute l'année sur rendez-vous pour les groupes. Plus d'informations sur le www.moulin-de-thevalles.com

Autres randonnées dans le secteur

Distance 10.77km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -40m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Ballée - 53 - Mayenne

Ce circuit vous fera découvrir la campagne mayennaise et ses paysages. Ne manquez pas la Croix des Chouans, monument de 3m élevé au XIXe siècle et portant une croix médiévale. Enfin, une fois la randonnée terminée, n'oubliez pas de jeter un œil à l'Erve et aux jolies maisons qui la bordent.

Circuit de l'Oratoire
Distance 8.33km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -76m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saulges - 53 - Mayenne

En suivant les sentiers balisés, vous traverserez la Petite Cité de Caractère de Saulges et vous vous engouffrerez entre les pans calcaires d’un superbe canyon.

Distance 7.12km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à La Cropte - 53 - Mayenne

Agréable petite randonnée dans la campagne de La Cropte en Sud Mayenne. Il est possible de coupler cet itinéraire avec celui de Saint-Denis-du-Maine et Meslay-du-Maine (liaison au croisement des chemins entre les points de passage (1) et (2)).

Circuit de Cossé-en-Champagne - Bannes
Distance 17.58km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -60m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cossé-en-Champagne - 53 - Mayenne

Le circuit de Cossé-en-Champagne vous permettra de découvrir la verte campagne mayennaise ainsi que deux belles églises romanes.

Circuit de Cossé-en-Champagne
Distance 9.59km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -40m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Cossé-en-Champagne - 53 - Mayenne

Le circuit de Cossé-en-Champagne vous fera découvrir la campagne du pays de Meslay-Grez en passant aux abords du Château de Viré.

Distance 12.58km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -43m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Brice (Mayenne) - 53 - Mayenne

Cette jolie randonnée vous fera découvrir la campagne du Sud Mayenne et les petits bourg de Saint-Brice et des Agets.

Circuit des trois cités autour de Thorigné-en-Charnie
Distance 13.72km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -74m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thorigné-en-Charnie - 53 - Mayenne

Vous y découvrirez le riche patrimoine des Coëvrons : chapelles, églises, fours à chaux, moulins. Ce circuit vous dévoilera également la beauté de nos paysages à travers les chemins encaissés, les grottes et canyon de Saulges. Vous y apercevrez également les imperturbables Aurochs !

Circuit de Saint-Pierre-sur-Erve
Distance 7.62km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -58m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre-sur-Erve - 53 - Mayenne

Ce circuit de 7,6km s'adresse avant tout aux randonneurs pédestres qui ont envie de prendre le temps de découvrir la richesse de notre patrimoine.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.