Auvers-le-Hamon et la LGV

Découvrir Auvers-le-Hamon, son église, son plan d'eau, son lavoir et son charme, le long de la LGV.

Une randonnée Auvers-le-Hamon créée le jeudi 22 avril 2021 par CHGUS62. MAJ : vendredi 16 juillet 2021
Commune Commune : Auvers-le-Hamon (72300)
Carte Carte IGN : : Ref. 1519SB, 1520SB, 1619SB - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer sur le parking de la salle des fêtes, proche du garage des pompiers.

(D/A) Passer devant le bâtiment des pompiers, puis descendre la Rue de Sable, à droite, côté gauche, jusqu'au rond-point.

(1) Partir à gauche, puis entrer dans le parc. Longer le plan d'eau et le parc animalier, à main gauche. Traverser une aire de camping-cars, puis atteindre une route.

(2) Prendre à droite, Chemin du Four, prolonger la rue sur un petit sentier et rejoindre une route. Continuer à droite jusqu'à une maison en bordure de route, à gauche, au lieu-dit la Bailleullerie.
Effectuer un aller-retour d'une cinquantaine de mètres, sur le chemin à droite, et atteindre un lavoir.
Après avoir profité du lieu, revenir sur ses pas et continuer sur la route, à droite, jusqu'à un croisement.

(3) Ignorer la route à droite et suivre le chemin à gauche. Après avoir obliquer à droite, longer un ru et, au niveau d'une maison à main droite (visible à une centaine de mètres du chemin), virer à gauche entre les champs. Contourner le lieu-dit de la Locherie, par la gauche, et atteindre la D79. Partir à droite, sur le chemin qui longe la route à main gauche.

(4) À cette petite route, traverser la D79 et poursuivre dans la même direction de l'autre côté de celle-ci.

(5) À proximité de la LGV, virer sur le chemin herbeux à gauche et longer la voie ferrée, à main droite. Le lieu-dit Chantemesle n'existe plus, continuer jusqu'à la Croix de l'Ormeau, au niveau de la route transversale (la ligne de chemin de fer est visible à droite).

(6) Effectuer quelques mètres à gauche, puis prendre à droite (panneau sens interdit sauf riverains). Faire une vingtaine de mètres, puis opter pour le chemin herbeux à gauche. Longer à nouveau la ligne LGV, puis obliquer à gauche. Suivre un ru, puis atteindre une route (D24) après avoir pris un chemin bitumé à gauche, sur quelques mètres.

(7) Traverser puis prendre, tout de suite à droite, le chemin herbeux qui longe les champs. Faire une boucle à gauche et, au niveau du bosquet, obliquer à droite. Rejoindre le chemin d'accès du lieu-dit de la Bélisière.

(8) Tourner à gauche et suivre ce chemin jusqu'à passer devant une ferme, La Marchaichère, à main droite. Dépasser Bellevue et Maupertuis. Continuer quelques mètres et trouver le départ d'un chemin à droite juste avant un cimetière.

(9) Suivre celui-ci, longer le cimetière puis, au bout, prendre à gauche. Continuer tout droit jusqu'à l'église.

(10) Virer à droite, direction Sablé, puis prendre, rapidement à droite, une ruelle. Au bout, suivre à gauche, la Rue des Quatre Roues. Traverser la Rue d'Erve et prendre, en face, la petite ruelle afin de rejoindre le parking de la salle des fêtes (D/A).

D/A : km 0 - alt. 55m - Parking de la salle des fêtes
D/A : km 9.96 - alt. 55m - Parking de la salle des fêtes

le jeudi 26 août 2021 à 11:51

Date de la randonnée : jeudi 26 août 2021

balade sympa sans trop de bitume et pas mal de choses ou d'animaux à observer

Circuit de Ballée à Chémeré-le-Roi
Distance 13.92km Dénivelé positif +58m Dénivelé négatif -22m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ballée - 53 - Mayenne

Cette randonnée en ligne, de Ballée à Chémeré-le-Roi (ou inversement), vous fera passer par le superbe Moulin de Thévalles niché dans la vallée de l'Erve (visite possible de juin à octobre).

Distance 12.61km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -60m Durée 3h45 Facile Facile

Ce circuit vous fera découvrir la campagne mayennaise et ses paysages. Ne manquez pas la Croix des Chouans, monument de 3m élevé au XIXe siècle et portant une croix médiévale. Enfin, une fois la randonnée terminée, n'oubliez pas de jeter un œil à l'Erve et aux jolies maisons qui la bordent.

Distance 1.81km Dénivelé positif +28m Dénivelé négatif -31m Durée 0h35 Facile Facile
Départ Départ à Juigné-sur-Sarthe - 72 - Sarthe

Petit parcours sur la rive droite de la Sarthe, face à Solesmes et son abbaye, haut lieu du chant grégorien.

Distance 5.79km Dénivelé positif +29m Dénivelé négatif -29m Durée 1h45 Facile Facile

De l'autre côté de la Sarthe, la ville de Juigné-sur-Sarthe fait face à Solesmes, haut lieu du chant grégorien.
En longeant le bord de l'eau sur le chemin de halage (GR®365), faites une halte pour découvrir ce village sarthois et ses points de vue sur la Vallée de la Sarthe. Pour cela, il vous suffit de rester dans le bourg en suivant le balisage Vert du circuit "Tour des carrières".

Circuit des deux églises à Cossé-en-Champagne - Bannes
Distance 17.58km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -60m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cossé-en-Champagne - 53 - Mayenne

Le circuit de Cossé-en-Champagne vous permettra de découvrir la verte campagne mayennaise ainsi que deux belles églises romanes.

Circuit du val du Treulon à Cossé-en-Champagne
Distance 9.59km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -40m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Cossé-en-Champagne - 53 - Mayenne

Le circuit de Cossé-en-Champagne vous fera découvrir la campagne du pays de Meslay-Grez en passant aux abords du Château de Viré.

Distance 9.94km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -63m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Sablé-sur-Sarthe - 72 - Sarthe

Bienvenue à Sablé-sur-Sarthe, étymologiquement issu du latin "sablum, sabulum" signifiant sable. Cela résulte probablement du fait que, géographiquement, Sablé est au confluent de la Sarthe et de deux de ses affluents : l'Erve et la Vaige. Cette promenade vous permet de mieux connaître la ville avec son château, son église, son port, sa gare et son histoire.

Le long de la Sarthe près de Sablé-sur-Sarthe
Distance 9.2km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Sablé-sur-Sarthe - 72 - Sarthe

Si vous restez quelques jours à Sablé-sur-Sarthe, prenez le temps d'une matinée pour profiter des paysages le long de la Sarthe pour y découvrir château, viaduc, écluses et abbaye.