Circuit dans Durtal

Une randonnée Durtal créée le mardi 16 mai 2017 par Odile D.. MAJ : mardi 05 février 2019

Découverte de Durtal. Au cours de la balade, vous aurez différentes vues sur le Château de Durtal.

Commune Commune : Durtal (49430)
Départ Départ : N 47.672054° / O 0.249203°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1621SB
Le bout du monde

Le départ se situe au carrefour d'une ruelle et de la Rue des Tilleuls. Possibilité de se garer le long de celle-ci.

(D/A) Suivre la Rue des Tilleuls, direction Ouest, en longeant un long mur d'une propriété à main gauche. Au croisement, prendre sur la gauche Rue du Plein Champ puis continuer tout droit, traverser la Rue Saint-Pierre et prendre la Rue des Douves. Atteindre la Porte Verron.

(1) Passer sous cette porte, c'est la seule encore existante de l'ancienne enceinte seigneuriale. Continuer tout droit, traverser la place des Terrasses et par le Jardin du Verger, accéder au Loir.

(2) Revenir sur ses pas Place des Terrasses, virer à droite et descendre le long de l'église. Sur la droite se trouve le Château de Durtal. Traverser la Rue Saint-Pierre et continuer Rue du Général Oudri.

(3)Traverser la Rue Maréchal Leclerc pour prendre à droite, la Rue du Bignon, puis le Chemin de la Tour. Parvenir à la Tour du Lavoir, autrefois Tour du Guet. Traverser par la gauche l'Argance et rejoindre le carrefour à proximité de la Rue du Camping.

(4) Poursuivre en face dans le chemin qui longe le Loir. Accéder aux Anciennes Papeteries de Gouis. Remonter la rue et prendre à droite pour atteindre l’Église-Saint-Julien-de-Gouis. Continuer la rue et rejoindre la Grand Rue Gouis

(5) Prendre à gauche celle-ci, puis continuer tout droit sur la Rue de Bellevue. Rejoindre pour tourner à gauche dans la Rue Beau Site. À la poste, traverser la place en face, puis virer à gauche et récupérer la Rue du Camping.

(4) Traverser le petit pont puis l'espace vert.
Au bout du chemin, prendre sur votre droite pour découvrir le Bout du Monde, belle vue sur le château, dans le quartier Saint-Léonard (rue).

(6) Reprendre en sens inverse la Rue Saint-Léonard, ne pas prendre la Rue du Petit Port, mais le petit passage plus loin sur la droite. Rejoindre la D323, la prendre à droite. Au carrefour avec la Rue du Petit Port, faire un détour à droite pour accéder au lavoir de Durtal.

(7) Revenir sur la D323 (Rue Maréchal Leclerc), continuer puis prendre à gauche Rue Maréchal Vielleville. Tourner à gauche Rue Saint-Pierre. Au carrefour, prendre à droite la Route de Sablé, puis à gauche la Rue du Haras pour retrouver à droite la Rue des Tilleuls et le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 47m - Rue des Tilleuls
1 : km 0.6 - alt. 40m - Porte Veron
2 : km 0.89 - alt. 25m - Les abords du Loir
3 : km 1.49 - alt. 29m - Traversée de la Rue Maréchal Leclerc
4 : km 1.73 - alt. 27m - Carrefour rue du Camping - Loir (rivière)
5 : km 2.88 - alt. 30m - Église de Gouis
6 : km 4.69 - alt. 23m - Le bout du monde
7 : km 5.27 - alt. 24m - Le lavoir de Durtal
D/A : km 6.23 - alt. 47m - Rue des Tilleuls

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1621SB.

(1) La porte Veron : encadrée de deux tourelles, elle était l'entrée d'apparat et la seule accessible par les cavaliers et les voitures....(suite sur le panneau descriptif)

Distance 8.53km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -23m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Les Ponts-de-Cé - 49 - Maine-et-Loire

Découvrez les alentours des Ponts-de-Cé entre l'Authion et la Loire.

Balade familiale autour de la Flèche
Distance 5.51km Dénivelé positif +37m Dénivelé négatif -33m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Bousse (Sarthe) - 72 - Sarthe

Une petite balade en famille, chemin, forêt, route. La campagne avec ses forêts, ses prés, ses fermes.

Distance 12.58km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -43m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Brice (Mayenne) - 53 - Mayenne

Cette jolie randonnée vous fera découvrir la campagne du Sud Mayenne et les petits bourg de Saint-Brice et des Agets.

Une boucle sur les pas de Rouget le Braconnier
Distance 20.65km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Daumeray - 49 - Maine-et-Loire

Un peu d'histoire : c'est à partir de 1854 que l'histoire de Rouget le Braconnier s'est écrite. Braconnier, narguant les gendarmes impériaux, blessa un jour l'un d'eux en lui tirant dessus. Rouget fut alors traqué par les forces impériales.
Caché dans le village et dans les bois alentour par les habitants voués à sa cause, il fut trahi par sa propre cousine avant d'être jugé. Condamné aux travaux forcés à perpétuité en Guyane, il y mourut en 1858.

Distance 9.19km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -40m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Chantenay-Villedieu - 72 - Sarthe

Si vous aimez vous balader en campagne au calme et découvrir un village avec quelques belles restaurations, faites cette petite randonnée ne présentant aucune difficulté.

Promenade des amoureux de l’histoire et de la nature à Mouliherne
Distance 10.81km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -79m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mouliherne - 49 - Maine-et-Loire

Ce village charmant est le point de départ d’une balade “pleine nature” à travers une campagne préservée offrant des reliefs boisés, ponctués de curiosités patrimoniales.

Distance 4.17km Dénivelé positif +17m Dénivelé négatif -17m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Denis-d'Anjou - 53 - Mayenne

Petite randonnée très facile dans la campagne de Saint-Denis-d'Anjou au départ de la jolie petite église de Saint-Martin-Villenglose.

Distance 5.58km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Laurent-des-Mortiers - 53 - Mayenne

Jolie petite randonnée d'à peine 6km, idéale pour une balade en famille.