Randonnées Contamine-sur-Arve








Jolie balade sans grosse difficulté sur le Mont de Vouan. Vous y ferez la rencontre d'un marais et d'une ancienne meulière, curiosité qui vaut le détour, le tout au milieu d'une agréable forêt de moyenne montagne.







Une belle balade familiale au-dessus de Bonneville, une porte d'entrée sur le Chablais pour cette montagne atypique avec une vue splendide par jour de beau temps bien entendu !







Balade en crête et en sous-bois (à la fraîche), sans goudron, avec de beaux points de vue sur Genève et le Lac Léman à l'Ouest, les Alpes et la chaîne du Mont-Blanc à l'Est.
Boucle qui présente l'avantage de pouvoir être raccourcie (ou prolongée) à votre guise car elle coupe de nombreux sentiers.








Cette randonnée permet d’accéder au Salève en montant (durement) par le versant boisé en empruntant le tracé de l’ancien funiculaire pour arriver à la gare du Téléphérique puis à l’Observatoire. Une fois sur la crête du Salève, on peut découvrir les nombreux points de vue remarquables sur Genève, le Lac Léman, les monts du Jura et les panoramas inoubliables sur toute la chaîne du Mont Blanc.







Petit tour sympathique qui relie quelques uns des singles les plus fun de la vallée. Bon ratio montée descente.
Impacté par des travaux forestiers début 2019 mais sans catastrophe, ainsi que des orages (beaucoup d'arbres couchés).








Passage par les « Pierre Vieille" qui sont des gros blocs granitiques erratiques déposés par les glaciers il y a des millions d’années depuis le massif du Mont-Blanc. Je vous emmène ensuite au Crêt du Chable pour un point de vue sur la vallée de l’Arve et le Mont-blanc.
Itinéraire déconseillé aux personnes sujettes au vertige et par météo défavorable.








Petit parcours en boucle lasso, idéal pour découvrir les différentes facettes du Petit Salève. Cette portion du Salève étant assez fréquentée, partir tôt le matin ou évitez le week-end.








Parfaite en début de saison, alors qu’en plus haute altitude bien des versants Nord conservent encore des névés, cette randonnée en moyenne montagne ne transige pas avec le dénivelé, ce qui la rend assez sportive. Se déroulant en grande partie en forêt, elle est idéale également les jours de grand soleil.
Attention, par temps humide les sentiers plus abrupts de cet itinéraire peuvent s’avérer délicats à négocier, surtout dans les descentes.








Belle boucle non loin de la station d'Orange, passant par 3 cols avec un petit coup d'adrénaline pour la descente du col du câble!








Boucle sympathique avec un beau panorama au sommet sur la Vallée de l'Arve ainsi que la Chaine des Aravis, du Bargy, la Sous Dine etc. Mont Blanc visible. Possibilité de se restaurer dans la descente car passage au Chalet de Balme.
Randonnée très fréquentée car Chalet de Balme entre autre.








Je vous propose la traversée d'une bonne partie du Mont Salève depuis le Pas de l'Échelle jusqu'au Grand Piton. Différents panoramas, entre autres avec certains massifs du Chablais et des Bornes, la vallée de l'Arve, le Mont-Blanc et Lac d'Annecy dans la 1re partie. Puis le bassin Genevois, le lac Léman et le Jura dans la seconde. C'est une randonnée sans difficulté technique mais difficile de part la distance.







Boucle à partir du parking de la piscine d'Onnion alternant route goudronnée, chemin empierré et sentier en forêt.
À la Joux (point culminant) magnifique vue sur le massif du Mont-Blanc.








Magnifique belvédère avec vue sur le Bargy, Sous-Dine et chaîne du Mont-Blanc.







Promenade au cœur des prairies entre parcs et chemins avec vue sur le Parmelan.
Très peu de passage sur les routes.
Tenir votre chien en laisse car présence de vaches et de chevaux tout au long du parcours.
Bonne promenade en famille, attention au chemin boueux par temps humide.








Une randonnée qui offre de belles vues sur la Pointe de Sous-Dine et la Roche Parnal, voie d’accès au Col de Spée et au Massif des Glières. La vue s'étend aussi sur le Jura, le Salève et le Lac Léman.








Une courte balade à la frontière franco-suisse, essentiellement forestière, parfaite pour se remettre en jambes après une période inactive.








Au départ du Pas de l’Échelle, un joli parcours qui s’achèvera à la gare supérieure du téléphérique du Salève, en passant par le Vallon de Monnetier, le sentier des Bûcherons, le haut de la Petite Gorge et le plateau sommital.
Une randonnée qui présente des passages très exposés, réservée aux personnes absolument pas sujettes au vertige, et qui exige la plus grande prudence.







Circuit sur les hauteurs de Beffay, essentiellement en forêt, agréable et varié. Après le passage du Col des Gardes, puis la montée de Cornillon au hameau du Planet, vous atteindrez un col assez ardu, celui du Pacheux. Le sentier continue ensuite de grimper jusqu'au petit hameau de la Combe de Bellajoux. Vous vous dirigerez ensuite vers l'Envers des Sambuis où débute la descente et le retour vers Beffay.







Une randonnée variée qui vous amènera à la Pointe de Miribel d'où vous pourrez dominer le Lac Léman et ses environs, ainsi que voir le Mont Blanc et sa chaîne.








Belle balade autour du plateau de Solaison par la Pointe d'Andey, puis les Rochers de Leschaux, le Col de Cenise et pour finir par la grotte de la Glacière.
Attention : deux passages délicats entre les points (9) et (10), des cordes sont présentes.








Une randonnée très sympathique depuis le plateau de Solaison avec une belle partie hors sentier.







Une balade entre les alpages de Solaison, de Cenice, avec une magnifique vue à 360° !








Itinéraire de randonnée pédestre ou VTT facile au départ du gîte de montagne les Caribous à Mont-Piton.
Des jolis panoramas sur le bassin lémanique, son lac et les vallées de Thorens-Glières.







En 2 heures et 800 mètres de dénivellation, de Genève au Salève.








Agréable balade en raquettes dans le secteur Plaines Joux, dans le massif du Chablais.








Tel un phare, la montagne du Môle, haute de ses 1863 m, domine les vallées de l'Arve et du Giffre. Je vous propose son ascension à partir de Marignier avec un dénivelé non négligeable. La phase aller s'effectue par le Chemin de l'Eponnet et le retour via les Granges. Sur la partie supérieure du parcours de nombreux points de vue s'offrent à vous.
Attention : des difficultés sont rencontrées sur un court tronçon, un peu avant la ligne de crête du Rionffer (à lire ci-dessous)








Une balade sur un itinéraire très ensoleillé particulièrement adapté au froid hivernal. Le trajet sur sa première moitié suit grosso-modo la frontière franco-suisse et la retrouve à l'arrivée. Aucune difficulté particulière si ce n'est la distance (qui peut être réduite). Un peu beaucoup de bitume mais cela évite la boue des chemins de terre en saison.








Tout près de la Montagne de Sous-Dîne, un joli circuit dans des décors magnifiques. La nature se pare de ses plus beaux atours et nous offre une symphonie de couleurs automnales. Le parcours entre le Col de Landron et le Col de l’Enclave s’effectue dans un superbe environnement assez sauvage et une explosion de couleurs dans les arbres.







Très jolie randonnée en raquettes à neige, assez longue mentalement, mais elle sera vous récompenser une fois en haut. Une première partie se situe en forêt avec quelques pentes raides. la seconde s'effectue sur le plateau avec peu de dénivelé jusqu'au sommet. Plusieurs points de vue sympathiques sur la chaîne des Aravis et au sommet avec une vue à 360°.








Très belle randonnée avec une vue à 360° au sommet, boucle assez longue et très difficile d'un pointe de vu technique. Alternant forêts, plateau de Lapiaz, puis descente assez technique jusqu'au Col du Câble, avec un passage très difficile. Puis une partie de descente assez facile jusqu'au Chalet de Balme, puis sur chemin carrossable, et traversée de forêt.
Attention : un passage aérien au Col du Câble, est réservé à des randonneurs expérimentés et non sujets au vertige.








Balade en direction d'un panoramique grandiose par beau temps.








Agréable randonnée, qui dans la première partie offre de jolis points de vue sur la chaîne du Mont Blanc.
À partir de la gare du téléphérique, c'est la bassin Génévois qui se déroule à nos pieds.








Dans la collection des «Grandes Classiques», une randonnée au départ des Chalets de la Balme, itinéraire empruntant le Pas de la Truie, cheminement à flancs de parois pour accéder à la Pointe de Sous-Dîne, puis un parcours sur la crête sommitale de la chaîne de Soudine (ou Sous-Dîne) pour atteindre l’authentique sommet de la Montagne de Sous-Dîne. Retour par le Col du Câble.








Randonnée très agréable à travers bois, alpages et des passages plus soutenus ensuite. Au sommet le très beau panorama sur les Aravis et le massif du Mont-Blanc au Sud et le Jura au Nord font oublier la longueur du cheminement. La présence de nombreux bouquetins égaie la course.








Agréable balade au départ de la Croisette, avec un parcours en boucle au sommet du Salève, sur un petit tronçon du «Balcon du Léman». Le Salève des Pitons (ou Pitons) n’est pas la partie la plus spectaculaire du Mont Salève mais elle offre néanmoins des points de vue exceptionnels (le bassin franco-genevois, la chaîne du Jura, la rade de Genève/Petit-lac, les Alpes vaudoises et valaisannes, la vallée de l’Arve, le Chablais, la chaîne du Mont-Blanc, les Bornes, les Aravis…).







Petite promenade facile avec quelques points de vue intéressants.








Parcours intéressant mais exigeant avec une vue panoramique au sommet sur le Jalouvre et la chaîne du Bargy, les Glières et autres.
Attention ! prenez connaissance du descriptif au (3).








Sortie familiale, possible avec des enfants.
Belle vue sur le Bargy et la vallée de l'Arve.








Une randonnée classique dans le massif du Bargy, entre vallée de l'Arve et massif des Aravis. L'itinéraire, assez sportif permet de découvrir le lac de Lessy niché à 1700m au pied de l'Aiguille Verte du Chinaillon et un magnifique panorama depuis le col de Sosay. Les bouquetins, autrefois légion sont malheureusement devenus rares suite à leur abattage massif (2014-2015). Reste le gypaète barbu, dont c'est un territoire, et que l'on peut observer assez fréquemment dans le secteur.








Très jolie randonnée au départ du parking du Chalet Refuge de Cenise. Après une traversée dans un pierrier proche de l’Arête de Chevry, un passage en falaise près de la Pointe de Sosay, un tronçon dans un alpage en longeant le pied des Aiguilles Vertes puis une montée jusqu’au Col du Rasoir. On longe ensuite l’arête du Rasoir jusqu’au début de la Cravatte avant de revenir au col pour redescendre par les Aiguilles Vertes. Superbes points de vue








Sommet d'altitude modeste mais isolé, la Pointe de Miribel offre un panorama étendu sur le Léman et les massifs de Haute-Savoie jusqu'au Mont Blanc. L'itinéraire sur le versant Sud du sommet est jalonné d'un chemin de croix datant de 1804. Cette boucle propose une approche plus originale et plus diversifiée que l'usuelle montée depuis Ajon, à travers d'agréables alpages et quelques passages boisés.








Très belle randonnée dans le Bargy d’où vous pourrez admirer le panorama à 360°. Lac de Lessy, Jura, Lac Léman, Chablais, Giffre, Mont blanc, Chaine des Aravis, Bauges, etc.
Attention : cette randonnée, pas totalement balisée, avec un passage aérien au Col du Rasoir, est réservée à des randonneurs expérimentés et non sujets au vertige.








La montagne d'Hirmentaz est constituée d'une longue crête d'orientation Sud-Nord. Cette randonnée propose une boucle qui parcourt l'entièreté de cette crête. La montée est raide mais le cheminement en crête est très agréable.








Très belle randonnée dans les Bornes d’où vous pourrez admirer le panorama à 360°. Lac de Lessy, Jura, Lac Léman, Chablais, Giffre, Mont blanc, Chaine des Aravis, Bauges, etc. Possible difficulté pour les personnes sujettes au vertige entre le (6) et le (8) et l'accès à la Pointe de Domingit.








Très jolie randonnée raquettes au départ des Hauts de Puze, jusqu’au Plateau de Cenise. Tout au long du parcours, vous aurez de superbes points de vue.








Randonnée facile sur le plateau rural des Bornes, le paysage ouvert permet des points de vue sur les massifs de la région Salève, Aravis, Chablais.
Panneaux directionnels et quelques balises.








Une randonnée qui vous conduira au Lac de Lessy, puis à l'Aiguille Verte du Chinaillon. Le terrain est varié : alpages, forêts, éboulis, lapiaz, ... Le paysage l'est donc aussi avec en point d'orgue le sommet qui offre un panorama à 360° sur le massif des Bornes, des Aravis, du Mont Blanc. Le secteur est aussi propice à la rencontre des nombreux bouquetins du massif.








Sommet de modeste altitude, apparemment peu parcouru, la Pointe des Jottis n'en mérite pas moins une visite. Le cheminement au travers du Paturâge des Jottis est très agréable et, depuis le sommet, on bénéficie d'un beau panorama à 360°. Une ascension qui peut s'effectuer en aller-retour ou en boucle.







Petite randonnée sans difficulté, ombragée (intéressant en été).
Terrain humide même si la pluie est absente depuis plusieurs jours, donc de bonnes chaussures sont recommandées.







Cette randonnée n'est pas une boucle, c'est un trajet entre deux communes par voies typiques. Cela nécessite un retour en train ou en voiture ou un aller-retour à pied pour les sportifs (30km). Elle permet de découvrir autrement un axe souvent emprunté en voiture.








Randonnée sans difficulté avec beaucoup de points de vue remarquables.








Très belle randonnée au départ du Col de la Colombière. Passages aériens, décor minéral, points de vue à couper le souffle, sont quelques uns des points forts du parcours.








Ce tour vous permettra sans doute d'apercevoir des bouquetins qui sont souvent dans les environs, mais aussi d'observer un large panel de la flore alpine, lis de saint Bruno, étoile du Liotard, soldanelle... Avec un peu plus de chance vous apercevrez peut-être un lagopède ou encore des chamois...








Départ depuis le Col de la Colombière, la Pointe de Balafrasse est une randonnée passant par le Lac de Peyre. Panorama sur la chaîne des Aravis et le massif du Mont-Blanc si les nuages ne sont pas trop présents. Pas de difficultés techniques sauf peut-être pour les personnes ayant le vertige après le Col de Balafrasse entre (3) et .








Une jolie randonnée en boucle au départ du Col de la Colombière, sur un terrain principalement herbeux (le nom de cette pointe fait référence au temps de montée). Cette randonnée offre de superbes points de vue sur le massif des Bornes ainsi que sur celui des Aravis.
Présence de troupeaux de moutons et de patous potentiellement.








Boucle à partir du Col de la Colombière au dessus du Grand Bornand. Pentes raides mais quelle récompense arrivé en haut. À éviter les jours pluvieux, ou même après la pluie: pentu et glissant à la fois.
Arriver assez tôt pour se garer non loin du col.








À partir du Col de la Colombière, je vous propose en quasi boucle l'ascension de la Pointe du Midi : il s'agit d'un joli parcours évoluant notamment aux abords de la Grotte de Montarquis et du Lac de Peyre.
Attention : dans un environnement plutôt minéral, il est recommandé vigilance dans les environs de la Pointe du Midi et en particulier au niveau du couloir du Cu Déri (juste avant le point (6)) assez exposé aux chutes de pierres (à lire ci-dessous).








Je vous propose un joli tour, quasiment en boucle dont la finalité est d'atteindre la Pointe d'Almet à partir du Col de la Colombière et le tout principalement par des crêtes via des tracés non officiels. Tout le long, de très jolis points de vues vous invitent à les contempler.
Attention : 2 passages délicats et raides, demandent vigilances (à lire le descriptif ci-dessous).
La randonnée est décommandée aux personnes n'ayant pas le pied sûr et sujettes au vertige.








Magnifique rando raquettes au cœur de la Vallée Verte. Le froid (-14°C au départ!), la neige et les paysages somptueux étaient au rendez-vous.








Circuit en boucle pour gagner le Mont Forchat, moins difficile que l'ascension directe. Montée progressive par une piste forestière avec des points de vue sur le Léman. Traversée des hameaux du Chatillonnet et de Trécout avant d'arrivée à celui de Très le Mont. Accès au sommet par le Balcon du Léman. Retour par un sentier raide sur le Col de l'Encrenaz, puis la piste de Très le Mont, un sentier facile en sous-bois avant de rejoindre la piste du Col des Moises.








Belle petite balade, permettant de s'initier et de se préparer à la moyenne montagne.








Une des plus belles randonnées de la Vallée de l'Arve tant par la diversité de la flore que par celles de la faune et de la géologie.








Randonnée bucolique au centre d’un immense alpage. Le vallon de Maroli se remonte tranquillement au son des clarines. En crête, le Crêt des Annes offre un panorama exceptionnel sur les Aravis et les massifs environnants puis les lacs artificiels de Maroly et de la Cour ne manquent pas de charme également.
Plus de circuits de randonnée Contamine-sur-Arve
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :
- Fessy
- Fillinges
- Gaillard
- Groisy
- Habère-Lullin
- Habère-Poche
- Juvigny (Haute-Savoie)
- La Chapelle-Rambaud
- La Muraz
- La Roche-sur-Foron
- La Tour (Haute-Savoie)
- Le Petit-Bornand-les-Glières
- Le Sappey
- Les Ollières
- Lucinges
- Machilly
- Marcellaz
- Marignier
- Mégevette
- Menthonnex-en-Bornes
- Monnetier-Mornex
- Mont-Saxonnex
- Nangy
- Onnion
- Peillonnex
- Pers-Jussy
- Reignier-Ésery
- Saint-André-de-Boëge
- Saint-Cergues
- Saint-Jean-de-Tholome
- Saint-Jeoire
- Saint-Laurent (Haute-Savoie)
- Saint-Pierre-en-Faucigny
- Saint-Sixt
- Saxel
- Scientrier
- Thorens-Glières
- Veigy-Foncenex
- Vétraz-Monthoux
- Villard (Haute-Savoie)
- Ville-en-Sallaz
- Ville-la-Grand
- Villy-le-Bouveret
- Viuz-en-Sallaz
- Vougy (Haute-Savoie)