Tour du bois de Le Pesse

Petite promenade facile avec quelques points de vue intéressants.

n°206124
Une randonnée Évires créée le samedi 06 février 2016 par Nanouanne. MAJ : jeudi 12 mai 2016
Région Région : Alpes
Commune Commune : Évires (74570)

Se garer sur le parking à côté de l'école d'Evires.

(D/A) Prendre la route vers le Sud en direction de la N1201 par "la Côte". Suivre cette route assez tranquille, en descendant en pente douce jusqu'à la voie ferrée.

(1) Peu avant la voie ferrée, tourner à gauche sur une route sans issue en direction de la poterie. Continuer au delà de la poterie toujours sur la même route, avec la voie ferrée à main droite.

(2) Contourner un bâtiment agricole par la gauche sur un chemin qui monte. Poursuivre la montée à travers bois, traverser une clairière et continuer sur ce même chemin jusqu'à retomber sur une petite route.

(3) Tourner à gauche sur la route (hameau à droite). Au prochain embranchement à environ 150m, prendre encore à gauche.

(4) Juste avant d'arriver à la ferme, prendre un chemin herbeux sur la droite en épingle. 150m plus loin environ, poursuivre tout droit en laissant le chemin qui part sur votre gauche. Tourner à gauche dans la D205 et regagner le chef lieu et le parking de l'école (D/A).

D/A : km 0 - alt. 828m - Parking à côté de l'école d'Evires
1 : km 1.47 - alt. 725m - Bifurcation avant la voie ferrée
2 : km 2.64 - alt. 757m - Bâtiment agricole
3 : km 3.49 - alt. 805m
4 : km 3.82 - alt. 821m - Les Grandes Pesses
D/A : km 4.64 - alt. 828m - Parking à côté de l'école d'Evires

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3430OT.

Point du vue intéressant sur le bassin annécien.
Possible visite de la poterie d'Evires (après (1)).

Fiabilité de la description : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5

le lundi 12 août 2019 à 13:36

Date de la randonnée : lundi 12 août 2019

Une seule remarque pour cette jolie ballade que nous avons d'ailleurs réalisée en 1h !!!

2 le chemin se trouve avant le bâtiment agricole, sur la gauche, il monte effectivement dans la forêt mais n'est pas indiqué.

le lundi 27 novembre 2017 à 08:48

Date de la randonnée : samedi 25 novembre 2017

Ballade très sympathique que nous avons malheureusement faite sous la pluie, donc nous n'avons pas pu profiter du paysage que l'on devinait seulement, à refaire donc !

le lundi 24 avril 2017 à 10:50

Date de la randonnée : dimanche 23 avril 2017

Très jolie rando! Beaux paysages et petit dénivelé.

le samedi 23 juillet 2016 à 16:15

Merci pour votre commentaire. Nous avions effectivement fait cette randonnée au printemps et le chemin était alors très visible (pas d'herbe hautes!). Votre commentaire sera donc utile pour ceux qui feront la ballade effectivement très tranquille à cette période ci de l'année.

le vendredi 22 juillet 2016 à 19:46

Date de la randonnée : vendredi 22 juillet 2016

Le début de la randonnée se fait sur la route, mais dans un paysage très ouvert et avec un magnifique panorama. La poterie est de très haute tenue en qualité et vaut la visite. Après le chemin devient très étroit entre les herbes et il faut persister pour arriver sur un chemin ombragé agréable. Un peu plus loin nous avons trouvé une énorme flaque d'eau infranchissable (après les fortes pluies des jours précédents) mais heureusement nous avons pu grimper à travers les broussailles dans la prairie au-dessus où les foins avaient été coupés et nous avons pu rejoindre la route avant de retrouver un chemin et de poursuivre le parcours.
Un peu trop de route à mon goût, mais parfait si on recherche une marche sans trop de dénivelé.

La Croix des Bornes
Distance 8.62km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -183m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Menthonnex-en-Bornes - 74 - Haute-Savoie

Randonnée facile sur le plateau rural des Bornes, le paysage ouvert permet des points de vue sur les massifs de la région Salève, Aravis, Chablais.
Panneaux directionnels et quelques balises.

Distance 15.68km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -330m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Groisy - 74 - Haute-Savoie

Cette randonnée n'est pas une boucle, c'est un trajet entre deux communes par voies typiques. Cela nécessite un retour en train ou en voiture ou un aller-retour à pied pour les sportifs (30km). Elle permet de découvrir autrement un axe souvent emprunté en voiture.

Boucle de Groisy par la Tour et le Sarnieux
Distance 8.17km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -127m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Groisy - 74 - Haute-Savoie

Randonnée sans difficulté avec beaucoup de points de vue remarquables.

Col de l'Enclave et Col de Landron
Distance 7.98km Dénivelé positif +726m Dénivelé négatif -722m Durée 4h00 Facile Facile
Départ Départ à Thorens-Glières - 74 - Haute-Savoie

Tout près de la Montagne de Sous-Dîne, un joli circuit dans des décors magnifiques. La nature se pare de ses plus beaux atours et nous offre une symphonie de couleurs automnales. Le parcours entre le Col de Landron et le Col de l’Enclave s’effectue dans un superbe environnement assez sauvage et une explosion de couleurs dans les arbres.

Chemin de la Vuettaz
Distance 6.99km Dénivelé positif +588m Dénivelé négatif -582m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thorens-Glières - 74 - Haute-Savoie

Balade en direction d'un panoramique grandiose par beau temps.

Chalet de Balme depuis Mont- Piton
Distance 10.65km Dénivelé positif +679m Dénivelé négatif -672m Durée 4h40 Facile Facile
Départ Départ à Thorens-Glières - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée qui offre de belles vues sur sur la Pointe de Sous-Dine et la Roche Parnal, voie d’accès au col de Spée et au massif des Glières. La vue s'étend aussi sur le Jura, le Salève et le Lac Léman.

Col de Cou, col du Freu, col du Câble
Distance 9.73km Dénivelé positif +738m Dénivelé négatif -736m Durée 4h30 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à La Roche-sur-Foron - 74 - Haute-Savoie

Belle boucle non loin de la station d'Orange, passant par 3 cols avec un petit coup d'adrénaline pour la descente du col du câble!

Distance 4.89km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -87m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Archamps - 74 - Haute-Savoie

Courte balade pour une fin d'après midi sur le Salève.