Meulières à Vachat

Jolie balade sans grosse difficulté sur le Mont de Vouan. Vous y ferez la rencontre d'un marais et d'une ancienne meulière, curiosité qui vaut le détour, le tout au milieu d'une agréable forêt de moyenne montagne.

Fiche technique
n°4141026
Une randonnée Viuz-en-Sallaz créée le dimanche 04 octobre 2020 par velorando. MAJ : mercredi 14 octobre 2020
Durée Durée moyenne: 3h50[?]
Distance Distance : 9.43km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 387m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 380m
Point haut Point haut : 959m
Point bas Point bas : 607m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Chablais
Commune Commune : Viuz-en-Sallaz (74250)
Départ Départ : N 46.158135° / E 6.374302°
Carte Carte IGN : : Ref. 3429ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
jeu de lumière sur la crête Vue vers l'ouest Meulières à Vachat

Description de la randonnée

Stationner au carrefour de la route D292 et d'une piste entre le hameau des Bourguignons et le village de Boisinges (deux ou trois places).

(D/A) Démarrer par la piste, plein Nord, puis virer à droite en direction des Meulières à Vachat. Rester sur la piste principale en ignorant les quatre chemins venant de la droite. Après une légère descente, longer le Marais de la Pierre du Mort ; ensuite, la piste remonte un peu puis redescend légèrement jusqu'à une petite placette (la Pierre au Mort).

(1) Bifurquer à droite par un large chemin boisé.
Nota : voir la rubrique Infos pratiques concernant l'accès aux Meulières.

(2) Tourner à droite pour accéder à l'ancienne carrière des Meulières à Vachat, puis faire demi-tour et continuer l'ascension jusqu'à un large replat appelé Place des Danses.

(3) S'engager à droite sur quelques mètres puis à gauche en direction de Crête de Chauffemerande. Le chemin monte jusqu'au panneau "Cri du Chardieu". À cet endroit, prendre à droite sur une belle piste horizontale.
Plus loin, ignorer le large chemin venant de la droite puis de la gauche et rejoindre tout de suite après le carrefour sur la Crête de Chauffemerande

(4) Quitter la piste en empruntant le petit chemin de droite qui s'enfonce dans les bois en direction des Crêtes de Vouan. Parvenir à un carrefour de cinq chemins.

(5) Attention  : il y a plusieurs départs de sentiers qui ne figurent pas sur les différents fonds de carte ; de plus, l'orientation du panneau indicateur prête à confusion. Continuer tout droit sur la crête. Rapidement le sentier se divise en deux : préférer celui de droite qui sera plus aisé, les deux mènent sur la crête et se prolongent jusqu'à une large piste.

(6) Ici deux possibilités : soit rester sur la piste, soit continuer sur la crête et suivre pour cela l'inscription sentier à la verticale sur un arbre et rejoindre cette piste un peu plus loin.

Atteindre la Crête de Vouan. Rester sur la piste et ignorer le chemin de droite tout en tournant sévèrement sur la gauche en direction de Trin Trin. Rejoindre un carrefour en forme d'Y.

(7) Bifurquer à droite par la crête (choix représenté sur le tracé) ou continuer sur la piste en direction de Trin-Trin, Sardagne, Sevraz. Rejoindre la route bitumée et descendre celle-ci en ignorant les deux chemins de droite jusqu'à la sortie du virage.

(8) Quitter la route en virant à droite au niveau de la boite aux lettres 447, traverser la route plus bas et continuer jusqu'au carrefour. Prendre à droite sur la D190 sur quelques centaines de mètres en passant à coté d'un lavoir à droite, puis d'une chapelle à gauche.

(9) À la patte d'oie, obliquer à droite. Continuer sur cette impasse puis dans le chemin pour rejoindre la route et poursuivre à droite.

(10) Dans le virage en épingle à gauche, prendre la route en face puis ignorer immédiatement la petite route montante de droite. Retrouver le croisement de la D292 et de la piste (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 630m - Parking des Bourguignons
1 : km 2.72 - alt. 660m - La Pierre au Mort. Proche de la - Menoge (rivière)
2 : km 3.28 - alt. 722m - Meulières à Vachat
3 : km 4.41 - alt. 890m - Place des Danses
4 : km 4.94 - alt. 923m - Crête de Chauffemerande
5 : km 5.4 - alt. 913m - Carrefour des cinq chemins
6 : km 5.67 - alt. 932m - Carrefour piste
7 : km 6.13 - alt. 959m - Crête de Vouan Sevraz
8 : km 7.5 - alt. 767m - Sardagne boîte 447
9 : km 7.93 - alt. 730m - Sevraz
10 : km 8.81 - alt. 665m - Carrefour D190
D/A : km 9.43 - alt. 630m - Parking des Bourguignons

Informations pratiques

(2) Un arrêté municipal interdit l'accès au site des Meulières à Vachat présentant des signes évidents de chute de blocs rocheux. Toutefois, il est possible d'en avoir un aperçu, au moins jusqu'à la barrière interdisant de prolonger la visite plus loin.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3429ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Site exceptionnel, le Mont Vouan se distingue pour avoir accueilli plusieurs carrières de pierres meulières de très bonne qualité qui firent la réputation du site bien au-delà même des frontières de la Savoie. Au Moyen-Âge, le développement des moulins à eau entraîne l'essor de la production des meules (meules dormantes pour cette roche moins résistante). On fit venir du Chablais des meules tournantes plus dures. Les meulières de Vouan répondent dans un premier temps aux besoins locaux et fournissent le bourg de Bonne.

Les plus importantes carrières, encore en activité dans le courant du XIXe siècle, portent les noms des dernières familles qui les exploitèrent comme la meulière à Vachat. Au milieu du siècle toutefois, l'activité commença à décliner, concurrencée par l'arrivée sur le marché de meules plus résistantes. Après l'annexion de la Savoie par la France, celles de la Ferté-sous-Jouarre, très connues, détrônèrent la production locale.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 12.44km Dénivelé positif +757m Dénivelé négatif -749m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lucinges - 74 - Haute-Savoie

Balade en crête et en sous-bois (à la fraîche), sans goudron, avec de beaux points de vue sur Genève et le Lac Léman à l'Ouest, les Alpes et la chaîne du Mont-Blanc à l'Est.

Boucle qui présente l'avantage de pouvoir être raccourcie (ou prolongée) à votre guise car elle coupe de nombreux sentiers.

Distance 8.51km Dénivelé positif +762m Dénivelé négatif -761m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-de-Tholome - 74 - Haute-Savoie

Une belle balade familiale au-dessus de Bonneville, une porte d'entrée sur le Chablais pour cette montagne atypique avec une vue splendide par jour de beau temps bien entendu !

Distance 12.9km Dénivelé positif +563m Dénivelé négatif -572m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Onnion - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée variée qui vous amènera à la Pointe de Miribel d'où vous pourrez dominer le Lac Léman et ses environs, ainsi que voir le Mont Blanc et sa chaîne.

Pointe de Miribel en boucle à partir de La Glappaz
Distance 7.55km Dénivelé positif +393m Dénivelé négatif -390m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Habère-Lullin - 74 - Haute-Savoie

Sommet d'altitude modeste mais isolé, la Pointe de Miribel offre un panorama étendu sur le Léman et les massifs de Haute-Savoie jusqu'au Mont Blanc. L'itinéraire sur le versant Sud du sommet est jalonné d'un chemin de croix datant de 1804. Cette boucle propose une approche plus originale et plus diversifiée que l'usuelle montée depuis Ajon, à travers d'agréables alpages et quelques passages boisés.

Montagne d'Hirmentaz en boucle à partir de La Glappaz
Distance 7.17km Dénivelé positif +416m Dénivelé négatif -423m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Habère-Lullin - 74 - Haute-Savoie

La montagne d'Hirmentaz est constituée d'une longue crête d'orientation Sud-Nord. Cette randonnée propose une boucle qui parcourt l'entièreté de cette crête. La montée est raide mais le cheminement en crête est très agréable.

Crêt du Chable par Pierre Vieille depuis Étrembières
Distance 5.35km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -329m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Étrembières - 74 - Haute-Savoie

Passage par les « Pierre Vieille" qui sont des gros blocs granitiques erratiques déposés par les glaciers il y a des millions d’années depuis le massif du Mont-Blanc. Je vous emmène ensuite au Crêt du Chable pour un point de vue sur la vallée de l’Arve et le Mont-blanc.
Itinéraire déconseillé aux personnes sujettes au vertige et par météo défavorable.

Pointe des Jottis à partir du Châtelet
Distance 9.02km Dénivelé positif +650m Dénivelé négatif -645m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mégevette - 74 - Haute-Savoie

Sommet de modeste altitude, apparemment peu parcouru, la Pointe des Jottis n'en mérite pas moins une visite. Le cheminement au travers du Paturâge des Jottis est très agréable et, depuis le sommet, on bénéficie d'un beau panorama à 360°. Une ascension qui peut s'effectuer en aller-retour ou en boucle.

Le Petit Salève
Distance 8.86km Dénivelé positif +371m Dénivelé négatif -378m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Monnetier-Mornex - 74 - Haute-Savoie

Petit parcours en boucle lasso, idéal pour découvrir les différentes facettes du Petit Salève. Cette portion du Salève étant assez fréquentée, partir tôt le matin ou évitez le week-end.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.