Crêt du Chable par Pierre Vieille depuis Étrembières

Passage par les « Pierre Vieille" qui sont des gros blocs granitiques erratiques déposés par les glaciers il y a des millions d’années depuis le massif du Mont-Blanc. Je vous emmène ensuite au Crêt du Chable pour un point de vue sur la vallée de l’Arve et le Mont-blanc.
Itinéraire déconseillé aux personnes sujettes au vertige et par météo défavorable.

Une randonnée Étrembières créée le mardi 07 juillet 2020 par mickou. MAJ : dimanche 16 août 2020
Régions Régions : Alpes, Salève
Commune Commune : Étrembières (74100)
Carte Carte IGN : : Ref. 3429OT, 3430OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Barre rocheuse Barre rocheuse Pierre Vieille Crêt du Chable

Accès proche de la sortie d'autoroute A40. Se garer sur le parking de la chapelle d’Étrembières D906A.

(D/A) Traversez la départementale en direction du Château d’Étrembières et atteignez un second panneau indicateur. Prenez à droite en direction « Les Eaux Belles ». L'itinéraire commence par un chemin large carrossable en forêt et vous atteignez un long bâtiment en béton sur votre gauche (captage d'eau de source).
Juste après l’avoir passé, un panneau annonce la direction du Sentier des Voûtes avec un avertissement. Itinéraire déconseillé aux personnes sujettes au vertige et par météo défavorable, en effet le sentier est raide et déconseillé s’il est humide.

(1) À la première intersection, continuez tout droit.

(2) À l'intersection « Sur les Eaux Belles », prenez à gauche en direction de « Sous les Ches » et « Pierre Vieille ».
Après environ 100 m, vous apercevez une flèche Rouge pointant vers la gauche sur un arbre (voir photo). Suivez cette direction où le chemin devient plus étroit et raide, contournant des arbres par endroits et continuez à suivre les points Rouges sur les arbres et rochers.
Vous apercevez plus haut les barres rocheuses, continuez de monter. Le chemin vous amène entre deux pans de barres rocheuses que vous passez en posant les mains pour plus de sécurité mais sans difficulté.

(3) Vous atteignez Pierre Vieille. Suivez le panneau en direction de « Crêt du Chable », chemin large en légère descente. Vous atteignez « Crêt du Chable » en 15 minutes environ.

(4) Profitez du point de vue sur la vallée de l’Arve et le Mont-blanc. Des panneaux d’information du département et un banc sont à votre disposition pour une pause. Pour le retour, je vous propose un chemin beaucoup plus facile.
Revenez un petit peu sur vos pas jusqu’à l’intersection « Crêt du Chable ». Prenez à droite en direction de «Chapelle d’Étrembières».
Après 300 m de descente, vous arrivez à une intersection où vous prenez à gauche,puis tout droit pendant 800 m.

(5) À l'embranchement "La Chaine aux Bois", votre direction n'est pas indiquée par le panneau mais continuez tout droit par rapport au chemin par lequel vous êtes arrivés. Continuez de descendre pendant 700 m jusqu’à une intersection.

(6) Laissez le chemin qui part à droite et prenez à gauche sur une trace moins prononcée, c'est un chemin un peu plus raide mais qui vous permettra d'avoir un point de vue sur la commune d'Étrembières, la chapelle et le parking. Vous atteignez votre point de départ après 500 m environ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 434m - Parking de la Chapelle d’Étrembières
6 : km 4.6 - alt. 583m - Intersection, à gauche
D/A : km 5.35 - alt. 436m - Parking de la Chapelle d’Étrembières

Pas de points d'eau.
Bonnes chaussures pour la montée raide.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3429OT, 3430OT.

Le Château d’Étrembières.
L'histoire de Pierre Vieille, vous pouvez trouver plusieurs sites internet qui parlent de leur histoire et comment elles ont atterries sur ce massif beaucoup plus précisément que dans ma description.
Beaux panoramas sur les Alpes et le Mont-Blanc, ainsi que la vallée de l'Arve puis Étrembières et ses environs.

Moyenne globale : 3.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.5/5

le dimanche 18 octobre 2020 à 12:44

Date de la randonnée : dimanche 11 octobre 2020

Le tracé et la description sont très bien.

La monté a l'allé est rude mais la suite de la balade est sympathique.

Jolie point de vue sur les montagne.

le dimanche 16 août 2020 à 09:17

Date de la randonnée : samedi 15 août 2020
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Le descriptif de la rando est parfait jusqu'à la barre rocheuse. Pour aller à Pierre Vieille, il faut prendre à droite, cela n'est pas indiqué, j'ai continué tout droit et au bout d'un moment, j'ai du faire demi-tour. Ensuite, pour aller jusqu'au Crêt du Chable, rien à dire. J'ai fait la pause sur le banc face à la Vallee de l'Arve. Très beau panorama. Et c'est après que tout se corse.
J'ai pris à droite en direction de «Chapelle d’Étrembières» puis à l'embranchement "La Chaine aux Bois", j'ai continué à suivre les indications qui étaient plutôt floues et je me suis perdue. Au final, d'une rando de 2h30 avec 5 km, j'ai fini avec une rando de 5h30 et 11,2 km. J'ai quand même fini par trouver le point de vue sur la commune d'Étrembières, mais là aussi mauvaise indication, il faut prendre le chemin qui part à gauche pour pouvoir redescendre.
Mise à part le point de vue, rando sans grand intérêt. On marche à l'ombre des arbres sans aucune vue pendant toute la durée. L'avantage c'est qu'elle peut se faire en été, il fait frais.

Le Petit Salève
Distance 8.86km Dénivelé positif +371m Dénivelé négatif -378m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Monnetier-Mornex - 74 - Haute-Savoie

Petit parcours en boucle lasso, idéal pour découvrir les différentes facettes du Petit Salève. Cette portion du Salève étant assez fréquentée, partir tôt le matin ou évitez le week-end.

Traversée du Mont Salève au Grand Piton depuis le Pas de l'Echelle
Distance 23.39km Dénivelé positif +1201m Dénivelé négatif -1194m Durée 10h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Étrembières - 74 - Haute-Savoie

Je vous propose la traversée d'une bonne partie du Mont Salève depuis le Pas de l'Échelle jusqu'au Grand Piton. Différents panoramas, entre autres avec certains massifs du Chablais et des Bornes, la vallée de l'Arve, le Mont-Blanc et Lac d'Annecy dans la 1re partie. Puis le bassin Genevois, le lac Léman et le Jura dans la seconde. C'est une randonnée sans difficulté technique mais difficile de part la distance.

Distance 11.56km Dénivelé positif +842m Dénivelé négatif -834m Durée 5h40 Moyenne Moyenne

En 2 heures et 800 mètres de dénivellation, de Genève au Salève.

Le Pas de l'Echelle et le sentier des Bûcherons
Distance 6.01km Dénivelé positif +884m Dénivelé négatif -220m Durée 4h15 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Étrembières - 74 - Haute-Savoie

Au départ du Pas de l’Échelle, un joli parcours qui s’achèvera à la gare supérieure du téléphérique du Salève, en passant par le Vallon de Monnetier, le sentier des Bûcherons, le haut de la Petite Gorge et le plateau sommital.
Une randonnée qui présente des passages très exposés, réservée aux personnes absolument pas sujettes au vertige, et qui exige la plus grande prudence.

Sur le Plateau du Salève
Distance 9.24km Dénivelé positif +339m Dénivelé négatif -339m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Collonges-sous-Salève - 74 - Haute-Savoie

Agréable randonnée, qui dans la première partie offre de jolis points de vue sur la chaîne du Mont Blanc.
À partir de la gare du téléphérique, c'est la bassin Génévois qui se déroule à nos pieds.

Le Salève par le sentier d'Orjobet
Distance 7.53km Dénivelé positif +643m Dénivelé négatif -644m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Collonges-sous-Salève - 74 - Haute-Savoie

Le Salève en Haute Savoie ce serait un peu la montagne des Genevois.
La Grotte d'Orjobet porte encore l'estampille du CAS (Club Alpin Suisse).
Du Coin une montée soutenue permet d'atteindre et de traverser la Grotte.
Ensuite après une ultime grimpette on débouche sur le plateau qui est aussi un alpage.
La vue est alors tout simplement magnifique.

Le Salève en boucle : Orjobet, Corraterie, belvédères et Grande Gorge
Distance 12.56km Dénivelé positif +849m Dénivelé négatif -849m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Collonges-sous-Salève - 74 - Haute-Savoie

Boucle de découverte des multiples aspects du Salève : montée par la Grotte d'Orjobet, passage au Trou de la Tine, Vire de la Corraterie, belvédère vers le Mont Blanc et Rochers de Faverges, points de vue de l'Observatoire sur Genève et le Léman, descente par la Grande Gorge et retour au départ en défilant sous les grandes voies de varappe.

Le centre-ville de Genève
Distance 7.08km Dénivelé positif +25m Dénivelé négatif -32m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Genève - Canton de Genève

Une visite du centre-ville de Genève qui permet de voir les principaux lieux touristiques de la vieille ville avec le port et toute son animation.