Pointe d'Andey au départ de Brizon

Magnifique belvédère avec vue sur le Bargy, Sous-Dine et chaîne du Mont-Blanc.

Une randonnée Brizon créée le jeudi 04 mars 2021 par maxcaviso. MAJ : mardi 23 mars 2021
Durée Durée de l'auteur : 4h
En raquettes à neige En raquettes à neige
Régions Régions : Alpes, Aravis et Bornes
Commune Commune : Brizon (74130)
Carte Carte IGN : : Ref. 3429ET, 3430ET, 3430ETR - Version mobile (cliquer-ici)
Pointe d'Andey

Accès : prendre en direction du Mont-Saxonnex, puis bifurquer sur Brizon, dépasser le village, direction Solaison, puis au bout de 3 km environ, se garer au mieux au niveau d'une épingle, aux Granges d'Amont, attention : très peu de possibilité de parking.

(D/A) Emprunter la route sur une centaine de mètres, puis remonter Sud-Ouest le vallon pour rejoindre les Maisonnettes.

(1) Poursuivre dans les traces toujours dans la même direction pour atteindre les chalets de la Pêche.

(2) Continuer dans le bois, le traverser pour arriver à la sortie en vue du plateau de Solaison et atteindre quelques mètres plus loin un carrefour non marqué.

(3) Obliquer à droite pour monter à vue et prendre la crête Sud-Est de la Pointe d'Andey. Poursuivre l'ascension pour accéder au sommet de cette Pointe d’Andey marqué par une croix et une vierge.

(4) Prendre à gauche la direction du col indiquée par un panneau.
Attention ici : voir remarque § Informations pratiques ci-dessous.
Rejoindre le col.

(5) Descendre le vallon en empruntant le talweg, obliquer ensuite à gauche pour rejoindre le carrefour précédemment passé.

(3) Reprendre le cheminement de l'aller avec possibilités de tracer en parallèle par rapport à l'aller. Rejoindre ainsi le parking des Granges d'Amont (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1241m - Parking Les Granges d'Amont
1 : km 0.29 - alt. 1309m - Les Maisonettes
2 : km 0.64 - alt. 1401m - La Pêche
3 : km 1.03 - alt. 1517m - Carrefour plateau de Solaison
4 : km 2.17 - alt. 1832m - Pointe d'Andey (1877m)
5 : km 2.52 - alt. 1753m - Col
D/A : km 4.58 - alt. 1241m - Parking Les Granges d'Amont

Raquettes, crampons en cas de glace ou neige très dure.
Aucun balisage.
(4) Attention : La descente par le col ne pourra s'effectuer que si le manteau neigeux est stable. Cette descente est raide, risque d'avalanche élevé dans le vallon. En cas de doute, redescendre par l'itinéraire de montée.
Il est également possible de partir du plateau de Solaison, 400 m de dénivelé dans ce cas.

Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

le lundi 26 avril 2021 à 13:19

Nous n'avons pas réalisé la rando à ce jour
AM

Col de Cenise depuis les hauts de Puze
Distance 12.85km Dénivelé positif +836m Dénivelé négatif -826m Durée 5h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Petit-Bornand-les-Glières - 74 - Haute-Savoie

Très jolie randonnée raquettes au départ des Hauts de Puze, jusqu’au Plateau de Cenise. Tout au long du parcours, vous aurez de superbes points de vue.

Le Croix et la Grand-Montagne
Distance 14.37km Dénivelé positif +669m Dénivelé négatif -674m Durée 6h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Grand-Bornand - 74 - Haute-Savoie

Très agréable promenade sur les hauteurs du Grand Bornand avec une vue imprenable sur les Aravis.

Le Tour de la Montagne des Frettes
Distance 15.43km Dénivelé positif +754m Dénivelé négatif -761m Durée 7h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thorens-Glières - 74 - Haute-Savoie

Ce circuit démarre du Col des Glières, sur le plateau de même nom, dans ce haut lieu de résistance proche d'Annecy.

Col des Annes
Distance 12.15km Dénivelé positif +637m Dénivelé négatif -681m Durée 6h Difficile Difficile
Départ Départ à Le Grand-Bornand - 74 - Haute-Savoie

Une vue époustouflante sur les Aravis, avec des points de vue variés.

Les Chalets des Auges
Distance 7.66km Dénivelé positif +385m Dénivelé négatif -386m Durée 5h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thorens-Glières - 74 - Haute-Savoie

Une magnifique randonnée en raquettes relativement connue sur le plateau des Glières haut-lieu de la résistance. Cette randonnée permet d'admirer des panoramas grandioses.

Raquettes sur le plateau des Glières
Distance 10.06km Dénivelé positif +334m Dénivelé négatif -342m Durée 4h Facile Facile
Départ Départ à Thorens-Glières - 74 - Haute-Savoie

Circuit en raquettes sur le vaste plateau des Glières.
Outre l'aspect historique, le plateau des Glières est intéressant à parcourir car les montagnes qui l'entourent sont de solides points de repères.

Boucle de la Plaine de Dran
Distance 8.12km Dénivelé positif +349m Dénivelé négatif -348m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thorens-Glières - 74 - Haute-Savoie

Sur la partie Sud du Plateau des Glières, cette boucle nous offre de belles perspectives notamment :
- la montagne de Sous-Dine et la Roche Parnal au Nord,
- les Auges, la Pointe de Puvat, l'Ovine, la Pointe de la Québlette à l'Est,
- la Dent du Cruet, les Dents de Lanfon, les trois Têtes des Glières au Sud.
Et toujours la beauté et l'immensité du plateau enneigé.

Col de l'Ovine
Distance 6.18km Dénivelé positif +447m Dénivelé négatif -440m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thorens-Glières - 74 - Haute-Savoie

Très belle randonnée à raquettes au départ du Plateau des Glières.