Le Môle

Une randonnée Saint-Jean-de-Tholome créée le dimanche 27 septembre 2015 par Matthieu G1.. MAJ : lundi 05 octobre 2015

Une belle balade familiale au-dessus de Bonneville, une porte d'entrée sur le Chablais pour cette montagne atypique avec une vue splendide par jour de beau temps bien entendu !

Régions Régions : Alpes, Chablais
Commune Commune : Saint-Jean-de-Tholome (74250)
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Accès : De Saint-Jean-de-Tholome, prendre la D20 et tourner à la première route à droite. Passer par les lieux-dits Grange Cocarde,le Biollay, Larsenex, Chez Folliez, Ruddé, Bovère et le Granges.
Au bout de la route, on se gare au parking Chez Béroud.

(D) On démarre à l'Est par une large piste forestière qui fait rapidement un lacet sur la gauche et part au Nord.

(1) A l'intersection, suivre à droite la direction Môle par le petit Môle. Après plusieurs lacets, on sort progressivement de la forêt. La pente se raidit et on approche d'un petit restaurant d'altitude.

(2) On passe le restaurant, on continue tout droit et on arrive au sommet du petit Môle quelques mètres plus loin. L'effort pour atteindre le sommet du Môle commence. La pente est nettement plus raide et on attaque l'alpage par un sentier qui part au Nord-Ouest et demeure à flanc dans un premier temps. On s'élève dans l'alpage et on aboutit à la crête Sud-Ouest du Môle. Sur l'arête, on monte en lacets.

(3) On atteint l'intersection sous le sommet avec un panneau indiquant le chemin du retour par Plan Meulet. Il faut continuer l'ascension sur la droite.

(4) Du sommet, le retour démarre par le même chemin que l'aller jusqu'à l'intersection pour Plan Meulet (3). Le chemin prend la pente de face sur quelques centaines de mètres. Attention par temps de pluie, c'est glissant ! On atteint l'alpage de Plan Meulet (poteau électrique).

(5) A Plan Meulet, on tourne à gauche en suivant Saint-Jean par la Bossenaz. On suit le chemin dans l'alpage puis la piste forestière.

(6) On laisse la piste forestière virer à gauche et on continue tout droit par un sentier moins large marqué Jaune fluo. On rejoint l'intersection prise à l'aller (1) et on reprend le même chemin (Sud) pour descendre au parking du départ.

1 : km 0.77 - alt. 1262m - Intersection aller
2 : km 2.63 - alt. 1529m - La Lardère
3 : km 4.21 - alt. 1754m - Carrefour sous le Môle
4 : km 4.75 - alt. 1825m - Sommet du Môle
5 : km 5.92 - alt. 1547m - Plan Meulet
6 : km 6.67 - alt. 1440m - Intersection retour

A La Lardère (2), restaurant-refuge bien pratique en été pour faire une petite pause dans la montée.

A l'intersection sur le chemin du retour (6), il est également possible de virer à gauche en restant sur la piste forestière. On aboutit alors à une centaine de mètres en amont de l'intersection de l'aller (1).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3429ET.

Moyenne globale : 4.4/5
Fiabilité de la description : 4.29/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.57/5

le lundi 12 juin 2017 à 19:03 : Re: Le Môle

Date de la randonnée : samedi 10 juin 2017

Pour les non-sportifs et/ou débutants peut s'avérer difficile sur les derniers mètres de l’ascension.

A part ça, nous recommandons fortement.

le lundi 05 décembre 2016 à 18:27 : Re: Le Môle

Date de la randonnée : vendredi 02 décembre 2016

juste qu'il faut faire attention aux multiples petits sentiers, confusion possible.
Un ou 2 panneaux de signalisations de plus ne seraient pas un luxe.
Sinon c'est un régal !!

le lundi 07 novembre 2016 à 09:45 : Re: Le Môle

Date de la randonnée : mardi 01 novembre 2016

Attention aux multiples "sentiers" qui font qu'on se pose qq questions si on est sur le bon ou non ! randonnée facile puisqu'on voit le sommet et qu'on ne peut pas se perdre, mais dommage que les "gardiens" du site n'aient pas interdit qq sentes sauvages ( qui doivent surement provoquer de l'érosion par temps de grosses pluie)

le lundi 29 août 2016 à 16:44 : Re: Le Môle

Date de la randonnée : lundi 29 août 2016

Dommage nous avons raté le passage du grand môle . Il manque des panneaux indicatifs sur ce circuit . Nous avons dû demander à des personnes locales le nom de certains lieux . Sinon vues superbes .

A pied Lac de Lessy depuis Cullaz (Téléchargez : PDF)
Lac de Lessy depuis Cullaz
Distance9.44km Dénivelé positif+950m Dénivelé négatif-950m Durée4h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Le Grand-Bornand - 74 - Haute-Savoie

Un itinéraire bis, bien moins fréquenté que l'itinéraire "classique" pour aller au lac de Lessy.
Itinéraire sans difficulté particulière (pas d'échelle).

Le Lac de Roy et la Pointe du Haut Fleury
Distance8.19km Dénivelé positif+366m Dénivelé négatif-363m Durée3h15 Facile Facile
DépartDépart à Taninges - 74 - Haute-Savoie

Le large chemin qui vous conduira à ce lac insoupçonnable est très agréable et sans aucune difficulté.
Vous profiterez rapidement d’un large panorama sur le Mont-Blanc et les sommets environnants jusqu’à arriver à un petit lac d’origine glaciaire et profond jusqu’à 10 mètres.
A partir du lac, je vous propose de prendre le chemin de la Pointe du Haut Fleury. Un joli panorama vous y attend avec deux tables d’orientation.

A pied Le Lac de Peyre (Téléchargez : PDF)
Le Lac de Peyre
Distance4.77km Dénivelé positif+485m Dénivelé négatif-485m Durée2h30 Difficile Difficile
DépartDépart à Le Reposoir - 74 - Haute-Savoie

Au départ du Col de La Colombière, une belle randonnée vers le Lac de Peyre avec vue sur la chaîne des Aravis et le massif du Mont-Blanc par beau temps.
Dénivellé d'environ 500m sur un chemin très rocailleux.

A pied Le tour du pic du Jalouvre (Téléchargez : PDF)
Le tour du pic du Jalouvre
Distance9.66km Dénivelé positif+1060m Dénivelé négatif-1064m Durée5h15 Difficile Difficile
DépartDépart à Le Grand-Bornand - 74 - Haute-Savoie

Ce tour vous permettra sans doute d'apercevoir des bouquetins qui sont souvent dans les environs, mais aussi d'observer un large panel de la flore alpine, lis de saint Bruno, étoile du Liotard, soldanelle... Avec un peu plus de chance vous apercevrez peut-être un lagopède ou encore des chamois...

A pied Cascade de la Diomaz (Téléchargez : PDF)
Cascade de la Diomaz
Distance4.91km Dénivelé positif+240m Dénivelé négatif-242m Durée2h00 Facile Facile
DépartDépart à Bellevaux - 74 - Haute-Savoie

Une très jolie balade pour tous dans un site enchanteur. La cascade, constituée de plusieurs chutes d’eau, s'écoule dans une multitude de marmites creusées naturellement dans la roche au lieu-dit La Diomaz. Au pied de la cascade se trouve la Croix des Chartreux gravée dans la pierre.

Chalet du Plan par le Pas du Roc
Distance7.73km Dénivelé positif+761m Dénivelé négatif-764m Durée4h00 Facile Facile
DépartDépart à Thorens-Glières - 74 - Haute-Savoie

Entre deux averses, avec une température plutôt fraîche pour un printemps censé être déjà bien présent, une petite balade dans un environnement familier mais dont le parcours est toujours enchanteur.

A pied Lac de Pététoz (Téléchargez : PDF)
Lac de Pététoz
Distance8.25km Dénivelé positif+460m Dénivelé négatif-459m Durée3h25 Facile Facile
DépartDépart à Bellevaux - 74 - Haute-Savoie

Jolie randonnée en "boucle lasso" dans la Vallée du Brevon, au départ du Pont de la Joux. Le cheminement est praticable toute l’année.

Col de Cou, col du Freu, col du Câble
Distance9.73km Dénivelé positif+738m Dénivelé négatif-736m Durée4h30 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
DépartDépart à La Roche-sur-Foron - 74 - Haute-Savoie

Belle boucle non loin de la station d'Orange, passant par 3 cols avec un petit coup d'adrénaline pour la descente du col du câble!