Trouver une randonnée Coiserette
Randonnées Coiserette








Cette randonnée sportive vous fera découvrir au travers des sentiers escarpés, le belvédère du Surmontant, puis la grotte du Maquis. Le belvédère offre une vue remarquable sur la vallée de la Bienne.
Les 3/4 de ce parcours ne sont pas balisés. Un bon sens de l'orientation et une bonne maîtrise de la lecture de carte et de l'utilisation du GPS sont nécessaires.








Le Truffet est aussi appelé par les anciens Sanclaudiens "le Cul de la Vieille" car c'est l'endroit de la vallée d'où viennent les nuages qui apportent la pluie. "Si le cul de la vieille est propre, on peut aller randonner."
Alors, si vous voulez profiter de la superbe vue à 380° que nous offre le Cul de la Vieille, vérifiez bien la météo avant de partir.








Au départ de Montbrillant, montée soutenue sur Septmoncel par le Chemin des Moines, la récompense, trois belvédères : deux avec vue aérienne sur la ville de Saint-Claude, le troisième Sur la Roche Blanche.
Les chemins sont très praticables, pas de difficultés techniques.








Cette boucle vous fera découvrir le fond de la vallée du Flumen (et de ses cascades) ainsi que les crêtes la dominant.








Une petite randonnée à partir du village des Bouchoux, qui permet de prendre de la hauteur pour voir les environs et un petit détour vers une superbe cascade.








Le Mont Chabot est une des montagnes-phare dominant la ville de Saint-Claude.
Il s'agira d'accéder à sa crête en empruntant un parcours en boucle partielle permettant de visualiser de superbes points de vues sur la ville et les alentours. La randonnée est assez courte, mais attention certains passages sont relativement raides et peuvent s’avérer glissants.
Attention : le parcours présenté en 2016 vient d'être partiellement remanié (lire § Infos pratiques).








Randonnée qui a pour finalité d'effectuer un parcours sur les cascades de la Queue d’Âne et de la Queue de Cheval pour ensuite prendre un peu d'altitude jusqu'aux environs de Septmoncel et le tout via une bonne boucle un peu physique par moment,
Attention certains tronçons peuvent être délicats par terrain humide et en particulier celui entre (9) et (10) qui est plutôt raide.








Circuit varié à travers des pâturages (n’oubliez pas de fermer les clôtures !), le bois, et une montée vers le Crêt du Nerbier.








Petite sortie sympathique pour découvrir cette cascade qui franchit en deux bonds une dénivellation de soixante mètres. Ces sauts, d'une trentaine de mètres, sont spectaculaires quand il a plu. C'est donc une sortie à faire après une période de pluie si vous voulez profiter du paysage offert par l'une des plus belles cascades du Haut-Jura.








Ce long parcours au départ du Lison, à faire par beau temps, vous mènera jusque Avignon-les-Saint-Claude en marchant sur la "Tête du Gaulois" dominant la ZI du Plan d'Acier.
Au retour vous pourrez admirer les coteaux du Lison à partir du belvédère de Ponthoux et prendre un peu de fraîcheur dans les gorges du Lison.








Randonnée VTT dans le parc naturel du Haut Jura avec vue sur la chaîne des Monts Jura.
Note modérateur Les avis indiquent que le parking de départ est privé. Prévoir de trouver un place ailleurs dans le village








Au départ d’Avignon-lès-Saint-Claude, après une courte montée bordée de pelouses sèches, une promenade dans une belle ambiance forestière, ponctuée du Belvédère de Ponthoux et de plusieurs points de vue sur la vallée de la Bienne, la ZI du plan d'Acier et le barrage.








Au départ de Saint-Claude, voici une petite randonnée en distance mais qui est un peu costaud en difficulté lors de l’ascension au Mont Bayard. Des bâtons sont recommandés en cas de terrain humide.








Randonnée à réaliser en raquettes après une chute de neige fraîche pour la féerie du décor en sous-bois et champs de neige à perte de vue à la Grande Molune, une grande bâtisse, ferme abandonnée. Des piquets de couleur Jaune peuvent aider à l'orientation sur une partie du parcours.








À partir du parcours santé de Lavans-lès-Saint-Claude, vous rattrapez la partie basse des gorges du Lizon en passant sur le viaduc du tram.
En longeant la Bienne, vous marchez au cœur d'un site naturel magnifique pour rejoindre le Pas de l'Âne et la Roche Lezan.
Beau parcours également pour les amateurs de trail.








Destination la Borne au Lion par des chemins moins fréquentés qu'au départ de la Pesse. Parcours entre forêts et pâtures vallonnées typiques de cette région. Cette randonnée peut se réaliser à pied ou avec des raquettes, les paysages sont d'une grande beauté, été comme hiver. Le parcours est sans difficulté, les balisages réguliers.








Au cœur du Parc Naturel Régional du Haut Jura, vous passez par des itinéraires adaptés et traversez des paysages sublimes.
Ce circuit de randonnée avec un âne vous permet de partir en famille avec les plus petits, de découvrir les ânes
et la randonnée itinérante sur deux jours. Un très bon moyen de randonner avec vos enfants en bas âge sans avoir de portage à faire, mais sachez qu’en partant avec un âne, vous prenez un risque ... celui de ne plus pouvoir vous en passer !








Partez à la découverte les paysages préservés des Montagnes du Jura avec un âne, c'est le meilleur moyen pour en voir toute leur beauté ! Vous pourrez prendre le temps d'y observer la faune et la flore du territoire et d'y ressentir cette diversité qui se dévoilera au fil des sentiers.
Prenez le temps de respirer, d'observer et d'être à l'écoute pour découvrir l'identité profonde du parc Naturel du Haut Jura.








Cette randonnée de difficulté moyenne vous fera découvrir la magnifique Cascade du Moulin de Vulvoz, une nature très sauvage et un panorama unique depuis le belvédère du Cuchet.
En automne, les teintes sont sublimes...








Agréable parcours dans le haut jura, en VTT ou à pieds à travers pâturages et forêts avec une vue panoramique sur les Roches d'Orvaz.








Partez à la découverte du belvédère de la Scia à partir du village de Pratz.
Ce site naturel remarquable offre une vue sur l'ensemble du Plateau du Lizon. Il est équipé d'une table d'orientation et de mobilier pour pique-nique.
Le départ commence par une longue montée en sous bois et se termine par un passage devant l’aérodrome de Pratz et son club d'aéromodélisme.
Possibilité de faire ce parcours en Trail ou en VTT.








Randonnée sans dénivelé important, à travers les pelouses sèches de la Roche de Lezan, ponctuée de
beaux points de vue sur la vallée de la Bienne.
Praticable par des marcheurs non chevronnés. Buis, pins et bouleaux seront vos fidèles compagnons tout au long de cette promenade.








Sur ce parcours assez sportif, vous jouirez d'un panorama auditif et visuel sur la vallée de la Bienne.
Circuit assez difficile mais les paysages sont en rapport avec l’effort fourni.








Belle randonnée hivernale en raquette.
Arrivé au sommet qui se présente un peu comme un pain de sucre (1545m) vous découvrirez un panorama à 360° (Chaine du Haut Jura, et bien sur Mont Blanc par beau temps).
Attention en fonction de l'enneigement il peut y avoir un risque d'avalanche au niveau du crêt de Chalam.








Le circuit proposé au départ de Vaux-Lès-Saint-Claude, a pour finalité d'accéder à Saint-Romain-de-Roche et à son plateau.
Il s'agit d'une randonnée relativement courte mais qui est intensive au niveau de l’ascension (un peu sportive). De ce fait, elle a été classifiée comme difficile ; le parcours situé au niveau du plateau est plutôt aisé.








Bienvenue dans le pays imaginaire de Jura Sud.
Sur ce sentier des 7 contes en balade, parcourez cette petite promenade contée en famille et plongez dans l'histoire de la Sorcière Attendrie.
Le départ est matérialisé par une porte d’entrée (sous la forme d’un livre géant), sur laquelle est inscrit le type d’objet que vous allez devoir rechercher et suivre durant toute la balade.
Franchissez cette porte pour ainsi pénétrer dans un univers empreint de mystères.








Randonnée assez sportive qui vous permet de découvrir la belle cascade des combes et de parcourir les gorges étroites et sauvages dessinées par le torrent tumultueux de l'Abîme. Pour être au plus près des eaux vives et enjamber les marmites géantes, des passerelles ont été aménagées pour la sécurité des randonneurs.
Avant de rejoindre Vaucluse et les hauteurs, un passage au Trou de l'Abîme et ses eaux turquoises finira par vous convaincre que vous êtes sur l'un des plus beaux sites du Jura.







Je vous propose un long parcours en boucle à partir de Septmoncel permettant de découvrir de très jolis paysages du Jura.








Permet de découvrir une belle vue sur la vallée de Lélex. Une partie du parcours est hors sentier entre (2) et (3).







Du plus profond des Gorges de l'Abîme aux sommets du Crêt Pourri, un itinéraire qui vous fera découvrir deux particularités géologiques. Le départ se fait au frais sur un chemin de passerelles au fond des gorges. Vous montez ensuite (fortement et en ligne droite dans la pente) jusque au Crêt Pourri qui ménage de superbes points de vue sur Saint-Claude et ses environs. Retour de 6 km en descente douce.








Cette boucle vous fera découvrir quelques aspects du Jura aux environs de la ville de Saint-Claude. Des Gorges de l'Abîme, vous emprunterez un sentier direct vers le Crêt Pourri, puis après avoir franchi quelques déclivités, vous accéderez à un plateau. Sur le retour, vous contemplerez le charmant hameau de Vaucluse.








Balade tranquille dans les vallons. La difficulté du parcours dépend des conditions d'enneigement, s'il faut faire la trace, bien sûr cela peut devenir vite fatiguant. Il n'y a aucune difficulté technique, pas de passage délicat. Ce parcours est certainement moins fréquenté qu'en partant de la Pesse.
Pour l'accès au point de départ, en hiver la route est fréquemment enneigée, l'endroit est froid, les pneus neige sont nécessaires








Un parcours raquettes sans difficulté avec de remarquables panoramas. Néanmoins les conditions sont plus fatigantes s'il faut faire la trace avec une couche de neige fraîche conséquente.








Un itinéraire original pour se rendre au Crêt de Chalam et à la Borne au Lion. Passage par la Combe d'Évuaz qui n'est pas sans charme, un peu l'écart de la Pesse. Parcours en forêt avec bien sûr le très remarquable panorama du Crêt de Chalam. Descente ensuite par le Col de l'Encoche pour rejoindre la Borne au Lion.
Attention : entre (3) et (4) pas de chemin mais pas de difficulté technique.








Le périple se poursuit par la traversée d'un territoire à part et hors du temps !
Les hauts plateaux d’altitude offrent bien plus que leurs paysages magiques. Entre respect des traditions et culture de l’insolite, les Hautes-Combes n’ont pas fini de vous surprendre. Ces grands espaces à perte de vue, rythmés par les combes et les forêts d’épicéas, sont propices aux loisirs nordiques l’hiver et à la randonnée l’été.








Petite randonnée avec un magnifique point de vue; Reculet, Crêt de la Neige et Mont Blanc (par temps clair).
Ajout modérateur au 07/08/2021 : Depuis la création de cette randonnée, le sentier pour le retour semble s'être dégradé et certains randonneurs ont préféré faire l'aller-retour. Voir les avis








La randonnée présentée (un peu endurante) a pour objectif d'effectuer un bon parcours à différentes altitudes dans la vallée de la Bienne au Nord de Saint-Claude ainsi que sur le plateau la surplombant autour de Longchaumois. Le tout s'effectue le plus souvent en boucles tout en passant à proximité de deux cascades et d'une grotte.








Balade en forêt avec découverte du lac d'Antre et vue sur les Monts Jura








Partez à la découverte du belvédère de la Scia.
D'une altitude de 800m, ce site naturel remarquable offre une vue sur l'ensemble du Plateau du Lizon à proximité de la Forêt d'Annuelle (sentier GR®). Il est équipé d'une table d'orientation et de mobilier pour pique-niquer..
Puis rattrapez un autre site naturel : le Lac d'Antre.








Le Sentier des savoir-faire est une balade pour marcher avec les mains ! Promenez-vous le nez en l'air et l'esprit en éveil sur ce sentier insolite. Vous débusquerez les mystères des savoir-faire des artisans Jurassiens et une approche sensible des valeurs associées.








Je vous propose une longue randonnée de Lélex à la Borne au Lion afin de découvrir de très jolis paysages du Haut Jura.








Le circuit proposé au départ de Grand Châtel a pour but d'accéder à Saint-Romain de Roche par des sentiers très peu fréquentés et non balisés et de parcourir le plateau surplombant la vallée de la Bienne.
Une partie du circuit est intensive au niveau de l’ascension (un peu sportive). De ce fait, elle a été classifiée comme difficile. Soyez bien chaussé et équipé de bâtons de randonnée.
Le parcours situé au niveau du plateau est plutôt facile avec de beaux points de vue.







Une approche du point culminant du Jura moins fréquentée et moins directe que les itinéraires traditionnels. Arrivée à la crête, on retrouve le monde et la descente offre plusieurs variantes au gré des pistes de ski.








Le Colomby de Gex est une croix métallique située au sommet d'une crête de la Réserve Naturelle de la Haute Chaîne du Jura, séparant les vallées d'accès au Col de la Faucille et la plaine du Lac Léman, à proximité des villes de Gex et de Genève (Suisse). Au sommet, une superbe vue à 360°, avec à l'horizon, la chaine des Alpes, dont le Mont Blanc par temps clair.








Les deux plus hauts sommets du Jura français sont au programme de cette randonnée. Une belle montée, du dénivelé, une vue superbe sur les Alpes et le lac Léman et un retour par les berges de la Valserine.








Le Crêt de la Neige, point culminant du Jura avec ses 1720m, offre une vue exceptionnelle sur le Lac Léman et les Alpes avec le Mont Blanc en prime.








Un circuit pour les yeux mais aussi pour les oreilles.
Pas moins de trois belvédères avec de superbes vues sur les villages de Ravilloles et Leschères et à la clef, l'un des plus beaux sites sonores du Haut-Jura où vous pourrez vous initier le temps de cette balade au plaisir de tendre l’oreille.
ATTENTION : GR®9 interdit à la circulation y compris des piétons du 15 juillet au 15 décembre 2020 en raison de travaux forestiers entre "sur la côte" (9) et "sur le château". (1) .








Autour du Lac d'Antre, sa perte et la résurgence de l'Héria, s'établit entre le Ier et le IIIe siècle après J.-C. un des plus importants sanctuaires de la Gaule.
C'est autour du culte de l'eau que je vous invite à découvrir la cité antique d’Antre, ses vestiges gallo-romains, ses résurgences et sa falaise perchée à 962 m d’altitude au-dessus du lac,








C'est dans un paysage de rêve, entre les Lacs de Vouglans et Coiselet, que se situe la montée au Belvédère de Chancia.
Ce parcours sportif, exceptionnel par son dénivelé et ses sentiers techniques, vous mènera le long du Lac de Vouglans et au-dessus du Lac du Coiselet.
N'hésitez pas à reprendre votre souffle au belvédère qui surplombe magnifiquement la vallée de l'Ain avant d'en découdre avec les montées.








Grande boucle assez sportive avec du bitume (mais sur des voies peu fréquentées), des chemins assez variés en forêt et quelques portions un peu techniques.








Randonnée sans difficulté autour de Villards-d'Héria avec des points de vue superbes sur le lac d'Antre, la ville de Moirans-en-Montagne, le Lac Vouglans.








Au départ de Villards d'Héria, ce circuit à VTT descend jusque Lizon en passant par Saint-Romain, puis longe la Bienne sur une bonne douzaine de kilomètres, pour terminer par l’ascension de la fameuse Côte de Jeurre.








Agréable parcours dans le Jura en VTT, à travers pâturages et forêts avec une vue panoramique sur la vallée de la Bienne, la traversée des gorges du Lizon. Passage par le Lac de Cuttura et Lac d'Antre.
Un circuit très varié et technique, assez intéressant du point de vue VTT.








Les 12 premiers kilomètres de cette sortie qui plongent vers la vallée et longent la rivière "la Bienne", sont relativement rapides. Bonne mise en jambes avant d'attaquer la rude montée vers l'aire d'envol des deltaplanes qui offre des points de vue sympa sur le Lac de Coiselet. La descente par Grand Serve est plus douce que la montée avec des portions assez techniques. Reste encore 11 km à monter...
Parcours idéal avec un VTTAE.








Il s'agit d'un parcours en boucle autour de la Combe d'Orvaz : les principaux points d'intérêts seront les abords de la rivière de la Sémine et de ses cascades, le plateau aux alentours de la Combe d'Évuaz, puis ensuite les roches d'Orvaz et son cirque.
Mise en garde modérateur au 08/03/2021 : Attention ! Des restes de travaux forestiers gênent la progression et perturbent l'orientation. Bien lire les avis avant de partir.








Parcours relativement court dont la finalité est d'effectuer le tour du Cirque d'Orvaz. En chemin, il est possible d’apprécier quelques jolis points de vue.
La randonnée a été classifiée "difficile" en raison de quelques portions raides et de quelques passages potentiellement exposés aux chutes de pierres.








Superbe vue sur les falaises de la Roche Fauconnière puis sur celles de la Roche d'Orvaz.








Ce parcours sportif, exceptionnel par son dénivelé, ses longues montées pénibles et ses descentes techniques, vous mènera sur deux points culminants du massif jurassien séparés par la vallée de la Bienne.








Ce parcours VTT, vous mènera le long du Lac de Vouglans pour découvrir le port de la Mécantine au travers de quelques sentiers techniques en sous-bois, Vous rattraperez ensuite Crenans par des chemins caillouteux traversant les prairies et forêts pour arriver enfin à Moirans-en-Montagne, la cité du jouet.








Un circuit à la journée au départ de Villards d'Héria pour permettre aux randonneurs bien entraînés de cumuler les points de vue et leurs chances de découvrir la faune sauvage.








Ce parcours sportif, exceptionnel par son dénivelé et ses sentiers techniques, vous mènera le long du Lac de Vouglans, dans la forêt de Crenans, et au belvédère au Rocher de la Vierge à Moirans-en-Montagne. Le panorama à 360° du Rocher de la Vierge vous permettra de profiter d’une vue d’ensemble sur la ville.








Ce parcours sportif, exceptionnel par son dénivelé, ses longues montées pénibles et ses descentes techniques, vous mènera sur deux points culminants du massif jurassien séparés par la vallée de la Bienne et vous fera découvrir la Cascade de Douvre et celle de Vulvoz.








Que la France est belle si on prend le temps de la regarder...
Sur ce circuit de la partie Nord du Lac de Vouglans, avec des côtes et descentes courtes assez raides mais aussi de longues grimpettes en forêt, vous aurez l'occasion de vous rendre compte que la France est belle de par la beauté des paysages Jurassiens qui entourent le Lac de Vouglans.
Ce circuit est assez physique mais sans trop de difficulté technique. Si vous en avez la possibilité, faites ce parcours en VTTAE.








Ce parcours vous mènera de lac en lac : Lac de Vouglans, Lac de Clairvaux, Lac d'Étival, Lac de Ravilloles, Lac de Cuttura et pour finir le Lac d'Antre.
Pas moins de 6 lacs à découvrir sur ce circuit avec des côtes et descentes courtes assez raides mais aussi de longues descentes et grimpettes en forêt, où vous aurez l'occasion de vous rendre compte de la beauté du massif Jurassien.
Profitez du cadre pour pique-niquer et vous baigner !








Étrange vision que ce port vide, presque sans eau, ces pontons échoués, ces racines d’arbre mises à nues. La cote basse du Lac de Vouglans vous permet de pouvoir marcher à pieds secs ou rouler sur les berges dans un paysage un peu lunaire, là ou d’habitude se trouvent les eaux.
Ce parcours VTT à effectuer en octobre vous fera découvrir un autre visage du Lac Vouglans, de son port et son environnement parés de ses plus belles couleurs d'automne.








Un parcours sur les hauteurs, avec de très beaux points de vue sur les alentours de Moirans-en-Montagne.
Des passages sur les massifs Jurassiens, avec des vues bien dégagées, entrecoupés de passages en sous-bois et au milieu des blocs de rocher.
Une randonnée très variée, plutôt sportive.








La randonnée reste bien souvent le meilleur moyen de découvrir des endroits, des endroits trop souvent oubliés où simplement sous-estimés. La preuve en est avec cette nouvelle randonnée qui nous emmène sur des endroits fréquentés par des amoureux d’activités de plein air .
Vous pourrez admirer le Lac de Vouglans depuis les belvédères, vous baigner dans ses criques sauvages, explorer une grotte ou tout simplement découvrir l’incroyable biodiversité et les oiseaux de son immense forêt.








Et si on se déconnectait vraiment, le temps d'un long week-end. C'est ce que je propose, dans cette micro-aventure qui vous propulse dans un gigantesque espace sauvage et permet de découvrir un coin nature de toute beauté. Avec plus de 100 km en immersion totale dans le Jura, cette randonnée vous permettra de découvrir des lacs, des rivières, des cascades, des belvédères et des petits villages pittoresques dans une boucle entre Moirans-en-Montagne, Grand-Corent et Matafelon-Granges.








Cette 1re étape au départ de Moirans-en-Montagne fait prendre de la hauteur avec une superbe vue sur le Lac du Coiselet et en finalité un pic et un château qui valent vraiment le détour. En effet, le Pic d'Oliferne domine la Vallée de l'Ain de presque 500 mètres et offre une belle vue notamment sur la Haute-Chaîne du Jura.








Courte randonnée pour vous faire découvrir les hauteurs de Moirans-en- Montagne.








Un parcours sympathique sur les hauteurs du Mont Robert, entrecoupé de passages en sous-bois, avec des vues bien dégagées sur Moirans-en-Montagne.








Ce parcours vous emmène, par monts en haut de falaises, avec des points de vue qui appellent à la contemplation d’une nature verdoyante, et par vaux dans des forêts et vallées encaissées, qui offrent la fraîcheur et la découverte d'une nature à la faune et la flore riche et variée.
10 km avec de belles grimpettes en tous types de revêtement vous attendent d’un bout à l’autre, avec une impression de calme et quelques panoramas qui valent le coup d’être photographiés.
Plus de circuits de randonnée Coiserette
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :