Crêtes du Mont Chabot à partir de Saint-Claude

Le Mont Chabot est une des montagnes-phare dominant la ville de Saint-Claude.
Il s'agira d'accéder à sa crête en empruntant un parcours en boucle partielle permettant de visualiser de superbes points de vues sur la ville et les alentours. La randonnée est assez courte, mais attention certains passages sont relativement raides et peuvent s’avérer glissants.
Attention : le parcours présenté en 2016 vient d'être partiellement remanié (lire § Infos pratiques).

Fiche technique
n°417196
Une randonnée Saint-Claude créée le dimanche 27 novembre 2016 par zbh0170. MAJ : lundi 08 juin 2020
Durée Durée moyenne: 2h25[?]
Distance Distance : 4km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 455m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 455m
Point haut Point haut : 859m
Point bas Point bas : 446m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif du Jura, Haut-Jura
Commune Commune : Saint-Claude (39200)
Départ Départ : N 46.383564° / E 5.864371°
Carte Carte IGN : : Ref. 3327OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Vue du belvédère des Marais Belvédere Saint Claude Vallées du Tacon et Flumen

Description de la randonnée

Le départ est situé à Saint-Claude au Chemin de la Combe du Marais, à proximité d'un parking dominant le cimetière.

(D/A) Empruntez un passage entre deux immeubles situés à quelques mètres d'une rue en cul de sac (attention aucune indication n'est visible), puis assez rapidement gravissez la pente. Le sentier fraye son chemin au mieux dans un environnement rocheux et la pente est relativement raide avec certains passages pouvant être délicats.

(1) Arrivez assez rapidement (environ 5 mn) à un surplomb avec vue sur le socle d'une ancienne madone : il s'agit d'un très beau point vue sur la ville de Saint-Claude (dont le Grand Pont et la cathédrale). Continuez le sentier sur une pente modérée au début, mais qui s'accentue de manière sensible après. Après quelques minutes de montée continue, arrivez à une bifurcation.

(2) Suivez le sentier de gauche. Ce dernier continue d'évoluer avec quelques passages en pente raide ; en cours, le tracé passe à proximité de jolis points de vue sur la vallée du Tacon. Plus loin, arrivez à une bifurcation. Obliquez à gauche afin d'atteindre le Belvédère du Marais qui est tout proche (joli point de vue sur la vallée du Tacon).

(3) Revenez sur vos pas et obliquez à droite à la bifurcation en reprenant le même tracé qu'à l'aller. Après une petite descente, continuez jusqu'à atteindre la 2ème petite combe. Allez à gauche en suivant le fond de la combe sur un itinéraire hors chemin et non balisé ( pas de difficulté à rencontrer à l'exception d'un court raidillon).

Après un petit replat, continuez dans le sens de la descente en mode azimut : allez tout droit, puis prenez une orientation sur la droite. Il s'agit de la seule difficulté rencontrée au niveau de l'orientation. Plus bas, le chemin menant à l'Oiselière est rejoint, il faut virer à droite et continuer jusqu'à un lacet.

(4) Allez sur la droite presque tout droit. Environ 250m plus loin, le sentier mène à un belvédère aménagé avec des vues du côté Ouest sur la vallée de la Bienne. Le sentier remonte légèrement sur quelques mètres avant de prendre un sens descendant sans excès et aboutit à la bifurcation rencontrée à l'aller.

(2) Filez tout droit en faisant attention au terrain si ce dernier est glissant. Suivez le même chemin qu'à l'aller pour revenir au point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 446m - Saint-Claude - Parking dominant le cimetière
1 : km 0.12 - alt. 482m - Socle madone
2 : km 0.67 - alt. 677m - Bifurcation Boucle
3 : km 1.98 - alt. 852m - Belvédère du Marais
4 : km 2.51 - alt. 764m - Bifurcation vers Belvédère
D/A : km 4 - alt. 446m - Saint-Claude - Parking dominant le cimetière

Informations pratiques

Le point de départ est visible ici ..

Il ne s'agit pas d'une randonnée inédite. À voir ici la présentation du parcours par le journal du Progrès, mais dans l'autre sens au niveau de la boucle.

Attention : le parcours orignal datant du 27/11/2016 a été remanié ce 25/09/2019 aux environs du Belvédère du Marais car l'accès qui passait vers l'Oiselière est interdit par un propriétaire : le sentier y menant est barré notamment par des barbelés accompagné d'un panneau explicite d’interdiction d'accès.
Je n'ai pas trouvé d'autres accès alternatifs après vision du plan cadastral et du terrain sur place et ce à plusieurs reprises
Une partie du tracé s'effectue donc à présent hors sentier entre les points (3) et (4) : l'orientation peut être délicate (partiellement en azimut en sous bois) et il conviendra d'être bien vigilant sur la direction à suivre.
Vu ce fait, la randonnée a été classifiée en difficile.

Pas de difficulté dans le suivi du tracé dans l'ensemble :
- De (D/A) à (3) : le tracé ne pose pas problème, Balisage Jaune rare au début mais plus visible ensuite.
- De (3) à (4) : une partie du parcours est hors sentier et sans indication dans la phase de descente La suite du tracé ne pose pas de problème (pas de balisage).
- De (4) à (2) : bonne visibilité du sentier (pas de balisage).
- De (2) à (D/A) : tracé bien visible (balisage Jaune). Attention aux raidillons dans la descente.

Fréquentation : elle est faible tout au long du parcours.

Variante  :
Au point (4) après un éventuel aller-retour au belvédère, continuez le chemin de l'Oiselière afin de rejoindre plus bas une petite route. Continuez cette dernière à droite dans le sens de la descente (balisage Jaune visible).
À la fin de la route, prenez la rue de droite afin de revenir au point de départ.
L'avantage de ce parcours est qu'il permet d'éviter les tronçons pentus pouvant être glissants.

De bonnes chaussures de randonnées sont recommandées.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3327OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Le parcours est ponctué de nombreux points de vues. Outre les accès bien visibles, je vous en recommande un qui est accessible en 5 minutes à partir du point GPS N 46.38024° / E 5.862787°.

- Accès relativement facile à une grotte (pas de nom) avant la bifurcation ((2)) au point GPS N 46.37945° / E 5.861389°.

Autres randonnées dans le secteur

Circuit du Mont Bayard au départ de Saint-Claude
Distance 6.3km Dénivelé positif +538m Dénivelé négatif -539m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Claude - 39 - Jura

Au départ de Saint-Claude, voici une petite randonnée en distance mais qui est un peu costaud en difficulté lors de l’ascension au Mont Bayard. Des bâtons sont recommandés en cas de terrain humide.

Cascade de la Queue de Cheval
Distance 5.06km Dénivelé positif +177m Dénivelé négatif -172m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Claude - 39 - Jura

Petite sortie sympathique pour découvrir cette cascade qui franchit en deux bonds une dénivellation de soixante mètres. Ces sauts, d'une trentaine de mètres, sont spectaculaires quand il a plu. C'est donc une sortie à faire après une période de pluie si vous voulez profiter du paysage offert par l'une des plus belles cascades du Haut-Jura.

De Saint-Claude à Septmoncel via le Chemin des Cascades
Distance 14.85km Dénivelé positif +1001m Dénivelé négatif -1000m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Claude - 39 - Jura

Randonnée qui a pour finalité d'effectuer un parcours sur les cascades de la Queue d’Âne et de la Queue de Cheval pour ensuite prendre un peu d'altitude jusqu'aux environs de Septmoncel et le tout via une bonne boucle un peu physique par moment,
Attention certains tronçons peuvent être délicats par terrain humide et en particulier celui entre (9) et (10).

Autour du cirque de Vaucluse
Distance 12.83km Dénivelé positif +585m Dénivelé négatif -578m Durée 5h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Claude - 39 - Jura

Randonnée assez sportive qui vous permet de découvrir la belle cascade des combes et de parcourir les gorges étroites et sauvages dessinées par le torrent tumultueux de l'Abîme. Pour être au plus près des eaux vives et enjamber les marmites géantes, des passerelles ont été aménagées pour la sécurité des randonneurs.
Avant de rejoindre Vaucluse et les hauteurs, un passage au Trou de l'Abîme et ses eaux turquoises finira par vous convaincre que vous êtes sur l'un des plus beaux sites du Jura.

Distance 9.13km Dénivelé positif +598m Dénivelé négatif -594m Durée 4h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Claude - 39 - Jura

Du plus profond des Gorges de l'Abîme aux sommets du Crêt Pourri, un itinéraire qui vous fera découvrir deux particularités géologiques. Le départ se fait au frais sur un chemin de passerelles au fond des gorges. Vous montez ensuite (fortement et en ligne droite dans la pente) jusque au Crêt Pourri qui ménage de superbes points de vue sur Saint-Claude et ses environs. Retour de 6 km en descente douce.

Tour du Flumen via la Roche Blanche et Sur les Grès
Distance 13.82km Dénivelé positif +1153m Dénivelé négatif -1153m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Villard-Saint-Sauveur - 39 - Jura

Cette boucle vous fera découvrir le fond de la vallée du Flumen (et de ses cascades) ainsi que les crêtes la dominant.

Gorges de l'Abime - Crêt Pourri - Vaucluse
Distance 9.77km Dénivelé positif +635m Dénivelé négatif -630m Durée 4h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Claude - 39 - Jura

Cette boucle vous fera découvrir quelques aspects du Jura aux environs de la ville de Saint-Claude. Des Gorges de l'Abîme, vous emprunterez un sentier direct vers le Crêt Pourri, puis après avoir franchi quelques déclivités, vous accéderez à un plateau. Sur le retour, vous contemplerez le charmant hameau de Vaucluse.
Attention : par terrain humide certains passages peuvent être glissants et doivent être abordés avec prudence (et bâtons recommandés).

Sur le Cul de la Vieille
Distance 8.05km Dénivelé positif +414m Dénivelé négatif -413m Durée 3h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Claude - 39 - Jura

Le Truffet est aussi appelé par les anciens Sanclaudiens "le Cul de la Vieille" car c'est l'endroit de la vallée d'où viennent les nuages qui apportent la pluie. "Si le cul de la vieille est propre, on peut aller randonner."
Alors, si vous voulez profiter de la superbe vue à 380° que nous offre le Cul de la Vieille, vérifiez bien la météo avant de partir.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.