Trouver une randonnée Septmoncel
Randonnées Septmoncel







Je vous propose un long parcours en boucle à partir de Septmoncel permettant de découvrir de très jolis paysages du Jura.








Au départ de Montbrillant, montée soutenue sur Septmoncel par le Chemin des Moines, la récompense, trois belvédères : deux avec vue aérienne sur la ville de Saint-Claude, le troisième Sur la Roche Blanche.
Les chemins sont très praticables, pas de difficultés techniques.








Cette boucle vous fera découvrir le fond de la vallée du Flumen (et de ses cascades) ainsi que les crêtes la dominant.








Randonnée qui a pour finalité d'effectuer un parcours sur les cascades de la Queue d’Âne et de la Queue de Cheval pour ensuite prendre un peu d'altitude jusqu'aux environs de Septmoncel et le tout via une bonne boucle un peu physique par moment,
Attention certains tronçons peuvent être délicats par terrain humide et en particulier celui entre (9) et (10) qui est plutôt raide.








Petite sortie sympathique pour découvrir cette cascade qui franchit en deux bonds une dénivellation de soixante mètres. Ces sauts, d'une trentaine de mètres, sont spectaculaires quand il a plu. C'est donc une sortie à faire après une période de pluie si vous voulez profiter du paysage offert par l'une des plus belles cascades du Haut-Jura.








Le Mont Chabot est une des montagnes-phare dominant la ville de Saint-Claude.
Il s'agira d'accéder à sa crête en empruntant un parcours en boucle partielle permettant de visualiser de superbes points de vues sur la ville et les alentours. La randonnée est assez courte, mais attention certains passages sont relativement raides et peuvent s’avérer glissants.
Attention : le parcours présenté en 2016 vient d'être partiellement remanié (lire § Infos pratiques).








Au départ de Saint-Claude, voici une petite randonnée en distance mais qui est un peu costaud en difficulté lors de l’ascension au Mont Bayard. Des bâtons sont recommandés en cas de terrain humide.







Du plus profond des Gorges de l'Abîme aux sommets du Crêt Pourri, un itinéraire qui vous fera découvrir deux particularités géologiques. Le départ se fait au frais sur un chemin de passerelles au fond des gorges. Vous montez ensuite (fortement et en ligne droite dans la pente) jusque au Crêt Pourri qui ménage de superbes points de vue sur Saint-Claude et ses environs. Retour de 6 km en descente douce.








Randonnée assez sportive qui vous permet de découvrir la belle cascade des combes et de parcourir les gorges étroites et sauvages dessinées par le torrent tumultueux de l'Abîme. Pour être au plus près des eaux vives et enjamber les marmites géantes, des passerelles ont été aménagées pour la sécurité des randonneurs.
Avant de rejoindre Vaucluse et les hauteurs, un passage au Trou de l'Abîme et ses eaux turquoises finira par vous convaincre que vous êtes sur l'un des plus beaux sites du Jura.








Cette boucle vous fera découvrir quelques aspects du Jura aux environs de la ville de Saint-Claude. Des Gorges de l'Abîme, vous emprunterez un sentier direct vers le Crêt Pourri, puis après avoir franchi quelques déclivités, vous accéderez à un plateau. Sur le retour, vous contemplerez le charmant hameau de Vaucluse.








Au départ de Lajoux, cette balade de 5 km, à découvert, s’aventure dans une zone de pâture très morcelée. Les prairies occupent un espace au relief vallonné. L’habitat, dispersé, est typique des Hautes-Combes.








Joli parcours présentant de magnifiques points de vue au dessus du Lac de Lamoura et de la station de ski de la Serra. Itinéraire en partie sur la zone de l'APPB du Haut Jura, voir infos pratiques.







Petite randonnée facile, majoritairement en forêt, permettant d'atteindre la Vigoureuse (1335m) avec vue sur la Valserine et le Mont Blanc (par temps clair). Au retour, possibilité de se baigner dans le Lac de Lamoura.








Balade tranquille avec une belle distance mais très peu de dénivelé. Sentir la croute glacée de la neige se fendiller au matin sous le poids de nos premières enjambées, c'est une vraie plage de bonheur, une page blanche qu'on a plaisir à barbouiller de nos raquettes avides.








La balade démarre du centre de Lamoura pour pénétrer dans la petite Combe d'Arbey, partagée en deux parties par une arête boisée. Cette barre rocheuse sépare le parcours en deux parties distinctes : l’aller s’effectue par le versant oriental et le retour par l’autre côté en longeant la piste de ski de fond.








Au départ du village, en traversant les bois par le sentier des Amoureux, vous découvrirez le Lac de Lamoura, dans un paysage verdoyant ponctué des rougeurs de la tourbière qui l’entoure où miroitent les eaux du lac naturel le plus élevé du massif du Jura.
Le sentier fait le tour lac. Un platelage en bois permet de traverser les zones humides et la tourbière sans dégrader ces milieux fragiles.








Une belle boucle passant par le Crêt Pela (point culminant de la région Bourgogne-Franche-Comté et du département du Jura). Elle offre des paysages variés, avec des traversées de forêts typiques et les paysages ouverts de la Combe du lac, et un très beau point de vue sur une succession de chaînes montagneuses jusqu'aux Alpes suisses.







Boucle dans la Combe Arbey à Lamoura à faire en famille, raquettes aux pieds.
On se promène sur les chemins au milieu de la forêt enneigée. Un cheminement agréable avec quelques montées et descentes mais rien d’insurmontable.








Randonnée VTT dans le parc naturel du Haut Jura avec vue sur la chaîne des Monts Jura.
Note modérateur Les avis indiquent que le parking de départ est privé. Prévoir de trouver un place ailleurs dans le village
Plus de circuits de randonnée Septmoncel
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :