Le Lac d'Embouteilleux et le Crêt du Nerbier
Circuit varié à travers des pâturages (n’oubliez pas de fermer les clôtures !), le bois, et une montée vers le Crêt du Nerbier.







Description de la randonnée
Possibilité de stationnement Route de la Pesse, à proximité de l’hôtel-restaurant.
(D/A) Gagnez le carrefour et suivez la D25 à droite, en direction de Moussières.
(1) À la fourche (panneau “Pré Gaillard 1190 m”), tournez à gauche vers l’Embouteilleux (balisage Rouge et Blanc du GR®509). Dépassez une ruine côté droit et une jolie maison blanche côté gauche.
(2) Continuez tout droit sur la route en direction du Berbois (laissez l'accès au lac sur la droite). Après un virage à droite, demeurez sur la route en suivant le balisage Jaunes et Rouge du GRP® Haut-Jura Sud (vous laissez le GR®509 partir à gauche). La route laisse place à une piste, poursuivez au Sud-Est en direction de Berbois.
(3) Arrivez à la D25 et la suivez à gauche pendant une centaine de mètres. Tournez alors à droite vers la Ferme de l’Enquerne et, aussitôt après, laissez à droite l'accès à la ferme et poursuivez sur la route.
(4) Ignorez encore les départs sur la droite et continuez au Sud-Est sur un chemin (flèches Noires pour les VTT et des flèches Jaunes). Restezez sur le chemin principal qui effectue une large boucle plus au Sud, et ignorez tous les départs sur la droite.
(5) À la sortie du bois, ignorez le chemin sur la gauche et, plus loin, un autre départ sur la droite. Passez devant un bâtiment au lieu-dit Au Reculet et atteignez un carrefour (panneau “Sous les Loges 1315 m)”.
(6) Retrouvez le GR® (balisage Rouge et Blanc) et tournez à droite (Sud-Ouest) dans la direction du Berbois.
(7) Au Col de Malatrait, prenez à droite vers une maison et juste devant la maison, allez à gauche dans la prairie. Suivez la clôture et un peu plus loin rejoignez un sentier qui monte (il y a quelques panneaux avec une chèvre Blanche sur un fond Rouge). Entrez en forêt et continuez à monter. Au sortir de la forêt, tenez la droite (Sud-Ouest) et traversez une praire pour arriver au Crêt du Nerbier.
(8) Obliquez alors à gauche et demeurez sur la crête (Sud-Sud-Ouest). Au croisement en T, à l'angle de la forêt, tournez à droite et pénétrez de nouveau en forêt. atteignez la Route de la Borne au Lion.
(9) Partez à droite sur une vingtaine de mètres et prenez le 2e chemin à gauche en forêt (balisage Rouge et Blanc). Retrouvez la route et suivez celle-ci à droite sur une cinquantaine de mètres.
(10) Prenez alors le chemin sur la droite (balisage Rouge et Blanc). Au bâtiment de Combe Froide, en lisière, obliquez à gauche et entrez de nouveau en forêt. Retrouvez une route à la cote 1224 et suivez la à droite jusqu'au croisement suivant.
(11) Suivez la route à droite (toujours le balisage Rouge et Blanc). Restez sur celle-ci et ignorez les départs de chemin sur les côtés. Longez une maison à main gauche, ignorer l'accès aux antennes à gauche puis trouvez un départ de chemin herbeux à gauche une cinquantaine de mètres avant les prochaines maison du lieu-dit le Talonard.
(12) Laissez l'accès au lieu-dit Le Talonnard sur la droite et empruntez à gauche ce chemin entre les prés. (balisage Rouge et Blanc). Rejoignez la route d'accès de la Combe aux Bisons et continuez tout droit (Nord). Débouchez sur la D25 (Route de la Pesse) et suivez celle-ci à droite jusqu'au parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1165m - Route de la Pesse
1 : km 0.54 - alt. 1185m - Pré Gaillard
2 : km 1.38 - alt. 1124m - Lac de l'Embouteilleux
3 : km 2.7 - alt. 1171m - Route D25
4 : km 3 - alt. 1182m - L'Anquerne
5 : km 5.01 - alt. 1258m - Intersection
6 : km 5.95 - alt. 1315m - Sous les Loges - Jonction GR509
7 : km 7.07 - alt. 1336m - Col de Malatrait (1336m)
8 : km 8.19 - alt. 1352m - Crêt du Nerbier
9 : km 9.11 - alt. 1271m - Route de la Borne au Lion
10 : km 9.43 - alt. 1249m - Départ de chemin
11 : km 10.72 - alt. 1206m - Au Berbouiller
12 : km 11.45 - alt. 1220m - Le Talonnard
D/A : km 12.59 - alt. 1165m - Route de la Pesse
Informations pratiques
Parking à Embossieux, Route de La Pesse, à proximité de l’hôtel-restaurant (possibilité de s'y restaurer).
La description date de septembre 2019.
Cette randonnée traverse une zone sensible pour laquelle une réglementation spécifique peut s'appliquer : plus d'infos.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
- Le Lac L'Embouteilleux, situé à plus de 1100 m est un véritable lac de montagne. En fait c’est une retenue d'eau créée artificiellement pour permettre l'alimentation en eau potable (?) de la commune de la Pesse.
- Ferme de l'Enquerne : vous y découvrirez différentes espèces d'animaux de la ferme.
- Crêt de Nerbier : vu sommet, vous avez une belle vue sur le Crêt de Chalam (1540 m), Le Crêt au Merle (1448 m) et la Haute Chaîne du Jura.
Autres randonnées dans le secteur







Au cœur du Parc Naturel Régional du Haut Jura, vous passez par des itinéraires adaptés et traversez des paysages sublimes.
Ce circuit de randonnée avec un âne vous permet de partir en famille avec les plus petits, de découvrir les ânes
et la randonnée itinérante sur deux jours. Un très bon moyen de randonner avec vos enfants en bas âge sans avoir de portage à faire, mais sachez qu’en partant avec un âne, vous prenez un risque ... celui de ne plus pouvoir vous en passer !







Partez à la découverte les paysages préservés des Montagnes du Jura avec un âne, c'est le meilleur moyen pour en voir toute leur beauté ! Vous pourrez prendre le temps d'y observer la faune et la flore du territoire et d'y ressentir cette diversité qui se dévoilera au fil des sentiers.
Prenez le temps de respirer, d'observer et d'être à l'écoute pour découvrir l'identité profonde du parc Naturel du Haut Jura.







Destination la Borne au Lion par des chemins moins fréquentés qu'au départ de la Pesse. Parcours entre forêts et pâtures vallonnées typiques de cette région. Cette randonnée peut se réaliser à pied ou avec des raquettes, les paysages sont d'une grande beauté, été comme hiver. Le parcours est sans difficulté, les balisages réguliers.







Une petite randonnée à partir du village des Bouchoux, qui permet de prendre de la hauteur pour voir les environs et un petit détour vers une superbe cascade.







Le périple se poursuit par la traversée d'un territoire à part et hors du temps !
Les hauts plateaux d’altitude offrent bien plus que leurs paysages magiques. Entre respect des traditions et culture de l’insolite, les Hautes-Combes n’ont pas fini de vous surprendre. Ces grands espaces à perte de vue, rythmés par les combes et les forêts d’épicéas, sont propices aux loisirs nordiques l’hiver et à la randonnée l’été.







Petite randonnée avec un magnifique point de vue; Reculet, Crêt de la Neige et Mont Blanc (par temps clair).
Ajout modérateur au 07/08/2021 : Depuis la création de cette randonnée, le sentier pour le retour semble s'être dégradé et certains randonneurs ont préféré faire l'aller-retour. Voir les avis







Permet de découvrir une belle vue sur la vallée de Lélex. Une partie du parcours est hors sentier entre (2) et (3).







Un itinéraire original pour se rendre au Crêt de Chalam et à la Borne au Lion. Passage par la Combe d'Évuaz qui n'est pas sans charme, un peu l'écart de la Pesse. Parcours en forêt avec bien sûr le très remarquable panorama du Crêt de Chalam. Descente ensuite par le Col de l'Encoche pour rejoindre la Borne au Lion.
Attention : entre (3) et (4) pas de chemin mais pas de difficulté technique.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.