Belvédère du Surmontant

Cette randonnée sportive vous fera découvrir au travers des sentiers escarpés, le belvédère du Surmontant, puis la grotte du Maquis. Le belvédère offre une vue remarquable sur la vallée de la Bienne.

Les 3/4 de ce parcours ne sont pas balisés. Un bon sens de l'orientation et une bonne maîtrise de la lecture de carte et de l'utilisation du GPS sont nécessaires.

Fiche technique
n°4171950
Une randonnée Saint-Claude créée le dimanche 11 octobre 2020 par alainc5939. MAJ : dimanche 25 octobre 2020
Durée Durée moyenne: 4h10[?]
Distance Distance : 9.04km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 541m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 538m
Point haut Point haut : 1050m
Point bas Point bas : 757m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif du Jura, Haut-Jura
Commune Commune : Saint-Claude (39200)
Départ Départ : N 46.351603° / E 5.8077°
Carte Carte IGN : : Ref. 3327OT, 3328OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Belvédère du Surmontant en Automne Antenne relais du Surmontant Grotte du Maquis Grotte du Maquis

Description de la randonnée

Pour se rendre au parking de départ, prenez à Saint-Claude la direction de Ranchette, petit village rural, situé entre Chevry et Larrivoire. À la fontaine, sur la route principale, en venant de Saint-Claude, tournez à gauche sur le Chemin des Trois Fontaines. Continuez sur ce chemin étroit en forte montée et sortez du village. Au croisement, continuez à gauche sur le chemin en épingle et en forte montée. L'aire de stationnement délimité par de gros rochers, se situe dans un virage à droite.

(D/A) Démarrez sur la route forestière en direction de l'Est. Dans le virage à 90°, laissez la route forestière pour continuer sur le chemin dans la même direction pendant 1,4 km environ. Passez devant le bâtiment de Grange Quairon puis continuez dans la prairie en suivant le tracé bien marqué au sol par le passage de véhicules et en longeant les lisières des bois. Arrivé dans la forêt de sapins, marchez 200 m puis retrouvez un petit sentier qui file sur la droite.

(1) Le sentier repéré (rectangle rouge sur deux sapins), enfoncez-vous à droite dans le sous-bois vers l'Est . Attention : il n'existe aucun balisage mais le sentier est bien marqué au sol et repérable. Poursuivez par une forte montée vers l'Est pendant 700 m environ, jusqu'à atteindre la route forestière de Combe Mathieu. Filez à gauche (Nord-Ouest) sur la route forestière jusqu'à l'antenne.

(2) Au Belvédère du Surmontant, retournez sur la route forestière et poursuivez à gauche sur le sentier qui la prolonge. Suivez le balisage Jaune et les panneaux qui indiquent la direction de la grotte du Maquis (ou grotte du Mont).

(3) A la Grotte du Maquis, au mât porte-drapeau qui se dresse sur le chemin, vous êtes en contrebas de la grotte. Montez jusque celle-ci, située à une dizaine de mètres du chemin. Reprenez ensuite votre parcours en continuant à suivre le balisage Jaune. Passez devant les granges du Mont et continuez dans cette direction pendant environ 400 m.

(4) Laissez le chemin principal pour vous enfiler à gauche sur le petit sentier montant en direction du Nord-Ouest. Attention, à partir de cet endroit, le balisage est inexistant. Aidez-vous de votre GPS et de la cartographie.

(6) Passez à côté d'une mare de boue utilisé par les sangliers, puis devant des stockages de bois de chauffe recouvert de bâches.

(6) Continuez à droite (Ouest) sur ce chemin forestier bien marqué au sol mais absent de la carte IGN jusqu'à son point culminant, puis plonger dans la descente sur le petit sentier qui file au Sud-Ouest. Attention, descente pierreuse assez raide.

(7) En bas de la descente, vous devez apercevoir une pâture clôturée et dans le fond de la pâture vers le Nord-Ouest, la ferme située au lieu-dit Aux Tappes. Traversez la pâture et dirigez-vous vers la ferme en longeant la lisière du bois afin de repérer le ruisseau et le chemin forestier qu'il traverse.

(8) Quittez la pâture pour rejoindre le chemin forestier, traversez le ruisseau et continuez sur la gauche en direction du Sud-Sud-Ouest.

(1) Traversez la sapinière et continuez au Sud-Ouest en suivant l'itinéraire de montée en sens inverse jusqu'au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 757m - Aire de stationnement
1 : km 1.66 - alt. 879m - Sentier à droite
2 : km 2.75 - alt. 1038m - Belvédère du Surmontant
3 : km 3.43 - alt. 977m - Grotte du Maquis
4 : km 4.45 - alt. 872m - Bifurcation à gauche
5 : km 4.78 - alt. 875m - Mare de boue
6 : km 5.38 - alt. 952m - Bifurcation à droite
7 : km 6.02 - alt. 844m - Pâture
8 : km 6.39 - alt. 776m - Chemin forestier à gauche
D/A : km 9.04 - alt. 757m - Aire de stationnement

Informations pratiques

Pas de point d'eau sur le parcours.
La majorité du parcours se fait en sous-bois.
Attention, la majorité de la randonnée n'est pas balisée. Prévoir d'emporter la carte et la description papier.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3327OT, 3328OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Belvédère du Surmontant et d'autre point de vue sur le parcours.
Grotte du Maquis, appelée également grotte du Mont.

Autres randonnées dans le secteur

Sur le Cul de la Vieille
Distance 8.05km Dénivelé positif +414m Dénivelé négatif -413m Durée 3h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Claude - 39 - Jura

Le Truffet est aussi appelé par les anciens Sanclaudiens "le Cul de la Vieille" car c'est l'endroit de la vallée d'où viennent les nuages qui apportent la pluie. "Si le cul de la vieille est propre, on peut aller randonner."
Alors, si vous voulez profiter de la superbe vue à 380° que nous offre le Cul de la Vieille, vérifiez bien la météo avant de partir.

Boucle autour de Ponthoux en partant de Lison
Distance 16.46km Dénivelé positif +718m Dénivelé négatif -713m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Lavans-lès-Saint-Claude - 39 - Jura

Ce long parcours au départ du Lison, à faire par beau temps, vous mènera jusque Avignon-les-Saint-Claude en marchant sur la "Tête du Gaulois" dominant la ZI du Plan d'Acier.
Au retour vous pourrez admirer les coteaux du Lison à partir du belvédère de Ponthoux et prendre un peu de fraîcheur dans les gorges du Lison.

Du Viaduc du Tram du Lizon au Pas de L'Âne
Distance 12.49km Dénivelé positif +296m Dénivelé négatif -291m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lavans-lès-Saint-Claude - 39 - Jura

À partir du parcours santé de Lavans-lès-Saint-Claude, vous rattrapez la partie basse des gorges du Lizon en passant sur le viaduc du tram.
En longeant la Bienne, vous marchez au cœur d'un site naturel magnifique pour rejoindre le Pas de l'Âne et la Roche Lezan.
Beau parcours également pour les amateurs de trail.

Boucle depuis Pratz par le belvédère de la Scia
Distance 10.14km Dénivelé positif +266m Dénivelé négatif -274m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pratz - 39 - Jura

Partez à la découverte du belvédère de la Scia à partir du village de Pratz.
Ce site naturel remarquable offre une vue sur l'ensemble du Plateau du Lizon. Il est équipé d'une table d'orientation et de mobilier pour pique-nique.
Le départ commence par une longue montée en sous bois et se termine par un passage devant l’aérodrome de Pratz et son club d'aéromodélisme.
Possibilité de faire ce parcours en Trail ou en VTT.

Le Pas de l'Âne sur la Roche de Lezan depuis Pratz
Distance 8.38km Dénivelé positif +227m Dénivelé négatif -229m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pratz - 39 - Jura

Randonnée sans dénivelé important, à travers les pelouses sèches de la Roche de Lezan, ponctuée de
beaux points de vue sur la vallée de la Bienne.
Praticable par des marcheurs non chevronnés. Buis, pins et bouleaux seront vos fidèles compagnons tout au long de cette promenade.

Les reculées de l'Enragé
Distance 8.46km Dénivelé positif +346m Dénivelé négatif -345m Durée 3h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Pratz - 39 - Jura

Sur ce parcours assez sportif, vous jouirez d'un panorama auditif et visuel sur la vallée de la Bienne.
Circuit assez difficile mais les paysages sont en rapport avec l’effort fourni.

Saint-Romain-de-Roche via Vaux-Lès-Saint-Claude
Distance 6.51km Dénivelé positif +416m Dénivelé négatif -414m Durée 3h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Vaux-lès-Saint-Claude - 39 - Jura

Le circuit proposé au départ de Vaux-Lès-Saint-Claude, a pour finalité d'accéder à Saint-Romain-de-Roche et à son plateau.

Il s'agit d'une randonnée relativement courte mais qui est intensive au niveau de l’ascension (un peu sportive). De ce fait, elle a été classifiée comme difficile ; le parcours situé au niveau du plateau est plutôt aisé.

7 contes en balade: La Sorcière Attendrie
Distance 2.68km Dénivelé positif +3m Dénivelé négatif -3m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Vaux-lès-Saint-Claude - 39 - Jura

Bienvenue dans le pays imaginaire de Jura Sud.
Sur ce sentier des 7 contes en balade, parcourez cette petite promenade contée en famille et plongez dans l'histoire de la Sorcière Attendrie.
Le départ est matérialisé par une porte d’entrée (sous la forme d’un livre géant), sur laquelle est inscrit le type d’objet que vous allez devoir rechercher et suivre durant toute la balade.
Franchissez cette porte pour ainsi pénétrer dans un univers empreint de mystères.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.