En route pour la Bataille
Au départ d’Avignon-lès-Saint-Claude, après une courte montée bordée de pelouses sèches, une promenade dans une belle ambiance forestière, ponctuée du Belvédère de Ponthoux et de plusieurs points de vue sur la vallée de la Bienne, la ZI du plan d'Acier et le barrage.











Description de la randonnée
Pour se rendre au départ, prenez la direction du centre-ville d’Avignon-lès-Saint-Claude (39200). Arrivée Place du Avril, suivez la direction de Saint-Laurent, passez le pont enjambant la Bienne, puis tournez à droite au rond-point. 150 m après le passage à niveau, prenez à gauche la direction d'Avignon-lès-Saint-Claude. Montez au village par la D303 (route à lacets). Tournez à droite à l'entrée du village afin de retrouver la chapelle et le parking de départ.
(D/A) Depuis la petite chapelle, l’itinéraire monte (balisage Jaune), à droite de celle-ci, par une route prolongée d'un ancien chemin qui suit la ligne de pente bordée de frênes, puis de buis et de genévriers. Laissez la route qui part à droite pour continuer dans la même direction.
(1) Dans le virage en épingle de la Rue de la Buissières, continuez sur le sentier qui part à l'Ouest. À l'intersection avec le Chemin du Crozet, partez à gauche et poursuivez sur ce chemin jusqu'au 2e virage à gauche.
(2) Prenez le chemin d’exploitation qui monte à droite, en direction du Nord. Poursuivez sur ce chemin, tour à tour boueux et rocailleux, jusqu’à un replat où le chemin oblique à droite, en direction du Nord, À l'intersection en T avec la Route Forestière Mayet, continuez à gauche, en direction du Nord-Ouest, pour rejoindre la clairière de la Grande Combe, 700 m plus loin.
(3) Bifurquez à gauche sur un sentier plus étroit, orienté au Sud-Ouest, afin d'accéder après quelques petites descentes au Belvédère de Ponthoux.
(4) Poursuivez au Sud sur un sentier étroit, puis un agréable chemin pierreux pour déboucher à la Bataille. À l'intersection en T, tournez à gauche et suivez ce chemin, sur 100 m, pour suivre à droite un sentier plus étroit, taillé le plus souvent dans la roche. Descendez par cette sente à flanc de montagne pendant 2 km. De nombreux poins de vue permettent de visualiser la vallée de la Bienne, la ZI du plan d'Aier et le barrage d'Étables.
(5) Au niveau du Puits des Niais (réservoir), remontez légèrement à gauche pour croiser Sur les Boutonnières, le chemin qui mène au pylône. Partez à droite pour retrouver le village et le parking de départ, situé au bout de la deuxième rue à gauche (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 748m - Stationnement près de la petite chapelle
1 : km 0.36 - alt. 795m - Virage en épingle
2 : km 0.64 - alt. 829m - Bifurcation sur chemin d'exploitation
3 : km 2.14 - alt. 888m - Bifurcation sur sentier plus étroit
4 : km 3.06 - alt. 876m - Belvédère de Ponthoux - Bienne (rivière).- Affluent de l'Ain
5 : km 5.11 - alt. 745m - Puit des Niais
D/A : km 5.82 - alt. 748m - Stationnement près de la petite chapelle
Informations pratiques
Pas de point d'eau, ni de table de pique-nique sur le parcours
Le Faucon pèlerin : les falaises entre les points (4) et (5) sont ses sites de nidifications préférés où vous aurez peut-être l'occasion de l'observer.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Belvédère de Ponthoux (4)
Point de vue du plan d'Acier entre (4) et (5)
Saint-Claude, sa cathédrale et ses musées
Le Pont d'Avignon à Saint-Claude
Autres randonnées dans le secteur







Au départ de Saint-Claude, voici une petite randonnée en distance mais qui est un peu costaud en difficulté lors de l’ascension au Mont Bayard. Des bâtons sont recommandés en cas de terrain humide.







Le Mont Chabot est une des montagnes-phare dominant la ville de Saint-Claude.
Il s'agira d'accéder à sa crête en empruntant un parcours en boucle partielle permettant de visualiser de superbes points de vues sur la ville et les alentours. La randonnée est assez courte, mais attention certains passages sont relativement raides et peuvent s’avérer glissants.
Attention : le parcours présenté en 2016 vient d'être partiellement remanié (lire § Infos pratiques).







Randonnée assez sportive qui vous permet de découvrir la belle cascade des combes et de parcourir les gorges étroites et sauvages dessinées par le torrent tumultueux de l'Abîme. Pour être au plus près des eaux vives et enjamber les marmites géantes, des passerelles ont été aménagées pour la sécurité des randonneurs.
Avant de rejoindre Vaucluse et les hauteurs, un passage au Trou de l'Abîme et ses eaux turquoises finira par vous convaincre que vous êtes sur l'un des plus beaux sites du Jura.







Le Truffet est aussi appelé par les anciens Sanclaudiens "le Cul de la Vieille" car c'est l'endroit de la vallée d'où viennent les nuages qui apportent la pluie. "Si le cul de la vieille est propre, on peut aller randonner."
Alors, si vous voulez profiter de la superbe vue à 380° que nous offre le Cul de la Vieille, vérifiez bien la météo avant de partir.







Petite sortie sympathique pour découvrir cette cascade qui franchit en deux bonds une dénivellation de soixante mètres. Ces sauts, d'une trentaine de mètres, sont spectaculaires quand il a plu. C'est donc une sortie à faire après une période de pluie si vous voulez profiter du paysage offert par l'une des plus belles cascades du Haut-Jura.






Du plus profond des Gorges de l'Abîme aux sommets du Crêt Pourri, un itinéraire qui vous fera découvrir deux particularités géologiques. Le départ se fait au frais sur un chemin de passerelles au fond des gorges. Vous montez ensuite (fortement et en ligne droite dans la pente) jusque au Crêt Pourri qui ménage de superbes points de vue sur Saint-Claude et ses environs. Retour de 6 km en descente douce.







Cette boucle vous fera découvrir quelques aspects du Jura aux environs de la ville de Saint-Claude. Des Gorges de l'Abîme, vous emprunterez un sentier direct vers le Crêt Pourri, puis après avoir franchi quelques déclivités, vous accéderez à un plateau. Sur le retour, vous contemplerez le charmant hameau de Vaucluse.







Randonnée qui a pour finalité d'effectuer un parcours sur les cascades de la Queue d’Âne et de la Queue de Cheval pour ensuite prendre un peu d'altitude jusqu'aux environs de Septmoncel et le tout via une bonne boucle un peu physique par moment,
Attention certains tronçons peuvent être délicats par terrain humide et en particulier celui entre (9) et (10) qui est plutôt raide.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.