En route pour la Bataille

Au départ d’Avignon-lès-Saint-Claude, après une courte montée bordée de pelouses sèches, une promenade dans une belle ambiance forestière, ponctuée du Belvédère de Ponthoux et de plusieurs points de vue sur la vallée de la Bienne, la ZI du plan d'Acier et le barrage.

Une randonnée Avignon-lès-Saint-Claude créée le vendredi 07 janvier 2022 par alainc5939. MAJ : lundi 10 janvier 2022
Commune Commune : Avignon-lès-Saint-Claude (39200)
Carte Carte IGN : : Ref. 3327OT - Version mobile (cliquer-ici)
Le Faucon pèlerin Point de vue du plan d'Acier Belvédère de Ponthoux La chapelle Saint-Roch

Pour se rendre au départ, prenez la direction du centre-ville d’Avignon-lès-Saint-Claude (39200). Arrivée Place du Avril, suivez la direction de Saint-Laurent, passez le pont enjambant la Bienne, puis tournez à droite au rond-point. 150 m après le passage à niveau, prenez à gauche la direction d'Avignon-lès-Saint-Claude. Montez au village par la D303 (route à lacets). Tournez à droite à l'entrée du village afin de retrouver la chapelle et le parking de départ.

(D/A) Depuis la petite chapelle, l’itinéraire monte (balisage Jaune), à droite de celle-ci, par une route prolongée d'un ancien chemin qui suit la ligne de pente bordée de frênes, puis de buis et de genévriers. Laissez la route qui part à droite pour continuer dans la même direction.

(1) Dans le virage en épingle de la Rue de la Buissières, continuez sur le sentier qui part à l'Ouest. À l'intersection avec le Chemin du Crozet, partez à gauche et poursuivez sur ce chemin jusqu'au 2e virage à gauche.

(2) Prenez le chemin d’exploitation qui monte à droite, en direction du Nord. Poursuivez sur ce chemin, tour à tour boueux et rocailleux, jusqu’à un replat où le chemin oblique à droite, en direction du Nord, À l'intersection en T avec la Route Forestière Mayet, continuez à gauche, en direction du Nord-Ouest, pour rejoindre la clairière de la Grande Combe, 700 m plus loin.

(3) Bifurquez à gauche sur un sentier plus étroit, orienté au Sud-Ouest, afin d'accéder après quelques petites descentes au Belvédère de Ponthoux.

(4) Poursuivez au Sud sur un sentier étroit, puis un agréable chemin pierreux pour déboucher à la Bataille. À l'intersection en T, tournez à gauche et suivez ce chemin, sur 100 m, pour suivre à droite un sentier plus étroit, taillé le plus souvent dans la roche. Descendez par cette sente à flanc de montagne pendant 2 km. De nombreux poins de vue permettent de visualiser la vallée de la Bienne, la ZI du plan d'Aier et le barrage d'Étables.

(5) Au niveau du Puits des Niais (réservoir), remontez légèrement à gauche pour croiser Sur les Boutonnières, le chemin qui mène au pylône. Partez à droite pour retrouver le village et le parking de départ, situé au bout de la deuxième rue à gauche (D/A).

D/A : km 0 - alt. 748m - Stationnement près de la petite chapelle
1 : km 0.36 - alt. 795m - Virage en épingle
2 : km 0.64 - alt. 829m - Bifurcation sur chemin d'exploitation
3 : km 2.14 - alt. 888m - Bifurcation sur sentier plus étroit
4 : km 3.06 - alt. 876m - Belvédère de Ponthoux - Bienne (rivière).- Affluent de l'Ain
5 : km 5.11 - alt. 745m - Puit des Niais
D/A : km 5.82 - alt. 748m - Stationnement près de la petite chapelle

Pas de point d'eau, ni de table de pique-nique sur le parcours
Le Faucon pèlerin : les falaises entre les points (4) et (5) sont ses sites de nidifications préférés où vous aurez peut-être l'occasion de l'observer.

Belvédère de Ponthoux (4)
Point de vue du plan d'Acier entre (4) et (5)
Saint-Claude, sa cathédrale et ses musées
Le Pont d'Avignon à Saint-Claude

Circuit du Mont Bayard au départ de Saint-Claude
Distance 6.72km Dénivelé positif +523m Dénivelé négatif -524m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Claude - 39 - Jura

Au départ de Saint-Claude, voici une petite randonnée en distance mais qui est un peu costaud en difficulté lors de l’ascension au Mont Bayard. Des bâtons sont recommandés en cas de terrain humide.

Crêtes du Mont Chabot à partir de Saint-Claude
Distance 4km Dénivelé positif +455m Dénivelé négatif -455m Durée 2h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Claude - 39 - Jura

Le Mont Chabot est une des montagnes-phare dominant la ville de Saint-Claude.
Il s'agira d'accéder à sa crête en empruntant un parcours en boucle partielle permettant de visualiser de superbes points de vues sur la ville et les alentours. La randonnée est assez courte, mais attention certains passages sont relativement raides et peuvent s’avérer glissants.
Attention : le parcours présenté en 2016 vient d'être partiellement remanié (lire § Infos pratiques).

Autour du cirque de Vaucluse
Distance 12.83km Dénivelé positif +585m Dénivelé négatif -578m Durée 5h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Claude - 39 - Jura

Randonnée assez sportive qui vous permet de découvrir la belle cascade des combes et de parcourir les gorges étroites et sauvages dessinées par le torrent tumultueux de l'Abîme. Pour être au plus près des eaux vives et enjamber les marmites géantes, des passerelles ont été aménagées pour la sécurité des randonneurs.
Avant de rejoindre Vaucluse et les hauteurs, un passage au Trou de l'Abîme et ses eaux turquoises finira par vous convaincre que vous êtes sur l'un des plus beaux sites du Jura.

Sur le Cul de la Vieille
Distance 8.05km Dénivelé positif +414m Dénivelé négatif -413m Durée 3h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Claude - 39 - Jura

Le Truffet est aussi appelé par les anciens Sanclaudiens "le Cul de la Vieille" car c'est l'endroit de la vallée d'où viennent les nuages qui apportent la pluie. "Si le cul de la vieille est propre, on peut aller randonner."
Alors, si vous voulez profiter de la superbe vue à 380° que nous offre le Cul de la Vieille, vérifiez bien la météo avant de partir.

Cascade de la Queue de Cheval
Distance 5.06km Dénivelé positif +177m Dénivelé négatif -172m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Claude - 39 - Jura

Petite sortie sympathique pour découvrir cette cascade qui franchit en deux bonds une dénivellation de soixante mètres. Ces sauts, d'une trentaine de mètres, sont spectaculaires quand il a plu. C'est donc une sortie à faire après une période de pluie si vous voulez profiter du paysage offert par l'une des plus belles cascades du Haut-Jura.

Distance 9.13km Dénivelé positif +598m Dénivelé négatif -594m Durée 4h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Claude - 39 - Jura

Du plus profond des Gorges de l'Abîme aux sommets du Crêt Pourri, un itinéraire qui vous fera découvrir deux particularités géologiques. Le départ se fait au frais sur un chemin de passerelles au fond des gorges. Vous montez ensuite (fortement et en ligne droite dans la pente) jusque au Crêt Pourri qui ménage de superbes points de vue sur Saint-Claude et ses environs. Retour de 6 km en descente douce.

Les Gorges de l'Abime, le Crêt Pourri et le hameau de Vaucluse
Distance 9.47km Dénivelé positif +630m Dénivelé négatif -622m Durée 4h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Claude - 39 - Jura

Cette boucle vous fera découvrir quelques aspects du Jura aux environs de la ville de Saint-Claude. Des Gorges de l'Abîme, vous emprunterez un sentier direct vers le Crêt Pourri, puis après avoir franchi quelques déclivités, vous accéderez à un plateau. Sur le retour, vous contemplerez le charmant hameau de Vaucluse.

De Saint-Claude à Septmoncel via le Chemin des Cascades
Distance 14.86km Dénivelé positif +985m Dénivelé négatif -975m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Claude - 39 - Jura

Randonnée qui a pour finalité d'effectuer un parcours sur les cascades de la Queue d’Âne et de la Queue de Cheval pour ensuite prendre un peu d'altitude jusqu'aux environs de Septmoncel et le tout via une bonne boucle un peu physique par moment,
Attention certains tronçons peuvent être délicats par terrain humide et en particulier celui entre (9) et (10) qui est plutôt raide.