De Saint-Claude à Septmoncel via le Chemin des Cascades

Une randonnée Saint-Claude créée le lundi 23 juillet 2018 par zbh0170. MAJ : jeudi 09 août 2018

Randonnée qui a pour finalité d'effectuer un parcours sur les cascades de la Queue d’Âne et de la Queue de Cheval pour ensuite prendre un peu d'altitude jusqu'aux environs de Septmoncel et le tout via une bonne boucle un peu physique par moment,
Attention certains tronçons peuvent être délicats par terrain humide et en particulier celui entre (9) et (10).

Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Saint-Claude (39200)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3327ET, 3327OT, 3328OT
Montée Belvédère de la Pointe de la Roche Saint-Claude Cascade de la Queue de Cheval. Cascade de la Queue de Cheval.

Le point de départ est prévu du parking du Pont de l'Isle situé sur la route RD436 (direction Genève) à 2km du Centre-ville de Saint-Claude.

(D/A) Dos au parking, allez à droite et traversez le pont de la route RD436 (attention), puis empruntez le sentier sur la droite en direction des cascades de la Queue d’Âne et de la Queue de Cheval.
Le sentier suit de manière agréable la rivière (sur sa rive droite) dans un environnement boisé : à la Passerelle du Grosdar, allez tout droit en direction de la Cascade de la Queue de l’Âne.
Un peu plus loin, empruntez le pont au niveau de la Fontaine aux Oiseaux tout en poursuivant à gauche le balisage Jaune. Rejoindre un croisement (le sentier à droite est marqué par une croix Jaune).

(1) Continuez tout droit et après une succession de petites montées et descentes, arrivez à la Cascade de la Queue d’Âne : il est possible de s'en approcher en empruntant un petit sentier hors balisage.

(2) Faites demi-tour en empruntant le même chemin. Après une série d'escalier dans le sens de la montée, arrivez à une bifurcation passée juste avant.

(1) Empruntez le sentier de gauche, dont l'accès est barré d'une croix Jaune, afin de rejoindre plus haut une piste forestière au niveau d'un lacet. Allez à gauche dans le sens de la montée. Assez rapidement visualisez sur la gauche le départ d'un sentier : suivez ce dernier qui, par quelques lacets, rejoint un peu plus haut un bâtiment.

(3) Nous sommes à la Grange des Orgières : rejoignez un peu plus haut un chemin en allant sur la droite. Un peu après, rejoignez une piste forestière (il s'agit de la même qui a été quittée un peu plus bas) : allez à gauche et laissez tous les chemins de droite.
Le chemin s’élève régulièrement en sous-bois jusqu'à rejoindre un autre bâtiment.

(4) Nous sommes à Montoux : allez sur la gauche en direction de la Cascade de la Queue de Cheval (balisage en Jaune).

(5) Après une traversée de pont, allez à gauche vers un autre pont (le sentier à droite sera emprunté par la suite), puis prenez rapidement le chemin à droite en direction de la cascade.
Plus haut, traversez un autre pont par la droite suivi d'un pré pour continuer ensuite en sous-bois sur un sentier (balisage en Jaune).

(6) Nous sommes à la belle cascade de la Queue de Cheval.
Revenez en arrière jusqu'au lieu la Confluence, puis allez à gauche en traversant le pont (déjà vu à l'aller).

(5) Poursuivez tout droit (pas de panneau indicateur ici) sur un sentier agréable en pente ascendante douce (un balisage Jaune est à suivre). Après avoir traversé à gué la rivière un peu après, le sentier s'élève de manière un peu plus forte afin de surplomber la rivière.
Plus loin, le sentier fait un coude franc sur la droite afin de rejoindre plus haut un autre chemin via quelques petits méandres.

(7) À la bifurcation, prenez le sentier sur la droite en légère descente. Le parcours se poursuit ensuite toujours en sous-bois avec une déclivité faible. Plus loin, restez attentif afin de rencontrer une bifurcation.

(8) Prenez sur la gauche le chemin d'exploitation forestière indiqué au départ par un cairn. Le chemin s’élève doucement pour redescendre légèrement ensuite. Après un peu de temps, restez attentif afin de rencontrer une autre bifurcation.

(9) Prenez le sentier de gauche dont le départ est marqué par un cairn. La pente du sentier s'accentue peu à peu jusqu'à se retrouver aux abord de quelques pans de petites parois rocheuses : la présence de câbles en bon état permet le passage des quelques passages délicats (en s'aidant éventuellement des mains). Globalement le suivi du tracé ne pose pas de problème.

(10) Quasiment d'un seul coup on sort de la forêt : de ce lieu, vous pouvez profiter d'un beau point de vue dans un environnement relativement dégagé ; éventuellement vous pouvez descendre un peu sur la droite.
Poursuivez sur le sentier à gauche.

(11) Relativement assez rapidement, rejoignez un autre sentier plus large (Circuit des Diots du Jura) : allez sur la gauche dans le sens de la montée.
Pas très loin, rejoignez le Belvédère de la Pointe de la Roche (notamment beau point de vue la Cascade de la Queue de Cheval qu'on domine). Ce lieu situé à 1100m d'altitude selon le panneau, est le point culminant de la randonnée.

(12) Revenez en arrière jusqu'au croisement précédent.

(11) Allez à gauche et atteindre une ferme : continuez le bon tracé (balisage Jaune) en surplomb du bâtiment afin de rejoindre ensuite le chemin bien visible plus bas (attention présence éventuelle de vaches).

(13) Nous sommes au lieu-dit Sur la Roche : prenez le chemin de droite en direction de le Replan (à suivre le balisage Jaune et le tracé du parcours des Diots du Jura). Après un temps de descente, le sentier suit un champs en sous-bois pour ensuite remonter.
Le sentier aborde la phase terminale d'une route : allez sur la droite afin d'accéder au Belvédère du Replan ; nouveau beau point de vue.

(14) Revenez en arrière légèrement et poursuivez sur l'une des 2 petites routes à droite (qui se suivent en parallèle) afin de rejoindre une bifurcation en T.

(15) Nous sommes au lieu du Replan aux alentours du village de Septmoncel.
Poursuivez à droite afin d'emprunter tout droit le Chemin des Moines (ancien accès entre Saint-Claude et Septmoncel jusqu'en 1884). De manière régulière et sans difficulté, rejoignez après un peu de temps le hameau de Montbrilland situé plus bas.
Rejoignez la route RD436 (attention) : poursuivez cette dernière sur la droite dans le sens de la descente en surplombant un ancien moulin.

(16) Après un parking (sur la gauche), prenez sur la droite un chemin (tout en suivant le balisage Jaune), qui monte ensuite pendant un peu de temps.
Ensuite, le chemin descend de manière douce dans un environnement boisé afin de rejoindre en phase finale un sentier un plus tourmenté.
Après avoir rejoint un chemin, poursuivez-le à sa gauche, sans difficulté, tout en suivant le cours d'une rivière en surplomb afin de revenir au point de départ(D/A).

D/A : km 0 - alt. 460m - Parking du Pont de l'IslePont de l'Isle
15 : km 9.73 - alt. 1027m - Le Replan - Septmoncel
16 : km 12.76 - alt. 552m - Montbrilland - Parking
D/A : km 14.85 - alt. 461m - Parking du Pont de l'IslePont de l'Isle

De bonnes chaussures de randonnées sont recommandées. Par terrain humide et glissant l''usage de bâtons sont recommandés.

Le balisage et les panneaux indicateurs présents sont globalement satisfaisants :
- du (D/A) au (1) balisage Jaune très régulier et nombreux panneaux indicateurs,
- du (1) au (3) balisage Jaune discret devenant absent lors de l'ascension à la Grange des Orgières,
- du (3) au (6) balisage Jaune visible après avoir rejoint la piste forestière (timide au début),
- du (5) au (7) balisage Jaune. Le tracé est un peu plus tourmenté sur la fin,
- du (7) au (9) pas de balisage, mais le suivi du sentier ne pose pas de problème,
- du (9) au (10) balisages Jaune et de la Fédération Jurassienne de Randonnée Pédestre. Le suivi ne
pose pas de problème. Les quelques passages délicats sont bien sécurisés par quelques câbles.
Par terrain glissant des bâtons sont recommandés.
- du (10) au (11) pas de balisage.
- du (11) au (D/A) balisage Jaune. Présence de nombreux panneaux indicateurs sur le haut du
parcours.

Quelques tronçons s'effectuent hors sentier selon la carte IGN : en fait ils existent bien et il ne s'agit qu'une problématique de non mise à jour des cartes du secteur (en exemple le tracé relativement récent du Sentier des Diots).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3327ET, 3327OT, 3328OT.

• Cascade de la Queue de Cheval : à lire ici
  • Sentier des Diots du Jura : à voir ici

le mardi 21 août 2018 à 14:31

Date de la randonnée : mardi 21 août 2018

Très belle rando surtout par temps sec et grosse chaleur. Etant de la région , les personnes que j'accompagnais ont apprécié ce parcours
Mino

Crêt de la neige
Distance 15.44km Dénivelé positif +989m Dénivelé négatif -980m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Lélex - 01 - Ain

Le CRET DE LA NEIGE point culminant du JURA avec ses 1720m, sa vue exceptionnelle sur le Lac LEMAN et les Alpes avec le Mont Blanc en prime.

Le circuit des couloirs au départ des Bouchoux
Distance 8.87km Dénivelé positif +420m Dénivelé négatif -420m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Bouchoux - 39 - Jura

Une petite randonnée à partir du village des Bouchoux, qui permet de prendre de la hauteur pour voir les environs et un petit détour vers une superbe cascade.

Le crêt de Chalam
Distance 4.47km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -230m Durée 1h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Pesse - 39 - Jura

Petite randonnée avec un magnifique point de vue; Reculet, Crêt de la Neige et Mont Blanc (par temps clair).

Ferme du crime - lac d'Antre
Distance 9km Dénivelé positif +274m Dénivelé négatif -276m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Pratz - 39 - Jura

Balade en forêt avec découverte du lac d'Antre et vue sur les Monts Jura

Tour du Flumen via la Roche Blanche et Sur les Grès
Distance 13.82km Dénivelé positif +1153m Dénivelé négatif -1153m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Villard-Saint-Sauveur - 39 - Jura

Cette boucle vous fera découvrir le fond de la vallée du Flumen (et de ses cascades) ainsi que les crêtes la dominant.

Cascade du Moulin de Vulvoz
Distance 15.08km Dénivelé positif +585m Dénivelé négatif -587m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Choux - 39 - Jura

Cette randonnée de difficulté moyenne vous fera découvrir la magnifique Cascade du Moulin de Vulvoz, une nature très sauvage et un panorama unique depuis le belvédère du Cuchet.
En automne, les teintes sont sublimes...

Gorges de l'Abime - Crêt Pourri - Vaucluse
Distance 9.77km Dénivelé positif +635m Dénivelé négatif -630m Durée 4h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Claude - 39 - Jura

Cette boucle vous fera découvrir quelques aspects du Jura aux environs de la ville de Saint-Claude. Des Gorges de l'Abîme, vous emprunterez un sentier direct vers le Crêt Pourri, puis après avoir franchi quelques déclivités, vous accéderez à un plateau. Sur le retour, vous contemplerez le charmant hameau de Vaucluse.
Attention : par terrain humide certains passages peuvent être glissants et doivent être abordés avec prudence (et bâtons recommandés).

Distance 12.79km Dénivelé positif +342m Dénivelé négatif -336m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lajoux - 39 - Jura

Peu de dénivelé et beaucoup de forêt pour cette balade à conseiller l'été sur le plateau du Jura.