Le circuit des couloirs au départ des Bouchoux

Une petite randonnée à partir du village des Bouchoux, qui permet de prendre de la hauteur pour voir les environs et un petit détour vers une superbe cascade.

Une randonnée Les Bouchoux créée le lundi 20 septembre 2010 par bibi. MAJ : mercredi 12 décembre 2018
Régions Régions : Massif du Jura, Haut-Jura
Commune Commune : Les Bouchoux (39370)
Vue sur la vallée avant d'arrivée à l'église les Bouchoux Barre Rocheuse sur le chemin des couloirs la croix des couloirs Vue sur l'église Les Bouchoux

Stationner sur la place de l'église des Bouchoux.

(D/A) Emprunter la rue dans l'axe de l'église, traverser la D25 et suivre le balisage Jaune qui mène sur un grand chemin carrossable.

(1) Prendre le petit sentier sur la gauche qui monte, traverser d'abord un paysage ouvert avant de faire l'ascension des Couloirs en forêt. Atteindre un virage en lacet.

(2) Partir à gauche dans le virage. Arriver presque en haut les arbres deviennent de plus en plus épars ce qui permet de bénéficier d'une belle vue sur la vallée. Atteindre la Croix des Couloirs.

(3) Descendre en poursuivant votre sentier. À l'intersection prendre à gauche pour continuer sur le circuit des couloirs.
Longer la ligne de crête par le petit sentier avant d'atteindre à nouveau la D25E1.

(4) La traverser un peu en contrebas. Descendre le long de la falaise par un petit sentier avant de rejoindre une petite route qu'il faudra prendre en descendant pour rejoindre le lieu-dit Au Prioré.

(5) Passer devant ce dernier par un chemin carrossable qui se réduit en petit sentier et qui descend en forêt en direction des petits Bouchoux. Poursuivre jusqu'à rejoindre une route.

(6) Effectuer à droite un détour en aller retour pour aller voir la cascade du moulin. Pour cela, descendre la route et partir dans le premier chemin sur la droite qui vous amène à une bâtisse.
Traverser la passerelle au dessus du cours d'eau et suivre le sentier qui vous mène jusqu'à la cascade.
Faire ce petit bout de chemin en sens inverse jusqu'à rejoindre la route.
La remonter à droite jusqu'au lieu dit de Petite Combe, et continuer par le chemin carrossable, passer au hameau de Reculet puis poursuivre pour rejoindre l'église des Bouchoux (D/A).

D/A : km 0 - alt. 962m - Place de l'église des Bouchoux
1 : km 0.27 - alt. 973m - Carrefour chemin
2 : km 1.11 - alt. 1101m - Virage en lacet
3 : km 1.9 - alt. 1220m - Croix des Couloirs
4 : km 3.53 - alt. 1096m - Carrefour D25E1
5 : km 5.32 - alt. 887m - Au Prioré
6 : km 6.37 - alt. 859m - Carrefour cascade
D/A : km 8.87 - alt. 962m - Place de l'église des Bouchoux

Une très belle vue depuis la Croix des Couloirs.
Attention en cas de brouillard car le sentier traverse des éboulis pour rejoindre la Croix des Couloirs.
Très jolie cascade du Moulin, le détour en vaut la peine.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3328OT.

Moyenne globale : 4.57/5
Fiabilité de la description : 4.45/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.52/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.76/5

le lundi 26 août 2019 à 10:57

Date de la randonnée : dimanche 11 août 2019

Très agréable rando dans des paysages variés. Les tronçons 1 à 3 sont assez raides. Le reste est plutôt facile.
Points de vigilance : Après 3, bien rester sur le circuit des couloirs, en prenant à gauche à l'intersection comme le mentionne la description (le circuit est indiqué par des panneaux). En allant tout droit, on se retrouverait sur un autre circuit qui passe par La Pesse. Au point 4, après la traversée de la route goudronnée, il faut chercher un peu la poursuite du sentier. Mais rien de compliqué !

le lundi 15 juillet 2019 à 10:12

Date de la randonnée : samedi 13 juillet 2019

Super circuit autour des Bouchoux varié et très bien balisé . Nous avons également apprécié le petit détour par la cascade du moulin qui coulait encore malgré la sécheresse .De nombreux tableaux didactiques nous ont ramenés
à la riche histoire des lieux et notamment à la naissance du "bleu de Gex".Comme dans beaucoup de territoires ruraux nous avons perçu une grande désertification .

le lundi 18 mars 2019 à 19:06

Date de la randonnée : dimanche 17 mars 2019

Belle randonnée faite en sens inverse en partant de Chaudezembre, croix des couloirs puis village de Bouchoux . Un peu de neige sur le parcours.

le lundi 26 novembre 2018 à 08:42

Il s'agissait pour moi de recenser les possibilités de randonnées du coté des Bouchoux où je me rendrai peut être en février prochain. Si la météo le permet, je ferai celle décrite. Je ne peux donc encore émettre d'avis.

le dimanche 04 novembre 2018 à 12:00

Date de la randonnée : samedi 03 novembre 2018

Très jolie randonnée, difficultés variées des sentiers restant accessible à tous, accès à la cascade du moulin d'aval bien aménagé. Je recommande cette belle balade!

le vendredi 19 octobre 2018 à 20:27

Date de la randonnée : dimanche 02 septembre 2018

Très beau panorama depuis la croix des couloirs. Possibilité d'éviter le passage "aérien" avant la croix en suivant un balisage secondaire

le lundi 10 septembre 2018 à 21:11

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Superbe randonnée. Besoin pour certains randonneurs de reprendre un peu leur souffle dans l'ascension jusqu'à la croix. Mais ça le fait. Ensuite la balade est très agréable et relativement facile. Le passage et les vues sous la barre rocheuse sont magnifiques. Le prieuré est joli. Du prieuré quand on reprend le chemin, la descente au début est glissante même par temps sec. Il faut rester vigilant pour ne pas glisser. Nous avons évité la cascade car nous y étions passés quelques jours auparavant.

le lundi 20 août 2018 à 18:15

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

une bonne petite randonnée, réalisée dans les délais indiqués (hors pauses évidemment). Tres belle vue de l'église des Bouchoux du haut de la croix des couloirs. très jolie prieuré, de même que la cascade du moulin. La fiche d'itinéraire donne une très bonne description. randonnée facile.

le mardi 14 août 2018 à 01:22

Date de la randonnée : mardi 14 août 2018

Bon parcours dégagé , nombreux points de vue , manque de signalétique sur la fin , découverte sympa et bucolique avec la casecade , belle randonnée tar(star)star:

le lundi 06 août 2018 à 16:20

dangerosité en cas de pluie ou sol très mouillé ?

le vendredi 03 août 2018 à 19:11

aujourd'hui 03/08/2018
Excellente petite rando à l'ombre pratiquement tout le temps, bien appréciée vu la chaleur ambiante. Tout est bien balisé ! La cascade est magnifique et donne envie de faire trempette. Je n'ai pas rencontré de difficulté notoire.

le lundi 23 juillet 2018 à 22:50

Date de la randonnée : dimanche 22 juillet 2018

Une randonnée qui offre une belle variété de paysage et de faune jurassienne. Le parcours direct est un peu acrobatique pour accéder à la croix, mais un détour par la droite dans la montée évite l'endroit le plus délicat. Pour rattraper, la route qui mène à la chapelle, bien suivre le chemin qui continue sous les arbre au lieu de bifurquer sur la gauche dans le champ.

le vendredi 20 juillet 2018 à 21:01

Date de la randonnée : vendredi 20 juillet 2018

ce n'est pas une rando "facile" la montée à la croix à travers les pierriers suppose de bonnes chaussures et un pied ferme ! les paysages sont très beaux et variés, un bémol signalé par plusieurs marcheurs : la perte de sentier pour aller au prieuré : nous sommes passés à travers une pâture pour retrouver la route, le site de la cascade est à découvrir avant la remontée au clocher !

le lundi 21 mai 2018 à 14:47

Date de la randonnée : dimanche 13 mai 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

promenade tranquille.
La cascade est à voir,mais attention si terrain humide.
Pour le circuit ou la cascade les indications sur le terrain sont insuffisantes :
- Nous avons du faire demi tour pour voir le chemin de départ pour la cascade.
- A mi parcours du circuit nous avons perdu les indications et pris à travers champs pour rattraper le circuit.....

le lundi 11 septembre 2017 à 18:50

Date de la randonnée : lundi 11 septembre 2017

Cascade du Moulin de Vulvoz
Distance 15.08km Dénivelé positif +585m Dénivelé négatif -587m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Choux - 39 - Jura

Cette randonnée de difficulté moyenne vous fera découvrir la magnifique Cascade du Moulin de Vulvoz, une nature très sauvage et un panorama unique depuis le belvédère du Cuchet.
En automne, les teintes sont sublimes...

Le crêt de Chalam
Distance 4.47km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -230m Durée 1h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Pesse - 39 - Jura

Petite randonnée avec un magnifique point de vue; Reculet, Crêt de la Neige et Mont Blanc (par temps clair).

Autour de la Combe d'Orvaz
Distance 10.66km Dénivelé positif +562m Dénivelé négatif -560m Durée 4h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Belleydoux - 01 - Ain

Il s'agit d'un parcours en boucle autour de la Combe d'Orvaz : les principaux points d'intérêts seront les abords de la rivière de la Sémine et de ses cascades, le plateau aux alentours de la Combe d'Évuaz, puis ensuite les roches d'Orvaz et son cirque.

Belleydoux- Orvaz
Distance 7.52km Dénivelé positif +325m Dénivelé négatif -325m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Belleydoux - 01 - Ain

Superbe vue sur les falaises de la Roche Fauconnière puis sur celles de la Roche d'Orvaz.

Le Reculet - La Valserine
Distance 17.48km Dénivelé positif +1172m Dénivelé négatif -1168m Durée 7h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Chézery-Forens - 01 - Ain

Ce parcours en boucle vous permettra d’accéder au Reculet, le second sommet du Jura qui, bien que moins haut de 2m du Crêt de la Neige, est plus pittoresque que ce dernier. De ce lieu, vous pourrez de profiter de magnifiques paysages jusqu'au Mont-Blanc. Le retour s'effectue aux abords de la Valserine, qui est une des rivières les plus sauvages de France.

Crêt de la Neige
Distance 15.7km Dénivelé positif +988m Dénivelé négatif -983m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Lélex - 01 - Ain

Le Crêt de la Neige, point culminant du Jura avec ses 1720m, offre une vue exceptionnelle sur le Lac Léman et les Alpes avec le Mont Blanc en prime.

Saint-Romain-de-Roche via Vaux-Lès-Saint-Claude
Distance 6.51km Dénivelé positif +416m Dénivelé négatif -414m Durée 2h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Vaux-lès-Saint-Claude - 39 - Jura

Le circuit proposé au départ de Vaux-Lès-Saint-Claude, a pour finalité d'accéder à Saint-Romain-de-Roche et à son plateau.

Il s'agit d'une randonnée relativement courte mais qui est intensive au niveau de l’ascension (un peu sportive). De ce fait, elle a été classifiée comme difficile ; le parcours situé au niveau du plateau est plutôt aisé.

Le Reculet via le Rosset, le Gralet, et de la Grotte de la Marie du Jura
Distance 16.34km Dénivelé positif +1155m Dénivelé négatif -1161m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Chézery-Forens - 01 - Ain

Je vous présente un 2ème circuit en boucle afin d'accéder au Reculet (le 1er circuit est visible ici). Vous pourrez visualiser de nombreuses vues sur la Vallée de la Valserine et le Léman (dont Genève et le Mont Blanc). Je ne peux dire qu'une chose : les paysages sont vraiment magnifiques.