Cette deuxième étape au départ de Villard-sur-Bienne, à faire par beau temps pour contempler la beauté de la nature qui vous entoure, vous mènera jusque Prémanon en traversant la vallée de la Bienne. Les deux premiers kilomètres sont une partie descendante au milieu de la forêt qui vous amènera jusqu’au Pont de Longchaumois. C’est à partir de là que le choses sérieuses commencent, avec 14 km d'ascension, pour atteindre la Combe du Mont Fier avant de descendre sur Prémanon.
À quelques kilomètres de Saint-Claude, de belles forêts de hêtres, une cascade de 70 m de haut, une grotte insolite et le magnifique Belvédère de la Corbière
Le petit village de Chaux-des-Prés entretient un domaine nordique familial auquel la variété des paysages parcourus confère son originalité : tour à tour, les pistes de ski de fond serpentent au creux des combes, contournent la tourbière, s’engouffrent en forêt ou arpentent de grandes étendues planes et ensoleillées.
La randonnée présentée (un peu endurante) a pour objectif d'effectuer un bon parcours à différentes altitudes dans la vallée de la Bienne au Nord de Saint-Claude ainsi que sur le plateau la surplombant autour de Longchaumois. Le tout s'effectue le plus souvent en boucles tout en passant à proximité de deux cascades et d'une grotte.
Raquettes aux pieds, au cœur d’une forêt garnie de sapins enneigés, on réapprend à écouter le silence, à éveiller ses sens, à ouvrir grand les yeux, à vivifier son corps au contact d’une nature qui partout vous entoure et vous surprend. Ce circuit est composé de deux boucles.
Cette boucle de 8 km est située dans un massif en pentes douces, avec de grands espaces isolés mais proches de charmants petits villages de montagne. C'est le terrain de jeu idéal pour les amateurs de glisse débutants.
Au gré des saisons, cette balade vous conduit l’été au milieu de prairies de fauches fleuries, l'hiver dans les champs de neige où s’impriment les traces de la faune sauvage et au cœur des forêts claires d’épicéas et du paysage de taïga de la tourbière.
Cet itinéraire traverse des paysages caractéristiques du Haut-Jura : pâturages, forêts, combes, tourbières et crêts. Le sentier d’interprétation de la tourbière de Nanchez, vous fera découvrir ce milieu naturel surprenant, si précieux à préserver. La randonnée est agrémentée par le passage aux belvédères de la Vierge et du Moulin, sur les points hauts du circuit. Ces belvédères vous permettront de découvrir les sommets de la Haute Chaine du Jura et des Alpes par temps dégagé.
Le sentier tracé vous emmène en raquettes par la forêt, en direction des Piards, pour rejoindre le belvédère de la Brire, à 950 m d’altitude. Vous pourrez distinguer la chaîne des Monts-Jura, avec la boule de la Dôle juste en face qui dessine l’horizon et vous pourriez, peut-être même, apercevoir le sommet du Mont-Blanc si les grands épicéas ne masquaient pas la vue. Dommage.
Lorsque la neige habille de blancheur le paysage et adoucit le relief, randonner à ski dans le Jura c’est s’immerger dans les pays nordiques. Cette boucle entre Prénovel et Saint-Pierre vous permettra de découvrir les plaisirs de la glisse à travers une nature sauvage et préservée et des paysages à couper le souffle.
En fonction de son niveau et et de son endurance, cette boucle de 24 km peut être raccourcie en une boucle de 5 km et une autre de 14km (voir les variantes 1 et 2).
Le ski de fond ou la raquette dans le Jura c’est l’occasion de randonnées dans de vastes étendues blanches et immaculées. Ces activités permettent des sorties inoubliables au plus près de la nature. Alors n'attendez plus, s'il y a de la neige, sortez votre matériel, vos gants et partez à la conquête des grands espaces enneigés du massif du Jura. Petite randonnée en boucle, facile à faire en ski ou en raquette, dans des décors variés et dans une ambiance sauvage.
Partez à l'aventure sur les chemins au cœur du Parc Naturel Régional du Haut-Jura, le territoire de Jura Sud, Pays de l’enfant. À pratiquer en famille (même avec des petits enfants sans poussette). Il y a des balades qui sont des jeux, des enquêtes et en même temps des contes à faire comme des aventures. La balade plonge les enfants dans une histoire originale avec des indices à trouver et des surprises.
Un circuit pour les yeux mais aussi pour les oreilles. Pas moins de trois belvédères avec de superbes vues sur les villages de Ravilloles et Leschères et à la clef, l'un des plus beaux sites sonores du Haut-Jura où vous pourrez vous initier le temps de cette balade au plaisir de tendre l’oreille.
ATTENTION : GR®9 interdit à la circulation y compris des piétons du 15 juillet au 15 décembre 2020 en raison de travaux forestiers entre "sur la côte" (9) et "sur le château". (1) .
Cette boucle vous fera découvrir quelques aspects du Jura aux environs de la ville de Saint-Claude. Des Gorges de l'Abîme, vous emprunterez un sentier direct vers le Crêt Pourri, puis après avoir franchi quelques déclivités, vous accéderez à un plateau. Sur le retour, vous contemplerez le charmant hameau de Vaucluse. Attention : un arrêté municipal interdit actuellement l'accès des Gorges de l'Abîme jusqu'au 31/03/2023. À lire ci-dessous la rubrique "Informations pratiques" : des parcours alternatifs évitant ce secteur sont proposés.
Deux jolis lacs cachés au fond d'un vallon très agréable, tel est le cadre de cette promenade ! Une route forestière permet de faire le tour du grand lac, bordé de forêts et de prairies.
Balade possible avec une poussette .
Du plus profond des Gorges de l'Abîme aux sommets du Crêt Pourri, un itinéraire qui vous fera découvrir deux particularités géologiques. Le départ se fait au frais sur un chemin de passerelles au fond des gorges. Vous montez ensuite (fortement et en ligne droite dans la pente) jusque au Crêt Pourri qui ménage de superbes points de vue sur Saint-Claude et ses environs. Retour de 6 km en descente douce.
Situés au cœur de la forêt dans un site des plus paisibles, les trois lacs, le « Petit », le « Grand », et le « Lac de la Fauge », abritent une faune et flore caractéristiques des milieux humides. Un sentier à proximité permet une vue panoramique sur les lacs et le village d'Étival depuis le belvédère.
Randonnée assez sportive qui vous permet de découvrir la belle cascade des combes et de parcourir les gorges étroites et sauvages dessinées par le torrent tumultueux de l'Abîme. Pour être au plus près des eaux vives et enjamber les marmites géantes, des passerelles ont été aménagées pour la sécurité des randonneurs. Avant de rejoindre Vaucluse et les hauteurs, un passage au Trou de l'Abîme et ses eaux turquoises finira par vous convaincre que vous êtes sur l'un des plus beaux sites du Jura.
Le Sentier des savoir-faire est une balade pour marcher avec les mains ! Promenez-vous le nez en l'air et l'esprit en éveil sur ce sentier insolite. Vous débusquerez les mystères des savoir-faire des artisans Jurassiens et une approche sensible des valeurs associées.
Sur un parcours de 9,5 km autour du lac, trois stations d’interprétation distinctes permettent de découvrir ce site naturel du Grandvaux. À réaliser à pied, avec de bonnes chaussures de marche ou à raquettes quand l’enneigement est suffisant.
Arthur était un petit renard rêveur qui se perdait tout le temps. Un jour, le voyant s’éloigner de leur grotte, ses parents très inquiets lui donnèrent ce conseil : - Arthur, si tu vas te promener, regarde bien le chemin que tu prends à l’aller. Observe les arbres, la forme des pierres et le paysage. De cette façon, tu ne te perdras pas et tu trouveras toujours le chemin du retour. Laissez les enfants rechercher les indices et surtout, ne vous égarez pas.
Au départ de Saint-Claude, voici une petite randonnée en distance mais qui est un peu costaud en difficulté lors de l’ascension au Mont Bayard. Des bâtons sont recommandés en cas de terrain humide.
Au départ d’Avignon-lès-Saint-Claude, après une courte montée bordée de pelouses sèches, une promenade dans une belle ambiance forestière, ponctuée du Belvédère de Ponthoux et de plusieurs points de vue sur la vallée de la Bienne, la ZI du plan d'Acier et le barrage.
Le Mont Chabot est une des montagnes-phare dominant la ville de Saint-Claude. Il s'agira d'accéder à sa crête en empruntant un parcours en boucle partielle permettant de visualiser de superbes points de vues sur la ville et les alentours. La randonnée est assez courte, mais attention certains passages sont relativement raides et peuvent s’avérer glissants. Attention : le parcours présenté en 2016 vient d'être partiellement remanié (lire § Infos pratiques).
Petite sortie sympathique pour découvrir cette cascade qui franchit en deux bonds une dénivellation de soixante mètres. Ces sauts, d'une trentaine de mètres, sont spectaculaires quand il a plu. C'est donc une sortie à faire après une période de pluie si vous voulez profiter du paysage offert par l'une des plus belles cascades du Haut-Jura.
Boucle dans la Combe Arbey à Lamoura à faire en famille, raquettes aux pieds. On se promène sur les chemins au milieu de la forêt enneigée. Un cheminement agréable avec quelques montées et descentes mais rien d’insurmontable.
Randonnée qui a pour finalité d'effectuer un parcours sur les cascades de la Queue d’Âne et de la Queue de Cheval pour ensuite prendre un peu d'altitude jusqu'aux environs de Septmoncel et le tout via une bonne boucle un peu physique par moment, Attention certains tronçons peuvent être délicats par terrain humide et en particulier celui entre (9) et (10) qui est plutôt raide.
La balade démarre du centre de Lamoura pour pénétrer dans la petite Combe d'Arbey, partagée en deux parties par une arête boisée. Cette barre rocheuse sépare le parcours en deux parties distinctes : l’aller s’effectue par le versant oriental et le retour par l’autre côté en longeant la piste de ski de fond.
Au départ du village, en traversant les bois par le sentier des Amoureux, vous découvrirez le Lac de Lamoura, dans un paysage verdoyant ponctué des rougeurs de la tourbière qui l’entoure où miroitent les eaux du lac naturel le plus élevé du massif du Jura. Le sentier fait le tour lac. Un platelage en bois permet de traverser les zones humides et la tourbière sans dégrader ces milieux fragiles.
Une belle boucle passant par le Crêt Pela (point culminant de la région Bourgogne-Franche-Comté et du département du Jura). Elle offre des paysages variés, avec des traversées de forêts typiques et les paysages ouverts de la Combe du lac, et un très beau point de vue sur une succession de chaînes montagneuses jusqu'aux Alpes suisses.
Balade tranquille avec une belle distance mais très peu de dénivelé. Sentir la croute glacée de la neige se fendiller au matin sous le poids de nos premières enjambées, c'est une vraie plage de bonheur, une page blanche qu'on a plaisir à barbouiller de nos raquettes avides.
Petite randonnée facile, majoritairement en forêt, permettant d'atteindre la Vigoureuse (1335m) avec vue sur la Valserine et le Mont Blanc (par temps clair). Au retour, possibilité de se baigner dans le Lac de Lamoura.
Joli parcours présentant de magnifiques points de vue au dessus du Lac de Lamoura et de la station de ski de la Serra. Itinéraire en partie sur la zone de l'APPB du Haut Jura, voir infos pratiques.
Je vous propose un long parcours en boucle à partir de Septmoncel permettant de découvrir de très jolis paysages du Jura.
Ce long parcours au départ du Lison, à faire par beau temps, vous mènera jusque Avignon-les-Saint-Claude en marchant sur la "Tête du Gaulois" dominant la ZI du Plan d'Acier. Au retour vous pourrez admirer les coteaux du Lison à partir du belvédère de Ponthoux et prendre un peu de fraîcheur dans les gorges du Lison.
Au départ de Lajoux, cette balade de 5 km, à découvert, s’aventure dans une zone de pâture très morcelée. Les prairies occupent un espace au relief vallonné. L’habitat, dispersé, est typique des Hautes-Combes.
Peu de dénivelé et beaucoup de forêt pour cette balade à conseiller l'été sur le plateau du Jura.
Petite boucle facile en raquettes à neige afin de découvrir les alentours proches de Lajoux. La totalité du circuit est balisée.
À partir du parcours santé de Lavans-lès-Saint-Claude, vous rattrapez la partie basse des gorges du Lizon en passant sur le viaduc du tram. En longeant la Bienne, vous marchez au cœur d'un site naturel magnifique pour rejoindre le Pas de l'Âne et la Roche Lezan. Beau parcours également pour les amateurs de trail.
Promenade en forêt jurassienne avec plusieurs belvédères en point d'orgue et vue sur la reculée de la Frasnée. Un GPS ou smartphone peut être utile car balisage quasiment inexistant sur une partie du parcours.
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :