Circuit du Port Mulon

Une randonnée Nort-sur-Erdre créée le vendredi 01 mars 2013 par CCEG. MAJ : mardi 22 janvier 2019

Partez à la découverte du Château du "Port Mulon" et de son parc arboré.

Commune Commune : Nort-sur-Erdre (44390)
Arrivée Arrivée : N 47.430806° / O 1.496926°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1222SB
Erdre

Laisser votre véhicule sur le parking du point de départ situé à proximité de la cale de mise à l'eau du "Port Mulon".
L'itinéraire que vous allez emprunter, est balisé dans les deux sens en jaune et aux normes de la FFRP''.

(D/A) Face au panneau de départ, rejoignez le quai sur votre gauche et longez-le jusqu'au bout. Remontez ensuite l'escalier et remonter la route face à vous.
A l'intersection, tournez à gauche. Entrez ensuite dans la cour du château et contournez-le par la gauche à proximité de l'Erdre.

(1) Arrivé face au parc, filez tout droit par les sous-bois en longeant l'Erdre sur 600m environ.
Arrivé à proximité du camping, tournez à gauche en direction de la passerelle en bois et traversez-la.
De l'autre côté, prenez en face et empruntez l'allée dans le bois. Continuez tout droit sur 400m environ.

(2) A la sortie du bois, tournez à droite sur la grande allée boisée et filez tout droit sur 300m environ.
A un embranchement, tournez à droite par le chemin en sous-bois et continuez tout droit sur 300m également.

(3) Arrivé sur la route, prenez à droite et tout de suite à gauche pour rejoidre le parc du "Port Mulon" par l'allée stabilisée. Remontez-la et dirigez-vous vers le château.

(1) De nouveau, contournez le château du côté de l'Erdre et rejoignez le point de départ par le même itinéraire qu'à l'aller.

D : km 0 - alt. 7m - Parking près de la mise à l'eau du Port Mulon
1 : km 0.21 - alt. 10m - Parc du château - Erdre (rivière)
2 : km 1.38 - alt. 8m - A droite sur le chemin
3 : km 2.06 - alt. 9m - A droite
A : km 2.48 - alt. 10m - Parking près de la mise à l'eau du Port Mulon

Les équipements suivants sont à votre disposition aux abords du circuit:

• Deux parkings publics.
  • Toilettes publiques (vestiaires du terrain de foot stabilisé).
  • Bancs et poubelles à disposition pour pique-niquer.
  • Camping municipal (2 étoiles).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1222SB.

La commune de Nort-sur-Erdre avait la particularité de comporter 3 ports de tailles et de fonctions différentes. Seuls deux subsistent aujourd'hui: le Port du Bassin et le Port Mulon.
Ce dernier est situé près d'un château du XIXè siècle. Il fut la demeure de Prosper François Barthélémy Coinquet ; maire de la commune de 1860 à 1874 et de 1877 à 1892.
Le château est entouré d'un parc arboré aux abords de l'Erdre. Certains arbres qui le composent, sont des essences rares dans notre région: cyprès chauves, plaqueminier de Virginie (appelé couramment Kaki)...

A proximité du point de départ, sur le port de plaisance du Bassin. De multiples activités et services sont à votre disposition:

Activités:

• Base nautique (location de canoës, kayak...)
  • Skate park
  • Terrain de sports
  • Location de bateaux

Services:

• Office de Tourisme
  • Station de vidange pour camping-car
  • Sanitaires publics (toilettes et douches)
  • Commerces de proximité

Moyenne globale : 3.83/5
Fiabilité de la description : 3.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.5/5

le jeudi 23 août 2018 à 08:24

Date de la randonnée : jeudi 23 août 2018

Belle promenade au bord de l'Erdre, très calme et nature. Pas évidente en poussette car racines des arbres dans les bois et chemin de sable (je pense passage de chevaux). Le départ se fait impasse du parc tout simplement (cale de mise à l'eau) pas beaucoup de place de parking.

le vendredi 04 novembre 2016 à 13:31

Merci dupas.
L'auteur ne parle pas du parking de l'étang du parc mais de celui situé à proximité de la cale de mise à l'eau du "Port Mulon". A priori, tu n'es donc pas parti du même endroit.

le lundi 31 octobre 2016 à 08:54

Date de la randonnée : lundi 31 octobre 2016

En fait il n'est pas facile de trouver le début du circuit !!! Il faut se garer sur le parking de l'étang du parc de loisir et ressortir du parc pour partir sur votre droite lorsque vous êtes face à l'étang....
Autrement super, super balade !!!! :

Circuit des Arcades de la Rigole de Vioreau
Distance 7.72km Dénivelé positif +48m Dénivelé négatif -50m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nort-sur-Erdre - 44 - Loire-Atlantique

Partez à la découverte d'un circuit hors du commun, en empruntant les bords de "La Rigole Alimentaire" de l'Etang de Vioreau. La rigole traverse la vallée de l'Erdre grâce à quatre aqueducs de huit à dix arcades et chemine en souterrain sur 600m. Elle est, par ailleurs, enjambée par de nombreux petits ponts de pierre pittoresques... Durant votre balade, vous pourrez admirer le Château de la Lucinière et son domaine boisé de l'autre côté de la Vallée de l'Erdre.

Tour du Lac de Vioreau
Distance 10.59km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Joué-sur-Erdre - 44 - Loire-Atlantique

Ce petit lac de 2km² situé entre Nantes et Châteaubriant vous ravira par la beauté du site et pour toutes les activités qui vous sont proposées : randonnée pédestre ou équestre, VTT, pêche, baignade, voile, etc. Le tour à pied fait emprunte des sentiers très agréables, ombragés et avec très peu de bitume. De nombreux aménagements se trouvent autour du lac pour le pique-nique.

Circuit des Mines de Languin
Distance 4.74km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -34m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Nort-sur-Erdre - 44 - Loire-Atlantique

Le village de "Languin" garde encore aujourd'hui, les traces des anciennes mines de charbon, qui restèrent en activités jusqu'au début du XX° siècle.
Le circuit vous mènera tour à tour sur les bords de la "Rigole Alimentaire", auprès de la demeure du directeur des mines et de son Cèdre du Liban tricentenaire. Du village, vous bénéficierez d'un point de vue remarquable sur le bocage environnant, qui culmine à hauteur de 55m d'altitude.

Distance 8.02km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -24m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nort-sur-Erdre - 44 - Loire-Atlantique

Partez à la découverte du Canal de Nantes à Brest, de sa "Rigole Alimentaire" et du bocage environnant.

Circuit de Vive Eve
Distance 4.84km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Nort-sur-Erdre - 44 - Loire-Atlantique

Partez à la découverte du bocage "Nortais", entre canal et chemins creux.
Découvrez sur votre parcours, l'écluse de "La Tindière".
Pourquoi pas assister à l'éclusage d'une péniche ou d'un bateau de plaisance en direct?
Peut-être même, vous serez convié à la manœuvre...

Terril et Étang d'Abbaretz
Distance 6.07km Dénivelé positif +58m Dénivelé négatif -54m Durée 1h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Abbaretz - 44 - Loire-Atlantique

Magnifique petite balade dans un milieu agréable et surprenant. Point de vue formidable en haut du terril.

Circuit de La Chauminette
Distance 8.01km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -10m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Les Touches - 44 - Loire-Atlantique

Partez à la découverte du bocage "Touchois" et de ses petits chemins creux. Dès votre départ, profitez du panorama à 360° depuis le site du Mont Juillet. Sa table d'orientation, vous permettra d'effectuer une lecture du paysage qui vous entoure.
Lancez vous ensuite à la découverte de la campagne environnante.
Au détour d'un chemin, découvrez: une vieille bâtisse, un manoir, un calvaire, un puits ou encore un four à pain; qui tout à chacun, sont les marques de la vie passée...

Distance 6.8km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -99m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Mauves-sur-Loire - 44 - Loire-Atlantique

Que de belles vues et paysages à consommer sans modérations avec ce circuit où montées, cheminements en terrasses, promontoires au-dessus de la Loire et descente près du fleuve ne se compte pas en temps de parcours, mais en appréciations de ces lieux admirables.