Circuit des Arcades de la Rigole de Vioreau

Une randonnée Nort-sur-Erdre créée le vendredi 01 mars 2013 par CCEG. MAJ : vendredi 23 juin 2017

Partez à la découverte d'un circuit hors du commun, en empruntant les bords de "La Rigole Alimentaire" de l'Etang de Vioreau. La rigole traverse la vallée de l'Erdre grâce à quatre aqueducs de huit à dix arcades et chemine en souterrain sur 600m. Elle est, par ailleurs, enjambée par de nombreux petits ponts de pierre pittoresques... Durant votre balade, vous pourrez admirer le Château de la Lucinière et son domaine boisé de l'autre côté de la Vallée de l'Erdre.

Commune Commune : Nort-sur-Erdre (44390)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1222SB, 1322SB
Cascade Canal Arbre ou racines ? Château de la Lucinière

Laisser votre véhicule sur le parking du point de départ situé à proximité de la RD69. L'itinéraire que vous allez emprunter, est balisé dans les deux sens en jaune et aux normes de la FFRP.

(D/A) Face au panneau de départ, prenez à gauche la rigole alimentaire et longez la sur quelques mètres. Arrivé à la route, tournez de suite à droite vers le village de La Belletière.

Tout juste arrivé dans le village, prenez en face le petit chemin avant le virage. Continuez tout droit sur 300m pour rejoindre la RD69 et le village de La Marchanderie. A l'intersection, prenez à gauche et continuez tout droit sur 200 mètres en marchant sur le bas-côté gauche de la RD69 (précautions à prendre).

A la sortie du village (1), prenez le chemin stabilisé sur votre droite et continuez tout droit. Vous passez sous les arcades dites du Pré Boursier. En décrivant une boucle sur la droite (2), rejoignez la rigole alimentaire.

Arrivé à la rigole, traversez le pont et remontez le chemin situé face à vous. Au bout du chemin (3), tournez à gauche et prenez ensuite la prochaine à droite. Continuez sur la route sur 600m environ. Sur votre droite, vous apercevez le Château de La Lucinière et son domaine boisé, de l'autre côté de la Vallée de l'Erdre.

Prenez ensuite le chemin qui descend vers la rigole sur votre droite. Arrivé à la rigole(4), tournez à gauche et continuez toujours tout droit. Vous passez sur les arcades dites du Gué de la Roche. Un peu avant le prochain pont sur la rigole (5), tournez à droite et rejoignez la route par l'ouverture dans la haie. Prenez de nouveau à droite et descendez jusqu'à la rivière Erdre.

Au bout de la route, tournez à droite et rejoignez les arcades (aire de pique-nique à proximité). Arrivé devant les arcades, prenez de suite à droite et remontez le chemin escarpé. Arrivé en haut, tournez à gauche et rebroussez chemin en sens inverse.

Continuez toujours tout droit le long de la rigole alimentaire. Passez auprès du hameau La Rivière aux Simons (6), puis sur les arcades dites du Pré Boursier. Un peu plus loin, notez en contre-bas de la rigole, sur la gauche, le moulin à eau de Quiquengrogne. Traversez ensuite la RD69 (7) (prudence) et rejoignez le point de départ (D/A) en longeant de nouveau la rigole.

1 : km 0.91 - alt. 42m
2 : km 1.65 - alt. 17m
3 : km 2.01 - alt. 31m
4 : km 3.08 - alt. 26m
5 : km 4.17 - alt. 21m
6 : km 5.78 - alt. 19m
7 : km 7.55 - alt. 23m

Les équipements suivants sont à votre disposition aux abords du circuit :
- Trois parkings publics sont à votre disposition tout au long de l'itinéraire : un au point de départ du circuit au village de La Belletière, un autre au lieu-dit La Rivière au Simon et le dernier au lieu-dit Le Vieil Essart.
- Deux aires de pique-nique : une située au point de départ et l'autre au pied des Arcades du Gué de la Roche.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1222SB, 1322SB.

Également prénommée "Petit Canal", la rigole relie le Lac de Vioreau au Canal de Nantes à Brest, au niveau de l'écluse du "Pas d'Héric". Elle permet l'alimentation en eau de la première section du canal pour compenser la baisse de niveau due aux éclusages et à l'évaporation durant l'été. Sa construction est un chef-d’œuvre technique, Avec une pente de seulement 14 cm par kilomètre sur 21,3km de long!

Le village de Vault situé à quelques centaines de mètres du point de départ propose plusieurs services et activité de plein air :
- Aire de pique-nique
- Toilettes et douches publiques
- Gîtes (groupes et individuels)
- Location de canoës/kayac

le lundi 13 août 2018 à 09:58

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Très belle balade au fil de cheminements agréables le long de la rigole alimentaire et en surplomb de l'Erdre.
Confusion possible entre le marquage A et B ...Pas toujours très évident sur site! Certains panneaux marqués fin du circuit: X km induisent en erreur .Et il pourrait y avoir plus d'indications telles prendre au-dessus ou au dessous des arcades...
Belle balade plus que rando!

le mardi 31 juillet 2018 à 06:47

Date de la randonnée : mardi 31 juillet 2018

À faire absolument

le mardi 03 juillet 2018 à 13:26

Date de la randonnée : jeudi 21 juin 2018

très belle balade avec un club de photo

le dimanche 17 juin 2018 à 17:47

Date de la randonnée : dimanche 17 juin 2018

Super balade assez atypique avec la traversée de ces aqueducs. De plus elle est très facile à suivre avec le balisage et l'application mobile.

le mardi 19 septembre 2017 à 23:12

Date de la randonnée : mardi 19 septembre 2017

Petite rando bien sympa. Tous les passages sur la rigole sont bien ombragés. Et les arcades sont magnifiques.

le lundi 07 août 2017 à 10:19

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2017

randonnée très agréable car très ombragée, le chemin est très bien entretenu, attention cependant à bien suivre le parcours fléché jaune car il peut y avoir confusion avec le circuit VTT. Attention aussi il y a deux parcours, un A et un B.

Visorandonneur administrateur
le mardi 27 juin 2017 à 10:07

Au vu de la carte c'était bien sur une petite route qu'il fallait tourner après avoir tourné à gauche... mais plus loin c'est sur un petit chemin qu'il faut descendre à droite...

le lundi 26 juin 2017 à 12:19

Date de la randonnée : samedi 24 juin 2017

Je pense que ce circuit n'est pas assez détaillé et peut-être même avec des infos non ajustées. En effet, au point 3, il est dit "Au bout du chemin, tournez à gauche et prenez la prochaine à droite". Quand je vois noté "la prochaine à droite", je pense à une route. Et c'est ce que j'ai fait. Mais pas du tout. Il devait s'agir "du premier chemin à droite après le pont". Du fait, je me suis égaré et j'ai du marcher longtemps sur une route avant de couper à travers champs et buissons de ronces pour retrouver la rigole. Heureusement, mon GPS m'a guidé. Donc, pour la description du reste de la balade, je ne sais pas. Personnellement sur mes randos, je détaille "un max", quitte à en mettre de trop.
Dommage !

le lundi 05 juin 2017 à 11:36

Date de la randonnée : dimanche 04 juin 2017

Avec la description visorando + le balisage dans le sens A, c'est une randonnée sympathique !

le lundi 29 mai 2017 à 09:52

Date de la randonnée : jeudi 25 mai 2017

Pour bien s'orienter sur ce circuit, il faut prendre en compte la description de VISORANDO et le balisage (sens A) pour suivre le cheminement particulier de passer en dessous ou au dessus des arcades selon l'aller ou le retour... C'est un très beau circuit avec pour fil rouge la rigole d'alimentation bien ombragé, ce qui est appréciable par 32°. Merci pour la découverte de cette particularité de notre région...

le samedi 18 mars 2017 à 13:09

Date de la randonnée : samedi 18 mars 2017

Parfait par beau temps

le lundi 14 novembre 2016 à 21:53

Date de la randonnée : samedi 12 novembre 2016

RAS

le lundi 07 novembre 2016 à 11:32

Date de la randonnée : samedi 05 novembre 2016

Bonne randonnée à faire sous le soleil

le vendredi 14 octobre 2016 à 19:49

Date de la randonnée : vendredi 14 octobre 2016

Date de la randonnée le 4/10/2016
Super ballade très agréable le long de la rigole alimentaire.
Le parcours est très bien avec des tables et bancs à mi-parcours ainsi qu'a l'arrivée.

le lundi 08 août 2016 à 12:55

Date de la randonnée : dimanche 07 août 2016

Super promenade pour une grande chaleur !

Tour du Lac de Vioreau
Distance 10.59km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Joué-sur-Erdre - 44 - Loire-Atlantique

Ce petit lac de 2km² situé entre Nantes et Châteaubriant vous ravira par la beauté du site et pour toutes les activités qui vous sont proposées : randonnée pédestre ou équestre, VTT, pêche, baignade, voile, etc. Le tour à pied fait emprunte des sentiers très agréables, ombragés et avec très peu de bitume. De nombreux aménagements se trouvent autour du lac pour le pique-nique.

Distance 8.02km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -24m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nort-sur-Erdre - 44 - Loire-Atlantique

Partez à la découverte du Canal de Nantes à Brest, de sa "Rigole Alimentaire" et du bocage environnant.

Circuit des Mines de Languin
Distance 4.74km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -34m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Nort-sur-Erdre - 44 - Loire-Atlantique

Le village de "Languin" garde encore aujourd'hui, les traces des anciennes mines de charbon, qui restèrent en activités jusqu'au début du XX° siècle.
Le circuit vous mènera tour à tour sur les bords de la "Rigole Alimentaire", auprès de la demeure du directeur des mines et de son Cèdre du Liban tricentenaire. Du village, vous bénéficierez d'un point de vue remarquable sur le bocage environnant, qui culmine à hauteur de 55m d'altitude.

Circuit de Vive Eve
Distance 4.84km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Nort-sur-Erdre - 44 - Loire-Atlantique

Partez à la découverte du bocage "Nortais", entre canal et chemins creux.
Découvrez sur votre parcours, l'écluse de "La Tindière".
Pourquoi pas assister à l'éclusage d'une péniche ou d'un bateau de plaisance en direct?
Peut-être même, vous serez convié à la manœuvre...

Terril et Étang d'Abbaretz
Distance 5.98km Dénivelé positif +58m Dénivelé négatif -54m Durée 1h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Abbaretz - 44 - Loire-Atlantique

Magnifique petite balade dans un milieu agréable et surprenant. Point de vue formidable en haut du terril.

Circuit de La Chauminette
Distance 8.01km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -10m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Les Touches - 44 - Loire-Atlantique

Partez à la découverte du bocage "Touchois" et de ses petits chemins creux. Dès votre départ, profitez du panorama à 360° depuis le site du Mont Juillet. Sa table d'orientation, vous permettra d'effectuer une lecture du paysage qui vous entoure.
Lancez vous ensuite à la découverte de la campagne environnante.
Au détour d'un chemin, découvrez: une vieille bâtisse, un manoir, un calvaire, un puits ou encore un four à pain; qui tout à chacun, sont les marques de la vie passée...

Circuit du Port Mulon
Distance 2.48km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -4m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Nort-sur-Erdre - 44 - Loire-Atlantique

Partez à la découverte du Château du "Port Mulon" et de son parc arboré.