Haut-Pays de Carquefou

Randonnée entre champs, ruisseaux et ancienne voie ferrée à deux pas de Nantes.

Une randonnée Carquefou créée le vendredi 26 novembre 2021 par Yvi Hubert. MAJ : dimanche 05 décembre 2021
Commune Commune : Carquefou (44470)
Carte Carte IGN : : Ref. 1222SB, 1223SB, 1322SB, 1323SB - Version mobile (cliquer-ici)

Vous pouvez stationner au petit parking situé au départ de la Voie Verte. Accessible en bus ligne 85 arrêt : Ladoumergue. Accessible également avec les lignes 75, 95 et E5 à l'arrêt : Fleuriaye à condition de commencer la boucle au point 14.

(D/A) Entrez dans le parc du Château de Florigny en passant la chicane, puis suivez le chemin qui oblique vers la gauche. En sortant du parc, prenez à droite sur le trottoir.

(1) Après le parking, prenez la rue à droite, puis la première à gauche et dans le prochain virage, prenez le passage à gauche.

(2) Allez dans la rue en face légèrement sur la gauche, une fois au bout, tournez à gauche, puis à droite au rond-point pour passer le pont.

(3) Après le pont, empruntez le petit chemin qui part en épingle sur la droite.

(4) Revenez sur la route, puis dans 200 m,  tournez à gauche.

(5) Prenez le petit chemin à gauche et une fois arrivé au bout de celui-ci, tournez à gauche.

(6) Empruntez la route de gauche et suivez-la la jusqu'à arriver au hameau de la Montaubonnière.

(7) Tournez à gauche. Vous pouvez voir sur votre gauche un panorama sur Carquefou. Continuez ensuite toujours tout droit, traversez la grande route et prenez le petit chemin en face.

(8) Bifurquez sur la droite puis dans environ 250 m, tournez à gauche sur la piste.

(9) Suivez à gauche la départementale puis obliquez au premier chemin à droite prolongez par une route.

(10) Tournez à gauche sur le chemin. Arrivé à la Voie Verte, suivez- la à gauche sur 2,5 km environ.

(11) Suivez le tracé sinueux du chemin en terre afin de retrouver le chemin de la Voie Verte après l’échangeur.

(12) Descendez sur la gauche vers l'étang puis, une fois en bas, tournez à droite pour regagner la rue qui passe sous le pont de l'ancienne voie ferrée.

(13)Continuez tout droit sur le chemin longeant le Charbonneau.

(14)Contournez le rond-point par la droite et regagnez la grande allée rectiligne bordée d’arbres.

(15) Prenez le sentier qui descend à gauche.

(16) Suivez le chemin principal qui remonte vers la droite.

(17) Descendez les escaliers à droite, puis prenez le souterrain, après 100 m tournez deux fois à droite de suite sur les chemins en graviers.

(18) Traversez la rue puis tournez à gauche sur la piste mixte piétons/vélos.

(19) Au premier grand rond-point, continuez en face puis, au deuxième, prenez l'impasse à droite et au bout, tournez à gauche.

(20) Prenez en face en longeant les pompes-funèbres. Suivez le marquage vélo jusqu'à l'ancienne gare de Carquefou (D/A).

D/A : km 0 - alt. 26m - Ancienne gare de Carquefou
19 : km 18.34 - alt. 15m - Verger
20 : km 18.58 - alt. 19m - Rue de la Paix
D/A : km 19.76 - alt. 26m - Ancienne gare de Carquefou

Tous commerces au bourg de Carquefou, près de l'église. Centre commercial de la Fleuriaye au point (14).

Distance 11.8km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Carquefou - 44 - Loire-Atlantique

Très jolie parcours entre le centre de Carquefou et la Haluchère, avec un retour en bus. Descente vers l'Erdre à Carquefou, du parking de l'église par l'Allée de la Renaudière, puis descente de l'Erdre à main droite jusqu'au Pont de la Jonelière. On remonte ensuite à la Haluchère, le long du tram.

Distance 19.56km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -117m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-sur-Erdre - 44 - Loire-Atlantique

Longue randonnée entre deux vallées verdoyantes aux portes de Nantes avec rencontre de châteaux, d'étangs et de bois.

De La Chapelle-sur-Erdre à Orvault par le château de la Tour
Distance 13.98km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -138m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-sur-Erdre - 44 - Loire-Atlantique

Une sympathique randonnée qui, partant du Viaduc de la Verrière à La Chapelle-sur-Erdre, vous amènera Place d'Auteuil à Orvault en empruntant la vallée du Gesvres jusqu'au Pont de Forges, puis traversera quelques villages accueillants jusqu'à arriver au château de la Tour. Les rives du Cens seront atteintes en passant par le bourg d'Orvault et vous guideront jusqu'à la Place d’Auteuil.
Un service de bus permet de revenir au départ. Voir § Infos pratiques.

Distance 5.93km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -4m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Luce-sur-Loire - 44 - Loire-Atlantique

Cette boucle remonte la Loire jusqu'à l'Île Clémentine puis rejoint les étangs par de beaux sentiers ombragés et revient au départ en longeant l'autoroute.

La Loire et sa vallée maraîchère vue des Hauts de Mauves-sur-Loire
Distance 6.8km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -99m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Mauves-sur-Loire - 44 - Loire-Atlantique

Que de belles vues et paysages à consommer sans modérations avec ce circuit où montées, cheminements en terrasses, promontoires au-dessus de la Loire et descente près du fleuve ne se compte pas en temps de parcours, mais en appréciations de ces lieux admirables.

Entre Cens, Gesvres et Erdre pour une visite de Nantes
Distance 11.53km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nantes - 44 - Loire-Atlantique

Randonnée semi-urbaine le long de trois rivières qui serpentent à travers Nantes : le Cens, le Gesvres et l'Erdre. Le passage sur le pont de la Beaujoire peut, pour les personnes sensibles au vide ou au vertige, être une gêne (notamment dans les escaliers).

Cens, Erdre et Gesvres, trois cours d'eau nantais
Distance 6.46km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -24m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Nantes - 44 - Loire-Atlantique

Randonnée sans difficulté le long de trois cours d'eau : le Cens, l'Erdre, et le Gesvres. La nature au milieu de la ville de Nantes.

Verdure entre Treillières et La Chapelle-sur-Erdre
Distance 10.07km Dénivelé positif +57m Dénivelé négatif -55m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Treillières - 44 - Loire-Atlantique

Au départ des Closes du Verger, vous allez découvrir un si joli coin de verdure niché entre Treillières et La Chapelle- sur-Erdre. À travers champs et chemins forestiers, voici une jolie découverte de la nature aux portes de Nantes.