Circuit de Vive Eve

Une randonnée Nort-sur-Erdre créée le vendredi 01 mars 2013 par CCEG. MAJ : mercredi 14 décembre 2016

Partez à la découverte du bocage "Nortais", entre canal et chemins creux.
Découvrez sur votre parcours, l'écluse de "La Tindière".
Pourquoi pas assister à l'éclusage d'une péniche ou d'un bateau de plaisance en direct?
Peut-être même, vous serez convié à la manœuvre...

Commune Commune : Nort-sur-Erdre (44390)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1222SB
écluse de la Tindière

Laisser votre véhicule sur le parking du point de départ situé à proximité du Canal, au lieu-dit Vive-Eve. L'itinéraire que vous allez emprunter, est balisé dans les deux sens en jaune et aux normes de la FFRP.

(D/A) Du parking, dirigez vous vers la passerelle en bois. Traversez la et tournez de suite à gauche en suivant le chemin de contre-halage du Canal de Nantes à Brest.

(1) Arrivé à l'écluse de la Tindière, traversez la et rejoignez le chemin de halage sur la gauche. Continuez à longer le canal sur environ 650m.

(2) Prenez ensuite le chemin en sous bois sur votre droite. Remontez le ensuite en direction du village du Plessis Pas-Brunet. Au bout du chemin, à l'entrée du village. Tournez à droite, puis à gauche à la patte d'oie. Continuez ensuite tout droit sur 400m environ. Arrivé au virage, suivez le en tournant à droite et continuez sur une cinquantaine de mètres.

(3) Au calvaire, prenez le chemin à sa droite. Au bout du chemin tournez à droite et filez tout droit.

(4) Arrivé sur la route, continuez tout droit en empruntant le chemin face à vous. Continuez ainsi sur 500m environ. Arrivé à proximité du canal, prenez le passage sur votre droite pour remonter sur le chemin de halage.

(5) Une fois arrivé sur le chemin de halage, empruntez le par la gauche jusqu'au pont suivant. Traversez le pont sur la droite et rejoignez le point de départ (D/A) par le chemin en contre-halage.

D/A : km 0 - alt. 8m - Lieu-dit Vive-Eve
1 : km 1.04 - alt. 7m - Traversez l'écluse
2 : km 1.82 - alt. 10m - Chemin à droite
3 : km 2.77 - alt. 13m - À droite du calvaire
4 : km 3.68 - alt. 12m - Continuez en face
5 : km 4.13 - alt. 10m - À gauche
D/A : km 4.84 - alt. 8m - Lieu-dit Vive-Eve

Les équipements suivants sont à votre disposition aux abords du circuit:

• Un parking public (dont 1 place GIG/GIC)
  • Une aire de pique-nique

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1222SB.

A deux kilomètres du point de départ, rejoignez l'écluse de Quiheix et la jonction du Canal avec la rivière Erdre.

Moyenne globale : 4.6/5
Fiabilité de la description : 4.6/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.2/5

le lundi 24 septembre 2018 à 08:34

Date de la randonnée : dimanche 23 septembre 2018

C'est un bon circuit, peu sauvage, et traversant quelques habitations.
Ballade paisible !

le lundi 20 août 2018 à 17:26

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Super balade sur le canal de Nantes à Brest et nous avons vu un bateau passé l'écluse très intéressant. Attention le circuit n'est pas évidant avec une poussette.

le dimanche 20 août 2017 à 17:04

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2017

Agréable promenade entre canal et chemins en forêt.

le lundi 07 août 2017 à 10:35

Date de la randonnée : mercredi 19 juillet 2017

très belle randonnée, l'écluse est très accueillante, dans le village au retour de la randonnée, il y a un gîte d'étape très bien agencé et les propriétaires sont super sympas.

le lundi 31 juillet 2017 à 08:54

Date de la randonnée : lundi 31 juillet 2017

Ballade sans difficulté. Canal, écluse, bocage, vache nantaise, petit hameau.
A faire avec les enfants sans souci
Apres une pluie, chaussures adaptées recommandées

le vendredi 13 septembre 2013 à 09:36

Ce circuit est prévu dans un programme de randos de notre association et nous devons le faire en juin 2014.
Je vous donnerai mon avis à cette date.
Merci pour tous ces circuits.
Marylène Potier

Tour du Lac de Vioreau
Distance 10.59km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Joué-sur-Erdre - 44 - Loire-Atlantique

Ce petit lac de 2km² situé entre Nantes et Châteaubriant vous ravira par la beauté du site et pour toutes les activités qui vous sont proposées : randonnée pédestre ou équestre, VTT, pêche, baignade, voile, etc. Le tour à pied fait emprunte des sentiers très agréables, ombragés et avec très peu de bitume. De nombreux aménagements se trouvent autour du lac pour le pique-nique.

Distance 13.16km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -219m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sautron - 44 - Loire-Atlantique

Cette randonnée démarre et revient à la Chapelle de Bon Garand sur la commune de Sautron mais se déroule principalement sur la commune de Vigneux. Elle alterne sentiers d'exploitation dans la campagne, passages boisés et traverse quelques hameaux typiques, avec de très belles constructions.

Distance 8.02km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -24m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nort-sur-Erdre - 44 - Loire-Atlantique

Partez à la découverte du Canal de Nantes à Brest, de sa "Rigole Alimentaire" et du bocage environnant.

Circuit des Mines de Languin
Distance 4.74km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -34m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Nort-sur-Erdre - 44 - Loire-Atlantique

Le village de "Languin" garde encore aujourd'hui, les traces des anciennes mines de charbon, qui restèrent en activités jusqu'au début du XX° siècle.
Le circuit vous mènera tour à tour sur les bords de la "Rigole Alimentaire", auprès de la demeure du directeur des mines et de son Cèdre du Liban tricentenaire. Du village, vous bénéficierez d'un point de vue remarquable sur le bocage environnant, qui culmine à hauteur de 55m d'altitude.

Terril et Étang d'Abbaretz
Distance 5.98km Dénivelé positif +58m Dénivelé négatif -54m Durée 1h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Abbaretz - 44 - Loire-Atlantique

Magnifique petite balade dans un milieu agréable et surprenant. Point de vue formidable en haut du terril.

Distance 9.39km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -41m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Sautron - 44 - Loire-Atlantique

Joli petit parcours au bord du Cens et dans la campagne autour de Sautron.

Circuit de La Chauminette
Distance 8.01km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -10m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Les Touches - 44 - Loire-Atlantique

Partez à la découverte du bocage "Touchois" et de ses petits chemins creux. Dès votre départ, profitez du panorama à 360° depuis le site du Mont Juillet. Sa table d'orientation, vous permettra d'effectuer une lecture du paysage qui vous entoure.
Lancez vous ensuite à la découverte de la campagne environnante.
Au détour d'un chemin, découvrez: une vieille bâtisse, un manoir, un calvaire, un puits ou encore un four à pain; qui tout à chacun, sont les marques de la vie passée...

Circuit du Port Mulon
Distance 2.48km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -4m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Nort-sur-Erdre - 44 - Loire-Atlantique

Partez à la découverte du Château du "Port Mulon" et de son parc arboré.