La Loire et sa vallée maraîchère vue des Hauts de Mauves-sur-Loire

Une randonnée Mauves-sur-Loire créée le dimanche 21 avril 2019 par MSmarcelsalmon. MAJ : jeudi 09 mai 2019

Que de belles vues et paysages à consommer sans modérations avec ce circuit où montées, cheminements en terrasses, promontoires au-dessus de la Loire et descente près du fleuve ne se compte pas en temps de parcours, mais en appréciations de ces lieux admirables.

Commune Commune : Mauves-sur-Loire (44470)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1323SB

Facilités pour venir de Nantes ou du vignoble du "Muscadet" en longeant la Loire pour arriver près du pont de style "Eiffel" et se ranger sur le quai des Mariniers.

(D/A) Démarrer en partant vers l'Ouest et à droite, passer sous les voies du TGV et rejoindre la Rue des Sauzaies. Prendre à nouveau à droite vers la Rue du Port, poursuivre jusqu'à la seconde intersection et virer à gauche au pied des falaises.

(1) Monter le Chemin de Rome à droite pour arriver au-dessus des roches. Continuer par le Sentier Saint-Clément et prolonger par la Rue de la Fontaine Bruno.

:2:: Prendre à droite la Rue de la Prime. Au carrefour suivant, continuer à gauche et rejoindre le Chemin de la Piletière; Le suivre à droite sur 300m environ. Prendre à gauche le chemin qui amène à la Rue du Val-Manteau vers le Parc de la "Droitière". Atteindre un carrefour avec l'allée d'entrée du château.

(3) Tournerà gauche pour aller à l'entrée du château.

(4) Le Château de la Droitière, son parc aux arbres séculaires ne sont ouvert qu'à la saison d'été. Revenir sur ses pas jusqu'au carrefour.

(3) Tourner à gauche dans le prolongement de la Rue du Val-Manteau et descendre le long de la clôture. Suivre en terrasse le sentier vers le Sud-Est qui conduit au premier promontoire au-dessus de la Loire.

(5) Apprécier la vue sur le fleuve, sa vallée, ses ponts (de style "Eiffel") puis continuer sur une centaine de mètres et retrouver un second point de vue. Continuer le sentier qui ramène à l'intersection de l'allée du château.

(3) Entamer à gauche la descente au fond du vallon. Apprécier ce condensé de verdure, d'eau et de senteurs. Se charger des ondes positives de ces lieux. Passer sous les voies pour atteindre le chemin de halage, dit des "Grands Champs".

(6) Cheminer vers la droite, passer sous le pont et rejoindre le parking sur le Quai des Mariniers (D/A).

D/A : km 0 - alt. 7m - Parking Quai des Mariniers
1 : km 0.99 - alt. 14m - Chemin de Rome, à droite
2 : km 2.1 - alt. 70m - Rue de la Prime, à droite
3 : km 3.33 - alt. 65m - Allée d'entrée du château
4 : km 3.52 - alt. 80m - Château de la Droitière
5 : km 4.25 - alt. 31m - Promontoires : plaisirs et frissons garantis
6 : km 5.49 - alt. 11m - Chemin de halage, à droite
D/A : km 6.8 - alt. 7m - Parking Quai des Mariniers

Le Quai des Mariniers est parfait pour laisser les voitures.
Peu de toilettes publiques: derrière l'église en faisant un détour. L'été WC provisoire sur le quai.
Pas de soucis pour les chaussures : c'est propre.

À noter : Une montée entre 8 et 10% dès le départ et une descente aussi rude en fin de parcours qui peu être glissante. Prendre le temps !

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1323SB.

Prendre le temps de découvrir les différents paysages: le Chemin de Rome, les promontoires, les ponts, le sentier de descente qui transmet ses ondes positives, le chemin de halage qui est aussi une voie très fréquentée pour suivre la Loire vers l'amont et le Mont Gerbiers des Joncs, ou vers l'aval et l'estuaire de ce fleuve magnifique et souvent sauvage lors de ses crues.

Admirer et prendre des photos doit être le fil conducteur de ce parcours !

Nantes n'est qu'à une quinzaine de kilomètres par le sentier piétonnier et les berges de la Loire jusqu'à la Cathédrale et le Château d'Anne de Bretagne.

La vallée maraîchère où mâche et muguet sont cultivés avec professionnalisme pour les consommateurs de France et au-delà des frontières.

Le vignoble nantais et son "muscadet" où terroir et spécificités sont mises en valeur. En exemple : le "Clémence Lefeuvre" du nom du célèbre "Beurre Blanc Nantais"est une "cuvée" choisie par un jury de dames : à déguster !

Dites autour de vous ce que vous pensez des "Hauts" de Mauves sur Loire.

le jeudi 30 mai 2019 à 18:35

Date de la randonnée : jeudi 30 mai 2019

Magnifiques points de vue et descente très agréable dans les bois. Route barrée au début, au moment de tourner avant le chemin du Bout du Monde, mais le tracé se rattrape en prenant la rue à gauche juste avant l'intersection.

Circuit des bords de Sèvre et des vignes à partir du Pallet
Distance 8.69km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -38m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Le Pallet - 44 - Loire-Atlantique

Balade permettant de longer la Sèvre en passant par un petit port et de circuler à travers les vignes du Muscadet, tout en admirant les petits villages typiques et historiques du vignoble nantais.

Cens, Erdre et Gesvres, trois cours d'eau nantais
Distance 6.46km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -24m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Nantes - 44 - Loire-Atlantique

Randonnée sans difficulté le long de trois cours d'eau : le Cens, l'Erdre, et le Gesvres. La nature au milieu de la ville de Nantes.

Flâneries dans le centre de Nantes
Distance 11.99km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -54m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Nantes - 44 - Loire-Atlantique

Nantes : découverte du patrimoine historique, architectural et culturel (voire... gastronomique avec ses petits et grands restos).

Circuit de Vive Eve
Distance 4.84km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Nort-sur-Erdre - 44 - Loire-Atlantique

Partez à la découverte du bocage "Nortais", entre canal et chemins creux.
Découvrez sur votre parcours, l'écluse de "La Tindière".
Pourquoi pas assister à l'éclusage d'une péniche ou d'un bateau de plaisance en direct?
Peut-être même, vous serez convié à la manœuvre...

Le Loroux-Bottereau entre Pont de Louen et bourg
Distance 16.27km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -101m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Haute-Goulaine - 44 - Loire-Atlantique

Démarrant au Pont de Louen en bord de Goulaine (et son marais en hiver), ce circuit s'élève tout de suite à la butte de la Roche pour dominer ce territoire, avec une vision panoramique jusqu'à Nantes. Il sillonne ensuite entre vignoble et charmants hameaux, avec d'autres points de vue dominants comme au moulin du Pé. Traversant le bourg du Loroux-Bottereau il fait ensuite une boucle pour revenir vers la butte et le point de départ.

La Sèvre, ses côteaux et moulins entre Vertou et La Haye-Fouassière
Distance 12.35km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -44m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vertou - 44 - Loire-Atlantique

Cette randonnée se déroule très majoritairement sur des chemins. Allant de village en village, elle offre une belle variété de paysages : on trouvera à la fois des points de vue très dégagés sur le vignoble et la vallée de la Sèvre Nantaise, et des passages boisés, notamment en bord de Sèvre.
À découvrir en toute saison, les couleurs et lumières offrant des plaisirs toujours renouvelés !

Circuit de La Chauminette
Distance 8.01km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -10m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Les Touches - 44 - Loire-Atlantique

Partez à la découverte du bocage "Touchois" et de ses petits chemins creux. Dès votre départ, profitez du panorama à 360° depuis le site du Mont Juillet. Sa table d'orientation, vous permettra d'effectuer une lecture du paysage qui vous entoure.
Lancez vous ensuite à la découverte de la campagne environnante.
Au détour d'un chemin, découvrez: une vieille bâtisse, un manoir, un calvaire, un puits ou encore un four à pain; qui tout à chacun, sont les marques de la vie passée...

Boucle entre la Haye-Fouassière et le Pallet
Distance 13.37km Dénivelé positif +264m Dénivelé négatif -267m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Haie-Fouassière - 44 - Loire-Atlantique

Cette randonnée démarre du port de la Haye-Fouassière pour effectuer une boucle longeant d'abord la Sèvre Nantaise sur sa rive sud jusqu'à Monnières (on est là sur un chemin de Compostelle), avec un crochet en option jusqu'à la retenue sur la Sèvre au Pallet (12km sans cette option).
Elle offre des points dominants sur la Sèvre et ses environs et sillonne souvent à travers vignes.