La Loire et sa vallée maraîchère vue des Hauts de Mauves-sur-Loire

Que de belles vues et paysages à consommer sans modérations avec ce circuit où montées, cheminements en terrasses, promontoires au-dessus de la Loire et descente près du fleuve ne se compte pas en temps de parcours, mais en appréciations de ces lieux admirables.

n°1996144
Une randonnée Mauves-sur-Loire créée le dimanche 21 avril 2019 par MSmarcelsalmon. MAJ : vendredi 14 août 2020
Commune Commune : Mauves-sur-Loire (44470)
Carte Carte IGN : : Ref. 1323SB - Version mobile (cliquer-ici)
la loire la descente au frais le long du cours d'eau

Facilités pour venir de Nantes ou du vignoble du "Muscadet" en longeant la Loire pour arriver près du pont de style "Eiffel" et se ranger sur le quai des Mariniers.

(D/A) Démarrer en partant vers l'Ouest et à droite, passer sous les voies du TGV et rejoindre la Rue des Sauzaies. Prendre à nouveau à droite vers la Rue du Port, poursuivre jusqu'à la seconde intersection et virer à gauche au pied des falaises.

(1) Monter le Chemin de Rome à droite pour arriver au-dessus des roches. Continuer par le Sentier Saint-Clément et prolonger par la Rue de la Fontaine Bruno.

:2:: Prendre à droite la Rue de la Prime. Au carrefour suivant, continuer à gauche et rejoindre le Chemin de la Piletière; Le suivre à droite sur 300m environ. Prendre à gauche le chemin qui amène à la Rue du Val-Manteau vers le Parc de la "Droitière". Atteindre un carrefour avec l'allée d'entrée du château.

(3) Tournerà gauche pour aller à l'entrée du château.

(4) Le Château de la Droitière, son parc aux arbres séculaires ne sont ouvert qu'à la saison d'été. Revenir sur ses pas jusqu'au carrefour.

(3) Tourner à gauche dans le prolongement de la Rue du Val-Manteau et descendre le long de la clôture. Suivre en terrasse le sentier vers le Sud-Est qui conduit au premier promontoire au-dessus de la Loire.

(5) Apprécier la vue sur le fleuve, sa vallée, ses ponts (de style "Eiffel") puis continuer sur une centaine de mètres et retrouver un second point de vue. Continuer le sentier qui ramène à l'intersection de l'allée du château.

(3) Entamer à gauche la descente au fond du vallon. Apprécier ce condensé de verdure, d'eau et de senteurs. Se charger des ondes positives de ces lieux. Passer sous les voies pour atteindre le chemin de halage, dit des "Grands Champs".

(6) Cheminer vers la droite, passer sous le pont et rejoindre le parking sur le Quai des Mariniers (D/A).

D/A : km 0 - alt. 7m - Parking Quai des Mariniers
1 : km 0.99 - alt. 14m - Chemin de Rome, à droite
2 : km 2.1 - alt. 70m - Rue de la Prime, à droite
3 : km 3.33 - alt. 65m - Allée d'entrée du château
4 : km 3.52 - alt. 80m - Château de la Droitière
5 : km 4.25 - alt. 31m - Promontoires : plaisirs et frissons garantis
6 : km 5.49 - alt. 11m - Chemin de halage, à droite
D/A : km 6.8 - alt. 7m - Parking Quai des Mariniers

Le Quai des Mariniers est parfait pour laisser les voitures.
Peu de toilettes publiques: derrière l'église en faisant un détour. L'été WC provisoire sur le quai.
Pas de soucis pour les chaussures : c'est propre.

À noter : Une montée entre 8 et 10% dès le départ et une descente aussi rude en fin de parcours qui peu être glissante. Prendre le temps !

Prendre le temps de découvrir les différents paysages: le Chemin de Rome, les promontoires, les ponts, le sentier de descente qui transmet ses ondes positives, le chemin de halage qui est aussi une voie très fréquentée pour suivre la Loire vers l'amont et le Mont Gerbiers des Joncs, ou vers l'aval et l'estuaire de ce fleuve magnifique et souvent sauvage lors de ses crues.

Admirer et prendre des photos doit être le fil conducteur de ce parcours !

Nantes n'est qu'à une quinzaine de kilomètres par le sentier piétonnier et les berges de la Loire jusqu'à la Cathédrale et le Château d'Anne de Bretagne.

La vallée maraîchère où mâche et muguet sont cultivés avec professionnalisme pour les consommateurs de France et au-delà des frontières.

Le vignoble nantais et son "muscadet" où terroir et spécificités sont mises en valeur. En exemple : le "Clémence Lefeuvre" du nom du célèbre "Beurre Blanc Nantais"est une "cuvée" choisie par un jury de dames : à déguster !

Dites autour de vous ce que vous pensez des "Hauts" de Mauves sur Loire.

Moyenne globale : 4.6/5
Fiabilité de la description : 4.43/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.63/5

le dimanche 28 mars 2021 à 20:07

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021

Très beau circuit de randonnée, mais le balisage laisse à désirer.

le lundi 08 mars 2021 à 11:14

La fin de la randonnée se fait en longeant la voie de chemin de fer, sur la voie cyclable de la Loire à vélo.

le lundi 08 mars 2021 à 11:13

Date de la randonnée : dimanche 07 mars 2021

Agréable balade qui offre de surprenants points de vue. La première partie est certes plus "en ville" mais on y admire de belles maisons, et de beaux points de vue sur la Loire si on prend le temps de se retourner.
Pas de difficulté particulière si ce n'est une courte côte en début de randonnée.

le lundi 22 février 2021 à 12:48

Date de la randonnée : samedi 20 février 2021

Certes, cette randonnée passe par quelques routes et lotissements avant de s'échapper dans la grande verte.
Néanmoins, c'est une randonnée que j'ai particulièrement apprécié car on s'échappe complètement dans des paysages que l'on n'osait pas imaginer à seulement quelques kilomètres de Nantes. Il ne sert donc à rien de chercher l'échappée mythique, on est quand même encore dans la grande ceinture de Nantes...
J'ai particulièrement apprécié la promenade en haut des falaises qui bordent la Loire et les quelques belvédères propices à une halte avec une belle vue portant à plusieurs kilomètres de distance. Je pense même que c'est l'endroit de Nantes où l'on a le plus haut relief alors rien que pour cela, la balade vaut le coup.
Mention spéciale pour le chemin qui redescend vers la Loire en longeant un petit cours d'eau. C'est rafraîchissant dans tous les sens du terme. La balade est courte, prenez le temps de la savourez dans sa deuxième partie, de loin la plus belle.
En résumé, c'est une promenade qui vaut franchement le coup. La première partie est destinée à nous faire sortir de Mauves tandis que la deuxième partie est une belle échappée en Nature. Je la conserve dans mes favoris.
C'était ma première randonnée via Randoviso. Au passage, je salue la qualité de ce site. Je me suis abonné pour disposer d'un compte premium et je vais prendre l'abonnement aux cartes IGN également.
Merci au(x) concepteur(s) de ce très chouette site Internet.

Olivier

le dimanche 29 novembre 2020 à 09:21

Date de la randonnée : dimanche 29 novembre 2020

Belle balade surtout dans sa partie Est ( entre les points 3 et 6 )
Joli chemin de sous bois et belle vue sur la Loire

le jeudi 13 août 2020 à 15:32

Date de la randonnée : mercredi 29 juillet 2020

super belle rando partis sous le gros soleil mais la fin de la rando le long d'un cours d'eau dans la forêt est rafraîchissante.
attention gros travaux à mauves pas de possibilité d'accès au pont en voiture ; se rendre à la gare d'où part un chemin (des civeliers) qui nous mène au pied des falaises du début.

le lundi 18 mai 2020 à 10:52

Date de la randonnée : lundi 18 mai 2020

Jolie ballade, dommage que la fin de la randonnée se fasse sur la route

le lundi 07 octobre 2019 à 20:07

Date de la randonnée : lundi 07 octobre 2019

Très belle randonnée, ça commence fort avec une belle montée mais ça vaut le coup. De très beaux paysages.
Merci

le jeudi 30 mai 2019 à 18:35

Date de la randonnée : jeudi 30 mai 2019

Magnifiques points de vue et descente très agréable dans les bois. Route barrée au début, au moment de tourner avant le chemin du Bout du Monde, mais le tracé se rattrape en prenant la rue à gauche juste avant l'intersection.

Distance 8.86km Dénivelé positif +3m Dénivelé négatif -3m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Julien-de-Concelles - 44 - Loire-Atlantique

Balade entre les bords de Loire et les zones maraîchères.

Distance 9.15km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -115m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Varenne - 49 - Maine-et-Loire

De l'église, descente rapide vers les Boires, suivre la vallée, puis rapide remontée dans le vignoble pour revenir par la vallée et remonter à la Varenne.

Distance 19.76km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -88m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Carquefou - 44 - Loire-Atlantique

Randonnée entre champs, ruisseaux et ancienne voie ferrée à deux pas de Nantes.

Distance 6.1km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -44m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à La Varenne - 49 - Maine-et-Loire

Le parcours traverse des vignes et offre de belles vues sur les châteaux privés alentours.

Distance 11.8km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Carquefou - 44 - Loire-Atlantique

Très jolie parcours entre le centre de Carquefou et la Haluchère, avec un retour en bus. Descente vers l'Erdre à Carquefou, du parking de l'église par l'Allée de la Renaudière, puis descente de l'Erdre à main droite jusqu'au Pont de la Jonelière. On remonte ensuite à la Haluchère, le long du tram.

Circuit de la Berrière à Barbechat
Distance 12.57km Dénivelé positif +292m Dénivelé négatif -343m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barbechat - 44 - Loire-Atlantique

Ce circuit entièrement balisé évolue entre rives de la Divatte, vignoble et bocage sur la commune de Barbechat. Il emprunte majoritairement des chemins non goudronnés et offre des points de vue très ouverts sur le paysage.
Sur le plan du patrimoine bâti, le principal intérêt est le château de la Berrière.
Le départ se fait depuis le parking du site de loisirs du Perthuis Churin auquel on accède en suivant la direction de Landemont sur la D207 depuis le bourg.

Distance 5.81km Dénivelé positif +69m Dénivelé négatif -68m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Oudon - 44 - Loire-Atlantique

Un beau circuit pour découvrir les Folies Siffait, la chapelle Saint-Méen, les points de vue sur la Loire.

Distance 5.93km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -4m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Luce-sur-Loire - 44 - Loire-Atlantique

Cette boucle remonte la Loire jusqu'à l'Île Clémentine puis rejoint les étangs par de beaux sentiers ombragés et revient au départ en longeant l'autoroute.