Tour du Lac de Vioreau

Une randonnée Joué-sur-Erdre créée le dimanche 21 mai 2017 par tugny44. MAJ : samedi 10 juin 2017

Ce petit lac de 2km² situé entre Nantes et Châteaubriant vous ravira par la beauté du site et pour toutes les activités qui vous sont proposées : randonnée pédestre ou équestre, VTT, pêche, baignade, voile, etc. Le tour à pied fait emprunte des sentiers très agréables, ombragés et avec très peu de bitume. De nombreux aménagements se trouvent autour du lac pour le pique-nique.

Commune Commune : Joué-sur-Erdre (44440)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1221SB, 1222SB, 1321SB, 1322SB
Lac de Vioreau au début du printemps Barrage Vue sur le lac de Vioreau

Accéder au départ en prenant la route du lac, du côté de La Meilleraye. Suivre la route du lac qui traverse la forêt. Passer devant la Crêperie du Lac et aller au bout de la route.

(D) Du parking, partir à l'Est, traverser le rond-point et continuer tout droit en longeant les tables de pique-nique. Le sentier est repéré "Lac de Vioreau" et marqué en Jaune. Suivre le sentier, en longeant le lac jusqu'à la D178.

(1) Longer la route à droite sur quelques dizaines de mètres, sur le sentier placé derrière les rails de sécurité. Au bout du pont, prendre la première route à droite. Suivre cette route sur environ 350m.

(2) Tourner à droite sur un large chemin et longer le lac sur toute sa rive Sud. Le sentier continue son cheminement agréable et toujours ombragé, dans un bel environnement. Tout au long, il est possible de s'approcher du lac.

(3) Passer sur le barrage de Vioreau (ouvrage remarquable en pierre, voir photo). Au bout du barrage continuer à droite sur le Chemin du Halage et prolonger par la Rue du Lac.

(4) Quitter le goudron par un sentier étroit sur la droite et se rapprocher du bord de lac. Au bord, virer à gauche et continuer à l'Ouest.

(5) Retrouver le goudron et emprunter la route de droite (Nord) pour passer sur la digue avec le lac de chaque côté de la route. Au bout de la digue, continuer à droite, puis prendre le premier chemin sur la droite. Au bout du chemin, prendre de nouveau la route à droite qui nous emmène au village de Vioreau.

(6) Prendre alors la première route à droite en direction de la plage et du camping. Traverser le pont au bout duquel, côté gauche, vous apercevez les ruines remises en état d'un ancien château.

(7) À la sortie du pont, quitter la route pour prendre le sentier sur la droite et continuer à longer le lac. Après être passé à côté de l'école de voile et de la base de loisirs, passer sur un vieux pont et revenir au parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 33m - Parking du Lac de Vioreau
6 : km 8.19 - alt. 40m - Vioreau
7 : km 8.38 - alt. 38m - Sentier à droite après le pont
D/A : km 10.59 - alt. 33m - Parking du Lac de Vioreau

Nombreux aménagements de pique-nique autour du lac. Crêperie près du départ, route du lac (Joué sur Erdre). Toilettes au départ et à la base de loisirs.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1221SB, 1222SB, 1321SB, 1322SB.

Petite variante pour aller voir la cascade de Vioreau: en sortie du barrage, prendre l'escalier à gauche. Le sentier vous emmène rapidement à cette jolie cascade qui sort de l'étang et se jette dans un bassin qui alimente la Rigole de Vioreau. C'est le départ d'un autre sentier "La rigole et les Arcades de Vioreau", canal qui relie et alimente le canal de Nantes à Brest.

Moyenne globale : 4.52/5
Fiabilité de la description : 4.73/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.64/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.18/5

le lundi 08 avril 2019 à 09:41

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2019

Ballade calme et reposante.

le mardi 06 novembre 2018 à 18:53

Date de la randonnée : mardi 06 novembre 2018

le lundi 17 septembre 2018 à 13:37

Merci de votre commentaire. J'aurais juste une question par rapport à l'estimation de distance que vous indiquez: comment l'avez-vous mesurée?
Je vous pose cette question car la distance indiquée est donnée par le logiciel de Visorando, suite à un tracé effectué sur carte IGN. Si l'erreur de distance est d'environ 10% comme vous l'indiquez, j'en ferais part à Visorando. C'est pourquoi cela m'intéresse de savoir quelle est votre mode de mesure.
Encore merci et bonne balade avec votre association de randonnée.

le lundi 17 septembre 2018 à 12:45

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

J'ai fait hier la rando du tour du lac de vioreau, elle est interêssante pour son parcours, mais nous avons trouvé au moins 1 km en plus autour de 12 km.

C'est une rando que je vais proposer pour mon association de randonnées à Nantes, hier nous étions en repérage.

Merci
Bonne journée

le dimanche 09 septembre 2018 à 18:48

Date de la randonnée : dimanche 09 septembre 2018

Balade facile et agréable. Circuit avec peu de goudron et souvent ombragé et toujours en vue du lac. Souvent des oiseaux à observer, penser aux jumelles.

le lundi 30 juillet 2018 à 16:07

Date de la randonnée : samedi 07 juillet 2018

Circuit sympa à faire en famille toujours une vue sur le lac et en partie à l'ombre

le lundi 02 juillet 2018 à 16:55

Date de la randonnée : lundi 02 juillet 2018

Circuit sympa en partie ombragé. On garde toujours un œil sur le lac.
Merci pour le circuit.

le lundi 21 mai 2018 à 11:05

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018

Rando sympa avec le lac en vue. Dans notre cas, il y avait un triathlon organisé le même jour, pas de chance, donc il a fallu éviter les VTT qui prenaient le même parcours. Sinon rien à redire, c'est joli, on passe par des côtés animés, d'autres sauvages, des coins à pêcheurs, des coins à oiseaux. Si vous faites le trajet dans le sens chronologique, c'est simple, il faut toujours tourner à droite, même lorsque le panneau indique à gauche (comme cela a déjà été indiqué dans un précédent commentaire en 2017). Mais pas d'inquiétude, ça paraît logique d'aller à droite et on retrouve vite le balisage jaune 100 mètres plus loin. Bien ombragé, donc ne pas hésiter à faire ça par grand beau temps, les vues sur le lac n'en sont que plus belles encore.

le jeudi 05 avril 2018 à 22:30

Date de la randonnée : jeudi 05 avril 2018

Beau circuit, très sympa... Balisage fait par la COMPA Ancenis. (Com Com)

le mardi 26 septembre 2017 à 16:02

Merci pour votre commentaire.

le lundi 25 septembre 2017 à 20:32

Date de la randonnée : vendredi 22 septembre 2017

Balade très sympathique. Le tour se fait aisément et pratique en compagnie de chiens.
Le côté nord du lac est à mon goût plus pittoresque que la rive opposée.
En semaine en dehors des vacances, tranquillité assurée. Merci.

le lundi 28 août 2017 à 17:09

Bonjour Sophie.
Ravi de constater que ce circuit vous ait plu.
Bonne continuation sur les circuits de Visorando.

le lundi 28 août 2017 à 14:14

Date de la randonnée : dimanche 27 août 2017

Balade très agréable sur un site intéressant: par forte chaleur,comme ce fut le cas pour nous, le parcours ombragé les trois quarts du temps a été appréciable. Des oiseaux à observer à mi chemin à l'ouest du lac (pensez aux jumelles). Des coins paisibles pour des arrêts et même des activités à la base nautique et à la "plage". Des toilettes en trois endroits: départ; parking "Lac de Vioreau" sud entre 2 et 3 et en bordure de lac à la Romeraye presqu'au n°3.
Attention à une grosse erreur de balisage sur le site: à la fin du 5, bien prendre la route à DROITE comme indiqué sur la description et non à gauche comme la balise l'indique. Celle-ci a été mal orientée et vous repartez en sens inverse si vous la suivez. En cette fin d'été, le lac n'est pas entièrement rempli. Nous avons commencé la balade en fin de matinée et c'était presque désert mais il y avait beaucoup de monde du côté des activités en milieu d'après midi quand nous sommes repartis.
Bonne découverte..

le vendredi 18 août 2017 à 09:42

Merci Etienne pour avoir déposé votre commentaire. Personnellement, j'utilise aussi le logiciel Visorando pour me guider. C'est souvent très pratique et aussi rassurant.

le lundi 14 août 2017 à 21:15

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2017

Randonnée très agréable en milieu ombragé pendant la plupart du temps; effectivement le descriptif de Viso rando nous a bien servi pour palier quelques absences de balisage ...

Circuit des Arcades de la Rigole de Vioreau
Distance 7.72km Dénivelé positif +48m Dénivelé négatif -50m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nort-sur-Erdre - 44 - Loire-Atlantique

Partez à la découverte d'un circuit hors du commun, en empruntant les bords de "La Rigole Alimentaire" de l'Etang de Vioreau. La rigole traverse la vallée de l'Erdre grâce à quatre aqueducs de huit à dix arcades et chemine en souterrain sur 600m. Elle est, par ailleurs, enjambée par de nombreux petits ponts de pierre pittoresques... Durant votre balade, vous pourrez admirer le Château de la Lucinière et son domaine boisé de l'autre côté de la Vallée de l'Erdre.

Circuit des Mines de Languin
Distance 4.74km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -34m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Nort-sur-Erdre - 44 - Loire-Atlantique

Le village de "Languin" garde encore aujourd'hui, les traces des anciennes mines de charbon, qui restèrent en activités jusqu'au début du XX° siècle.
Le circuit vous mènera tour à tour sur les bords de la "Rigole Alimentaire", auprès de la demeure du directeur des mines et de son Cèdre du Liban tricentenaire. Du village, vous bénéficierez d'un point de vue remarquable sur le bocage environnant, qui culmine à hauteur de 55m d'altitude.

Distance 8.02km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -24m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nort-sur-Erdre - 44 - Loire-Atlantique

Partez à la découverte du Canal de Nantes à Brest, de sa "Rigole Alimentaire" et du bocage environnant.

Circuit de Vive Eve
Distance 4.84km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Nort-sur-Erdre - 44 - Loire-Atlantique

Partez à la découverte du bocage "Nortais", entre canal et chemins creux.
Découvrez sur votre parcours, l'écluse de "La Tindière".
Pourquoi pas assister à l'éclusage d'une péniche ou d'un bateau de plaisance en direct?
Peut-être même, vous serez convié à la manœuvre...

Terril et Étang d'Abbaretz
Distance 6.07km Dénivelé positif +58m Dénivelé négatif -54m Durée 1h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Abbaretz - 44 - Loire-Atlantique

Magnifique petite balade dans un milieu agréable et surprenant. Point de vue formidable en haut du terril.

Circuit de La Chauminette
Distance 8.01km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -10m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Les Touches - 44 - Loire-Atlantique

Partez à la découverte du bocage "Touchois" et de ses petits chemins creux. Dès votre départ, profitez du panorama à 360° depuis le site du Mont Juillet. Sa table d'orientation, vous permettra d'effectuer une lecture du paysage qui vous entoure.
Lancez vous ensuite à la découverte de la campagne environnante.
Au détour d'un chemin, découvrez: une vieille bâtisse, un manoir, un calvaire, un puits ou encore un four à pain; qui tout à chacun, sont les marques de la vie passée...

En passant près des anciens four à chaux d'Erbray
Distance 10.42km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -32m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Erbray - 44 - Loire-Atlantique

Agréable balade en campagne qui nous conduit près d'anciens fours à chaux.

Circuit du Port Mulon
Distance 2.48km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -4m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Nort-sur-Erdre - 44 - Loire-Atlantique

Partez à la découverte du Château du "Port Mulon" et de son parc arboré.