Circuit de la vallée du Gesvres depuis Treillières

Sympathique randonnée empruntant en grande partie de beaux chemins ombragés. De beaux points de vue, une flore généreuse et quelques coins se prêtant au pique-nique, vous ne serez pas déçu(es) !

Fiche technique
n°21479100
Une randonnée Treillières créée le samedi 30 avril 2022 par plidenantes. MAJ : lundi 02 mai 2022
Durée Durée moyenne: 2h45[?]
Distance Distance : 9.14km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 62m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 62m
Point haut Point haut : 59m
Point bas Point bas : 11m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Treillières (44119)
Départ Départ : N 47.330845° / O 1.624536°
Carte Carte IGN : : Ref. 1222SB, 1223SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Petit coin de Gesvres Le pont du Gué Les arrières de la station d'épuration Majestueuse antenne

Description de la randonnée

(D/A) Du parking du Champ de Foire, dirigez-vous vers la Rue Étienne Sébert qui s'ouvre près d'une boulangerie. Suivez-la jusqu'à passer devant une école maternelle. Quittez-la pour emprunter, sur la droite, un large chemin agricole.

(1) Assez vite, ce chemin descend de manière assez prononcée. Suivez-le jusqu'à arriver, après un droite/gauche prononcé, au croisement avec un nouveau chemin que vous prendrez sur la gauche. Continuez toujours tout droit jusqu'à arriver à une fourche. Ignorez le chemin qui part à droite, pour continuer tout droit. Longez le cours d'eau jusqu'à rencontrer, sur votre droite, un joli petit pont de bois, que vous empruntez.

(2) Suivez le chemin qui effectue un premier virage à gauche puis un deuxième virage à droite. Ignorez le petit chemin qui commence dans le virage à droite, pour emprunter, sur votre gauche, un chemin creux, en sous-bois. L'entrée de ce chemin est marqué par une balise Jaune "tournez à gauche".

Suivez ce chemin qui, après un large virage à droite, rejoint la Rue des Côteaux, que vous prendrez sur votre gauche. Quelques mètres plus loin, la rue effectue un virage à droite à angle droit. Empruntez le chemin qui s'ouvre dans le creux du virage et suivez-le jusqu'à arriver à la Rue de Nantes.

(3) Traversez avec prudence la route très passante pour prendre, en face, le Chemin de la Messe. Suivez-le jusqu'à une fourche où vous partirez tout droit dans le Chemin de la Houssais.

(4) Continuez toujours tout droit, en ignorant les chemins partant sur la droite jusqu'à arriver à la route du Pont du Gué que vous suivrez, en descente, sur votre gauche. Arrivé au Pont du Gué, traversez-le pour prendre, à sa sortie, le chemin qui part à droite.

(5) Le Chemin des Bruyères vous emmènera jusqu'à une discrète station d'épuration. Vous apercevrez, sur votre gauche, tout en haut d'une prairie, une antenne. Courage ! Le chemin part sur la gauche et monte jusqu'à vous faire passer au pied de cette antenne. Peu après celle-ci, le chemin fait un virage à droite à angle droit.

Quelques mètres plus loin, partez sur la droite juste avant une grosse maison blanche, en suivant une balise Jaune "tournez à droite". Continuez tout droit, en ignorant deux entrées de chemins sur votre gauche. Vous arriverez au croisement avec l'ancienne voie ferrée que vous emprunterez sur votre gauche (balise Jaune "tournez à gauche").

(6) Une longue ligne droite vous fait passer sous la Rue des Épluches, puis atteindre la Rue de la Rinçais que vous traversez prudemment. Une nouvelle ligne droite vous fait arriver, après une courte descente assez abrupte, à un petit terre plein avec un coin pique-nique. Traversez-le pour arriver à la Rue de Sucé que vous traversez très prudemment en tirant un peu sur la gauche pour trouver la suite du chemin.

(7) Une nouvelle ligne droite vous attend jusqu'à arriver à la Route de Rennes.

(8) Traversez-la très prudemment sur le passage protégé, partez sur la droite quelques mètres pour trouver, sur votre gauche, avant un parking-relais, la suite du chemin. Suivez-le jusqu'à arriver à la Rue de Grandchamp que vous prenez sur votre gauche.

(9) Suivez cette rue tout droit pour arriver au parking du Champ de Foire (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 54m - Parking du Champ de Foire
1 : km 0.65 - alt. 51m - Chemin agricole
2 : km 1.6 - alt. 22m - Pont en bois sur le - Gesvres (rivière) - Affluent de l'Erdre
3 : km 2.52 - alt. 24m - Route de Nantes
4 : km 3.11 - alt. 28m - Chemin de la Houssais
5 : km 4.61 - alt. 17m - Pont du Gué
6 : km 6.82 - alt. 43m - Ancienne voie ferrée
7 : km 8.03 - alt. 47m - Rue de Sucé
8 : km 8.57 - alt. 58m - Rue de Rennes
9 : km 8.82 - alt. 55m - Rue de Grandchamp
D/A : km 9.14 - alt. 54m - Parking du Champ de Foire

Informations pratiques

Le parking du Champ de Foire se trouve au début de la Rue du Champ de Foire, en arrivant de Nantes par la Rue de la Mairie.

La randonnée suit un chemin assez bien balisé en Jaune. Quelques pancartes portent la mention " Circuit de la vallée du Gesvres ".

D'autres randonnées empruntent des portions de ce chemin. En cas de doute, fiez-vous à la trace Visorando et au descriptif.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(1) Le chemin " officiel " balisé en Jaune continue, sur la gauche, Rue Étienne Sébert, pour passer par le Château de Gesvres et son parc. Il rejoint ensuite la route de Nantes au point (3) . Cette version est relativement peu intéressante.

Entre les points (3) et (4) , une pancarte invite à suivre le " chemin des villages anciens ". C'est un petit crochet qui n'allonge pas beaucoup la promenade mais qui est d'un intérêt très limité.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Un petit tour sur les chemins de Treillières et la Paquelais
Distance 16.49km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -85m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Treillières - 44 - Loire-Atlantique

Cette randonnée permet de découvrir les vallées et les hauteurs autour de Treillières et la Paquelais. Au passage, vous pourrez admirer quelques belles maisons anciennes bellement rénovées, profiter de beaux panoramas vallonnés et même marcher sur une partie d'une ancienne voie ferrée.

Visorandonneur
Circuit des étangs à Grandchamp-des-Fontaines
Distance 9.29km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -20m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Grandchamps-des-Fontaines - 44 - Loire-Atlantique

Sympathique randonnée campagnarde permettant d'admirer un plan d'eau et plusieurs étangs.

Visorandonneur
Verdure entre Treillières et La Chapelle-sur-Erdre
Distance 10.07km Dénivelé positif +57m Dénivelé négatif -55m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Treillières - 44 - Loire-Atlantique

Au départ des Closes du Verger, vous allez découvrir un si joli coin de verdure niché entre Treillières et La Chapelle- sur-Erdre. À travers champs et chemins forestiers, voici une jolie découverte de la nature aux portes de Nantes.

Visorandonneur
De La Paquelais à Orvault par la vallée du Cens
Distance 16.06km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -114m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vigneux-de-Bretagne - 44 - Loire-Atlantique

Randonnée qui vous amènera, à travers des chemins de campagne, de la Paquelais (commune de Vigneux de Bretagne) à Orvault en passant par la Rivière du Moulin, Valais, les Tertreaux, la Thomasière et la vallée du Cens pour finir.

Visorandonneur
De Beau Soleil à la place d'Auteuil par le Defay et la vallée du Cens
Distance 15.72km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -71m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orvault - 44 - Loire-Atlantique

Cette randonnée permet de découvrir une succession de chemins agricoles larges et bien entretenus et de chemins plus petits, plus sauvages. Quelques raccords sur route permettent de passer sans difficulté d'une séquence à l'autre.

Visorandonneur
De Beau Soleil à la Place d'Auteuil par la Thomasière
Distance 9.69km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -56m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Orvault - 44 - Loire-Atlantique

Sympathique randonnée qui suit, dans sa plus grande partie, la vallée du Cens. Une succession de petits chemins sinueux et de large chemins gravillonnés vous permettra de traverser des espaces sauvages ou, au contraire, bien disciplinés.

Visorandonneur
Distance 24.75km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -109m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Orvault - 44 - Loire-Atlantique

Randonnée qui permet d'entrer dans la ville de Nantes de manière agréable, évitant les zones industrielles et commerciales de la périphérie. Cette randonnée suit le tracé du GR®3, sauf dans le coeur de la ville.

Visorandonneur
De La Chapelle-sur-Erdre à Orvault par le château de la Tour
Distance 13.98km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -138m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-sur-Erdre - 44 - Loire-Atlantique

Une sympathique randonnée qui, partant du Viaduc de la Verrière à La Chapelle-sur-Erdre, vous amènera Place d'Auteuil à Orvault en empruntant la vallée du Gesvres jusqu'au Pont de Forges, puis traversera quelques villages accueillants jusqu'à arriver au château de la Tour. Les rives du Cens seront atteintes en passant par le bourg d'Orvault et vous guideront jusqu'à la Place d’Auteuil.
Un service de bus permet de revenir au départ. Voir § Infos pratiques.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.