Circuit des Mines de Languin

Une randonnée Nort-sur-Erdre créée le vendredi 01 mars 2013 par CCEG. MAJ : samedi 12 novembre 2016

Le village de "Languin" garde encore aujourd'hui, les traces des anciennes mines de charbon, qui restèrent en activités jusqu'au début du XX° siècle.
Le circuit vous mènera tour à tour sur les bords de la "Rigole Alimentaire", auprès de la demeure du directeur des mines et de son Cèdre du Liban tricentenaire. Du village, vous bénéficierez d'un point de vue remarquable sur le bocage environnant, qui culmine à hauteur de 55m d'altitude.

Commune Commune : Nort-sur-Erdre (44390)

Laissez votre véhicule sur le parking du point de départ situé à proximité de la "Rigole Alimentaire", au lieu-dit le Pâtis Blondin dans le village de Pouvroux. L'itinéraire que vous allez emprunter, est balisé dans les deux sens en jaune et aux normes de la FFRP.

(D/A) Du parking, traversez le pont sur la rigole et prenez le chemin à droite. Arrivé à un second pont, traversez le et prenez à gauche. Continuez tout droit.

(1) Arrivé sur une route, tournez à droite et remontez vers le village du Plessis Martin. Arrivé dans le village, prenez la première à droite et remontez le chemin stabilisé. Continuez sur 800m.

(2) Arrivé au deuxième virage à droite, prenez à gauche le chemin enherbé. Vous apercevez sur votre droite un gisement de charbon à fleur de terre. Une fois sur la route tournez à droite et remonter vers le village de Languin.
Faites un petit détour sur la droite auparavant et allez admirer de plus près la demeure du directeur des mines et le Cèdre du Liban tricentenaire (1723) qui trône dans son jardin.

(3) A l'entrée du village prenez la première à droite et descendez sur quelques mètres le chemin stabilisé. Prenez de suite sur votre gauche le petit chemin creux qui serpente à travers champs. Arrivé à de nouvelles habitations (Bel-Air), vous bénéficiez d'un point de vue remarquable sur le bocage environnant. Vous serez situés alors à une cinquantaine de mètres d'altitude.

(4) Arrivé dans le petit hameau de Bel-Air, continuez tout droit en prenant le chemin face à vous. Plus loin, tournez à droite pour continuer sur le chemin creux.

(5) Arrivé sur la route, tournez à droite et rejoignez le parking du point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 22m - Le Pâtis Blondin, parking
1 : km 1.08 - alt. 20m - À droite sur la route
2 : km 2.41 - alt. 47m - À gauche dans le virage
3 : km 3.01 - alt. 57m - À droite à l'entrée de Languin
4 : km 3.64 - alt. 52m - Tout droit à Bel-Air
5 : km 4.57 - alt. 26m - À droite sur la route
D/A : km 4.74 - alt. 23m - Le Pâtis Blondin, parking

Les équipements suivants sont à votre disposition aux abords du circuit:

• Un parking public
  • Une aire de pique-nique situé dans le village de Languin, aux abords d'une mare.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1222SB.

Vous souhaitez découvrir d'autres lieux d'extraction du charbon?
Suivez alors la Route du Charbon qui parcours notre région.
Le sillon houiller de Basse-Loire, qui s’étend sur 110km, prend naissance près de Doué-la-Fontaine et se termine à Nort-sur-Erdre.
Ancestrale, l’activité minière du pays d’Ancenis s’est intensifiée entre le XVIIIe et le XXe siècle, produisant pendant cette période un peu plus de 2 millions de tonnes de charbon.
Les deux concessions de Languin et de Montrelais sont les plus importantes avant la Révolution. Au siècle suivant, elles se subdivisent et donnent naissance aux mines des Touches et de Mouzeil.

Moyenne globale : 4.42/5
Fiabilité de la description : 4.17/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.6/5

le mardi 27 février 2018 à 14:30 : Re: Circuit des Mines de Languin

Date de la randonnée : mardi 27 février 2018

Une agréable promenade en campagne, avec peu de route. Dommage de ne pas avoir vu les commentaires précédents à propos du défrichage, car c'est vrai que ça a été compliqué, d'autant plus que nos enfants étaient à vélo! Pour les nulles comme moi en orientation, le circuit est balisé tout le long, ce qui est confortable. Merci à CCEG!

le lundi 05 février 2018 à 11:58 : Re: Circuit des Mines de Languin

Date de la randonnée : lundi 05 février 2018

Tout était bien indiqué.. et la promenade était agréable et tranquille. Un délice sûrement en été!
Votre conseil nous a bien aidés aussi... ( Suivre l'autre rive de la rigole alimentaire pendant les travaux de défrichage).
Merci

le lundi 22 janvier 2018 à 12:17 : Re: Circuit des Mines de Languin

Date de la randonnée : lundi 22 janvier 2018

Attention les arbres sur une rive de la rigole alimentaire vienne d'être coupés. Le chemin est quasi impraticable suite au passage d'engins forestiers, de nombreuses branches étaient à terre et dans la rigole. Le chantier n’était pas complètement achevé, espérons qu'il y aura un nettoyage de fin de chantier...

Ce tronçon sera moins agréable, il faut à minima changer de cote de la rigole pour marcher.

situation du 16 janvier 2018

le lundi 25 septembre 2017 à 12:21 : Re: Circuit des Mines de Languin

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2017

Petite randonnée familial

le lundi 31 octobre 2016 à 08:56 : Re: Circuit des Mines de Languin

Date de la randonnée : lundi 31 octobre 2016

Belle randonnée en campagne, pratiquement aucune route...de beaux points de vue.... ce jour-là j'ai fait cette randonnée et j'ai enchaîné avec le Port Mulon....cela doit faire environ 9 km pour les deux...

le dimanche 03 janvier 2016 à 13:06 : Re: Circuit des Mines de Languin

Date de la randonnée : dimanche 03 janvier 2016

Petite balade du dimanche accessible au plus grand nombre... à condition d'avoir de bonnes chaussures par temps humide.
En effet le parcours par endroit peut devenir vraiment boueux.
Idem attention à ne pas trop avancer les véhicules sur le petit parking, on a vite fait de patiner

Le cèdre tricentenaire vaut le détour et les paysages offrent quelques jolies perspectives.

Circuit des Arcades de la Rigole de Vioreau
Distance 7.72km Dénivelé positif +48m Dénivelé négatif -50m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nort-sur-Erdre - 44 - Loire-Atlantique

Partez à la découverte d'un circuit hors du commun, en empruntant les bords de "La Rigole Alimentaire" de l'Etang de Vioreau. La rigole traverse la vallée de l'Erdre grâce à quatre aqueducs de huit à dix arcades et chemine en souterrain sur 600m. Elle est, par ailleurs, enjambée par de nombreux petits ponts de pierre pittoresques... Durant votre balade, vous pourrez admirer le Château de la Lucinière et son domaine boisé de l'autre côté de la Vallée de l'Erdre.

Tour du Lac de Vioreau
Distance 10.59km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Joué-sur-Erdre - 44 - Loire-Atlantique

Ce petit lac de 2km² situé entre Nantes et Châteaubriant vous ravira par la beauté du site et pour toutes les activités qui vous sont proposées : randonnée pédestre ou équestre, VTT, pêche, baignade, voile, etc. Le tour à pied fait emprunte des sentiers très agréables, ombragés et avec très peu de bitume. De nombreux aménagements se trouvent autour du lac pour le pique-nique.

Distance 8.02km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -24m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nort-sur-Erdre - 44 - Loire-Atlantique

Partez à la découverte du Canal de Nantes à Brest, de sa "Rigole Alimentaire" et du bocage environnant.

Terril et Étang d'Abbaretz
Distance 5.98km Dénivelé positif +58m Dénivelé négatif -54m Durée 1h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Abbaretz - 44 - Loire-Atlantique

Magnifique petite balade dans un milieu agréable et surprenant. Point de vue formidable en haut du terril.

Distance 4.84km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Nort-sur-Erdre - 44 - Loire-Atlantique

Partez à la découverte du bocage "Nortais", entre canal et chemins creux.
Découvrez sur votre parcours, l'écluse de "La Tindière".
Pourquoi pas assister à l'éclusage d'une péniche ou d'un bateau de plaisance en direct?
Peut-être même, vous serez convié à la manœuvre...

Circuit de La Chauminette
Distance 8.01km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -10m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Les Touches - 44 - Loire-Atlantique

Partez à la découverte du bocage "Touchois" et de ses petits chemins creux. Dès votre départ, profitez du panorama à 360° depuis le site du Mont Juillet. Sa table d'orientation, vous permettra d'effectuer une lecture du paysage qui vous entoure.
Lancez vous ensuite à la découverte de la campagne environnante.
Au détour d'un chemin, découvrez: une vieille bâtisse, un manoir, un calvaire, un puits ou encore un four à pain; qui tout à chacun, sont les marques de la vie passée...

Distance 2.48km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -4m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Nort-sur-Erdre - 44 - Loire-Atlantique

Partez à la découverte du Château du "Port Mulon" et de son parc arboré.