Terril et Étang d'Abbaretz

Magnifique petite balade dans un milieu agréable et surprenant. Point de vue formidable en haut du terril.
- 2019: Pas de réelle modification du circuit, mais la mise en place d'un grillage pour protéger toute la zone intérieure, après le point de passage 2. Suivre ce tracé.

Une randonnée Abbaretz créée le dimanche 22 mai 2016 par tugny44. MAJ : lundi 29 juillet 2019
Commune Commune : Abbaretz (44170)
Départ Départ : N 47.558482° / O 1.541974°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1221SB
Le sentier Le terril

(D/A) Départ à partir du parking de la base de loisirs. Suivre le "Sentier de la Mine" balisé Jaune qui longe l'étang, côté droit. Au départ, suivre le panneau "Jeux de boules", puis prendre le sentier creux qui descend sur la gauche et suivre la piste principale. À la première extrémité de l'étang, prendre à gauche et continuer le tour.

(1) Après avoir longé un champ, côté droit, un chemin large se présente. Prendre aussitôt sur la gauche le sentier qui remonte vers l'étang. Plusieurs point de vues tout autour de l'étang. Prendre à gauche au bout de l'étang et revenir au point de départ.

(D/A) Traverser le parking et la route (D2) avec prudence. Faire un gauche/droite, laisser un premier chemin à gauche et continuer pour aller sur le site du terril. 100m plus loin, au bout du parking, emprunter à gauche le sentier qui monte au sommet du terril. Joli point de vue panoramique sur la campagne environnante. Descendre par le même sentier.

(2) Se diriger vers la route, puis prendre à gauche le sentier (balisage Jaune) qui. fait le tour du site de l'ancienne mine d'étain, en suivant le grillage sur votre gauche. Laisser un sentier à droite sous les arbres.

(3) Le sentier tourne à droite. Continuer la piste en suivant le grillage, jusqu'à la route. Près de la route, continuer le sentier à gauche et retourner à l'entrée du site. Traverser la route et rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 58m - Parking de la Base nautique
1 : km 1.39 - alt. 65m - Prendre à gauche
2 : km 3.31 - alt. 61m - À gauche, la montée au Terril
3 : km 4.86 - alt. 43m - Prendre à droite, manque de marquage
D/A : km 6.07 - alt. 58m - Parking de la Base nautique

Balade facile, mais assez technique. Peu de plat autour de l'étang (1ère partie), mais aucune difficulté. Dans la seconde partie, la montée au terril demande tout de même une bonne condition physique, même si ce n'est pas long, ensuite, le tour de la zone Terril est plutôt plane et en partie en sous-bois.
Penser à emporter de l'eau.
Ne rien laisser de visible dans les voitures et bien les verrouiller.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1221SB.

Ancienne mine d'étain à ciel ouvert. Cette mine qui comptait parmi les sources d'étain les plus importantes du monde a été exploitée jusqu'en 1958. Aujourd'hui, ce site est un endroit de balade très agréable, avec un tour d'étang ombragé avec des passages en tranchée puis des points de vue en hauteur et des passages aménagés forts sympathiques.
Cet étang de 900m de long est réservé aujourd'hui à la pratique du ski nautique.
WC à l'entrée de la partie étang, dans le bâtiment de la base de loisirs. Nous y repassons avant de faire la seconde partie, le Terril.

Moyenne globale : 4.57/5
Fiabilité de la description : 4.57/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.43/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.71/5

le lundi 14 octobre 2019 à 11:47

Date de la randonnée : lundi 14 octobre 2019

bonjour,
nous avons fait le terril mais il n'était pas complétement praticable puisque fermé cause d’imanat ion.
bien dommage .
mais sinon la balade du tour complet est bien agréable.

le lundi 24 juin 2019 à 12:00

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2019

circuit varié et par beau temps beau point de vue du terril

le jeudi 23 août 2018 à 20:53

Date de la randonnée : jeudi 23 août 2018

Une rando agréable sans aucune difficulté.

le lundi 26 mars 2018 à 09:09

Date de la randonnée : lundi 26 mars 2018

j'ai trouve cet endroit tres bien on a ete a Isse tres bien l'étang de gaumont mais j'aurai aime en meme temp les aires de campingcar j'ai trouve vos randonnee super bien explique la prochaine s'est Meziere s sur Gouesnon ou Moisdon la rivieres je vous dirais se que je pense de ses promenade car amoureux de la nature

le samedi 23 décembre 2017 à 18:21

Bonjour Louis-Jean

Je suis vraiment désolé et surpris de ce que vous annoncez. Désolé pour ce qui vous arrive et j'espère que les gendarmes vont être efficaces pour retrouver ces voyous. J'espère aussi que vous êtes bien assurés. Surpris car je connais bien cette région et elle n'est pas, à ma connaissance réputée pour ce genre de méfaits. C'est bien triste. Bon courage.

le samedi 23 décembre 2017 à 11:13

Rando sympathique, très certainement quand le beau temps est au rendez-vous et quand les voleurs n'y sont pas.

Pour nous, plaisir gâché par des salopards qui ont brisé la vitre de notre voiture pour voler ce qu'il y avait à l'intérieur.

Donc avec le dépôt de plainte et le temps perdu à cause de ces saletés d'individus, nous ne pensons pas terminer cette rando un jour

le lundi 07 août 2017 à 11:18

Bonjour Samtit 2000. Merci d'avoir déposé votre commentaire. Par contre le descriptif que vous en faites ne correspond pas à celui que j'ai déposé sur Visorando: Mon circuit ne passe pas pas par la zone VTT, on accède au sommet du terril en utilisant le seul accès autorisé (par les marches) et le superbe étang, de l'autre côté de la route, qui pourrait être le prolongement de mon circuit, est en fait le début de celui-ci. Utilisez plutôt l'application VISORANDO téléchargeable gratuitement sur votre smartphone, c'est plus sûr de ne pas se tromper. N'hésitez pas à le refaire, c'est l'occasion d'une belle et agréable balade.

le lundi 07 août 2017 à 10:28

Date de la randonnée : mardi 18 juillet 2017

Le parcours est très mal indiqué, il faut à un moment suivre le parcours VTT pour grimper tout en haut du terril sinon c'est très frustrant. Ne pas le faire avec un chien car l'eau qui sort des sources est toxique ni en pleine chaleur car le site est très exposé.Sinon en haut du terril, la vue est superbe, on peut prolonger la randonnée en faisant le tour du lac de l'autre côté de la route, il y a un arboretum et on peut se rafraîchir, l'eau est transparente...

le lundi 24 avril 2017 à 18:00

Date de la randonnée : lundi 24 avril 2017

Tres belle randonnée ... Parcours très bien rien à dire

le mardi 01 novembre 2016 à 15:02

Date de la randonnée : mardi 01 novembre 2016

Randonnée agréable et sans difficulté .Tres beau point de vue en haut du terril .

Tour du Lac de Vioreau
Distance 10.59km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Joué-sur-Erdre - 44 - Loire-Atlantique

Ce petit lac de 2km² situé entre Nantes et Châteaubriant vous ravira par la beauté du site et pour toutes les activités qui vous sont proposées : randonnée pédestre ou équestre, VTT, pêche, baignade, voile, etc. Le tour à pied fait emprunte des sentiers très agréables, ombragés et avec très peu de bitume. De nombreux aménagements se trouvent autour du lac pour le pique-nique.

Circuit des Arcades de la Rigole de Vioreau
Distance 7.72km Dénivelé positif +48m Dénivelé négatif -50m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nort-sur-Erdre - 44 - Loire-Atlantique

Partez à la découverte d'un circuit hors du commun, en empruntant les bords de "La Rigole Alimentaire" de l'Etang de Vioreau. La rigole traverse la vallée de l'Erdre grâce à quatre aqueducs de huit à dix arcades et chemine en souterrain sur 600m. Elle est, par ailleurs, enjambée par de nombreux petits ponts de pierre pittoresques... Durant votre balade, vous pourrez admirer le Château de la Lucinière et son domaine boisé de l'autre côté de la Vallée de l'Erdre.

Circuit des Mines de Languin
Distance 4.74km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -34m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Nort-sur-Erdre - 44 - Loire-Atlantique

Le village de "Languin" garde encore aujourd'hui, les traces des anciennes mines de charbon, qui restèrent en activités jusqu'au début du XX° siècle.
Le circuit vous mènera tour à tour sur les bords de la "Rigole Alimentaire", auprès de la demeure du directeur des mines et de son Cèdre du Liban tricentenaire. Du village, vous bénéficierez d'un point de vue remarquable sur le bocage environnant, qui culmine à hauteur de 55m d'altitude.

Distance 8.02km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -24m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nort-sur-Erdre - 44 - Loire-Atlantique

Partez à la découverte du Canal de Nantes à Brest, de sa "Rigole Alimentaire" et du bocage environnant.

Circuit du Port Mulon
Distance 2.48km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -4m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Nort-sur-Erdre - 44 - Loire-Atlantique

Partez à la découverte du Château du "Port Mulon" et de son parc arboré.

Circuit de La Chauminette
Distance 8.01km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -10m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Les Touches - 44 - Loire-Atlantique

Partez à la découverte du bocage "Touchois" et de ses petits chemins creux. Dès votre départ, profitez du panorama à 360° depuis le site du Mont Juillet. Sa table d'orientation, vous permettra d'effectuer une lecture du paysage qui vous entoure.
Lancez vous ensuite à la découverte de la campagne environnante.
Au détour d'un chemin, découvrez: une vieille bâtisse, un manoir, un calvaire, un puits ou encore un four à pain; qui tout à chacun, sont les marques de la vie passée...

Forêt Domaniale du Gâvre
Distance 12.13km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -22m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Gâvre - 44 - Loire-Atlantique

Cette boucle dans la Forêt Domaniale du Gavre, permet de passer un agréable moment dans cet univers naturel et avec plus de 80% de marche sur sentier (hors bitume).

Distance 6.72km Dénivelé positif +49m Dénivelé négatif -56m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Guémené-Penfao - 44 - Loire-Atlantique

Randonnée de 7km au départ de la Chapelle des Lieux Saints, au Tahun en Guénouvry, passant par plusieurs bois autour de Tréguély, avec un magnifique panorama sur la campagne de Guénouvry et sur Conquereuil.