Un petit tour sur les chemins de Treillières et la Paquelais
Cette randonnée permet de découvrir les vallées et les hauteurs autour de Treillières et la Paquelais. Au passage, vous pourrez admirer quelques belles maisons anciennes bellement rénovées, profiter de beaux panoramas vallonnés et même marcher sur une partie d'une ancienne voie ferrée.











Description de la randonnée
Départ depuis le parking fléché, situé au 8, Rue de Notre-Dame des Landes, près de l'église de Treillières.
(D/A) Quittez le parking par la droite pour rejoindre, un large chemin (ancienne voie ferrée) situé sur la gauche. Une longue ligne droite vous attend. Après avoir traversé la Rue de l'Essart, longez, à main gauche, un ensemble pavillonnaire. Un peu après celui-ci, vous aurez le choix entre continuer sur la voie ferrée ou emprunter un large chemin qui lui est parallèle. Quel que soit votre choix, continuez jusqu'à rencontrer une route.
(1) Tournez à gauche pour rejoindre un large chemin situé à droite de cette route. Suivez ce chemin tout droit en ignorant un premier chemin à gauche.
(2) Tournez sur le deuxième chemin à gauche, à angle droit. Suivez-le tout droit jusqu'à passer sous la voie rapide. Continuez encore jusqu'à un deuxième passage sous route (Rue de Muzon), puis jusqu'à une petite route qui conduit, sur la gauche à un pont.
(3) Remontez sur le pont puis virez à gauche sur la route. Suivez-la en restant sur le bord gauche, jusqu'à une route à gauche, en face d'une croix.
(4) Prenez cette route et suivez-la tout droit jusqu'au pont qui franchit le Ruisseau de la Rouchais. Virez à droite en prenant ce pont et suivez tranquillement la route qui monte et descend. Vous passerez près de Launay, la Molinière (bel ensemble de bâtiments) et arriverez à une route.
(5) Tournez à gauche pour passer le pont sur le Gesvres, puis, après quelques mètres, tournez à gauche puis à droite sur un large chemin. Suivez-le toujours tout droit. Il monte un peu, ce qui vous permet d'avoir de belle vues sur la vallée du Gesvres. Laissez une entrée de chemin sur votre gauche pour continuer sur un chemin en sous-bois, plus étroit et bosselé. En le suivant, vous arriverez à la Hunelière, charmant hameau avec quelques belles propriétés.
(6) Après avoir traversé la route de la Levée des Dons, continuez en laissant un premier chemin à votre droite.
(7) Au deuxième chemin (balisage de parcours), virez à droite et continuez à avancer sur un long parcours qui vous amènera presque au bord de la D 42 (à gauche) que l'on ignore. Virez à droite dans le Chemin du Piloir, traversez (avec prudence) de nouveau la Route de la Levée des Dons pour arriver à Valais. Prenez sur la gauche pour arriver au calvaire accompagné d'un piloir à pommes.
(8) Prenez le chemin à droite du calvaire qui descend assez fortement et, au premier embranchement, virez à gauche. Vous arriverez à un petit ruisseau qui rend l'endroit assez humide. On le traverse sur un gué aménagé et l'on part à droite. Suivez le chemin, mais ne vous engagez pas dans le ruisseau, même si un ancien balisage vous y invite ! Continuez tout droit, avec des passages variés en sous-bois ou à découvert jusqu'à atteindre une route que vous prendrez à droite. Vous arrivez presque immédiatement sur le pont qui permet de traverser le Guesvres.
(9). Continuez tout droit sur la route, en ignorant un chemin à gauche balisé qui emmène à la Paquelais. La route (prudence) monte un peu. Suive-la jusqu'à une rue à droite allant vers le Carteron.
(10) Prenez-la et traversez le hameau qui abrite un bel ensemble de maisons. À la sortie du village, la route se transforme en un chemin à travers champs. Suivez-le jusqu'à arriver à une route assez passante (prudence) que vous traverserez pour passer les Gérardières.
(11) Continuez tout droit jusqu'au panneau " Liaison du Méridien ".
(12) Virez à gauche sur un large chemin, et au premier carrefour de quatre chemins, virez à droite puis tout de suite à gauche.
(13) Suivez le chemin tout droit sans vous occuper d'entrées à droite ou à gauche.
(14) À la fin du chemin, virez à droite sur la route de Chavagnes et suivez-la sur son bord droit jusqu'au panneau " interdiction véhicules à moteur ".
(15) Obliquez à droite dans le chemin. On retrouve l'ancienne voie ferrée, dans une portion peu aménagée. Continuez encore et arriver (à la hauteur d'une entrée de chemin à gauche) à la suite de l'ancienne voie ferrée en direction de Treillières, mais beaucoup plus aménagée. Suivez-la toujours tout droit sans vous occuper des chemins venant de droite ou de gauche.
(16) Passez sous la voie rapide, puis continuez toujours tout droit, jusqu'à la bifurcation où vous êtes passé à l'aller.
(1) Continuer tout droit par le chemin inverse de l'aller et arriver au parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 46m - Parking fléché au 8 Rue de Notre-Dame des Landes
1 : km 1.05 - alt. 61m - Carrefour de la boucle
2 : km 1.93 - alt. 59m - Deuxième chemin à gauche
3 : km 2.88 - alt. 35m - Pont
4 : km 3.39 - alt. 47m - Croix
5 : km 4.64 - alt. 23m - Pont sur le - Gesvres (rivière) - Affluent de l'Erdre
6 : km 5.95 - alt. 66m - la Hunelière
7 : km 6.28 - alt. 73m - Deuxième chemin
8 : km 8.03 - alt. 71m - Valais, calvaire
9 : km 9.09 - alt. 32m - Pont sur la Rivièrele Guesvres
10 : km 9.45 - alt. 50m - Bifurcation vers le Carteron
11 : km 10.4 - alt. 62m - Les Gérardières
12 : km 10.66 - alt. 64m - Panneau "Liaison du Méridien"
13 : km 10.97 - alt. 70m - Bifurcation à droite puis à gauche
14 : km 12.14 - alt. 68m - Bifurcation à droite
15 : km 12.57 - alt. 63m - Panneau " interdiction véhicules moteur "
16 : km 14.17 - alt. 64m - Passage sous la voie rapide
D/A : km 16.49 - alt. 57m - Parking fléché au 8 Rue de Notre-Dame des Landes
Informations pratiques
Le départ et l'arrivée se font au parking situé 8, Rue de Notre-Dame des Landes, près de l'église de Treillières. Ce parking est fléché.
Une partie de la randonnée se passe sur l'ancienne voie ferrée de la Chapelle-sur-Erdre à Blain. Certains passages peuvent être boueux par temps très humide.
Le passage sous la voie rapide un peu avant d'arriver au (3) est parfois inondé par fortes pluies. On peut généralement passer, avec précaution !
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Ne tenez pas compte des différentes balises que vous pourrez rencontrer. Le parcours proposé emprunte (parfois) des portions de randonnées diverses et variées qui se croisent et s'entrecroisent. Suivez bien la trace !
La Molinière comporte un bel ensemble de bâtiments anciens. Avec un peu de chance, vous pourrez apercevoir des voitures anciennes.
La montée vers la Hunelière offre de beaux panoramas.
(8) Au pied du Calvaire de Valais, vous verrez un ancien piloir à pommes.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 21 décembre 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Superbe rando, très variée avec de beaux chemins parfois larges, à découvert sur la campagne ou creux dans les sous-bois. Peu de petites routes, peu fréquentées. patrimoine intéressant.
Autres randonnées dans le secteur







Sympathique randonnée empruntant en grande partie de beaux chemins ombragés. De beaux points de vue, une flore généreuse et quelques coins se prêtant au pique-nique, vous ne serez pas déçu(es) !







Randonnée qui vous amènera, à travers des chemins de campagne, de la Paquelais (commune de Vigneux de Bretagne) à Orvault en passant par la Rivière du Moulin, Valais, les Tertreaux, la Thomasière et la vallée du Cens pour finir.







Au départ des Closes du Verger, vous allez découvrir un si joli coin de verdure niché entre Treillières et La Chapelle- sur-Erdre. À travers champs et chemins forestiers, voici une jolie découverte de la nature aux portes de Nantes.







Sympathique randonnée qui suit, dans sa plus grande partie, la vallée du Cens. Une succession de petits chemins sinueux et de large chemins gravillonnés vous permettra de traverser des espaces sauvages ou, au contraire, bien disciplinés.






Randonnée qui permet d'entrer dans la ville de Nantes de manière agréable, évitant les zones industrielles et commerciales de la périphérie. Cette randonnée suit le tracé du GR®3, sauf dans le coeur de la ville.







Une sympathique randonnée qui, partant du Viaduc de la Verrière à La Chapelle-sur-Erdre, vous amènera Place d'Auteuil à Orvault en empruntant la vallée du Gesvres jusqu'au Pont de Forges, puis traversera quelques villages accueillants jusqu'à arriver au château de la Tour. Les rives du Cens seront atteintes en passant par le bourg d'Orvault et vous guideront jusqu'à la Place d’Auteuil.
Un service de bus permet de revenir au départ. Voir § Infos pratiques.






Cette randonnée permet de découvrir un visage très particulier de Sautron, en cultivant les contrastes entre lieux urbanisés et coins de nature sauvage. Une première partie, à l'aller, longe (de plus ou moins loin) la voie express de Nantes à Brest. Une deuxième partie, au retour, longe les rives du Cens. Tout au long de la randonnée, vous apprécierez une nature généreuse, fortement fleurie lorsque les saisons s'y prêtent.






Joli petit parcours au bord du Cens et dans la campagne autour de Sautron.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.