Circuit des trois églises autour de Dégagnac

Partez à la découverte des trois églises et de leur village. Parcourez les chemins entre champs et bois vous menant de l'une à l'autre.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Circuit des trois églises autour de Dégagnac"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Une randonnée Dégagnac créée le mercredi 13 janvier 2021 par OTCS. MAJ : vendredi 12 mars 2021
Commune Commune : Dégagnac (46340)
Carte Carte IGN : : Ref. 2037OT, 2038E - Commander : Version mobile (cliquer-ici)

Stationner près de l'église de Dégagnac.

(D/A) Dos à l'entrée de l'église, partir tout droit vers La Poste. Tourner à gauche devant celle-ci et suivre la route en montant. Laisser le carrefour indiquant Le Cros et suivre tout droit en descendant sur 300 m environ.

(1) Prendre un chemin à droite menant à la D6. La traverser avec prudence pour remonter en face sur un chemin bien marqué. Passer près d'une grange abandonnée, d'une maison avec un pigeonnier et suivre le chemin dans les bois.

(2) Arrivé à une intersection avec des bâtiments d'élevage, prendre le chemin à gauche. Le paysage s'ouvre sur la droite : en contrebas une première ferme avec un pigeonnier au toit de lauzes. Couper le chemin transversal et continuer tout droit en suivant la lisière d'une forêt de conifères et de châtaigniers. Longer un verger sur la gauche.

(3) À une intersection d'où la vue s'ouvre sur Rampoux à droite, emprunter la route qui descend et mène au village. En débouchant sur la D25, prendre à droite vers l'église de Rampoux. Remarquer au passage la pièce d'eau centrale du village.

(4) À hauteur de l'église, prendre à gauche une petite route qui descend en remarquant en contrebas sur la droite un petit lavoir couvert. Continuer jusqu'au village de Lavercantière.

(5) Tourner à droite pour aller voir l'église et le château. Faire le tour de l'église et du village repasser le (5) et aller jusqu'au stop de la D6. Prendre celle-ci sur la gauche en direction de Dégagnac jusqu'à l'intersection vers Rampoux (D25).

(6) À cette intersection, prendre le chemin sur la droite qui plonge vers la vallée.

(7) Arrivé sur une route, tourner à droite et dans le second virage s'engager dans un chemin sur la gauche qui s'enfonce entre bois et champs. Poursuivre en sous-bois, laisser le chemin à gauche et après avoir longé un pré, arriver à un chemin qui part sur la droite.

(8) Le suivre sur une vingtaine de mètres jusqu'à un lavoir. Retourner sur ses pas et continuer le chemin à droite. Passer le long d'un parcours hippique. Le chemin débouche ensuite sur une petite route. La suivre sur 40 m environ.

(9) Emprunter un chemin qui monte sur la gauche et bifurquer ensuite à 90° sur la droite pour rejoindre un sentier parallèle. Ce dernier s'élève vers un plateau jusqu'à une route transversale.

(10) Prendre cette route à droite et, dans un virage à gauche, continuer tout droit en sous-bois pour descendre directement vers l'église de Dégagnac (D/A).

D/A : km 0 - alt. 196m - Église Saint-Vincent (Dégagnac)
1 : km 0.51 - alt. 210m - Chemin à droite
2 : km 1.81 - alt. 272m - Chemin à gauche
3 : km 3.24 - alt. 286m - Route à droite vers Rampoux
4 : km 4.06 - alt. 265m - Eglise Saint-Pierre-ès-Liens (Rampoux)
5 : km 4.96 - alt. 299m - Accès au château et à l' - Église Saint-Quirin (Lavercantière)
6 : km 5.67 - alt. 292m - Jauby
7 : km 6.27 - alt. 249m - Jonction route
8 : km 7.63 - alt. 209m - Aller-retour au lavoir
9 : km 8.41 - alt. 200m - Laprade
10 : km 9.12 - alt. 283m - Route à droite
D/A : km 10.32 - alt. 196m - Église Saint-Vincent (Dégagnac)

Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

le lundi 12 avril 2021 à 11:59

Rando effectuée, mais à partir du guide Le Lot à pied, même parcours proposé. Remarques : église de Degagnac ouverte. Très bel autel. Église de Rampoux fermée : c'est toujours regrettable surtout lorsque des éléments d'architecture sont indiqués ... Magnifique édifice roman.

Distance 9.37km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -176m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Dégagnac - 46 - Lot

Partez à la découverte des maisons traditionnelles, pigeonniers et fours à pain des hameaux de la Croze, de Lantis et du Mas Teulat.

Distance 9.66km Dénivelé positif +230m Dénivelé négatif -237m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lavercantière - 46 - Lot

De Lavercantière à Saint-Martin le Désarnat en passant par Rampoux, cette randonnée champêtre vous fera découvrir un patrimoine remarquable.

Distance 8.74km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -104m Durée 2h45 Facile Facile

De l'église et du château de Lavercantière à l'Église Romane de Saint-Martin, découvrez un patrimoine rural et architectural préservé au gré de cette randonnée.

Distance 13.53km Dénivelé positif +183m Dénivelé négatif -181m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Salviac - 46 - Lot

Cette randonnée vous mènera jusqu'au joli village d'Aurimont.

Distance 7.92km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -182m Durée 2h45 Facile Facile

Découvrez au gré de cette randonnée Salviac, son patrimoine et les moulins jalonnant l'Ourajou, qui étaient si importants pour l'économie locale.

Distance 7.82km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -140m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Salviac - 46 - Lot

Mi route, mi chemin. Superbes points de vue.
Traversée d'Aurimont, village typique avec maisons en pierres et toits de lauses.

Distance 14.41km Dénivelé positif +344m Dénivelé négatif -344m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Salviac - 46 - Lot

Nous vous proposons de découvrir à travers un agréable cheminement, différents sites où de nombreux thèmes sont abordés: la géologie, la préhistoire, l'architecture, la faune et la flore.
Ainsi, au rythme de vos pas, de découverte en découverte, vous remonterez un bout de l’échelle du temps.

Distance 2.3km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Lavercantière - 46 - Lot

Vous êtes ici dans un Espace Naturel Sensible (ENS) géré par le Département du Lot. Le circuit d'interprétation du Frau permet d'explorer sur 2,4 km un certain nombre d’attraits: habitats forestiers, étangs, faune et flore.
Livret d'interprétation disponible dans les Offices de Tourisme du secteur.