Circuit des boucles de Longuefuye et Gennes-sur-Glaize

Une randonnée Gennes-sur-Glaize créée le lundi 26 septembre 2016 par Sud Mayenne tourisme. MAJ : mercredi 12 octobre 2016

Le circuit des boucles de Gennes-sur-Glaize et Longuefuye vous fera découvrir les paysages du sud Mayenne. Vous passerez notamment devant les vergers de la Rouérie à Longuefuye (production de cidre, pommeau et jus de pomme).

Commune Commune : Gennes-sur-Glaize (53200)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1519SB, 1520SB
Mairie de Gennes-sur-Glaize

Départ de la mairie de Gennes-sur-Glaize.

(D) Dos à la mairie, prendre à droite vers l'Est sur 40m et, à la patte d'oie, tourner sur la voie à gauche par rapport au calvaire (Rue des Étangs). Aller tout droit, arriver au niveau de l'étang et poursuivre sur le chemin gravillonné au fond du parking (à gauche du panneau de randonnée). Emprunter ce chemin, au croisement, laisser à gauche l'accès au lieu-dit le Moulin et continuer à droite.

(1) Au lieu-dit Longue Touche, tourner à gauche plein Nord pour s'engager sur un chemin rural. Le chemin oblique à gauche puis plus loin à droite. Franchir le Ruisseau du Pont et remonter en face sur environ 200m.

(2) Au croisement, continuer tout droit (Nord). Traverser une petite route et s'engager en face sur le chemin bordé d'arbres. Déboucher sur une autre route goudronnée (D610).

(3) Tourner à gauche sur la route. Après le cimetière (sur la droite), tourner à gauche et suivre la Rue des Étangs jusqu'au croisement avec la Rue de la Forge (D154). Traverser celle-ci et continuer en face Rue des Tilleuls. Au carrefour, tourner à gauche Rue du Lavoir, suivre cette rue jusqu'à la 2ème intersection.

(4) Tourner à gauche sur le Chemin de la Saint-Martin et continuer tout droit jusqu'à un carrefour de quatre chemins.

(5) À celui-ci, continuer tout droit. Passer une barrière pour s'engager sur un chemin bordé d'arbres. Franchir à nouveau le ruisseau et remonter. Ignorer un chemin partant à gauche vers la route et continuer au Sud. Déboucher sur une voie goudronnée, passer les bacs de tri et, au rond point, continuer tout droit sur la Rue du Vollier. Suivre cette rue jusqu'au croisement avec la Rue de la Division Leclerc (D28).

(6) Continuer à droite, faire 150m et tourner à droite à la première intersection sur le Rue de Priorie. Virer à gauche avec la rue et suivre celle-ci au Nord-Ouest. Ignorer à droite la route allant vers les Priories et déboucher devant un portail. Suivre en obliquant sur la droite le chemin bordé d'une rangée d'arbres.

(7) Au croisement en T, suivre le chemin à droite. Franchir un ruisseau et retrouver le croisement du bout du chemin de la Saint-Martin.

(5) Aller tout droit (Est). Traverser la D154 et continuer tout droit sur la Rue Saint-Aventin. Au bout de cette rue, prendre le chemin herbeux qui part à gauche d'une maison et vire à droite derrière celle-ci. Après une succession de trois virages gauche-droite-gauche, arriver à une patte d'oie. Prendre alors à droite et continuer sur le chemin pour rejoindre le lieu-ditlLe Moulin Mouchard.

(8) Tourner à gauche sur un chemin bordé d'arbres et continuer tout droit pendant environ 200m.

(2) Au croisement en T emprunté à l'aller, tourner à droite. Franchir à nouveau le ruisseau et suivre en sens inverse l'itinéraire de l'aller pour rejoindre la mairie de Gennes-sur-Glaize (D/A).

D/A : km 0 - alt. 69m - Mairie de Gennes-sur-Glaize
1 : km 0.83 - alt. 75m - À gauche sur un chemin rural à Longue Touche
2 : km 1.59 - alt. 65m - Tout droit au croisement en T
3 : km 2.44 - alt. 81m - À gauche sur la D 610
4 : km 3.39 - alt. 79m - À gauche sur la rue de Saint Martin
5 : km 3.66 - alt. 67m - Croisement
6 : km 5.05 - alt. 71m - À droite sur la D 28 (rue Division Leclerc)
7 : km 6.65 - alt. 61m - Les Échelleteries
8 : km 8.25 - alt. 60m - À gauche sur le chemin bordé d'arbres.
D/A : km 10.07 - alt. 69m - Mairie de Gennes-sur-Glaize

Vous disposez d'une quinzaine de places de parking devant la mairie. Pour une pause pique-nique, il vous est possible de profiter du plan d'eau.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1519SB, 1520SB.

le lundi 19 février 2018 à 20:43

Date de la randonnée : lundi 19 février 2018

tres agreable

le mardi 30 janvier 2018 à 10:19

Merci de votre retour, nous espérons que nos autres randos vous plairont !

le lundi 29 janvier 2018 à 20:43

Date de la randonnée : lundi 29 janvier 2018

bonne rando coul

Circuit de La Roche à Origné
Distance 8.57km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -75m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Origné (Mayenne) - 53 - Mayenne

Agréable randonnée au départ d'Origné. Vous découvrirez le charme de la campagne mayennaise, le chemin de halage de la rivière La Mayenne (portion très agréable en particulier aux beaux jours) et la toute petite Chapelle Bioche.

Circuit des Châteaux à Daon
Distance 13.3km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -60m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Daon - 53 - Mayenne

Cette randonnée vous permettra de découvrir le Château des Lutz et celui de Mortreux.

Distance 10.35km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -84m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Origné (Mayenne) - 53 - Mayenne

Deuxième circuit d'Origné en Sud-Mayenne qui vous fera découvrir le chemin de halage de la Mayenne.

Circuit de la Morinière à Saint-Denis-d'Anjou
Distance 7.38km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -40m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Denis-d'Anjou - 53 - Mayenne

Cette petite randonnée vous fera découvrir la campagne de Saint-Denis-d'Anjou mais aussi ce joli petit village médiéval labellisé "Petite Cité de Caractère".

Circuit d'Oliveau à Saint-Sulpice
Distance 6.96km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -66m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Sulpice (Mayenne) - 53 - Mayenne

Cette belle randonnée vous fera découvrir le joli bourg fleuri de Saint-Sulpice et sa campagne. Au bourg, en saison, il est possible de visiter les jardins du Château de la Rongère. Vous profiterez également du calme et de la fraîcheur des bords de la Mayenne en empruntant le chemin de Halage.

Distance 12.58km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -43m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Brice (Mayenne) - 53 - Mayenne

Cette jolie randonnée vous fera découvrir la campagne du Sud Mayenne et les petits bourg de Saint-Brice et des Agets.

Distance 11.94km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -92m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villiers-Charlemagne - 53 - Mayenne

Le circuit Ouest de Villiers-Charlemagne est marqué par l'eau. Vous passerez en effet le long des étangs du village ainsi que de la Mayenne. Lors de la remontée vers le bourg, pensez à vous retourner pour voir La Mayenne et le Château de la Rongère sur l’autre rive.

Distance 18.9km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -64m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ruillé-Froid-Fonds - 53 - Mayenne

Le circuit de Ruillé-Froid-Fonds vous fera découvrir la campagne du Sud Mayenne. Vous profiterez également de la fraîcheur du Bois du Puy. Enfin, le département de la Mayenne étant une terre de cheval, vous pourrez apercevoir des chevaux en passant à proximité de deux haras.