Circuit de Grez-en-Bouère et Saint-Charles-la-Forêt

Ce grand circuit, de près de 21km, vous fera découvrir la campagne du Sud Mayenne mais aussi la jolie forêt du village de Saint-Charles-la-Forêt.

Une randonnée Grez-en-Bouère créée le lundi 21 novembre 2016 par Sud Mayenne tourisme. MAJ : mardi 29 novembre 2016
Commune Commune : Grez-en-Bouère (53290)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1519SB, 1520SB
Moulin Cavier de La Guénaudière

Départ de l'église de Grez-en-Bouère.

(D/A) Prendre la Rue de Taude en direction de l'Est. Passer la voie de chemin de fer puis 350m plus loin, un chemin part sur la gauche au niveau d'un petit hangar. Le prendre jusqu'à déboucher à un croisement avec une route goudronnée (D14).

(1) Tourner à droite et au carrefour suivant de nouveau à droite sur une petite route jusqu'à un croisement en T.

(2) Prendre à droite puis à gauche à la première intersection. Lorsque la route décrit un virage vers la droite, un chemin bordé d'arbres part tout droit. Le suivre pour aboutir à un croisement avec sur la droite un petit plan d'eau.

(3) Tourner à gauche sur le chemin,et rejoindre une petite route goudronnée au lieu-dit les Bouhourdières. Passer les bâtiments et dans le premier virage à gauche, obliquer légèrement à droite pour emprunter un chemin. Suivre ce chemin de bout en bout pour déboucher sur une petite route goudronnée. Virer à gauche et continuer pour arriver à un croisement avec la D14 au niveau du lieu-dit le Cotillon Rouge.

(4) Traverser la route (attention route passante, les véhicules roulent à vive allure) et s'engager sur la route goudronnée en face. Après 80m environ, au croisement en T, tourner à droite puis de nouveau à droite à la première intersection. Au virage à l'équerre à droite, un chemin bordé d'arbres part en face. S'y engager et rejoindre une petite route au lieu-dit la Turquetterie. Suivre celle-ci, au croisement, tourner à droite puis à gauche sur la D285. Rejoindre le petit bourg de Saint-Charles-la-Forêt.

(5) Au croisement, prendre à gauche sur la D285 en direction de Longuefuye. Passer le lieu-dit la Maréchallerie, puis arriver à une patte d'oie.

(6) Prendre la voie de droite (C104 vers le Grand Buisson). Au croisement, après le lieu-dit le Rocher, aller tout droit et poursuivre jusqu'au suivant. Tourner à gauche, laisser l'accès au Haut Meré à gauche et suivre le chemin qui part en face. Continuer jusqu'à déboucher sur une route goudronnée (D109).

(7) Poursuivre à gauche jusqu'au premier carrefour. Tourner à droite sur la D610 (panneau Longuefuye) sur 250m environ puis tourner à gauche à la première intersection (panneau indiquant la Touche ronde et la Turmerie). Suivre cette route et passer le lieu-dit la Touche ronde à main gauche. Plus loin, la route se transforme en un chemin bordé d'arbres. S'y engager et l'emprunter jusqu'à déboucher sur une petite route goudronnée.

(8) Tourner à gauche et atteindre la D109 (calvaire sur la gauche). Traverser et prendre la route en face qui oblique vers la droite. Passer le lieu-dit la Cherrière à main gauche et arriver à un croisement avec une petite route goudronnée.

(9) Continuer à droite jusqu'à déboucher sur une autre route goudronnée plus importante (D4).

(10) Virer à droite et parcourir environ 80m (attention, route passante, les véhicules roulent à vive allure) puis prendre à gauche une petite route gravillonnée jusqu'au croisement qui marque le début de la boucle.

(2) Tourner à droite puis à gauche sur la D14.

(1) Quitter la route pour prendre le chemin à gauche et faire le trajet de l'aller en sens inverse pour retrouver le bourg de Grez-en-Bouère et son église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 94m - Eglise de Grez-en-Bouère
1 : km 1.64 - alt. 85m - D14, tourner à droite
2 : km 2.33 - alt. 82m - Croisement en T, prendre à droite
3 : km 3.41 - alt. 85m - A gauche après le petit plan d'eau situé à droite
4 : km 6.28 - alt. 111m - Traverser la D4 au lieu-dit le Cotillon Rouge
5 : km 8.63 - alt. 112m - Croisement, prendre à gauche sur la D285
6 : km 9.71 - alt. 115m - A droite à la patte d'oie vers Le Grand Buisson
7 : km 12.15 - alt. 122m - A gauche sur la D109 en sortant du chemin.
8 : km 14.74 - alt. 107m - A gauche sur la route goudronnée.
9 : km 16.21 - alt. 91m - Route goudronnée, prendre à droite
10 : km 17.87 - alt. 88m - Á droite sur la D4
D/A : km 20.83 - alt. 94m - Eglise de Grez-en-Bouère

Le stationnement sur le parvis de l'église de Grez-en-Bouère étant limité à une heure, prévoir de se garer derrière l'église ou alors au niveau de la pharmacie (Rue des Écoles).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1519SB, 1520SB.

Moyenne globale : 3.67/5

le lundi 22 octobre 2018 à 09:42

merci pour votre commentaire. Nous faisons remonter l'information concernant l'entretien du chemin mentionné dans votre message aux responsables de ce secteur.

Cordialement.

le vendredi 19 octobre 2018 à 19:18

Date de la randonnée : vendredi 19 octobre 2018

bonjour
circuit effectue en vtt ,les plus début de parcours bien balise entre Grez en bouere et le cotillon rouge, soit panneaux jaunes et noirs,soit repères jaunes pédestres sur les arbres ou poteaux telephone,on s'y retrouve!
la deuxième partie est plus bitume ,seul hic le point 7 chemin après la Turmerie ,un vrai roncier impraticable même a pied sur une partie de sa longueur ,seule solution suivre en parallèle dans le champs cultivé a coté
dans l'ensemble bonne balade en plein air si le soleil est au RDV et les chemins pas trop boueux ; L'étang de St Charles et le moulin Cavier de Grez en bouere valent le petit détour
cdt

Circuit de Grez-en-Bouère et Bouère
Distance 12.84km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -85m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Grez-en-Bouère - 53 - Mayenne

Cette randonnée vous fera découvrir la campagne entre Grez-en-Bouère et Bouère. Vous passerez à proximité de la Taude et pourrez également apercevoir quelques châteaux. Enfin, à Bouère, ne manquez pas l'église pour son architecture originale ainsi que le cimetière paysager, classé monument historique.

Distance 12.58km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -43m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Brice (Mayenne) - 53 - Mayenne

Cette jolie randonnée vous fera découvrir la campagne du Sud Mayenne et les petits bourg de Saint-Brice et des Agets.

Circuit des boucles de Longuefuye et Gennes-sur-Glaize
Distance 10.07km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gennes-sur-Glaize - 53 - Mayenne

Le circuit des boucles de Gennes-sur-Glaize et Longuefuye vous fera découvrir les paysages du sud Mayenne. Vous passerez notamment devant les vergers de la Rouérie à Longuefuye (production de cidre, pommeau et jus de pomme).

Circuit du Petit Pineau
Distance 3.21km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Gennes-sur-Glaize - 53 - Mayenne

Petite boucle d'à peine une heure, idéale pour une balade en famille.

Distance 5.91km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Bierné - 53 - Mayenne

Ce tout nouveau circuit de randonnée à Bierné vous fera découvrir la campagne du Sud-Mayenne. Vous longerez notamment le petit ruisseau du Béron.

Distance 2.48km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Châtelain - 53 - Mayenne

Ce petit circuit, très facile, est idéal pour une petite balade en famille.

Distance 7.27km Dénivelé positif +29m Dénivelé négatif -25m Durée 2h10 Facile Facile

Cette petite randonnée d'à peine plus de 2 heures vous fera découvrir la campagne du petit bourg de Châtelain en sud Mayenne. Dans le bourg, pensez à jeter un œil au joli Château de la Cour.

Distance 18.9km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -64m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ruillé-Froid-Fonds - 53 - Mayenne

Le circuit de Ruillé-Froid-Fonds vous fera découvrir la campagne du Sud Mayenne. Vous profiterez également de la fraîcheur du Bois du Puy. Enfin, le département de la Mayenne étant une terre de cheval, vous pourrez apercevoir des chevaux en passant à proximité de deux haras.