Circuit de la Roche Thoreau

Une randonnée Saint-Laurent-des-Mortiers créée le jeudi 12 janvier 2017 par Sud Mayenne tourisme. MAJ : dimanche 15 janvier 2017

Jolie petite randonnée d'à peine 6km, idéale pour une balade en famille.

Commune Commune : Saint-Laurent-des-Mortiers (53290)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1520SB

Départ de l'église de Saint-Laurent-des-Mortiers.

(D/A) Du parking, avec l'église dans le dos, prendre à droite sur la Rue du Haume puis au premier croisement, tourner à gauche sur la Rue du Maine. Après une centaine de mètres, arriver à une patte d'oie avec un calvaire en bois.

(1) Tourner à droite, longer le cimetière et prendre le premier chemin rural qui part sur la droite. Suivre celui-ci de bout en bout jusqu'au lieu-dit les Feudonnières. Emprunter à droite la route goudronnée jusqu'au croisement avec une autre route (D148).

(2) Prendre à gauche, passer un premier calvaire au niveau du lieu-dit la Roche Thoreau (à droite) puis un deuxième calvaire (à gauche). 120m après le deuxième calvaire, tourner à droite en direction du lieu-dit la Grande Roche et rejoindre les bâtiments d'une ferme.

(3) Virer sur le chemin à droite et l'emprunter de bout en bout pour déboucher sur une petite route goudronnée. Tourner à droite et poursuivre jusqu'à un croisement avec une route goudronnée plus importante (D145).

(4) Prendre à droite puis continuer tout droit pour rejoindre le bourg de Saint-Laurent-des-Mortiers. Une fois passé le panneau d'entrée du bourg, tourner à gauche à la quatrième intersection (Rue de l'église). Faire le tour de l'église pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 64m - Parking de l'église
1 : km 0.15 - alt. 65m - À droite à la patte d'oie au niveau du calvaire
2 : km 1.93 - alt. 67m - D148, à gauche
3 : km 3.04 - alt. 65m - La Grande Roche, à droite sur le chemin
4 : km 4.39 - alt. 52m - D14, à droite vers le bourg.
D/A : km 5.58 - alt. 64m - Parking de l'église

Des places de stationnement sont disponibles place de l'église, lieu de départ et d'arrivée de la randonnée.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1520SB.

le lundi 18 juin 2018 à 09:18

Date de la randonnée : mercredi 13 juin 2018

Petite randonnée agréable, une partie du circuit au milieu des champs dans les herbes hautes, donc attention en sandalettes ou short, ça peut piquer

Circuit des Châteaux à Daon
Distance 13.3km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -60m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Daon - 53 - Mayenne

Cette randonnée vous permettra de découvrir le Château des Lutz et celui de Mortreux.

Circuit d'Oliveau à Saint-Sulpice
Distance 6.96km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -66m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Sulpice (Mayenne) - 53 - Mayenne

Cette belle randonnée vous fera découvrir le joli bourg fleuri de Saint-Sulpice et sa campagne. Au bourg, en saison, il est possible de visiter les jardins du Château de la Rongère. Vous profiterez également du calme et de la fraîcheur des bords de la Mayenne en empruntant le chemin de Halage.

Circuit des boucles de Longuefuye et Gennes-sur-Glaize
Distance 10.07km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gennes-sur-Glaize - 53 - Mayenne

Le circuit des boucles de Gennes-sur-Glaize et Longuefuye vous fera découvrir les paysages du sud Mayenne. Vous passerez notamment devant les vergers de la Rouérie à Longuefuye (production de cidre, pommeau et jus de pomme).

Distance 12.58km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -43m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Brice (Mayenne) - 53 - Mayenne

Cette jolie randonnée vous fera découvrir la campagne du Sud Mayenne et les petits bourg de Saint-Brice et des Agets.

Distance 11.94km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -92m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villiers-Charlemagne - 53 - Mayenne

Le circuit Ouest de Villiers-Charlemagne est marqué par l'eau. Vous passerez en effet le long des étangs du village ainsi que de la Mayenne. Lors de la remontée vers le bourg, pensez à vous retourner pour voir La Mayenne et le Château de la Rongère sur l’autre rive.

Circuit de Grez-en-Bouère et Bouère
Distance 12.84km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -85m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Grez-en-Bouère - 53 - Mayenne

Cette randonnée vous fera découvrir la campagne entre Grez-en-Bouère et Bouère. Vous passerez à proximité de la Taude et pourrez également apercevoir quelques châteaux. Enfin, à Bouère, ne manquez pas l'église pour son architecture originale ainsi que le cimetière paysager, classé monument historique.

Distance 18.9km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -64m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ruillé-Froid-Fonds - 53 - Mayenne

Le circuit de Ruillé-Froid-Fonds vous fera découvrir la campagne du Sud Mayenne. Vous profiterez également de la fraîcheur du Bois du Puy. Enfin, le département de la Mayenne étant une terre de cheval, vous pourrez apercevoir des chevaux en passant à proximité de deux haras.

Distance 4.17km Dénivelé positif +17m Dénivelé négatif -17m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Denis-d'Anjou - 53 - Mayenne

Petite randonnée très facile dans la campagne de Saint-Denis-d'Anjou au départ de la jolie petite église de Saint-Martin-Villenglose.