Circuit de Grez-en-Bouère et Bouère

Cette randonnée vous fera découvrir la campagne entre Grez-en-Bouère et Bouère. Vous passerez à proximité de la Taude et pourrez également apercevoir quelques châteaux. Enfin, à Bouère, ne manquez pas l'église pour son architecture originale ainsi que le cimetière paysager, classé monument historique.

Une randonnée Grez-en-Bouère créée le lundi 07 novembre 2016 par Sud Mayenne tourisme. MAJ : jeudi 17 novembre 2016
Commune Commune : Grez-en-Bouère (53290)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1519SB, 1520SB
Eglise de Bouère

(D/A) Départ de l'église de Grez-en-Bouère. Prendre la Rue de Taude en direction de l'Est. Continuer tout droit et passer la voie ferrée. Après être passé au-dessus du ruisseau La Taude, atteindre le lieu-dit Le Gravier.

(1) Là, un chemin part sur la droite, s'y engager et continuer sur pendant un peu moins d'1km en ignorant les chemins à gauche et à droite pour déboucher sur une petite route.

(2) Tourner à droite, parcourir quelques dizaines de mètres sur la route puis tourner à gauche sur un chemin bordé d'arbres. Continuer pendant environ 500m pour déboucher de nouveau sur une petite route goudronnée.

(3) Tourner à droite, parcourir 300m environ et tourner à gauche à la première intersection (panneau C5 Beaumont). Tourner à droite à la première intersection en direction du lieu-dit Launay-Guinard. Après un peu plus de 400m, la route dessert une ferme sur la droite et un chemin rural part tout droit. S'y engager et arriver à une patte d'oie.

(4) À la patte d'oie, prendre la voie de droite et continuer tout droit pour rejoindre une petite route goudronnée au niveau du lieu-dit La Beaupletterie. Poursuivre sur cette petite route jusqu'à arriver à un croisement avec une autre petite route. Tourner à droite et passer sur le pont qui enjambe le ruisseau La Taude.

(5) Prendre à droite sur le premier chemin enherbé au niveau du lieu-dit Le Moulin Neuf. Continuer tout droit pendant 500m pour déboucher sur un chemin rural. Tourner à gauche pour rejoindre le croisement avec une grande route (D28).

(6) Traverser la D28 (attention route très passante, les véhicules roulent à très vive allure) et s'engager sur le chemin enherbé en face (à droite du talus arboré). Continuer tout droit sur ce chemin, passer l'ancienne voie ferrée puis tourner à droite pour rejoindre une petite route goudronnée. Prendre à gauche, parcourir un peu plus de 400m et arriver alors à une patte d'oie. Tourner à droite pour rejoindre le bourg de Bouère via la Rue du Prieuré.

(7) Au croisement (église à droite et monument aux morts à gauche) tourner à droite, longer l'église puis tourner à gauche à la première intersection, Rue de la Fraternité. Parcourir cette rue jusqu'au croisement avec la Rue Boris Vian. Là, tourner à droite et continuer tout droit. Sortir du bourg de Bouère et, environ 200m après le panneau de sortie d'agglomération, un chemin enherbé situé entre deux talus part sur la droite.

(8) Prendre à droite pour s'engager sur ce chemin qui décrit un virage à 90° vers la gauche et poursuivre jusqu'à déboucher sur une petite route goudronnée. Continuer tout droit, puis quelques mètres plus loin, tourner à gauche à la patte d'oie sur un petit chemin. Parcourir 500m pour déboucher sur une petite route goudronnée et continuer tout droit.

(9) Obliquer à droite à la première intersection. Dans un virage vers la gauche, s'engager dans un chemin qui part tout droit et le suivre jusqu'à déboucher sur une petite route goudronnée au niveau du lieu-dit Le Jars. Continuer tout droit sur cette petite route pour déboucher sur un croisement avec une autre route goudronnée (D213).

(10) Tourner à gauche (attention, tourner à gauche sur la route et non pas sur la voie menant au Château du Bois Jourdan et aux carrières) et poursuivre sur cette route pendant un peu plus d'1km. Après avoir passé trois intersections, la route décrit un virage vers la droite pour desservir le lieu-dit La Chauvelière et un chemin bordé d'arbres part tout droit.

(11) S'engager sur le chemin bordé d'arbres. Après 850m, celui-ci rejoint une petite route gravillonnée au niveau du lieu-dit Les Bordeaux. Poursuivre tout droit pendant 200m environ jusqu'à un croisement (calvaire sur la gauche) et continuer tout droit sur une petite route goudronnée pendant environ environ 700m.

(12) Tourner dans la 3ème rue à droite, Rue de la Touche. Continuer tout droit pendant un peu plus de 400m pour atteindre la Place de la Mairie puis prendre à droite la Rue de la Mairie. Continuer sur cette rue pour déboucher sur la Rue de la Libération (D 28), la traverser puis s'engager sur la petite rue à sens unique en face pour rejoindre l’église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 94m - Derrière l' église de Grez-en-Bouère
11 : km 10.51 - alt. 92m - Tout droit sur le chemin dans le virage
12 : km 12.28 - alt. 110m - À droite sur la Rue de la Touche
D/A : km 12.84 - alt. 95m - Derrière l' église de Grez-en-Bouère

Le stationnement sur le parvis de l'église étant limité à une heure, prévoir de se garer derrière l'église ou alors au niveau de la pharmacie (Rue des Écoles)

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1519SB, 1520SB.

Vous pourrez voir le cimetière paysager de Bouère, son église ainsi que le Château du Bois Jourdan (au niveau du (10))
A Bouère, vous pourrez également faire une pause fraîcheur au niveau du plan d'eau (situé à proximité du Village de Gîtes Nature et Jardins)

Moyenne globale : 4.17/5

le lundi 06 mai 2019 à 09:50

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2019

bon parcourt avec beaucoup de chemins seul defaut on a du mal a le racourcir pour les petit marcheurs(environ reste + 10 km) mais tres sympa...

le dimanche 14 octobre 2018 à 19:46

circuit
bonjour pas de GPS
j'ai imprime la carte sur votre site et l'ai emportee avec moi tout comme les indications
l'echelle de la carte ne permet pas la finesse et les points numerotes tombent pas forcement pile poil
a pied on a plus de temps ,c'est vrai qu'en vtt sur des longueurs ca va ,mais on a vite depasse les reperes (surtout dans les rues des bourgs) difficile d'estimer les distances avec la carte
je m'en sors car je connais le coin ,sinon la carte m'aurait surement induit en erreur ,j'ai d'ailleurs quasi suivit les indications qui m'ont permis de ne pas rater l'entree des petits chemins
cdt Pascal

le samedi 13 octobre 2018 à 11:51

Merci pour vos remarques.

Fiabilité du tracé sur carte : Moyen

Avez vous suivi le tracé avec un GPS ou une application GPS?
Avez vous un écart par rapport au tracé de la randonnée ?

le vendredi 12 octobre 2018 à 21:51

Date de la randonnée : mercredi 10 octobre 2018

circuit effectue en vtt
bonne balade dans la campagne ,petits chemins raides sympas autour de Bouere,intéressant de faire un petit détour du cote du plan d'eau au centre du bourg et son petit resto ouvert le midi (la récré) dans l'ancienne école
attention a l'état des chemins agricoles et ceux mal élagués (ronces)prévoir de bonnes chaussures, sinon bon bol d'air ,la carte est un peu vague mais les explications sont top et une partie du parcours à suivre présente un balisage pédestre vert /blanc qui simplifie l'orientation jusqu'au carrières ,après il diffère de celui de la rando .

Circuit de Grez-en-Bouère et Saint-Charles-la-Forêt
Distance 20.83km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -79m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Grez-en-Bouère - 53 - Mayenne

Ce grand circuit, de près de 21km, vous fera découvrir la campagne du Sud Mayenne mais aussi la jolie forêt du village de Saint-Charles-la-Forêt.

Distance 12.58km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -43m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Brice (Mayenne) - 53 - Mayenne

Cette jolie randonnée vous fera découvrir la campagne du Sud Mayenne et les petits bourg de Saint-Brice et des Agets.

Circuit des boucles de Longuefuye et Gennes-sur-Glaize
Distance 10.07km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gennes-sur-Glaize - 53 - Mayenne

Le circuit des boucles de Gennes-sur-Glaize et Longuefuye vous fera découvrir les paysages du sud Mayenne. Vous passerez notamment devant les vergers de la Rouérie à Longuefuye (production de cidre, pommeau et jus de pomme).

Circuit du Petit Pineau
Distance 3.21km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Gennes-sur-Glaize - 53 - Mayenne

Petite boucle d'à peine une heure, idéale pour une balade en famille.

Distance 5.91km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Bierné - 53 - Mayenne

Ce tout nouveau circuit de randonnée à Bierné vous fera découvrir la campagne du Sud-Mayenne. Vous longerez notamment le petit ruisseau du Béron.

Distance 2.48km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Châtelain - 53 - Mayenne

Ce petit circuit, très facile, est idéal pour une petite balade en famille.

Distance 7.27km Dénivelé positif +29m Dénivelé négatif -25m Durée 2h10 Facile Facile

Cette petite randonnée d'à peine plus de 2 heures vous fera découvrir la campagne du petit bourg de Châtelain en sud Mayenne. Dans le bourg, pensez à jeter un œil au joli Château de la Cour.

Distance 18.9km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -64m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ruillé-Froid-Fonds - 53 - Mayenne

Le circuit de Ruillé-Froid-Fonds vous fera découvrir la campagne du Sud Mayenne. Vous profiterez également de la fraîcheur du Bois du Puy. Enfin, le département de la Mayenne étant une terre de cheval, vous pourrez apercevoir des chevaux en passant à proximité de deux haras.