Circuit du lavoir de Pont-Passe à Meslay-du-Maine

Petit circuit qui vous fera découvrir la campagne aux portes de Meslay-du-Maine.

Une randonnée Meslay-du-Maine créée le mercredi 28 octobre 2020 par Sud Mayenne tourisme. MAJ : jeudi 19 novembre 2020
Commune Commune : Meslay-du-Maine (53170)
Carte Carte IGN : : Ref. 1519SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer sur le parking de la médiathèque.

(D/A) Dos à la médiathèque, traverser le Boulevard d'Aldingen et s'engager en face sur le Chemin de la Touche. À la première patte d'oie, prendre la voie de gauche puis continuer tout droit sur la petite allée qui part à droite des bâtiments. Aller tout droit pour déboucher sur la Rue du Maine.

(1) Tourner à gauche puis de suite à droite sur la Rue d'Anjou. Parcourir 50 m environ puis virer de nouveau à droite. La rue décrit un demi-tour et une allée piétonne part entre les maisons au n°6 au n°8. S'y engager et continuer tout droit sur une petite cinquantaine de mètres.

Au croisement des deux chemins, tourner à gauche et poursuivre tout droit jusqu'aux barrières en bois pour déboucher sur la Rue d'Anjou. Virer à droite et emprunter la Rue d'Anjou jusqu'au croisement avec la Rue du Maine (places de parking sur la gauche). Tourner à gauche et poursuivre sur la Rue du Maine jusqu'au "cédez le passage".

(2) Prendre à droite sur la Rue de la Gare et continuer jusqu'au panneau de sortie d'agglomération. Là, un chemin vert part sur la droite juste après le panneau. S'y engager et continuer tout droit pendant un peu plus de 500 m pour déboucher sur un croisement avec la D 21 (Rue de Laval).

(3) Tourner à droite sur l'allée qui longe la route, parcourir une cinquantaine de mètres puis virer à gauche pour traverser la D 21 et s'engager sur le chemin gravillonné qui part entre le portail et le terrain de football. Suivre ce chemin pendant environ 900 m jusqu'à rencontrer un autre chemin qui part sur la droite.

(4) Tourner à droite sur ce chemin et l'emprunter jusqu'à déboucher sur une petite route goudronnée. Prendre à droite puis continuer tout droit sur 500 m pour arriver à un croisement. Tourner à droite et parcourir 200 m pour atteindre l'entrée d'un lotissement à droite (Rue Alphonse Daudet). Un chemin bordé d'arbres part sur la gauche.

(5) S'engager sur ce chemin et le parcourir de bout en bout pour déboucher sur un croisement au lieu-dit la Grande Guiternière.

(6) Traverser la D 152 avec prudence et s'engager tout droit sur la Voie de la Guiternière. Parcourir environ 300 m et s'engager sur l'allée piétonne à droite en face du petit parking situé sur la gauche. Suivre ce chemin pour rejoindre le terrain de football puis tourner à gauche sur le chemin bordé d'arbres.

Au bout de ce chemin, tourner à droite pour déboucher sur une petite route dans un lotissement (Allée des Chênes). Prendre à gauche et suivre l'Allée des Chênes qui se prolonge par la Rue du Fresne puis par la Rue de la Bretonnière. Allez jusqu'au "cédez le passage" du croisement avec la D 21 (Avenue de Sablé).

(7) Prendre à gauche sur la D 21, parcourir une centaine de mètres puis tourner à droite sur la Rue des Épis. Aller jusqu'au bout de la rue et déboucher sur un petit rond-point.

(8) Tourner à gauche puis continuer tout droit pendant environ 100 m pour atteindre le lavoir de Pont-Passe. Là, un chemin part sur la droite juste avant le lavoir. Emprunter ce chemin sur toute sa longueur jusqu'à arriver à l'arrière du collège et de la piscine. Faire un gauche-droite pour longer la piscine puis atteindre le parking et le remonter jusqu'à la Rue de la Gare.

Traverser au passage piétons et s'engager tout droit dans la cour en face puis prendre le petit chemin avec des escaliers pour rejoindre les jardins de la mairie. Traverser cet espace et rejoindre le parking de la médiathèque (D/A).

D/A : km 0 - alt. 88m - Parking de la médiathèque
1 : km 0.31 - alt. 94m - Rue du Maine
2 : km 0.74 - alt. 90m - Rue de la Gare
3 : km 1.39 - alt. 97m - À droite le long de la route (D 21)
4 : km 2.37 - alt. 85m - À droite sur le chemin
5 : km 3.46 - alt. 81m - À gauche sur le chemin bordé d'arbres
6 : km 4.07 - alt. 80m - Tout droit vers la voie de la Guiterniere
7 : km 5.34 - alt. 85m - À gauche sur la D 21 (avenue de Sablé)
8 : km 6.06 - alt. 80m - À gauche au rond-point
D/A : km 7.33 - alt. 88m - Parking de la médiathèque

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1519SB.

Paysages et patrimoine à Saint-Denis-du-Maine
Distance 5.35km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 1h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Denis-du-Maine - 53 - Mayenne

Le circuit Paysage et Patrimoine de Saint-Denis-du-Maine vous fera découvrir la campagne du Sud Mayenne Vous profiterez du plan d'eau de la Chesnaie de Saint-Denis-du-Maine (baignade surveillée en juillet-août).
Et pour finir la journée, pourquoi ne pas s'essayer au Multigolf ?

Distance 7.12km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à La Cropte - 53 - Mayenne

Agréable petite randonnée dans la campagne de La Cropte en Sud Mayenne. Il est possible de coupler cet itinéraire avec celui de Saint-Denis-du-Maine et Meslay-du-Maine (liaison au croisement des chemins entre les points de passage (1) et (3)).

Circuit de Maisoncelles-du-Maine
Distance 13.62km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -90m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Maisoncelles-du-Maine - 53 - Mayenne

Le circuit de Maisoncelles-du-Maine vous fera découvrir la campagne de cette petite commune du Sud-Mayenne. En toute fin de parcours, vous découvrirez également le site de l'observatoire astronomique.

Distance 16.13km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bazougers - 53 - Mayenne

Grande boucle de Bazougers qui vous fera découvrir la campagne mayennaise.

Distance 5.43km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -23m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à La Bazouge-de-Chemeré - 53 - Mayenne

Petite boucle idéale pour une balade en famille avec des enfants.

Distance 8.11km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -24m Durée 2h25 Facile Facile

Deuxième circuit de La Bazouge-de-Chémeré, d'une durée de deux heures.

Distance 18.9km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -64m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ruillé-Froid-Fonds - 53 - Mayenne

Le circuit de Ruillé-Froid-Fonds vous fera découvrir la campagne du Sud Mayenne. Vous profiterez également de la fraîcheur du Bois du Puy. Enfin, le département de la Mayenne étant une terre de cheval, vous pourrez apercevoir des chevaux en passant à proximité de deux haras.

Circuit du Bois du Puy de Grez-en-Bouère et Saint-Charles-la-Forêt
Distance 20.83km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -79m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Grez-en-Bouère - 53 - Mayenne

Ce grand circuit, de près de 21km, vous fera découvrir la campagne du Sud Mayenne mais aussi la jolie forêt du village de Saint-Charles-la-Forêt.