Randonnées Chassezac (rivière) - Affluent de l'Ardèche
Le Chassezac est une rivière française qui coule dans les départements de la Lozère, du Gard et de l'Ardèche. Elle est le principal affluent de l'Ardèche à laquelle elle apporte ses eaux en rive droite, et est donc un sous-affluent du Rhône.
Le Chassezac prend sa source dans le département de la Lozère, environ 20 km à l'Est de Mende, sur le flanc Ouest du Moure de la Gardille (1503 m) dans les monts de la Margeride, dans le nord de la commune de Saint-Frézal-d'Albuges. Sa source se situe tout proche de celle de l'Allier qui alimente le versant Atlantique et dont la source se trouve sur le flanc Est du Moure de la Gardille.
Son cours a une longueur de 84,6 km.
Lien Wikipédia








Découverte d'un bois particulièrement intéressant au dessus de la ville des Vans.
Remarques issues de commentaires sur ce circuit : ce circuit est celui que j'ai réalisé en 2013, il s'avère maintenant, et c'est normal, que certaines indications ont été rajoutées (panneau et sans doute balisage). Le randonneur pourra alors s'évader sur d'autres sentiers mais y trouvera toujours une originalité et un intérêt dans ce remarquable bois, avec aucune chance de s'y perdre.








Cette randonnée vous fera partir dans une nécropole mégalithique et une plaine désertique habitée il y a très longtemps par ceux qui furent enterrés là. Elle vous fera visiter le village de Berrias, remonter vers le bois de Païolive que vous traverserez, vous emmènera vers l'ermitage de Saint-Eugène encore utilisé, avant de vous faire admirer les gorges du Chassezac depuis la magnifique corniche.







Depuis le village médiéval de la Garde-Guérin, descente escarpée dans les gorges du Chassezac puis remontée sur le plateau opposé et enfin retour au village via le hameau d'Albespeyres.








Paysages contrastés entre la garrigue méridionale et les profonds ravinements dans les marnes argilo-calcaires.
Empreintes de fossiles, sentier botanique, brusque passage de la végétation entre strates calcaires et schiste cévenol, et retour par un chemin dominant la rivière Chassezac.
Très joli et pittoresque village de Naves.
Tel est le menu de cette randonnée spectaculaire qui vous est proposée autour de l'Ouest des Vans.








Descente dans les Gorges du Chassezac depuis la Garde-Guérin, magnifique village fortifié.








Cette randonnée familiale débute par des points de vues magnifiques sur les gorges du Chassezac, pour traverser ensuite un chaos rocheux karstique dans une forêt à la Tolkien. Plus loin, on trouvera des capitelles, anciens abris en pierre sèche. Le retour propose un parcours classique des paysages calcaires de l'Ardèche du Sud par une petite route peu fréquentée hors saison (les allergiques au goudron trouveront pour partie des variantes par la garrigue).








Septième étape d'un périple complet sur le Chemin de Stevenson entre Le-Puy-en-Velay et Alès. Cette étape peut comporter des changements significatifs par rapport au fléchage du GR®70. Il représente la fin de la partie correspondant à la traversée du Gévaudan








Belle boucle qui permet de découvrir les gorges du Chassezac avec des passages au niveau de la rivière et d'autres sur les hauteurs avec de belles vues. Pour les aventuriers, possibilité de se promener dans des grottes.
Et pour se décrasser (et suivant la saison), possibilité de se délasser dans la rivière.
Idéale pour les enfants même si les passages en falaise nécessitent toute l'attention des parents.








Ce circuit offre de beaux aperçus sur les falaises et les gorges du Chassezac, un chaos rocheux, d'anciennes constructions en pierres sèches et un retour par un paysage de garrigue moins poétique peut-être mais néanmoins typique de l'Ardèche du Sud.








Belle boucle depuis le merveilleux village de la Garde-Guérin du XIIe siècle à la rencontre du plateau cévenol. Passage par le Chassezac où on pourra éventuellement se baigner.








Périple en 13 étapes en prenant le célèbre chemin suivi et décrit par Robert Louis Stevenson en 1878 dans ses notes de voyage. Ce périple suit le chemin complet de Le Puy-en-Velay à Alès.








Randonnée sportive autour de la Garde Guérin. Au programme, les Gorges du Chassezac et la ligne de chemin de fer des Cévennes. Passage à proximité du tunnel d'Albespeyres, long de plus de 1500 m. Retour par le chemin de la Régordane et le golf de la Garde Guérin.








Balade en boucle jusqu'au sommet du Moure de la Gardille à plus de 1500 m d'altitude.
Départ depuis Mirandol par l’ancien Chemin de la Balade, en direction de l'Airolle et les Sources de l'Allier et retour par Sogne Longue et le Pont de l'Estampe.