La Garde-Guérin - Les Gorges du Chassezac - Fangeas - Le Mont

Descente dans les Gorges du Chassezac depuis la Garde-Guérin, magnifique village fortifié.

Une randonnée Prévenchères créée le mardi 11 septembre 2018 par bececoste. MAJ : mardi 04 juin 2019
Régions Régions : Massif central, Margeride
Commune Commune : Prévenchères (48800)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2738E, 2739OT, 2838OT, 2839OT
Sentier de remontée Remontée sur le plateau Les Gorges Le Chassezac

En partant de Villefort, prendre la D906 en direction de Langogne, le village de la Garde-Guérin est situé sur la droite à une centaine de mètres de la route. Se garer sur le parking à l'entrée du village.

(D/A) Depuis le parking, contourner le village de la Garde-Guérin par la droite puis prendre le chemin sur la droite en direction du Mont (ou la Viale ou Souliol).

(1) Au niveau d'une grande croix en bois et au panneau "La Ritournelle", prendre le sentier à gauche en direction du Béal (la Chalmette, Souliol) et descendre par le très beau sentier qui domine les gorges.

(2) Au panneau "Le Béal", tourner à droite en direction du Loubat (Souliol, Le Mont) et suivre le sentier qui longe les gorges jusqu'au panneau "Le Loubat".

(3) Au panneau "Le Loubat", prendre le sentier sur la droite qui remonte sur le plateau en direction du panneau "L'estrechet" (Le Mont, La Viale). Passer devant une petite clède, arriver en crête et la suivre jusqu'au panneau "L'Estrechet".

(4) Continuer le sentier tout droit en direction du Mont. Rejoindre une route et la suivre jusqu'au virage à 90° à gauche.

(5) Au panneau "Le Mont" quitter la route et suivre le sentier sur la droite sur une cinquantaine de mètres. À la patte d'oie, prendre à droite pour rejoindre l'intersection.

(6) Virer à gauche en direction de la Garde-Guérin et filer toujours tout droit afin de rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 940m - Parking à l'entrée du village
1 : km 1.16 - alt. 925m - La Ritournelle, à gauche
2 : km 2.2 - alt. 763m - Le Béal, à droite
3 : km 2.89 - alt. 586m - Le Loubat, à droite
4 : km 4.88 - alt. 863m - L'Estrechet, tout droit
5 : km 5.21 - alt. 897m - Panneau "Le Mont"
6 : km 5.49 - alt. 899m - Prendre à gauche
D/A : km 7.47 - alt. 920m - Parking à l'entrée du village

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2738E, 2739OT, 2838OT, 2839OT.

Le village fortifié de la Garde-Guérin

Moyenne globale : 4.71/5
Fiabilité de la description : 4.83/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.86/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.43/5

le samedi 17 août 2019 à 12:10

Date de la randonnée : jeudi 15 août 2019
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

Randonnée assez atypique puisqu'on se tape le denivelé pour clopinette, c'est à dire pour atteindre aucun point remarquable. On attaque avec une descente raide en foret jusqu'à une ruine en pleine foret qui n offre aucun point de vue particulier (on entend la riviere sans la voir), pour aussitot remonter par un autre sentier (assez similaire) toujours aussi raide. Une rando juste pour l effort apparemment. Heureusement la balade sur le plateau offre une tres belle vue. je n ai pas compris l'interet de descendre et de remonter? Nous avons mis 3h30.

le lundi 12 août 2019 à 08:28

Date de la randonnée : dimanche 11 août 2019

Tres belle randonnee avec de magnifiques paysages , surtout dans les gorges ; à faire avec de bonnes chaussures

le mardi 04 juin 2019 à 15:03

Merci, gary30, de m'avoir fait remarquer l'erreur au niveau du point 5 ; je vais rectifier mon descriptif en ce sens.

le lundi 03 juin 2019 à 18:07

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2019

Belle rando avec vues spectaculaires de la Gorge de Chassezac.
Du parking à la Ritournelle, on peut passer par le village - plus intéressant que la rue. Le panneau "Le Mont" est effectivement au point 5.

le vendredi 17 mai 2019 à 12:30

Date de la randonnée : mercredi 15 mai 2019

Belle randonnée à faire par temps sec avec de bonnes chaussures.

le lundi 22 avril 2019 à 10:58

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019

jolie rando . jolis paysages .

le lundi 25 février 2019 à 11:27

Date de la randonnée : vendredi 22 février 2019

magnifique randonnée dans les gorges. J'ai beaucoup aimé les landes de bruyères sur le plateau

le samedi 20 octobre 2018 à 15:19

Date de la randonnée : lundi 15 octobre 2018

Circuit magnifique, à faire cependant par temps sec et bonnes chaussures (ce qui n'a pas été notre cas, dommage) car pluie toute la journée, donc pas de photos !!

De la Garde-Guérin vers le Lac de Villefort
Distance 12.74km Dénivelé positif +431m Dénivelé négatif -440m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Prévenchères - 48 - Lozère

Boucle au départ de la Garde-Guérin en direction du Lac de Villefort en traversant une zone boisée puis remontée vers le village médiéval par la voie Régordane après avoir longé l'extrémité Nord du lac.

De la Garde-Guérin aux gorges du Chassezac - retour via le plateau du Roure
Distance 10.71km Dénivelé positif +427m Dénivelé négatif -437m Durée 4h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Prévenchères - 48 - Lozère

Depuis le village médiéval de la Garde-Guérin, descente escarpée dans les gorges du Chassezac puis remontée sur le plateau opposé et enfin retour au village via le hameau d'Albespeyres.

Tour du Lac de Villefort
Distance 7.27km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -211m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Villefort (Lozère) - 48 - Lozère

A deux pas des Gorges du Chassezac, une petite randonnée intéressante avec possibilité de baignade en fin de parcours.

Distance 8.47km Dénivelé positif +354m Dénivelé négatif -353m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Altier - 48 - Lozère

Le hameau de Bergognon est situé sur la commune d'Altier près de Villefort dans le Parc National des Cévennes. Vue magnifique sur la vallée de l'Altier, les champs et les vaches !

Circuit Montselgues - Fereyrolles
Distance 8.96km Dénivelé positif +581m Dénivelé négatif -580m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montselgues - 07 - Ardèche

Belle randonnée dans les châtaigniers en prenant au départ: "Le Sentier des Morts qui tue les Vivants".

Circuit Thines - Montselgues
Distance 17.87km Dénivelé positif +686m Dénivelé négatif -691m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Malarce-sur-la-Thines - 07 - Ardèche

Boucle agréable d'abord dans les châtaigniers puis par la voie romaine du plateau au dessus de Montselgues.

À la rencontre du Tarn
Distance 23.13km Dénivelé positif +453m Dénivelé négatif -454m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Pont-de-Montvert - 48 - Lozère

Du Mas de la Barque en passant par le Pic Cassini, le hameau de Bellecoste, le Mas Camargue, le hameau de l’Hôpital puis une remontée du Tarn jusqu'au pont du Tarn pour finir au Mas de la Barque, cette randonnée vous fera découvrir divers aspects de ces si belles Cévennes.
Attention! Cette randonnée traversant le Tarn par un gué, ne pas la faire après de fortes pluies!

Pic Cassini Sources du Tarn
Distance 16.46km Dénivelé positif +349m Dénivelé négatif -348m Durée 5h30 Facile Facile
Départ Départ à Le Pont-de-Montvert - 48 - Lozère

Du Mas de la Barque vers le Pic Cassini, en passant par le Col de l'Aigle et les crêtes, jusqu'aux sources du Tarn. Une vue sublime sur le Mont Lozère et la vallée. Descente le long du Tarn avec ses magnifiques gours et retour au Mas de la Barque par le chemin de Bellecoste.