Entre chaos et garrigue au Nord du Chassezac

Ce circuit offre de beaux aperçus sur les falaises et les gorges du Chassezac, un chaos rocheux, d'anciennes constructions en pierres sèches et un retour par un paysage de garrigue moins poétique peut-être mais néanmoins typique de l'Ardèche du Sud.

Fiche technique
n°1712463
Une randonnée Chandolas créée le lundi 07 janvier 2019 par boninmi. MAJ : mercredi 18 septembre 2019
Durée Durée moyenne: 5h10[?]
Distance Distance : 15.98km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 238m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 239m
Point haut Point haut : 245m
Point bas Point bas : 115m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Chandolas (07230)
Départ Départ : N 44.398333° / E 4.228915°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2839OT
Téléchargez : -
Carrière des Ombres Rochers La Grangette Encore sympa celui-là

Description de la randonnée

En entrant dans Maison Neuve par la D104 et par le Nord, prendre à droite vers l'église et se garer un peu plus loin derrière le cimetière.

(D/A) Continuer le Chemin de Chamviel vers le Nord. Après le carrefour avec le chemin de Bel Air, un sentier balisé en Jaune part tout droit tandis que la route de Chaulet part vers la droite.

(1) Gagner les falaises qui dominent le Chassezac par ce sentier qui descend ensuite dans la plaine proche de la rivière. Rejoindre Chaulet par un large chemin. Traverser le hameau et monter jusqu'à un large virage avec un large vue sur les gorges.

(2) Juste après être sorti de ce virage, le sentier des falaises part légèrement en biais et en descente sur la gauche, puis traverse un petit vallon et remonte sur le haut des falaises. Poursuivre jusqu'à un replat.

(3) Rester sur la gauche et en descente pour aborder progressivement le chaos rocheux qui devient de plus en plus impressionnant et boisé à mesure que la pente devient plus franche. Aborder enfin une remontée plus progressive pour longer et traverser le ravin des Ceyrèdes et rejoindre la D542, route de Casteljau.

(4) Suivre la route vers le Nord sur quelques centaines de mètres. Lorsqu'elle oblique franchement vers la gauche, un large chemin continue tout droit.

(5) Prendre ce chemin qui franchit de nouveau le ruisseau des Ceyrèdes, puis passe à droite d'une belle grange en pierre sèche (la Gleyzette). Continuer sur 800m environ jusqu'à apercevoir une première capitelle sur la droite.

(6) Après un petit aller-retour aux capitelles, continuer tout droit vers le Nord sans tenir compte du balisage sur la droite et de la croix Jaune et Blanche. Poursuivre jusqu'à un large carrefour de plusieurs chemins.

(7) Prendre le chemin le plus à droite, direction Sud-Est au départ. Passer des bâtiments situés sur la droite. Un peu plus loin sur la droite, une jolie capitelle ronde est hélas depuis peu endommagée (linteau effondré ayant nécessité de la murer). Encore plus loin sur la gauche, dans une dépression, se trouve la grotte de Saint-Arnaud, aven qui laisse deviner ses dimensions et sa profondeur au milieu d'une végétation vigoureuse. Arriver à un carrefour en T.

(8) Prendre le sentier à gauche, orienté au départ vers le Nord, puis vers l'Est. Au Sud de la carrière, rester sur la droite direction Sud-Est et suivre la Combe Gravière. Après un parcours plein Sud, retrouver progressivement la direction Est et rejoindre la D104.

(9) Virer à droite pour suivre la D104 vers le Sud, la traverser avec beaucoup de prudence(route très empruntée surtout en saison) et prendre, cent mètres plus loin, légèrement sur la gauche, l'ancien tracé de la route qui passe par le hameau de Mouroulet. Juste après le hameau, prendre le sentier à gauche vers les Martins. Dans le hameau, prendre la première route à droite jusqu'à la patte d'oie.

(10) Continuer à gauche et filer tout droit jusqu'à Chandolas par le Combe de Bouse. Ignorer les départs de chaque côté.

(11) Suivre la rue principale à droite sur cent mètres. Après l'église et la mairie, prendre la rue à droite. Suivre le balisage qui ramène dans la garrigue du côté Ouest du village. Rester ensuite sur la gauche vers le Sud dans une zone plus ouverte. Le chemin s'élargit et passe entre des bâtiments.

(12) Juste au moment d'aborder la zone de cultures de la plaine du Chassezac, le petit sentier à droite qui rejoint la D104 par le Ruisseau des Eygardies, ancien tracé de cette randonnée, semble maintenant impraticable. Poursuivre tout droit. Traverser le Ruisseau des Eygardies et prendre la rue suivante à droite.
Atteindre la D104 par le Chemin de la Vignasse.

(13) Traverser de nouveau la D104 avec prudence. Tourner à droite vers le Nord puis, plus loin, à gauche dans le Chemin de Chamviel pour rejoindre le parking (D:A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 151m - Parking du cimetière
1 : km 0.24 - alt. 161m - Départ du sentier de Chaulet
2 : km 1.67 - alt. 144m - Départ du sentier des falaises
3 : km 2.62 - alt. 189m - Départ du chaos rocheux des Ceyrèdes
4 : km 3.32 - alt. 218m - Route de Casteljau (D542)
5 : km 3.76 - alt. 209m - Chemin des capitelles
6 : km 4.86 - alt. 232m - Croisement, tout droit
7 : km 5.52 - alt. 227m - Carrefour de Champ Redon
8 : km 6.79 - alt. 217m - Carrefour en T
9 : km 9.47 - alt. 203m - D104 à droite
10 : km 10.92 - alt. 152m - Les Martins (patte d'oie)
11 : km 12.89 - alt. 129m - Chandolas
12 : km 14.53 - alt. 121m - Ruisseau des Eygardies
13 : km 15.38 - alt. 129m - D 104
D/A : km 15.98 - alt. 151m - Parking du cimetière

Informations pratiques

Seul le parcours dans le chaos rocheux peut poser quelques difficultés. Les pierres peuvent être glissantes par temps humide. Prévoir de bonnes chaussures de randonnée et des bâtons si nécessaire.

Prévoir nourriture et eau en quantité suffisante par temps chaud.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2839OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Admirer les paysages, notamment les falaises et les gorges du Chassezac.

S'émerveiller dans la zone des Ceyrèdes.

Faire les petits aller-retour pour regarder les capitelles (les bories de Provence), estimées moyenâgeuses mais dont la technique de construction pourrait être bien plus ancienne.

Si vous souhaitez une version plus courte de cette randonnée, voir Petit tour des capitelles à Maison Neuve publiée sur Visorando.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.44/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5


Visorandonneur
le mercredi 11 septembre 2019 à 19:58

Merci pour ces remarques, je vais essayer de corriger.

Cordialement.


Visorandonneur
le mercredi 11 septembre 2019 à 18:52

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 11 septembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée agréable et variée, avec des paysages et des chemins très changeants, ce qui est appréciable !
Nous l'avons légèrement écourtée en évitant le centre de Chandolas depuis le lieu-dit 'La Pause' (droite, droite, gauche).
Descriptif fiable, à l'exception du point (2) où le sentier part en descente à gauche juste à la sortie du virage et non pas 50 mètres plus loin.
Tracé fiable aussi dans l'ensemble même si l'appli Visorando a 'bippé' plusieurs fois: le tracé suit les chemins et sentiers connus par l'IGN ... la version OpenStreetMap est plus proche du terrain entre les points (1) et (3) ainsi qu'après la carrière.
A hauteur du hameau de Mouroulet, le descriptif dit de prendre à gauche à la fin du hameau mais le tracé (ainsi que la carte IGN) traversent une propriété privée. Il faut effectivement bien prendre à gauche APRES la dernière propriété.
Oubliez le sentier au point (12) et revenez par la route au bas du village de Maisonneuve: depuis la mise à jour de ce circuit de randonnée en mars 2019, la nature a repris ses droits et vous ne passerez plus sur ce sentier qu'avec une machette, et encore.


Visorandonneur
le vendredi 15 mars 2019 à 09:29

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 15 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle rando qui débute avec une vue panoramique sur le Chassezac.Ensuite le sentier serpente en garrigue, c'est un vrai témoignage émouvant du travail et du savoir-faire des anciens (ne pas omettre de visiter les capitelles). La fin de la randonnée entre Chandolas et Maison Neuve est moins intéressante d'autant plus que la dernière partie (environ 800M) a été déviée. Ne pas faire cette randonnée en été.


Visorandonneur
le lundi 11 mars 2019 à 11:00

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

il manque aux interceptions du balisage on se perd facilement surtout aux falaises du chassezac
idem a l'interception dans le village de chandolas.
puis en fin de parcours trajectoire deviée dommage on a quand meme passer par l ancienne mais mal entretenu

Autres randonnées dans le secteur

Petit tour des capitelles à Maison Neuve
Distance 10.58km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -175m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chandolas - 07 - Ardèche

Cette randonnée familiale débute par des points de vues magnifiques sur les gorges du Chassezac, pour traverser ensuite un chaos rocheux karstique dans une forêt à la Tolkien. Plus loin, on trouvera des capitelles, anciens abris en pierre sèche. Le retour propose un parcours classique des paysages calcaires de l'Ardèche du Sud par une petite route peu fréquentée hors saison (les allergiques au goudron trouveront pour partie des variantes par la garrigue).

Autour de Païolive : de nécropole en ermitage, du désert à la forêt
Distance 11.51km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -154m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Berrias-et-Casteljau - 07 - Ardèche

Cette randonnée vous fera partir dans une nécropole mégalithique et une plaine désertique habitée il y a très longtemps par ceux qui furent enterrés là. Elle vous fera visiter le village de Berrias, remonter vers le bois de Païolive que vous traverserez, vous emmènera vers l'ermitage de Saint-Eugène encore utilisé, avant de vous faire admirer les gorges du Chassezac depuis la magnifique corniche.

La Nécropole des Granges
Distance 5.87km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -44m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Berrias-et-Casteljau - 07 - Ardèche

La Nécropole des Granges est une des zones de dolmens les plus importantes d'Ardèche. Ce petit circuit sans difficulté permet au randonneur d'en découvrir quelques-uns tout en prenant contact avec le paysage, la végétation, les cours d'eau des replats calcaires de la basse Ardèche.

Grande boucle Bois de Païolive et Ruisseau du Granzon
Distance 16.42km Dénivelé positif +188m Dénivelé négatif -180m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Vans - 07 - Ardèche

Après avoir traversé le bois de Païolive, le trajet longe le ruisseau du Granzon. Après la remontée du canyon, le retour se fait par le plateau. Un parcours et des paysages enchanteurs.

Les crêtes de Grospierres depuis le Rouret
Distance 14.48km Dénivelé positif +432m Dénivelé négatif -423m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Grospierres - 07 - Ardèche

Par de bons chemins dans les chênes verts, cette randonnée vous amènera sur les crêtes des collines de Grospierres avec de belle vues, tantôt vers la Basse Ardèche côté Sud, tantôt vers la montagne côté Nord. Au retour, vous pourrez voir la Chapelle Notre-Dame des Songes, le village abandonné du Chastelas et la résurgence de la Font Vive avec son eau verte.

Le Bois de Païolive (petite boucle)
Distance 5.15km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -70m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Les Vans - 07 - Ardèche

Le bois de Païolive est une forêt ancienne du sud de l’Ardèche occupée depuis la préhistoire avec un contexte géologique et une biodiversité remarquables. Il surplombe les gorges du Chassezac. Dans un relief de type karstique, on trouve de nombreux rochers zoomorphes, une multitudes de sentiers et points de vue, sans oublier de nombreuses grottes. Une grande partie de la balade est ombragée.Vraiment très sympa.

Des Rochers de Païolive aux résurgences du Ruisseau de Granzon
Distance 12.68km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -161m Durée 4h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Vans - 07 - Ardèche

Ce parcours hors balisage et parfois même hors sentiers conduit à des endroits perdus et sauvages du Bois de Païolive et de la partie haute Ruisseau du Granzon.

Le Bois de Païolive
Distance 9.16km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -156m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Vans - 07 - Ardèche

Découverte d'un bois particulièrement intéressant au dessus de la ville des Vans.
Remarques issues de commentaires sur ce circuit : ce circuit est celui que j'ai réalisé en 2013, il s'avère maintenant, et c'est normal, que certaines indications ont été rajoutées (panneau et sans doute balisage). Le randonneur pourra alors s'évader sur d'autres sentiers mais y trouvera toujours une originalité et un intérêt dans ce remarquable bois, avec aucune chance de s'y perdre.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.