Paysages contrastés entre la garrigue méridionale et les profonds ravinements dans les marnes argilo-calcaires.
Empreintes de fossiles, sentier botanique, brusque passage de la végétation entre strates calcaires et schiste cévenol, et retour par un chemin dominant la rivière Chassezac.
Très joli et pittoresque village de Naves.
Tel est le menu de cette randonnée spectaculaire qui vous est proposée autour de l'Ouest des Vans.
Fiche technique n°376182













Téléchargements :




Description de la randonnée
(D/A) Du parking de la Maison de Santé, dirigez vous vers la place principale, ignorez la petite rue à droite allant à Naves (balises Jaune-Rouge), restez sur le trottoir et montez la Rue du Temple. Arrivé devant celui-ci, prenez à droite la route de Brahic (D216) jusqu'au tournant.
(1) Chemin de la Galine : après quelque maisons, le chemin quelque peu défoncé grimpe dans Combe Escure jusqu'à un petit carrefour avec une jolie vue sur Les Vans.
(2) Traversez le carrefour avec la D216 et empruntez en face le Chemin de Haut Gras. À une patte d'oie, obliquez à gauche (voie sans issue à droite), poursuivez pour atteindre un nouveau carrefour.
(3) Entre une maison et un poteau électrique, descendez de quelques mètres dans les rochers et prenez le chemin qui part sur la gauche.
Dans la descente, attention aux glissades par temps humide, très beau paysage de garrigue sur la vallée du Bourdaric avec ses vignes et oliviers et plus haut, le village de Naves.
(4) En bas de la descente et le passage sur le pont du Bourdaric, prenez le chemin qui monte à gauche.
Vous rejoignez un chemin balisé Jaune-Rouge. Tournez à gauche dans la calade.
Admirez une superbe fontaine voûtée à l'eau très claire, suivez cette calade jusqu'à un premier petit panneau avec des marcheurs dessinées en Jaune se dirigeant vers Les Vans. Ceux-ci guident les visiteurs descendant de Naves.
Tournez à droite en arrivant sur une terrasse, puis à gauche et contournez une maison. Vous montez alors jusqu'au village par des escaliers, les petits panneaux et des balises Jaune-Rouge vous guident.
(5) Traversez le village et au bas empruntez sur votre gauche le sentier botanique indiqué par un panneau fléché en suivant le balisage Jaune-Vert.
À environ 80 mètres, prenez le chemin sur votre gauche (ne pas tenir compte d'une balise à moitié effacée incitant à monter dans un petit éboulis).
Le sentier monte dans un paysage impressionnant d'érosion dans les marnes puis, presque brusquement, les buis s'estompent pour laisser place aux châtaigniers indiquant la présence d'une faille tectonique.
À l'arrivée, vous pouvez voir la ferme des Alauzas (châtaignes, caprins), suivez l'itinéraire indiqué du sentier botanique
(6) Ne vous laissez pas tenter dans une piste qui part gauche ; l'itinéraire débute dans une petite tranchée bordées de pierres.
Le chemin est très bien balisé (Jaune Vert) et repasse vite dans des strates de calcaires pour descendre dans les marnes ; le sentier est étroit et escarpé, dans le flanc pentu du Serre du Cocu, là aussi avec un paysage impressionnant. Dépassez la réserve d'eau pour arriver à un col où vous abandonnez le sentier botanique.
(7) Empruntez à gauche la piste arrivant en épingle à cheveux et descendez jusqu'au croisement avec la Route de Villefort D901 puis la Route de Gravières D113. Prudence en traversant ces 2 routes
Continuez un peu plus loin à droite sur une petite route goudronnée, Chemin du Pradal, en ligne droite. Arrivez à un croisement en T, tournez à gauche sur le Chemin des Armas Haut goudronné. Traversez les Armas Haut et prenez à gauche le "Chemin de la Jeanne" pendant environ 200m..
(8) Tournez à droite, empruntez une piste gravillonnée et avant la maison en face, dans une clairière, prenez à gauche un sentier bordée de murets. Passez à gauche du portail et descendez dans la Grande Muraille (rien de méchant). En bas, tournez à droite en suivant le GR® (balises Blanc-Rouge), profitez de jolies vues sur le Chassezac (barrage, pont de Chambonas)
(9) Vous arrivez dans un quartier résidentiel. Au Chemin des Goussets, continuez tout droit en quittant le GR®. Suivre les grands panneaux Le Carmel. Prenez la ruelle longeant le Carmel à gauche, remontez à droite la Grand Place pour retrouver le parking(D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 181 m - Parking de la Maison de Santé
1 : km 0,56 - alt. 194 m - La galine-Combe Escure
2 : km 1,18 - alt. 280 m - Carrefour de la D216
3 : km 1,88 - alt. 299 m - Rebord du Gras de Naves
4 : km 2,74 - alt. 216 m - À gauche
5 : km 3,04 - alt. 278 m - Naves
6 : km 4,51 - alt. 468 m - Les Alauzas
7 : km 5,63 - alt. 303 m - Epingle à cheveux
8 : km 7,48 - alt. 268 m - À droite. Vue sur les gorges du - Chassezac (rivière) - Affluent de l'Ardèche
9 : km 8,70 - alt. 253 m - Secteur Urbain des Vans
D/A : km 9,93 - alt. 181 m - Parking de la Maison de Santé
Informations pratiques
Topo établi en combinant la fiche 21 éditée par l'OTSI des Vans et une partie du sentier botanique de Naves.
Éviter le samedi matin : Marché sur la place Ollier, les parkings sont saturés dans tout le centre du village
Se garer place de la Poste et de la Maison de Santé (après avoir traversé la place principale en venant d'Aubenas ou d'Alès). Beaucoup de visiteurs dans Naves en saison touristique.
À Naves, point d'eau potable et WC sur la Place de l'Église
Chaussures de randonnée, bâtons conseillés, couvre-chef, boisson.
2 montées: une dans chemin défoncé (Combe Escure) et l'autre dans des strates calcaires (Naves-Alauzas), chemins parfois escarpés; dalles rocheuses dans les pentes pouvant être délicates voire dangereuses par temps humide (à pics)
.
Merci de ne pas ramasser des fossiles (études en cours).
Les châtaignes font partie des revenus des propriétaires ou exploitants:il est interdit par la loi (art.549 Code Civil) d'en ramasser même sur des voies publiques.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
(4) Ici raccourci : si vous prenez en tournant à droite, soit par fatigue, soit par mauvais temps vous rejoignez les Vans au parking de la maison de santé.
(5) Prenez le temps de vous promener tranquillement dans le village avec ses ruelles, ses échoppes d'artisans. Notez que les pierres des maisons sont de deux roches: blanc-calcaire et marron-gneiss, indication de la proximité d'un changement géologique.
Sources environnementales :
Guide Géologique de l'Ardèche. Editions brgm; Maryse Aymes et Jean-Pierre Esteban (association Clapas)
voir
Naves
Naves :
- en danger (extrait du livre cité ci-dessus),
... la partie méridionale du village et plus particulièrement l'église reposent sur des bancs de calcaire se disloquant en fonction du fluage des marnes sous-jacentes...
- et en le résumant,
''De nombreux éboulements ont ainsi détruit des parties entières de Naves dont celui de 1986 qui s'arrêta à quelques mètres de l'église. Pour retarder au maximum la destruction de celle-ci par le fluage, l'association de sauvegarde de Naves a fait consolider l'assise des fondations par des injections de béton.
Le donjon (propriété privée) a souffert de ces glissements de terrain.''
Entre Naves et Alauzas, une faille tectonique enfouie marque la frontière entre le calcaire et le schiste cévenol.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.47/5
Nombre d'avis :
17
Fiabilité de la description
: 4.24/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 4.53/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 4.65/5
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 17 juillet 2022
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Belle randonnée sans difficultés offrant de magnifiques points de vue. Certains passages sont très peu ombragés. Nous empruntons de petits chemins bordés de murets en pierres spécifiques au coin.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 06 février 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Si le balisage sur ce parcours laisse parfois à désirer, par contre le descriptif publié par VISORANDO est clair et précis. Il répond donc au besoin.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: mardi 26 octobre 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Petite hésitation au départ car le chemin dit de la galine sur le topo porte un autre nom.
Pour la suite du parcours, pas de problème, belle promenade dans des paysages variés avec en plus la visite du village de Naves.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 20 mars 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Superbe randonnée, pleine de jolis passages, sans difficultés particulières. Les chemins étaient variés et agréables au printemps.
Nous avons mis 6 heures mais nous avons fait plusieurs dérogations pour aller chercher les geocaches plus ou moins proches du tracé prévu.
On recommande cette boucle.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: lundi 17 juin 2019
Fiabilité de la description
: Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Agréable randonnée sans difficultés particulières , jolis paysages sauvage après le village de Naves .
Retour sur Les Vans moins agréable sur le goudron , mais fin de parcours très joli au dessus du Chassezac et la vue sur Chambonas par le GR .
A recommander
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 27 août 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Superbe randonnée à faire de préférence le matin pour éviter la chaleur. Magnifique vue sur la montagne, sur la garrigue et le chassezac au fur et à mesure de l'avancée de la randonnée sans oublier le pittoresque village de Naves. Bien regarder où l'on met les pieds, certains endroits sont très caillouteux. Cette randonnée a été un vrai plaisir. Merci.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 27 août 2018
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Très belle rando , agréable et variée. Les parties sur les strates sont plein sud, donc partir tôtb en plein été. Je recommande
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 04 juin 2018
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Très varié et agréable. Le petit village de Naves vaut vraiment le coup!
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 11 avril 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
randonnée tres agréable les traces d'amonites fossilisées sur le sentier sont de taille impressionnante a certains endroits. ouvrez l'oeil.
Les paysages sont magnifiques, le village de naves est tres beau. nous sommes arrivés jusqu'à la ferme alauzas et avons du prendre un retour d'urgence car une semelle de chaussure nous a laché! Autrement les indications etaient parfaites et la variété géologique des sols intérressante et les paysages variés également.
Vu d'en haut il nous a semblé que l'on ne perdait pas grand chose en retournant en urgence depuis la ferme vers Les Vans car le tour de la ville semblait nous faire passer dans des quartiers . En tout cas on avait pas le choix les chaussures de mon épouse malgré mes talents de mac giver ressemblaient à la retraite de Russie
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 29 janvier 2018
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
randonnée très intéressante avec des paysages variés, contrastés entre les plaques marne/argile et ses fossiles et la végétation schiste/châtaigniers, une vue magnifique sur les sommets environnants enneigés
très joli village de Naves pittoresque de l'Ardèche, très belle ferme ardéchoise aux Alauzas
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 29 octobre 2017
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Randonnée très agréable.
Joli paysage
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 22 septembre 2017
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Belle randonnée avec comme principal intérêt la découverte du village de Najac .
Tracé GPX parfait indispensable à mon avis car on peut louper le chemin facilement .
Sans GPS il faut avoir le descriptif papier et s'y référait régulièrement.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 18 septembre 2017
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
très belle randonnée.
Nous nous sommes trompés en 1 chemin de la galine mais avons rattrapé le coup grace à notre gps
Nous avons apprécié la diversité des paysages ,le charmant village de naves et le beau sentier botanique.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 13 juillet 2017
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
sympathique randonnée, on a loupé je pense le chemin des gras ( panneau ?? ) mais grâce à l'appli et la carte on a rattrapé le truc. Charmant village de Naves et pour le retour pas de problème particulier, il est intéressant de suivre le bout de GR au dessus du Chassezac pour le joli point de vue. Une bonne glace et une petite terrasse aux Vans en arrivant cloturent parfaitement la rando ! Merci !
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 09 juin 2017
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Belle rando avec de très beaux paysages sur la vallée du Chassezac et sur le magnifique village de Naves.Nous avons démarré la rando depuis Naves en direction des Vans.
pour en savoir plus.
Autres randonnées dans le secteur







Découverte d'un bois particulièrement intéressant au dessus de la ville des Vans.
Remarques issues de commentaires sur ce circuit : ce circuit est celui que j'ai réalisé en 2013, il s'avère maintenant, et c'est normal, que certaines indications ont été rajoutées (panneau et sans doute balisage). Le randonneur pourra alors s'évader sur d'autres sentiers mais y trouvera toujours une originalité et un intérêt dans ce remarquable bois, avec aucune chance de s'y perdre.







Une randonnée sans difficulté technique qui permet d'atteindre le sommet du pays des Vans à 910m d'altitude. Beau panorama à 360 degrés.







Ce parcours hors balisage et parfois même hors sentiers, nécessitant carte IGN et GPS, conduit à des endroits perdus et sauvages du Bois de Païolive et de la partie haute Ruisseau du Granzon.







Le bois de Païolive est une forêt ancienne du sud de l’Ardèche occupée depuis la préhistoire avec un contexte géologique et une biodiversité remarquables. Il surplombe les gorges du Chassezac. Dans un relief de type karstique, on trouve de nombreux rochers zoomorphes, une multitudes de sentiers et points de vue, sans oublier de nombreuses grottes. Une grande partie de la balade est ombragée.Vraiment très sympa.







Après avoir traversé le bois de Païolive, le trajet longe le ruisseau du Granzon. Après la remontée du canyon, le retour se fait par le plateau. Un parcours et des paysages enchanteurs.







Un des plus beaux parcours de la région des Vans, tant du point de vue des paysages que du point de vue des richesses du patrimoine. Sentiers en balcon, châtaigneraies et séchoirs, rivière aurifère, murets et ruches taillées dans les troncs des châtaigniers, tout vous invite à la découverte de cette enclave de l'Ardèche et ces hameaux, qui n'étaient autrefois accessibles qu'à pied.
Attention, montées et descentes raides ou très raides. Comptez 5 heures pour le parcours, plus pour flâner.







Randonnée un peu sportive qui permet d'accéder au sommet culminant du Serre de Barre où est située une tour de vigie occupée en période estivale pour la surveillance des incendies.
Du sommet, on profite d'un beau point de vue sur la plaine et la montagne ardéchoise.







Petite randonnée qui monte sur les hauteurs au-dessus du petit village de caractère de Banne et qui y redescend en empruntant une jolie calade.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.