De la garrigue aux schistes cévenols au départ des Vans

Une randonnée Les Vans créée le samedi 01 octobre 2016 par Michel_M. MAJ : mardi 23 janvier 2018

Paysages contrastés entre la garrigue méridionale et les profonds ravinements dans les marnes argilo-calcaires.
Empreintes de fossiles, sentier botanique, brusque passage de la végétation entre strates calcaires et schiste cévenol, et retour par un chemin dominant la rivière Chassezac.
Très joli et pittoresque village de Naves.

Tel est le menu de cette randonnée spectaculaire qui vous est proposée autour de l'Ouest des Vans.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h50[?]
Distance Distance : 9.93km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 415m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 407m
Point haut Point haut : 469m
Point bas Point bas : 180m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Les Vans (07140)
Départ Départ : N 44.405408° / E 4.128487°

Description de la randonnée

(D/A) Du parking de la Maison de Santé, dirigez vous vers la place principale, ignorez la petite rue à droite allant à Naves (balises Jaune-Rouge), restez sur le trottoir et montez la Rue du Temple. Arrivé devant celui-ci, prenez à droite la route de Brahic (D216) jusqu'au tournant.

(1) Chemin de la Galine : après quelque maisons, le chemin quelque peu défoncé grimpe dans Combe Escure jusqu'à un petit carrefour avec une jolie vue sur Les Vans.

(2) Traversez le carrefour avec la D216 et empruntez en face le Chemin de Haut Gras. À une patte d'oie, obliquez à gauche (voie sans issue à droite), poursuivez pour atteindre un nouveau carrefour.

(3) Entre une maison et un poteau électrique, descendez de quelques mètres dans les rochers et prenez le chemin qui part sur la gauche.
Dans la descente, attention aux glissades par temps humide, très beau paysage de garrigue sur la vallée du Bourdaric avec ses vignes et oliviers et plus haut, le village de Naves.

(4) En bas de la descente et le passage sur le pont du Bourdaric, prenez le chemin qui monte à gauche.
Vous rejoignez un chemin balisé Jaune-Rouge. Tournez à gauche dans la calade.
Admirez une superbe fontaine voûtée à l'eau très claire, suivez cette calade jusqu'à un premier petit panneau avec des marcheurs dessinées en Jaune se dirigeant vers Les Vans. Ceux-ci guident les visiteurs descendant de Naves.
Tournez à droite en arrivant sur une terrasse, puis à gauche et contournez une maison. Vous montez alors jusqu'au village par des escaliers, les petits panneaux et des balises Jaune-Rouge vous guident.

(5) Traversez le village et au bas empruntez sur votre gauche le sentier botanique indiqué par un panneau fléché en suivant le balisage Jaune-Vert.
À environ 80 mètres, prenez le chemin sur votre gauche (ne pas tenir compte d'une balise à moitié effacée incitant à monter dans un petit éboulis).
Le sentier monte dans un paysage impressionnant d'érosion dans les marnes puis, presque brusquement, les buis s'estompent pour laisser place aux châtaigniers indiquant la présence d'une faille tectonique.
À l'arrivée, vous pouvez voir la ferme des Alauzas (châtaignes, caprins), suivez l'itinéraire indiqué du sentier botanique

(6) Ne vous laissez pas tenter dans une piste qui part gauche ; l'itinéraire débute dans une petite tranchée bordées de pierres.
Le chemin est très bien balisé (Jaune Vert) et repasse vite dans des strates de calcaires pour descendre dans les marnes ; le sentier est étroit et escarpé, dans le flanc pentu du Serre du Cocu, là aussi avec un paysage impressionnant. Dépassez la réserve d'eau pour arriver à un col où vous abandonnez le sentier botanique.

(7) Empruntez à gauche la piste arrivant en épingle à cheveux et descendez jusqu'au croisement avec la Route de Villefort D901 puis la Route de Gravières D113. Prudence en traversant ces 2 routes
Continuez un peu plus loin à droite sur une petite route goudronnée, Chemin du Pradal, en ligne droite. Arrivez à un croisement en T, tournez à gauche sur le Chemin des Armas Haut goudronné. Traversez les Armas Haut et prenez à gauche le "Chemin de la Jeanne" pendant environ 200m..

(8) Tournez à droite, empruntez une piste gravillonnée et avant la maison en face, dans une clairière, prenez à gauche un sentier bordée de murets. Passez à gauche du portail et descendez dans la Grande Muraille (rien de méchant). En bas, tournez à droite en suivant le GR® (balises Blanc-Rouge), profitez de jolies vues sur le Chassezac (barrage, pont de Chambonas)

(9) Vous arrivez dans un quartier résidentiel. Au Chemin des Goussets, continuez tout droit en quittant le GR®. Suivre les grands panneaux Le Carmel. Prenez la ruelle longeant le Carmel à gauche, remontez à droite la Grand Place pour retrouver le parking(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 181m - Parking de la Maison de Santé
1 : km 0.56 - alt. 194m - La galine-Combe Escure
2 : km 1.18 - alt. 280m - Carrefour de la D216
3 : km 1.88 - alt. 299m - Rebord du Gras de Naves
4 : km 2.74 - alt. 216m - À gauche
5 : km 3.04 - alt. 278m - Naves
6 : km 4.51 - alt. 468m - Les Alauzas
7 : km 5.63 - alt. 303m - Epingle à cheveux
8 : km 7.48 - alt. 268m - à droite
9 : km 8.7 - alt. 253m - Secteur Urbain des Vans
D/A : km 9.93 - alt. 181m - Parking de la Maison de Santé

Informations pratiques

Topo établi en combinant la fiche 21 éditée par l'OTSI des Vans et une partie du sentier botanique de Naves.
Éviter le samedi matin : Marché sur la place Ollier, les parkings sont saturés dans tout le centre du village
Se garer place de la Poste et de la Maison de Santé (après avoir traversé la place principale en venant d'Aubenas ou d'Alès). Beaucoup de visiteurs dans Naves en saison touristique.
À Naves, point d'eau potable et WC sur la Place de l'Église
Chaussures de randonnée, bâtons conseillés, couvre-chef, boisson.
2 montées: une dans chemin défoncé (Combe Escure) et l'autre dans des strates calcaires (Naves-Alauzas), chemins parfois escarpés; dalles rocheuses dans les pentes pouvant être délicates voire dangereuses par temps humide (à pics)
.
Merci de ne pas ramasser des fossiles (études en cours).
Les châtaignes font partie des revenus des propriétaires ou exploitants:il est interdit par la loi (art.549 Code Civil) d'en ramasser même sur des voies publiques.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2839OT.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

(4) Ici raccourci : si vous prenez en tournant à droite, soit par fatigue, soit par mauvais temps vous rejoignez les Vans au parking de la maison de santé.
(5) Prenez le temps de vous promener tranquillement dans le village avec ses ruelles, ses échoppes d'artisans. Notez que les pierres des maisons sont de deux roches: blanc-calcaire et marron-gneiss, indication de la proximité d'un changement géologique.

Sources environnementales :
Guide Géologique de l'Ardèche. Editions brgm; Maryse Aymes et Jean-Pierre Esteban (association Clapas)
voir

Naves

Naves :
- en danger (extrait du livre cité ci-dessus),
... la partie méridionale du village et plus particulièrement l'église reposent sur des bancs de calcaire se disloquant en fonction du fluage des marnes sous-jacentes...
- et en le résumant,
''De nombreux éboulements ont ainsi détruit des parties entières de Naves dont celui de 1986 qui s'arrêta à quelques mètres de l'église. Pour retarder au maximum la destruction de celle-ci par le fluage, l'association de sauvegarde de Naves a fait consolider l'assise des fondations par des injections de béton.
Le donjon (propriété privée) a souffert de ces glissements de terrain.''

Entre Naves et Alauzas, une faille tectonique enfouie marque la frontière entre le calcaire et le schiste cévenol.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.39/5
Nombre d'avis : 11
Fiabilité de la description : 4.18/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.45/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.55/5


Visorandonneur
le lundi 27 août 2018 à 20:49 : Re: De la garrigue aux schistes cévenols au départ des Vans

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très belle rando , agréable et variée. Les parties sur les strates sont plein sud, donc partir tôtb en plein été. Je recommande


Visorandonneur
le lundi 04 juin 2018 à 11:02 : Re: De la garrigue aux schistes cévenols au départ des Vans

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 04 juin 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très varié et agréable. Le petit village de Naves vaut vraiment le coup!


Visorandonneur
le lundi 23 avril 2018 à 15:36 : Re: De la garrigue aux schistes cévenols au départ des Vans

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 11 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

randonnée tres agréable les traces d'amonites fossilisées sur le sentier sont de taille impressionnante a certains endroits. ouvrez l'oeil.
Les paysages sont magnifiques, le village de naves est tres beau. nous sommes arrivés jusqu'à la ferme alauzas et avons du prendre un retour d'urgence car une semelle de chaussure nous a laché! Autrement les indications etaient parfaites et la variété géologique des sols intérressante et les paysages variés également.
Vu d'en haut il nous a semblé que l'on ne perdait pas grand chose en retournant en urgence depuis la ferme vers Les Vans car le tour de la ville semblait nous faire passer dans des quartiers . En tout cas on avait pas le choix les chaussures de mon épouse malgré mes talents de mac giver ressemblaient à la retraite de Russie


Visorandonneur
le lundi 29 janvier 2018 à 18:55 : Re: De la garrigue aux schistes cévenols au départ des Vans

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 janvier 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

randonnée très intéressante avec des paysages variés, contrastés entre les plaques marne/argile et ses fossiles et la végétation schiste/châtaigniers, une vue magnifique sur les sommets environnants enneigés
très joli village de Naves pittoresque de l'Ardèche, très belle ferme ardéchoise aux Alauzas


Visorandonneur
le samedi 04 novembre 2017 à 22:57 : Re: De la garrigue aux schistes cévenols au départ des Vans

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 29 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée très agréable.
Joli paysage


Visorandonneur
le lundi 25 septembre 2017 à 09:34 : Re: De la garrigue aux schistes cévenols au départ des Vans

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 22 septembre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle randonnée avec comme principal intérêt la découverte du village de Najac .

Tracé GPX parfait indispensable à mon avis car on peut louper le chemin facilement .

Sans GPS il faut avoir le descriptif papier et s'y référait régulièrement.

Autres randonnées dans le secteur

Le Bois de Païolive
Distance 9.16km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -156m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Vans - 07 - Ardèche

Découverte d'un bois particulièrement intéressant au dessus de la ville des Vans.
Remarques issues de commentaires sur ce circuit : ce circuit est celui que j'ai réalisé en 2013, il s'avère maintenant, et c'est normal, que certaines indications ont été rajoutées (panneau et sans doute balisage). Le randonneur pourra alors s'évader sur d'autres sentiers mais y trouvera toujours une originalité et un intérêt dans ce remarquable bois, avec aucune chance de s'y perdre.

Les Tétines de Vernon et la grotte-cascade du Baumicou
Distance 7.01km Dénivelé positif +168m Dénivelé négatif -167m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Vernon - 07 - Ardèche

Balade insolite de 2 à 3 heures, sans grande difficulté, à la rencontre de phénomènes géologiques actuellement encore inexpliqués et d'une cascade spectaculaire vue de l'intérieur d'une grotte. De quoi agrémenter votre armoire à souvenirs!
Vous cheminerez ensuite agréablement entre pinèdes et vignes avec, au loin, le Vercors et le Mont Ventoux jusqu'au château et à l'église que vous aviez vu au départ du jeu de boules.

Thines … un joyau perché
Distance 9.85km Dénivelé positif +470m Dénivelé négatif -471m Durée 3h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre-Saint-Jean - 07 - Ardèche

Cette randonnée a pour objectif le site et le village de Thines, ainsi que l’église Notre-Dame, sans nul doute un joyau de l'art roman au cœur de la montagne cévenole. Tout au long de ce sentier, le point de vue sur le village et l’écrin sauvage des montagnes qui l’entourent est grandiose!

Circuit Thines - Montselgues
Distance 17.87km Dénivelé positif +686m Dénivelé négatif -691m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Malarce-sur-la-Thines - 07 - Ardèche

Boucle agréable d'abord dans les châtaigniers puis par la voie romaine du plateau au dessus de Montselgues.

La haute vallée de la Ganière et le Sentier du Facteur
Distance 11.66km Dénivelé positif +653m Dénivelé négatif -650m Durée 4h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Vans - 07 - Ardèche

Un des plus beaux parcours de la région des Vans, tant du point de vue des paysages que du point de vue des richesses du patrimoine. Sentiers en balcon, châtaigneraies et séchoirs, rivière aurifère, murets et ruches taillées dans les troncs des châtaigniers, tout vous invite à la découverte de cette enclave de l'Ardèche et ces hameaux, qui n'étaient autrefois accessibles qu'à pied.
Attention, montées et descentes raides ou très raides. Comptez 5 heures pour le parcours, plus pour flâner.

Rancs, garrigue et faïsses autour de Labeaume
Distance 14.76km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -221m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Labeaume - 07 - Ardèche

Entre Baume, Ardèche et Ligne, de vastes étendues épierrées ont été et sont encore partiellement cultivées ; l'olivier y règne maintenant.
Les magnaneries de jadis sont aujourd'hui transformées en habitation mais conservent leur cachet d'autrefois.
En bordure de rivière, des jardins suspendus sont toujours entretenus et bien visibles sur les rives à l'adret de la Baume.
Ardèche et Chassezac ont créé une vaste plaine où vignes, arbres fruitiers et jardins occupent l'espace.

Circuit Montselgues - Fereyrolles
Distance 8.96km Dénivelé positif +581m Dénivelé négatif -580m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montselgues - 07 - Ardèche

Belle randonnée dans les châtaigniers en prenant au départ: "Le Sentier des Morts qui tue les Vivants".

Un petit tour sur les Gras de Perret
Distance 9.11km Dénivelé positif +89m Dénivelé négatif -93m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Joyeuse - 07 - Ardèche

Les gras sont des plateaux calcaires caractéristiques de l'Ardèche du Sud. On y observe des végétations rases ou arborées : picards, genévriers, arbustes méditerranéens, vieux muriers héritage de l'élevage du ver à soie, chênes divers, érables de Montpellier. On traverse un relief karstique parfois spectaculaire. Cette randonnée offre aussi une vue du haut des falaises de la Beaume. On peut s'en écarter à la recherche d'avens (le Réméjadou) et de dolmens, parfois perdus dans les bois.

À la recherche des eaux souterraines et des lieux mégalithiques
Distance 10.27km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -130m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Joyeuse - 07 - Ardèche

Cette randonnée vous emmènera dans une forêt enchanteresse au-dessus d'un des grands réseaux d'eaux souterrainnes de la région, que l'on verra poindre en plusieurs endroits : dans une citerne aménagée sous terre, au fond d'un aven, dans le lit d'une rivière presque asséchée, ou à une résurgence. Elle permettra aussi de voir un des plus beaux site de dolmens de l'Ardèche méridionale.
Attention, l'Aven du Reméjadou est extrêmement dangereux.

Une boucle autour des gorges de la Beaume
Distance 5.31km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -120m Durée 1h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Alban-Auriolles - 07 - Ardèche

Peu avant de se jeter dans l'Ardèche, la Beaume (ou Baume) a creusé des gorges en méandres dans le plateau calcaire à l'Ouest de Ruoms. Deux itinéraires empruntant sentiers, calades, chemins, mais aussi goudron, longent la rivière sur une rive puis l'autre entre Labeaume et Ruoms.

On y retrouve les paysages et la végétation habituels des zones karstiques, entre abandon des zones agricoles et mitage par de nouvelles constructions, et le charme intact du vieux village de Labeaume.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.