De la garrigue aux schistes cévenols au départ des Vans

Paysages contrastés entre la garrigue méridionale et les profonds ravinements dans les marnes argilo-calcaires.
Empreintes de fossiles, sentier botanique, brusque passage de la végétation entre strates calcaires et schiste cévenol, et retour par un chemin dominant la rivière Chassezac.
Très joli et pittoresque village de Naves.

Tel est le menu de cette randonnée spectaculaire qui vous est proposée autour de l'Ouest des Vans.

Fiche technique
n°376182
Une randonnée Les Vans créée le samedi 01 octobre 2016 par Michel_M. MAJ : mardi 04 décembre 2018
Durée Durée moyenne: 3h50[?]
Distance Distance : 9.93km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 415m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 407m
Point haut Point haut : 469m
Point bas Point bas : 180m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Les Vans (07140)
Départ Départ : N 44.405408° / E 4.128487°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2839OT
Téléchargez : -
Le Village de Naves Quartiers est des Vans Vignes et oliviers L'église de Naves

Description de la randonnée

(D/A) Du parking de la Maison de Santé, dirigez vous vers la place principale, ignorez la petite rue à droite allant à Naves (balises Jaune-Rouge), restez sur le trottoir et montez la Rue du Temple. Arrivé devant celui-ci, prenez à droite la route de Brahic (D216) jusqu'au tournant.

(1) Chemin de la Galine : après quelque maisons, le chemin quelque peu défoncé grimpe dans Combe Escure jusqu'à un petit carrefour avec une jolie vue sur Les Vans.

(2) Traversez le carrefour avec la D216 et empruntez en face le Chemin de Haut Gras. À une patte d'oie, obliquez à gauche (voie sans issue à droite), poursuivez pour atteindre un nouveau carrefour.

(3) Entre une maison et un poteau électrique, descendez de quelques mètres dans les rochers et prenez le chemin qui part sur la gauche.
Dans la descente, attention aux glissades par temps humide, très beau paysage de garrigue sur la vallée du Bourdaric avec ses vignes et oliviers et plus haut, le village de Naves.

(4) En bas de la descente et le passage sur le pont du Bourdaric, prenez le chemin qui monte à gauche.
Vous rejoignez un chemin balisé Jaune-Rouge. Tournez à gauche dans la calade.
Admirez une superbe fontaine voûtée à l'eau très claire, suivez cette calade jusqu'à un premier petit panneau avec des marcheurs dessinées en Jaune se dirigeant vers Les Vans. Ceux-ci guident les visiteurs descendant de Naves.
Tournez à droite en arrivant sur une terrasse, puis à gauche et contournez une maison. Vous montez alors jusqu'au village par des escaliers, les petits panneaux et des balises Jaune-Rouge vous guident.

(5) Traversez le village et au bas empruntez sur votre gauche le sentier botanique indiqué par un panneau fléché en suivant le balisage Jaune-Vert.
À environ 80 mètres, prenez le chemin sur votre gauche (ne pas tenir compte d'une balise à moitié effacée incitant à monter dans un petit éboulis).
Le sentier monte dans un paysage impressionnant d'érosion dans les marnes puis, presque brusquement, les buis s'estompent pour laisser place aux châtaigniers indiquant la présence d'une faille tectonique.
À l'arrivée, vous pouvez voir la ferme des Alauzas (châtaignes, caprins), suivez l'itinéraire indiqué du sentier botanique

(6) Ne vous laissez pas tenter dans une piste qui part gauche ; l'itinéraire débute dans une petite tranchée bordées de pierres.
Le chemin est très bien balisé (Jaune Vert) et repasse vite dans des strates de calcaires pour descendre dans les marnes ; le sentier est étroit et escarpé, dans le flanc pentu du Serre du Cocu, là aussi avec un paysage impressionnant. Dépassez la réserve d'eau pour arriver à un col où vous abandonnez le sentier botanique.

(7) Empruntez à gauche la piste arrivant en épingle à cheveux et descendez jusqu'au croisement avec la Route de Villefort D901 puis la Route de Gravières D113. Prudence en traversant ces 2 routes
Continuez un peu plus loin à droite sur une petite route goudronnée, Chemin du Pradal, en ligne droite. Arrivez à un croisement en T, tournez à gauche sur le Chemin des Armas Haut goudronné. Traversez les Armas Haut et prenez à gauche le "Chemin de la Jeanne" pendant environ 200m..

(8) Tournez à droite, empruntez une piste gravillonnée et avant la maison en face, dans une clairière, prenez à gauche un sentier bordée de murets. Passez à gauche du portail et descendez dans la Grande Muraille (rien de méchant). En bas, tournez à droite en suivant le GR® (balises Blanc-Rouge), profitez de jolies vues sur le Chassezac (barrage, pont de Chambonas)

(9) Vous arrivez dans un quartier résidentiel. Au Chemin des Goussets, continuez tout droit en quittant le GR®. Suivre les grands panneaux Le Carmel. Prenez la ruelle longeant le Carmel à gauche, remontez à droite la Grand Place pour retrouver le parking(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 181m - Parking de la Maison de Santé
1 : km 0.56 - alt. 194m - La galine-Combe Escure
2 : km 1.18 - alt. 280m - Carrefour de la D216
3 : km 1.88 - alt. 299m - Rebord du Gras de Naves
4 : km 2.74 - alt. 216m - À gauche
5 : km 3.04 - alt. 278m - Naves
6 : km 4.51 - alt. 468m - Les Alauzas
7 : km 5.63 - alt. 303m - Epingle à cheveux
8 : km 7.48 - alt. 268m - à droite
9 : km 8.7 - alt. 253m - Secteur Urbain des Vans
D/A : km 9.93 - alt. 181m - Parking de la Maison de Santé

Informations pratiques

Topo établi en combinant la fiche 21 éditée par l'OTSI des Vans et une partie du sentier botanique de Naves.
Éviter le samedi matin : Marché sur la place Ollier, les parkings sont saturés dans tout le centre du village
Se garer place de la Poste et de la Maison de Santé (après avoir traversé la place principale en venant d'Aubenas ou d'Alès). Beaucoup de visiteurs dans Naves en saison touristique.
À Naves, point d'eau potable et WC sur la Place de l'Église
Chaussures de randonnée, bâtons conseillés, couvre-chef, boisson.
2 montées: une dans chemin défoncé (Combe Escure) et l'autre dans des strates calcaires (Naves-Alauzas), chemins parfois escarpés; dalles rocheuses dans les pentes pouvant être délicates voire dangereuses par temps humide (à pics)
.
Merci de ne pas ramasser des fossiles (études en cours).
Les châtaignes font partie des revenus des propriétaires ou exploitants:il est interdit par la loi (art.549 Code Civil) d'en ramasser même sur des voies publiques.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2839OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

(4) Ici raccourci : si vous prenez en tournant à droite, soit par fatigue, soit par mauvais temps vous rejoignez les Vans au parking de la maison de santé.
(5) Prenez le temps de vous promener tranquillement dans le village avec ses ruelles, ses échoppes d'artisans. Notez que les pierres des maisons sont de deux roches: blanc-calcaire et marron-gneiss, indication de la proximité d'un changement géologique.

Sources environnementales :
Guide Géologique de l'Ardèche. Editions brgm; Maryse Aymes et Jean-Pierre Esteban (association Clapas)
voir

Naves

Naves :
- en danger (extrait du livre cité ci-dessus),
... la partie méridionale du village et plus particulièrement l'église reposent sur des bancs de calcaire se disloquant en fonction du fluage des marnes sous-jacentes...
- et en le résumant,
''De nombreux éboulements ont ainsi détruit des parties entières de Naves dont celui de 1986 qui s'arrêta à quelques mètres de l'église. Pour retarder au maximum la destruction de celle-ci par le fluage, l'association de sauvegarde de Naves a fait consolider l'assise des fondations par des injections de béton.
Le donjon (propriété privée) a souffert de ces glissements de terrain.''

Entre Naves et Alauzas, une faille tectonique enfouie marque la frontière entre le calcaire et le schiste cévenol.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.41/5
Nombre d'avis : 13
Fiabilité de la description : 4.15/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.46/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.62/5


Visorandonneur
le lundi 17 juin 2019 à 18:32

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Agréable randonnée sans difficultés particulières , jolis paysages sauvage après le village de Naves .
Retour sur Les Vans moins agréable sur le goudron , mais fin de parcours très joli au dessus du Chassezac et la vue sur Chambonas par le GR .
A recommander


Visorandonneur
le jeudi 13 décembre 2018 à 23:36

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe randonnée à faire de préférence le matin pour éviter la chaleur. Magnifique vue sur la montagne, sur la garrigue et le chassezac au fur et à mesure de l'avancée de la randonnée sans oublier le pittoresque village de Naves. Bien regarder où l'on met les pieds, certains endroits sont très caillouteux. Cette randonnée a été un vrai plaisir. Merci.


Visorandonneur
le lundi 27 août 2018 à 20:49

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très belle rando , agréable et variée. Les parties sur les strates sont plein sud, donc partir tôtb en plein été. Je recommande


Visorandonneur
le lundi 04 juin 2018 à 11:02

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 04 juin 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très varié et agréable. Le petit village de Naves vaut vraiment le coup!


Visorandonneur
le lundi 23 avril 2018 à 15:36

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 11 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

randonnée tres agréable les traces d'amonites fossilisées sur le sentier sont de taille impressionnante a certains endroits. ouvrez l'oeil.
Les paysages sont magnifiques, le village de naves est tres beau. nous sommes arrivés jusqu'à la ferme alauzas et avons du prendre un retour d'urgence car une semelle de chaussure nous a laché! Autrement les indications etaient parfaites et la variété géologique des sols intérressante et les paysages variés également.
Vu d'en haut il nous a semblé que l'on ne perdait pas grand chose en retournant en urgence depuis la ferme vers Les Vans car le tour de la ville semblait nous faire passer dans des quartiers . En tout cas on avait pas le choix les chaussures de mon épouse malgré mes talents de mac giver ressemblaient à la retraite de Russie


Visorandonneur
le lundi 29 janvier 2018 à 18:55

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 janvier 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

randonnée très intéressante avec des paysages variés, contrastés entre les plaques marne/argile et ses fossiles et la végétation schiste/châtaigniers, une vue magnifique sur les sommets environnants enneigés
très joli village de Naves pittoresque de l'Ardèche, très belle ferme ardéchoise aux Alauzas


Visorandonneur
le samedi 04 novembre 2017 à 22:57

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 29 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée très agréable.
Joli paysage


Visorandonneur
le lundi 25 septembre 2017 à 09:34

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 22 septembre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle randonnée avec comme principal intérêt la découverte du village de Najac .

Tracé GPX parfait indispensable à mon avis car on peut louper le chemin facilement .

Sans GPS il faut avoir le descriptif papier et s'y référait régulièrement.


Visorandonneur
le lundi 18 septembre 2017 à 10:25

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 septembre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

très belle randonnée.
Nous nous sommes trompés en 1 chemin de la galine mais avons rattrapé le coup grace à notre gps
Nous avons apprécié la diversité des paysages ,le charmant village de naves et le beau sentier botanique.


Visorandonneur
le lundi 31 juillet 2017 à 20:59

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 13 juillet 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

sympathique randonnée, on a loupé je pense le chemin des gras ( panneau ?? ) mais grâce à l'appli et la carte on a rattrapé le truc. Charmant village de Naves et pour le retour pas de problème particulier, il est intéressant de suivre le bout de GR au dessus du Chassezac pour le joli point de vue. Une bonne glace et une petite terrasse aux Vans en arrivant cloturent parfaitement la rando ! Merci !


Visorandonneur
le lundi 12 juin 2017 à 16:46

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 09 juin 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle rando avec de très beaux paysages sur la vallée du Chassezac et sur le magnifique village de Naves.Nous avons démarré la rando depuis Naves en direction des Vans.


Visorandonneur
le lundi 24 avril 2017 à 09:29

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 avril 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle rando surtout le début , la fin du parcours étant nettement moins intéressante et avec de nouvelles habitations qui rendent difficile le repérage du parcours , nous n'avons pas trouve le chemin après le chemin de Jeanne ni ensuite le Gr sauf a la fin en prenant les petites routes

Merci Michel M


Visorandonneur
le mardi 25 octobre 2016 à 09:11

Bonjour Verobru,

Si tu t'es retrouvé au lieu-dit "les maisons", l'embrouille se situerait entre le point 8 et le point 9 en bas de la "grande muraille" où l'on rencontre le GR:
"descendez dans la Grande Muraille (rien de méchant). En bas, tournez à droite en suivant le GR (balises Blanc-Rouge),

je regarderai quand même le 6 (si bonne météo) car mon exposé était peut-^tre ambigu !


Visorandonneur
le lundi 24 octobre 2016 à 18:45

Merci alors à Michel_M pour jeter un œil le 06/11


Visorandonneur
le lundi 24 octobre 2016 à 18:43

Malheureusement non, puisque nous n 'avons rien trouvé, nous sommes arrivés jusqu'au lieu-dit "les maisons" donc avons pris la route pour rentrer jusqu'aux Vans puisqu'il était déjà un peu tard.... Ce n 'est pas dramatique non plus....

Nous sommes arrivés dans le quartier résidentiel et puis là... Peut-être l 'avons-nous bêtement...

Je ne peux en dire plus, il faudrait que je la refasse pour çà

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Le Bois de Païolive
Distance 9.16km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -156m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Vans - 07 - Ardèche

Découverte d'un bois particulièrement intéressant au dessus de la ville des Vans.
Remarques issues de commentaires sur ce circuit : ce circuit est celui que j'ai réalisé en 2013, il s'avère maintenant, et c'est normal, que certaines indications ont été rajoutées (panneau et sans doute balisage). Le randonneur pourra alors s'évader sur d'autres sentiers mais y trouvera toujours une originalité et un intérêt dans ce remarquable bois, avec aucune chance de s'y perdre.

Le Serre de Barre depuis Brahic
Distance 6.78km Dénivelé positif +863m Dénivelé négatif -874m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Vans - 07 - Ardèche

Une randonnée sans difficulté technique qui permet d'atteindre le sommet du pays des Vans à 910m d'altitude. Beau panorama à 360 degrés.

Des Rochers de Païolive aux résurgences du Ruisseau de Granzon
Distance 12.68km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -161m Durée 4h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Vans - 07 - Ardèche

Ce parcours hors balisage et parfois même hors sentiers conduit à des endroits perdus et sauvages du Bois de Païolive et de la partie haute Ruisseau du Granzon.

Le Bois de Païolive (petite boucle)
Distance 5.15km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -70m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Les Vans - 07 - Ardèche

Le bois de Païolive est une forêt ancienne du sud de l’Ardèche occupée depuis la préhistoire avec un contexte géologique et une biodiversité remarquables. Il surplombe les gorges du Chassezac. Dans un relief de type karstique, on trouve de nombreux rochers zoomorphes, une multitudes de sentiers et points de vue, sans oublier de nombreuses grottes. Une grande partie de la balade est ombragée.Vraiment très sympa.

Grande boucle Bois de Païolive et Ruisseau du Granzon
Distance 16.42km Dénivelé positif +188m Dénivelé négatif -180m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Vans - 07 - Ardèche

Après avoir traversé le bois de Païolive, le trajet longe le ruisseau du Granzon. Après la remontée du canyon, le retour se fait par le plateau. Un parcours et des paysages enchanteurs.

La haute vallée de la Ganière et le Sentier du Facteur
Distance 11.66km Dénivelé positif +652m Dénivelé négatif -649m Durée 4h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Vans - 07 - Ardèche

Un des plus beaux parcours de la région des Vans, tant du point de vue des paysages que du point de vue des richesses du patrimoine. Sentiers en balcon, châtaigneraies et séchoirs, rivière aurifère, murets et ruches taillées dans les troncs des châtaigniers, tout vous invite à la découverte de cette enclave de l'Ardèche et ces hameaux, qui n'étaient autrefois accessibles qu'à pied.
Attention, montées et descentes raides ou très raides. Comptez 5 heures pour le parcours, plus pour flâner.

Boucle de Banne par Le Mazel et Montgros
Distance 5.93km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -151m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Banne - 07 - Ardèche

Petite randonnée qui monte sur les hauteurs au-dessus du petit village de caractère de Banne et qui y redescend en empruntant une jolie calade.

Petite boucle du ruisseau du Granzon
Distance 9.15km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -136m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Banne - 07 - Ardèche

Le canyon du ruisseau du Granzon est un endroit magique où les tours opérators ne vous emmèneront pas. Allez-y, mais ne le dites à personne ... Le retour est proposé par le plateau et une petite route. Les allergiques au goudron pourront préférer faire un aller-retour.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.