Les Gorges du Chassezac en amont de la Garde Guérin
Randonnée sportive autour de la Garde Guérin. Au programme, les Gorges du Chassezac et la ligne de chemin de fer des Cévennes. Passage à proximité du tunnel d'Albespeyres, long de plus de 1500 m. Retour par le chemin de la Régordane et le golf de la Garde Guérin.
Fiche technique n°22076133













Téléchargements :




Description de la randonnée
Le point de départ se situe au niveau du parking des Gorges du Chassezac.
(D/A) Prendre l'ancienne route, transformée en Voie Verte, en direction d'Albespeyres.
(1) Quitter la route en prenant le chemin à droite qui s'enfonce dans la forêt de hêtres. Descendre jusqu'au lit du Chassezac par le chemin comportant quelques passages escarpés.
(2) Traverser le Chassezac et remonter vers le hameau du Roure par un chemin qui traverse une forêt de châtaigniers.
(3) À proximité du Roure, lorsqu'on rejoint la route goudronnée, prendre à gauche et, après quelques dizaines de mètres sur la route, emprunter le chemin qui part sur la gauche et qui la longe un petit moment.
(4) Continuer sur le chemin en descente douce et profiter de la vue sur le versant opposé, sur la Soufflerie, du nom de l'ancienne usine de ventilation située juste à l'entrée Nord du tunnel d'Albespeyres.
(5) Laisser le Chemin de Prévenchères sur la droite et utiliser le pont en pierre pour traverser de nouveau le Chassezac. Suivre le chemin et emprunter un petit tunnel pour passer sous la voie de la ligne de chemin de fer des Cévennes.
(6) Au débouché sur la route goudronnée qui dessert la Soufflerie, prendre à droite et remonter vers le hameau d'Albespeyres. Au croisement suivant, prendre à gauche sur la route. Un peu plus loin, laisser la Voie Verte sur la gauche et continuer sur la route à droite en légère montée.
(7) Arrivé à proximité de la cheminée de ventilation du tunnel emprunter sur la gauche le Chemin de la Régordane (GR® 700). Longer le golf de la Garde Guérin et suivre le chemin jusqu'au parking des gorges (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 855 m - Parking des Gorges du Chassezac
1 : km 0,90 - alt. 853 m - Embranchement chemin
2 : km 1,79 - alt. 765 m - Traversée à gué du - Chassezac (rivière) - Affluent de l'Ardèche
3 : km 2,44 - alt. 861 m - Hameau du Roure
4 : km 3,44 - alt. 823 m - Panorama
5 : km 3,80 - alt. 811 m - Pont en pierres - Souterrain
6 : km 4,01 - alt. 818 m - Accès route
7 : km 4,84 - alt. 863 m - Embranchement Régordane
D/A : km 6,57 - alt. 855 m - Parking des Gorges du Chassezac
Informations pratiques
La descente vers le Chassezac dans la première partie du parcours comporte quelques passages escarpés.
La remontée sur le versant opposé est en forte pente mais le reste du parcours est sans difficulté.
Le parcours est bien balisé et comporte des points de repère naturels intuitifs.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
- Trempette (l'été) et pique-nique au bord du Chassezac.
- Pour les amateurs ferrovipathes, faire un détour jusqu'à la Soufflerie pour admirer l'entrée imposante du mythique tunnel d'Albespeyres, un des plus longs de la ligne des Cévennes et en rampe constante de 2,5%. La Soufflerie permettait d'insuffler de l'air pur dans le tunnel enfumé, à l'époque des locomotives à vapeur.
- Le village fortifié de la Garde Guérin à proximité.
Autres randonnées dans le secteur







Boucle au départ de la Garde-Guérin en direction du Lac de Villefort en traversant une zone boisée puis remontée vers le village médiéval par la voie Régordane après avoir longé l'extrémité Nord du lac.







Belle boucle depuis le merveilleux village de la Garde-Guérin du XIIe siècle à la rencontre du plateau cévenol. Passage par le Chassezac où on pourra éventuellement se baigner.







Descente dans les Gorges du Chassezac depuis la Garde-Guérin, magnifique village fortifié.







Depuis le village médiéval de la Garde-Guérin, descente escarpée dans les gorges du Chassezac puis remontée sur le plateau opposé et enfin retour au village via le hameau d'Albespeyres.







A deux pas des Gorges du Chassezac, une petite randonnée intéressante avec possibilité de baignade en fin de parcours.







Randonnée sportive autour du lac de Villefort dans sa partie la plus escarpée.







Cet itinéraire "au long du Tarn" est largement inspiré par le nouveau GR®736 balisé par la Fédérarion Française de Randonnée Pédestre. Un topoguide est annoncé en 2023.
Il démarre de Villefort, accessible en train. Cette première étape propose presque 900 m de montée vers le Monts Lozère où se cachent les sources.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.