Autour de Païolive : de nécropole en ermitage, du désert à la forêt

Cette randonnée vous fera partir dans une nécropole mégalithique et une plaine désertique habitée il y a très longtemps par ceux qui furent enterrés là. Elle vous fera visiter le village de Berrias, remonter vers le bois de Païolive que vous traverserez, vous emmènera vers l'ermitage de Saint-Eugène encore utilisé, avant de vous faire admirer les gorges du Chassezac depuis la magnifique corniche.

Fiche technique
Une randonnée Berrias-et-Casteljau créée le vendredi 06 octobre 2017 par ardo. MAJ : lundi 08 janvier 2018
Durée Durée moyenne: 3h40[?]
Distance Distance : 11.51km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 159m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 154m
Point haut Point haut : 249m
Point bas Point bas : 128m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Berrias-et-Casteljau (07460)
Départ Départ : N 44.393049° / E 4.191586°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2839OT
Téléchargez : -
Un méandre du Chassezac Passage voûté Le Chassezac En chemin

Description de la randonnée

Accès : Sur la D104, à Maison-Neuve, prendre tout de suite après le pont sur le Chassezac (direction Sud) la D252 à droite (direction Bois de Païolive). La suivre sur environ 4km. Après 2 grands virages à droite, se garer sur le parking de Lestong (beaucoup de places, très fréquenté).

(D/A) Du parking, tourner le dos à la route et prendre le chemin à droite (direction Est) entre deux rochers, puis quelques mètres après, à droite direction Sud-Est. Le chemin monte puis redescend et retrouve la route D257. La traverser, prendre en face le grand chemin (GR®) jusqu'à un grand carrefour. Continuer Sud-Sud-Est sur environ 200m.

(1) Prendre le grand chemin à gauche plein Est sur 800 mètres jusqu'à ce qu'il s'incline Sud-Sud-Est. Arrêtez-vous, faîtes le tour, observez tous les vestiges de dolmens dont certains sont encore partiellement debout. Vous êtes sur une nécropole mégalithique

. (2) Revenir sur ses pas et prendre le deuxième grand chemin à votre gauche. Ce chemin va rejoindre le lit du ruisseau de Graveyron et s'incliner légèrement à gauche.

(3) Découvrir le chemin très à droite, qui traverse le ruisseau. L'ignorer, continuer sur le sentier. À la première fourche de sentiers, prendre celui de droite, passer à côté d'un dolmen en ruine.
À la deuxième fourche à l'angle d'un vieux muret de pierres, prendre celui de gauche. Direction générale Sud-Est. Faire 200m. Un chemin part à l'Est, un autre part à gauche plein Sud.

(4) Prendre le chemin plein Sud et continuer ce chemin sur plus d'1km. Il va s'élargir puis se rapprocher du lit du ruisseau qu'il va finir par longer à l'arrivée sur des maisons. Continuer jusqu'à la route (D202), camping en face.

(5) Prendre la route à droite, aller jusqu'au village de Berrias (commerces, café).

(6) À l'entrée du village, prendre la première route à droite, parallèle à la grande route, derrière l'église. Suivre et prendre la troisième route à droite à la sortie des maisons qui repart plein Nord et longe le cimetière.
La route goudronnée part à gauche. L'ignorer, suivre toujours tout droit le chemin de terre jusqu'au carrefour des chemins.

(7) Ignorer le chemin à gauche, continuer une dizaine de mètres, et prendre le chemin à angle droit à gauche. Le chemin monte en pente régulière jusqu'à une fourche.
Prendre le chemin de droite qui continue de monter. Le chemin devient plus boisé. Après une grande boucle (orientation Nord puis Ouest), un grand chemin part à votre droite, l'ignorer, continuer encore 250 mètres jusqu'à ce que le chemin redescende. Trouver à votre droite un sentier, à l'entrée duquel se trouve une grosse pierre peinte (peinture très effacée) marquée "Sentier de la Vierge".

(8) Emprunter ce sentier sur 200m et déboucher sur un carrefour de sentiers, un en face de vous, un à droite. Celui dont vous venez de sortir est marqué au sol d'une croix Verte. Vous avez rattrapé le sentier de Païolive dit "sentier de la Vierge".
Prendre ce sentier à droite, et suivre les balises Vertes. C'est le "Sentier de la Vierge", très touristique et fréquenté, et très bien aménagé, l'endroit certainement le plus remarquable du Bois. De temps en temps, des balises Vertes en pointillé vous indiquent les variantes afin de voir des curiosités remarquables. Revenir toujours sur les balises Vertes, que vous suivez jusqu'à voir les flèches "parking". Aller jusqu'au parking et rejoindre la route.

(9) Prendre la route à droite, puis très rapidement le sentier à gauche de la route en contrebas, marqué "vers le GR®4". Arriver au lieu-dit Le Carrefour des Trois Seigneurs, tourner à gauche avec le GR® et suivre les indications "Ermitage Saint-Eugène".

(10) Au carrefour des chemins, prendre à droite "Ermitage Saint- Eugène" (tout droit direction Les Vans). Un peu plus loin, vous trouvez un chemin à gauche marqué d'une pancarte explicative et barré d'une chaîne, prenez-le. Un peu plus loin sur la gauche, un rocher plat surplombe la vallée et permet une vue remarquable sur l'ermitage. Passer sous l'ermitage, continuer toujours marquage Bleu. Un peu plus loin, un aller-retour balisé permet un point de vue. Plus loin , le chemin devient chaotique et passe près d'un aven (prudence). Aller jusqu'au carrefour des chemins, avec les panneaux indicateurs et les balises de couleur.

(11) Prendre tout droit celui marqué "Berrias" et balisé Blanc-Rouge (GR®) (ne pas prendre "circuit de la corniche" qui tourne le dos à la corniche !). Il amène sur la corniche du Chassezac. Attention, soyez très prudent tout le long. Après la corniche et être légèrement descendu, trouver un nouveau carrefour balisé.

(12) Quitter le GR®, prendre le chemin à droite marqué "vers le parking de Lestong". Le suivre toujours tout droit jusqu'au parking(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 191m - Parking de Lestong
1 : km 0.78 - alt. 175m - Vers la nécropole
2 : km 1.4 - alt. 159m - Nécropole des Granges
3 : km 2.01 - alt. 159m - Ruisseau de Graveyron
4 : km 2.43 - alt. 154m - Gras de la Rouvière
5 : km 3.33 - alt. 128m - Camping de la Source
6 : km 3.9 - alt. 131m - Église de Berrias
7 : km 4.74 - alt. 141m - Carrefour du ravin des Blanchadures
8 : km 6.51 - alt. 220m - Vers le sentier de la Vierge
9 : km 7.68 - alt. 210m - Parking de Païolive
10 : km 8.65 - alt. 225m - Carrefour de l'Ermitage
11 : km 10.33 - alt. 224m - Carrefour de la corniche
12 : km 10.97 - alt. 191m - Carrefour GR/Lestong
D/A : km 11.5 - alt. 192m - Parking de Lestong

Informations pratiques

Je conseille la randonnée dans le sens indiqué, car la première partie est particulièrement dénudée et il vaut mieux la faire le matin en cas de forte chaleur, d'autant qu'il est intéressant de s'y attarder. Pas de point d'eau connu, prendre suffisamment.
Le temps indiqué (3h40) est calculé par logiciel sur une moyenne allure. Rajouter une heure pour profiter des lieux, visiter, et pique-niquer au pied de la vierge du sentier.
Prenez le temps de visiter le Sentier de la Vierge, le parcours est magnifique et très curieux.
La dernière partie, ermitage et corniche, est très chaotique au niveau du sentier, attention à celles et ceux qui ont les chevilles et genoux sensibles. La corniche du Chassezac reste dangereuse, soyez très prudents, à éviter en cas de pluie ou en période pluvieuse.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2839OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

(1) à (4) La plaine des Granges était habitée et fertile il y a bien longtemps, quand le ruisseau de Graveyron coulait régulièrement. À preuve, ces sépultures, nombreuses (hélas bien détériorées), ces murets de pierre attestant cultures et élevages. Dans cette plaine maintenant quasi désertique, les hommes vivaient, chassaient, cueillaient, cultivaient peut-être. Remarquer le méandre du Graveyron, curieux dans cette plaine.

(6) À Berrias, visiter l'église et les vieilles rues autour.
(8) Dans le Bois de Païolive, prenez le temps sur le sentier de la Vierge. Partez d'ailleurs à sa recherche. Attention le bois est plein de failles et de trous dont on ne sait rien, soyez prudents avec les enfants (et les chiens).
(10) L'Ermitage ne se visite que le premier vendredi de chaque mois. Avis aux amateurs. Messe le dimanche.

(11) Après le carrefour , il est possible de rejoindre la grotte de la Gleysasse. Se renseigner sur les sites consacrés aux grottes d'Ardèche,et auprès des spécialistes.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.72/5
Nombre d'avis : 13
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.92/5


Visorandonneur modérateur
le vendredi 06 septembre 2019 à 20:19

Bonjour,

Merci pour ce retour.

heureusement qu'il y a le tracé, du réseau 4G et un capteur GPS permettant de s'orienter avec son smartphone sur le terrain.

Vous pouvez parfaitement utiliser l'application GPS Visorando hors réseau 4G, 3G...

Rendre un fond de carte disponible hors-connexion

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le vendredi 06 septembre 2019 à 18:52

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 06 septembre 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Magnifique randonnée démarrée à Berrias (taverne et petit commerce - rien d'autre sur le parcours), variée à souhait et avec un paysage bien dégagé sur la partie non boisée.
Exceptionnel, le bois de Païolive; splendides, les gorges du Chassezac.
Belles vues aussi sur le château de Casteljau et l'ermitage.
Historiquement intéressant d'avoir proposé de passer à proximité des Granges, même si les sépultures sont vraiment en mauvais état: force est de constater que nos ancêtres y ont vécu et sans doute prospéré pendant des siècles.
Si le descriptif est bien fait, il n'est pas toujours aisé à suivre ... surtout dans le dédale des sentiers et chemins très peu marqués par endroit entre les points (2) et (5) : heureusement qu'il y a le tracé, du réseau 4G et un capteur GPS permettant de s'orienter avec son smartphone sur le terrain.
On n'a vu quasi personne sauf sur la corniche du Chassezac


Visorandonneur
le samedi 08 juin 2019 à 14:55

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 08 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Rando faite au départ de Berrias, avec une température bien fraîche.
Le départ de Berrias permet de rester sur le GR au point 12.
Les dolmens ne sont pas les plus beaux de la région et sont difficiles à trouver car à l'écart du chemin. Un bout de chiffon dans un arbre à gauche du chemin est une aide précieuse.
Le secteur de la Vierge est très agréable. Oserais-je dire que les voies de la Vierge sont parfois impénétrables ? À noter, des marques rougeâtres, un peu plus visibles que les vertes.
Bien dommage que l'on ne puisse plus aller jusqu'à l'ermitage (depuis quand est-ce interdit?).
Passage en corniche impressionnant sans être vraiment dangereux.
Bien prendre le temps de lire le descriptif, cela évite quelques errances.
Un grand moment de solitude, tout de même, après le point 3. On trouve quelques marques bleues ou rouges sur le sol et la vue des premières maisons fait du bien.
En résumé, un très beau parcours sur des chemins parfois difficiles.


Visorandonneur
le jeudi 30 mai 2019 à 09:06

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 28 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée avec des paysages magnifiques. Pique-nique au-dessus de l'hermitage dominant toute la vallée : superbe. La forêt de Païolive est un lieu incroyable, c'est la 3e fois que nous y allons, toujours avec le même plaisir. Le sens du parcours conseillé sur la fiche est judicieux, car peu d'ombre au départ donc à faire le matin en été.


Visorandonneur
le mardi 23 avril 2019 à 18:06

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 avril 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

LE SENTIER DE LA VIERGE EST SUPERBE !


Visorandonneur
le lundi 18 février 2019 à 12:13

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe randonnée avec de multiples points d'intérêt très variés (seule la zone de la nécropole ne nécessite pas de s'y attarder à mon avis)
Descriptif et carte parfaits
A conseiller sans réserve. J'y reviendrai avec d'autres amis


Visorandonneur
le lundi 04 février 2019 à 12:20

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée de découverte, nous sommes partis de Berrias mais le circuit est le même.... la vue sur le chassezac est superbe....le circuit de la vierge aussi...par contre le détour pour la nécropole n'est pas très intéressant à mon avis....

merci pour ce circuit à conseiller...


Visorandonneur
le lundi 29 octobre 2018 à 20:45

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 octobre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

intéret correspondant a la randonnée décrite


Visorandonneur
le mardi 23 octobre 2018 à 18:26

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 23 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très jolie randonnée dans le bois de Païolive. C'est une étonnante forêt à multiples facettes qu'il faut visiter !!! Je conseille un arrêt pique-nique au bord de la corniche du Chassezac. Fais dans le sens antihoraire, quelques soucis de balisage (nous avions la trace gpx en support donc non genant pour nous..) et chemin très roulant (sauf près de la corniche).


Visorandonneur
le lundi 22 octobre 2018 à 11:09

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 17 octobre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour, Dans le descriptif de départ il serait utile de rajouter "prendre sur quelques m la direction du sentier de la corniche et ensuite continuer comme décrit. perso je cherchais une autre chemin sur la droite de ce sentier en direction de la corniche.
Sinon à part ça tout va bien
Cordialement.


Visorandonneur
le lundi 28 mai 2018 à 22:26

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 27 mai 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Se munir d une boussole, indispensable pour le début de la rando jalonnée de multiples chemins.
Circuit avec peu d ombre sur une grosse partie du circuit. À éviter par les fortes chaleurs.
Zones particulièrement belles lorsqu on rejoint le circuit de la vierge et sur la corniche.
Merci pour ce circuit que nous avons grandement apprécié


Visorandonneur
le lundi 19 mars 2018 à 15:34

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 mars 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très beau circuit, intéressant et très varié comme l'indique son intitulé.
Itinéraire non balisé hormis dans le bois de Païolive.
Merci pour cette découverte.


Visorandonneur
le mardi 21 novembre 2017 à 17:31

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 novembre 2017
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous avons utilisé ce parcours comme base pour un circuit d'une quinzaine de kilomètres avec la traversée de la nécropole des granges et un passage vers l'Ours et le Lion.

Le temps d'hier (frais et sec avec un beau soleil) se prêtait particulièrement à cette randonnée.

Randonneur Indépendant de la Fontaulière
Montarem tan que poirem


Visorandonneur
le lundi 06 novembre 2017 à 09:11

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 02 novembre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

beau paysage rando facile


Visorandonneur
le lundi 16 octobre 2017 à 14:21

pas encore faite

Autres randonnées dans le secteur

Grande boucle Bois de Païolive et Ruisseau du Granzon
Distance 16.42km Dénivelé positif +188m Dénivelé négatif -180m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Vans - 07 - Ardèche

Après avoir traversé le bois de Païolive, le trajet longe le ruisseau du Granzon. Après la remontée du canyon, le retour se fait par le plateau. Un parcours et des paysages enchanteurs.

Le Bois de Païolive (petite boucle)
Distance 5.15km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -70m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Les Vans - 07 - Ardèche

Le bois de Païolive est une forêt ancienne du sud de l’Ardèche occupée depuis la préhistoire avec un contexte géologique et une biodiversité remarquables. Il surplombe les gorges du Chassezac. Dans un relief de type karstique, on trouve de nombreux rochers zoomorphes, une multitudes de sentiers et points de vue, sans oublier de nombreuses grottes. Une grande partie de la balade est ombragée.Vraiment très sympa.

Des Rochers de Païolive aux résurgences du Ruisseau de Granzon
Distance 12.68km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -161m Durée 4h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Vans - 07 - Ardèche

Ce parcours hors balisage et parfois même hors sentiers conduit à des endroits perdus et sauvages du Bois de Païolive et de la partie haute Ruisseau du Granzon.

La Nécropole des Granges
Distance 5.87km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -44m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Berrias-et-Casteljau - 07 - Ardèche

La Nécropole des Granges est une des zones de dolmens les plus importantes d'Ardèche. Ce petit circuit sans difficulté permet au randonneur d'en découvrir quelques-uns tout en prenant contact avec le paysage, la végétation, les cours d'eau des replats calcaires de la basse Ardèche.

Le Bois de Païolive
Distance 9.16km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -156m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Vans - 07 - Ardèche

Découverte d'un bois particulièrement intéressant au dessus de la ville des Vans.
Remarques issues de commentaires sur ce circuit : ce circuit est celui que j'ai réalisé en 2013, il s'avère maintenant, et c'est normal, que certaines indications ont été rajoutées (panneau et sans doute balisage). Le randonneur pourra alors s'évader sur d'autres sentiers mais y trouvera toujours une originalité et un intérêt dans ce remarquable bois, avec aucune chance de s'y perdre.

Petite boucle du ruisseau du Granzon
Distance 9.15km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -136m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Banne - 07 - Ardèche

Le canyon du ruisseau du Granzon est un endroit magique où les tours opérators ne vous emmèneront pas. Allez-y, mais ne le dites à personne ... Le retour est proposé par le plateau et une petite route. Les allergiques au goudron pourront préférer faire un aller-retour.

Petit tour des capitelles à Maison Neuve
Distance 10.58km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -175m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chandolas - 07 - Ardèche

Cette randonnée familiale débute par des points de vues magnifiques sur les gorges du Chassezac, pour traverser ensuite un chaos rocheux karstique dans une forêt à la Tolkien. Plus loin, on trouvera des capitelles, anciens abris en pierre sèche. Le retour propose un parcours classique des paysages calcaires de l'Ardèche du Sud par une petite route peu fréquentée hors saison (les allergiques au goudron trouveront pour partie des variantes par la garrigue).

Entre chaos et garrigue au Nord du Chassezac
Distance 15.98km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -239m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chandolas - 07 - Ardèche

Ce circuit offre de beaux aperçus sur les falaises et les gorges du Chassezac, un chaos rocheux, d'anciennes constructions en pierres sèches et un retour par un paysage de garrigue moins poétique peut-être mais néanmoins typique de l'Ardèche du Sud.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.