Autour de Païolive : de nécropole en ermitage, du désert à la forêt

Cette randonnée vous fera partir dans une nécropole mégalithique et une plaine désertique habitée il y a très longtemps par ceux qui furent enterrés là. Elle vous fera visiter le village de Berrias, remonter vers le bois de Païolive que vous traverserez, vous emmènera vers l'ermitage de Saint-Eugène encore utilisé, avant de vous faire admirer les gorges du Chassezac depuis la magnifique corniche.

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Fiche technique
n°812421
Une randonnée Berrias-et-Casteljau créée le vendredi 06 octobre 2017 par ardo. MAJ : lundi 12 octobre 2020
Durée Durée moyenne: 3h45[?]
Distance Distance : 11.51km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 159m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 154m
Point haut Point haut : 249m
Point bas Point bas : 128m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Berrias-et-Casteljau (07460)
Départ Départ : N 44.393049° / E 4.191586°
Carte Carte IGN : : Ref. 2839OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
La Vierge se Païolive Un méandre du Chassezac Passage voûté Le Chassezac

Description de la randonnée

Accès : Sur la D104, à Maison-Neuve, prendre tout de suite après le pont sur le Chassezac (direction Sud) la D252 à droite (direction Bois de Païolive). La suivre sur environ 4km. Après 2 grands virages à droite, se garer sur le parking de Lestong (beaucoup de places, très fréquenté).

(D/A) Du parking, tourner le dos à la route et prendre le chemin à droite (direction Est) entre deux rochers, puis quelques mètres après, à droite direction Sud-Est. Le chemin monte puis redescend et retrouve la route D257. La traverser, prendre en face le grand chemin (GR®) jusqu'à un grand carrefour. Continuer Sud-Sud-Est sur environ 200m.

(1) Prendre le grand chemin à gauche plein Est sur 800 mètres jusqu'à ce qu'il s'incline Sud-Sud-Est. Arrêtez-vous, faîtes le tour, observez tous les vestiges de dolmens dont certains sont encore partiellement debout. Vous êtes sur une nécropole mégalithique

. (2) Revenir sur ses pas et prendre le deuxième grand chemin à votre gauche. Ce chemin va rejoindre le lit du ruisseau de Graveyron et s'incliner légèrement à gauche.

(3) Découvrir le chemin très à droite, qui traverse le ruisseau. L'ignorer, continuer sur le sentier. À la première fourche de sentiers, prendre celui de droite, passer à côté d'un dolmen en ruine.
À la deuxième fourche à l'angle d'un vieux muret de pierres, prendre celui de gauche. Direction générale Sud-Est. Faire 200m. Un chemin part à l'Est, un autre part à gauche plein Sud.

(4) Prendre le chemin plein Sud et continuer ce chemin sur plus d'1km. Il va s'élargir puis se rapprocher du lit du ruisseau qu'il va finir par longer à l'arrivée sur des maisons. Continuer jusqu'à la route (D202), camping en face.

(5) Prendre la route à droite, aller jusqu'au village de Berrias (commerces, café).

(6) À l'entrée du village, prendre la première route à droite, parallèle à la grande route, derrière l'église. Suivre et prendre la troisième route à droite à la sortie des maisons qui repart plein Nord et longe le cimetière.
La route goudronnée part à gauche. L'ignorer, suivre toujours tout droit le chemin de terre jusqu'au carrefour des chemins.

(7) Ignorer le chemin à gauche, continuer une dizaine de mètres, et prendre le chemin à angle droit à gauche. Le chemin monte en pente régulière jusqu'à une fourche.
Prendre le chemin de droite qui continue de monter. Le chemin devient plus boisé. Après une grande boucle (orientation Nord puis Ouest), un grand chemin part à votre droite, l'ignorer, continuer encore 250 mètres jusqu'à ce que le chemin redescende. Trouver à votre droite un sentier, à l'entrée duquel se trouve une grosse pierre peinte (peinture très effacée) marquée "Sentier de la Vierge".

(8) Emprunter ce sentier sur 200m et déboucher sur un carrefour de sentiers, un en face de vous, un à droite. Celui dont vous venez de sortir est marqué au sol d'une croix Verte. Vous avez rattrapé le sentier de Païolive dit "sentier de la Vierge".
Prendre ce sentier à droite, et suivre les balises Vertes. C'est le "Sentier de la Vierge", très touristique et fréquenté, et très bien aménagé, l'endroit certainement le plus remarquable du Bois. De temps en temps, des balises Vertes en pointillé vous indiquent les variantes afin de voir des curiosités remarquables. Revenir toujours sur les balises Vertes, que vous suivez jusqu'à voir les flèches "parking". Aller jusqu'au parking et rejoindre la route.

(9) Prendre la route à droite, puis très rapidement le sentier à gauche de la route en contrebas, marqué "vers le GR®4". Arriver au lieu-dit Le Carrefour des Trois Seigneurs, tourner à gauche avec le GR® et suivre les indications "Ermitage Saint-Eugène".

(10) Au carrefour des chemins, prendre à droite "Ermitage Saint- Eugène" (tout droit direction Les Vans). Un peu plus loin, vous trouvez un chemin à gauche marqué d'une pancarte explicative et barré d'une chaîne, prenez-le. Un peu plus loin sur la gauche, un rocher plat surplombe la vallée et permet une vue remarquable sur l'ermitage. Passer sous l'ermitage, continuer toujours marquage Bleu. Un peu plus loin, un aller-retour balisé permet un point de vue. Plus loin , le chemin devient chaotique et passe près d'un aven (prudence). Aller jusqu'au carrefour des chemins, avec les panneaux indicateurs et les balises de couleur.

(11) Prendre tout droit celui marqué "Berrias" et balisé Blanc-Rouge (GR®) (ne pas prendre "circuit de la corniche" qui tourne le dos à la corniche !). Il amène sur la corniche du Chassezac. Attention, soyez très prudent tout le long. Après la corniche et être légèrement descendu, trouver un nouveau carrefour balisé.

(12) Quitter le GR®, prendre le chemin à droite marqué "vers le parking de Lestong". Le suivre toujours tout droit jusqu'au parking(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 191m - Parking de Lestong
1 : km 0.78 - alt. 175m - Vers la nécropole
2 : km 1.4 - alt. 159m - Nécropole des Granges
3 : km 2.01 - alt. 159m - Ruisseau de Graveyron
4 : km 2.43 - alt. 154m - Gras de la Rouvière
5 : km 3.33 - alt. 128m - Camping de la Source
6 : km 3.9 - alt. 131m - Église de Berrias
7 : km 4.74 - alt. 141m - Carrefour du ravin des Blanchadures
8 : km 6.51 - alt. 220m - Vers le sentier de la Vierge
9 : km 7.68 - alt. 210m - Parking de Païolive
10 : km 8.65 - alt. 225m - Carrefour de l'Ermitage
11 : km 10.33 - alt. 224m - Carrefour de la corniche du - Chassezac (rivière) - Affluent de l'Ardèche
12 : km 10.97 - alt. 191m - Carrefour GR/Lestong
D/A : km 11.5 - alt. 192m - Parking de Lestong

Informations pratiques

Je conseille la randonnée dans le sens indiqué, car la première partie est particulièrement dénudée et il vaut mieux la faire le matin en cas de forte chaleur, d'autant qu'il est intéressant de s'y attarder. Pas de point d'eau connu, prendre suffisamment.
Le temps indiqué (3h40) est calculé par logiciel sur une moyenne allure. Rajouter une heure pour profiter des lieux, visiter, et pique-niquer au pied de la vierge du sentier.
Prenez le temps de visiter le Sentier de la Vierge, le parcours est magnifique et très curieux.
La dernière partie, ermitage et corniche, est très chaotique au niveau du sentier, attention à celles et ceux qui ont les chevilles et genoux sensibles. La corniche du Chassezac reste dangereuse, soyez très prudents, à éviter en cas de pluie ou en période pluvieuse.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

(1) à (4) La plaine des Granges était habitée et fertile il y a bien longtemps, quand le ruisseau de Graveyron coulait régulièrement. À preuve, ces sépultures, nombreuses (hélas bien détériorées), ces murets de pierre attestant cultures et élevages. Dans cette plaine maintenant quasi désertique, les hommes vivaient, chassaient, cueillaient, cultivaient peut-être. Remarquer le méandre du Graveyron, curieux dans cette plaine.

(6) À Berrias, visiter l'église et les vieilles rues autour.
(8) Dans le Bois de Païolive, prenez le temps sur le sentier de la Vierge. Partez d'ailleurs à sa recherche. Attention le bois est plein de failles et de trous dont on ne sait rien, soyez prudents avec les enfants (et les chiens).
(10) L'Ermitage ne se visite que le premier vendredi de chaque mois. Avis aux amateurs. Messe le dimanche.

(11) Après le carrefour , il est possible de rejoindre la grotte de la Gleysasse. Se renseigner sur les sites consacrés aux grottes d'Ardèche,et auprès des spécialistes.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.43/5
Nombre d'avis : 26
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.43/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.85/5


Visorandonneur
le vendredi 15 octobre 2021 à 10:26

En effet, je pense que le poteau indicateur situé maintenant entre le point 10 et le point 11 du descriptif, n'existait pas lorsque vous avez créé ce parcours, d'où confusion possible.
Mon post se voulait constructif et surtout pas critique.


Visorandonneur
le vendredi 15 octobre 2021 à 10:14

Voilà plus de 4 ans que j'ai créé ce circuit et les traces ont peut-être évoluées sur le terrain... En ce qui concerne les premiers points du tracé, effectivement il y a de quoi s'égarer. Nous n'avions comme support alors que la carte IGN bleue (1/25000) et nous nous en sommes très bien sortis. Je crois sincèrement qu'il faut être bon lecteur de cartes et savoir observer un terrain, plutôt qu'être utilisateur de GPS qui, à mon avis, enlève tout intérêt parfois à l'aventure et à la découverte...
En ce qui concerne le panneau " corniche du Cassezac" et "vers le parking" (point 11 et 12), je relis le topo et je me dis que c'est assez clair. Mais comme je l'ai dit plus haut, peut-être sur le terrain les indications ont été modifiées ou refaites. Mieux vaut alors, et je vous en serais reconnaissant pour tous les randonneurs de passage, que vous fassiez un rectificatif.


Visorandonneur
le lundi 11 octobre 2021 à 14:53

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 10 octobre 2021
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Belle randonnée effectuée par grand beau temps.
Grosse déception quand au descriptif quelquefois aléatoire, étonnant pour un circuit proposé sur Visorando en général très précis et détaillé. Il est impératif de suivre cette trace avec un GPS, la multitude de chemins ou sentiers en début de randonnée met vite dans l'embarras.
Enfin entre le point 10 et le point 11 se trouve un poteau (entre Gtte et 250 sur le plan) indiquant " Circuit de la corniche" tout droit et " Parking de Lestong " à droite, résultat, la confusion avec les point 11 et 12,


Visorandonneur
le jeudi 02 septembre 2021 à 17:00

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 29 août 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Nous pouvons rejoindre le club des randonneurs qui ont eu des difficultés pour se repérer sur la première partie du circuit (entre 3 & 7). En effet les sentiers et pistes sont très nombreux et nous n'avons sûrement pas été assez attentifs. Mais on peut se repérer facilement à vue dans la garrigue et nous avons apprécié cette traversée avant de rejoindre le bois à partir du repère n° 7. Sur la partie garrigue nous n'avons croisé personne. En revanche les randonneurs étaient nombreux au niveau de la corniche. (il est vrai que c'était un dimanche).
Nous connaissions déjà le bois, merci de nous avoir permis de découvrir cette zone aride au sud du bois.


Visorandonneur
le lundi 30 août 2021 à 17:13

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 12 août 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Randonnée familiale très agréable avec les enfants


Visorandonneur
le mercredi 07 juillet 2021 à 14:37

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : mardi 29 juin 2021
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Nécropole introuvable malgré le temps consacré à la chercher...idem pour le dolmen en ruine au point 3 : il vaut mieux suivre son instinct !
au point 7 : peinture très éffacée = invisible ou presque.
Au point 11 prendre le circuit de la corniche (l'inverse est conseillé !)
le plus joli reste le sentier de la vierge et la corniche qui montrent de très jolies vues sur l'ardèche.


Visorandonneur
le samedi 29 mai 2021 à 11:37

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 29 mai 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très bel itinéraire, riche et varié : forêts, rochers, gorges, garrigue. Un vrai plaisir de revoir la nature après des mois de restrictions.


Visorandonneur
le lundi 22 mars 2021 à 08:58

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 mars 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

sur le point 11 le fléchage sur le terrain indique la corniche alors que le texte n'est pas très claire dnc bien prendre la corniche


Visorandonneur
le lundi 08 mars 2021 à 09:32

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 03 mars 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée que nous avons faite à partir du parking de l'église à Berrias (point 6). Parcours varié avec de belles vues sur les gorges de Chassezac. Le parcours a été légèrement modifié au niveau de l'ermitage St Eugène mais le balisage est bien repris.Dans le bois de Païolive ne pas hésiter à passer par les variantes qui sont bien balisées (faire attention à ne pas quitter le balisage vert sous risque de se perdre un peu). L'aller retour pour le point 2 (les nécropoles) n'est pas nécessairement intéressant car nous n'avons trouvé aucun Dolmen et pour les quelques tumulus qui sont présents il faut de l'imagination. A cette période pas de monde sur le circuit, nous avons croisé uniquement quelques personnes au niveau des gorges à proximité du parking de Lestong.
Merci pour ce beau tracé


Visorandonneur
le lundi 22 février 2021 à 20:56

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle rando à ne pas faire après des jours de pluie, les sentiers en sous bois étant très boueux...


Visorandonneur
le mardi 22 septembre 2020 à 16:02

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : mardi 22 septembre 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle rando très variée et sans grandes difficultés.Toutefois notre GPS nous a donné une distance de 14 kms et non pas 11,5. La première partie présente moins d'intérêt. Il faut dire que dès que l'on pénètre dans le bois c'est magnifique : les rochers, la vierge tout est beau. La vue sur l'Ermitage St Eugène est superbe et celle du haut de la corniche sur le ruisseau de Chassezac et ses falaises est sublime. . Le circuit est fréquenté essentiellement sur la corniche.Merci pour ce parcours que nous referons volontiers.


Visorandonneur
le lundi 20 juillet 2020 à 13:11

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 juillet 2020
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando magnifique, effectivement plus longue qu'indiquee (plutot 14 km), mais ce n'etait pas un probleme. On traverse en si peu de temps des paysages extremement varies. L'ermitage et la corniche, vue en fin d'apres-midi (19:30), sont sublimes.

Par contre :

  1. Le detour vers la necropole est tres decevant. Il y a de nombreux chemins et fourches, pas tous sur la carte, et la description est tres peu claire a ce niveau. On est arrives dans un endroit parseme de tas de pierres - tumulus? On veut y croire, on y croit, mais nous n'avons pas vu les dolmens, probablement sur un autre chemin. Dommage.
  2. Le retour de la necropole a l'itineraire principal est lui aussi mal decrit. En voulant prendre "le 2e grand chemin" (il y a bcp de chemins, pas tous marques comme deja dit, et grands, moyens, et petits), je me suis simplement retrouve sur le GR. Qu'a cela ne tienne, je l'ai suivi jusqu'a Berrias, manquant encore un dolmen, mais le paysage est sauvage et aride, magnifique. Attention, a l'entree de Berrias, le GR bifurque a droite, la balaise etait masquee par la vegetation, nous avons continue tout droit, et nous sommes retrouves dans une cour privee avec un portail ferme. Rien de bien grave, ques centaines de metres de detour, et la maison etait fermee.
  3. A la sortie de Berrias,l faut suivre le panneau "cimetiere" puis l'itineraire VTT jaune. A la fourche indiquee par l'auteur, nous avons prefere continuer a gauche (car les traces se rejoignent) en suivant le chemin VTT, mais cela ne devait pas etre la bonne fourche car nous nous sommes retrouves sur la branche de droite! (nous avons pris a gauche au niveau des poteaux telephone). Hesitation au niveau du "chemin a droite" qu'il faut ignorer... mais plus loin nous avons trouve la pierre indiquant "Sentier de la Vierege".
  4. Pas vu de balises pointillees sur le terrain, seuls des traits et des croix. Attention, si l'on est un habitue du Club Vosgien, on peut comprnedre a la description que la "marque d'une croix verte" indique la direction a suivre, mais c'est comme plus souvent un signe de mauvaise direction.... Nous avons decider de suivre le chemin vers la gauche au lieu de tourner a droite comme l'indique l'auteur, le chaos est magnifique.
  5. La fin du parcous se deroule sans soucis, bonne indications sur le terrain.

Visorandonneur
le dimanche 31 mai 2020 à 18:07

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très beau circuit, très intéressant, beaucoup de chose a voir, a éviter par temps de pluie car beaucoup de passages sur des pierres bien lisse. Descriptif précis, on y pourrait rajouter un très beau point de vue peu après l'ermitage Saint Eugène


Visorandonneur
le lundi 03 février 2020 à 18:17

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 février 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

belle randonnée ....petit hic entre 2 et 5 au niveau de la description du tracé ....obligé de prendre l'application gps ...attention par forte humidité ou pluie, aux dalles le long de la corniche qui deviennent très glissantes ...éviter le bord dans ce cas me semble prudent


Visorandonneur
le lundi 11 novembre 2019 à 17:22

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 novembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Merci pour ce beau parcours, fort varié, plein de belles surprises et sans difficulté hors sa longueur. nous avons adoré Paiolive et bien sur la corniche.
mon podomètre me donne plutot 14 km au global.
à refaire et à recommander !

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Presqu'île de Casteljau - La Grotte du Renard
Distance 3.99km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -140m Durée 1h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Berrias-et-Casteljau - 07 - Ardèche

Belle boucle qui permet de découvrir les gorges du Chassezac avec des passages au niveau de la rivière et d'autres sur les hauteurs avec de belles vues. Pour les aventuriers, possibilité de se promener dans des grottes.
Et pour se décrasser (et suivant la saison), possibilité de se délasser dans la rivière.
Idéale pour les enfants même si les passages en falaise nécessitent toute l'attention des parents.

Grande boucle Bois de Païolive et Ruisseau du Granzon
Distance 16.42km Dénivelé positif +188m Dénivelé négatif -180m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Vans - 07 - Ardèche

Après avoir traversé le bois de Païolive, le trajet longe le ruisseau du Granzon. Après la remontée du canyon, le retour se fait par le plateau. Un parcours et des paysages enchanteurs.

Le Bois de Païolive (petite boucle)
Distance 5.15km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -70m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Les Vans - 07 - Ardèche

Le bois de Païolive est une forêt ancienne du sud de l’Ardèche occupée depuis la préhistoire avec un contexte géologique et une biodiversité remarquables. Il surplombe les gorges du Chassezac. Dans un relief de type karstique, on trouve de nombreux rochers zoomorphes, une multitudes de sentiers et points de vue, sans oublier de nombreuses grottes. Une grande partie de la balade est ombragée.Vraiment très sympa.

Des Rochers de Païolive aux résurgences du Ruisseau de Granzon
Distance 12.68km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -161m Durée 4h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Vans - 07 - Ardèche

Ce parcours hors balisage et parfois même hors sentiers conduit à des endroits perdus et sauvages du Bois de Païolive et de la partie haute Ruisseau du Granzon.

La Nécropole des Granges
Distance 5.87km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -44m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Berrias-et-Casteljau - 07 - Ardèche

La Nécropole des Granges est une des zones de dolmens les plus importantes d'Ardèche. Ce petit circuit sans difficulté permet au randonneur d'en découvrir quelques-uns tout en prenant contact avec le paysage, la végétation, les cours d'eau des replats calcaires de la basse Ardèche.

Le Bois de Païolive
Distance 9.16km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -156m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Vans - 07 - Ardèche

Découverte d'un bois particulièrement intéressant au dessus de la ville des Vans.
Remarques issues de commentaires sur ce circuit : ce circuit est celui que j'ai réalisé en 2013, il s'avère maintenant, et c'est normal, que certaines indications ont été rajoutées (panneau et sans doute balisage). Le randonneur pourra alors s'évader sur d'autres sentiers mais y trouvera toujours une originalité et un intérêt dans ce remarquable bois, avec aucune chance de s'y perdre.

Petite boucle du ruisseau du Granzon
Distance 9.15km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -136m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Banne - 07 - Ardèche

Le canyon du ruisseau du Granzon est un endroit magique où les tours opérators ne vous emmèneront pas. Allez-y, mais ne le dites à personne ... Le retour est proposé par le plateau et une petite route. Les allergiques au goudron pourront préférer faire un aller-retour.

Petit tour des capitelles à Maison Neuve
Distance 10.58km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -175m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chandolas - 07 - Ardèche

Cette randonnée familiale débute par des points de vues magnifiques sur les gorges du Chassezac, pour traverser ensuite un chaos rocheux karstique dans une forêt à la Tolkien. Plus loin, on trouvera des capitelles, anciens abris en pierre sèche. Le retour propose un parcours classique des paysages calcaires de l'Ardèche du Sud par une petite route peu fréquentée hors saison (les allergiques au goudron trouveront pour partie des variantes par la garrigue).

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.