De la Garde-Guérin aux gorges du Chassezac - retour via le plateau du Roure

Une randonnée Prévenchères créée le lundi 10 septembre 2018 par bececoste. MAJ : lundi 15 octobre 2018

Depuis le village médiéval de la Garde-Guérin, descente escarpée dans les gorges du Chassezac puis remontée sur le plateau opposé et enfin retour au village via le hameau d'Albespeyres.

Régions Régions : Massif central, Margeride
Commune Commune : Prévenchères (48800)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2738E, 2739OT, 2838OT, 2839OT
Le lavoir de la Fontaine La Garde-Guérin Hameau du Roure Hameau de la Chalmette

(D/A) Depuis le parking, contourner le village de la Garde-Guérin par la droite puis prendre le chemin sur la droite en direction du Mont (ou la Viale ou Souliol).

(1) Au niveau d'une grande croix en bois et au panneau "La Ritournelle", prendre le sentier à gauche en direction du Béal (la Chalmette, Souliol) et descendre par le très beau sentier qui domine les gorges.

(2) Au panneau "Le Béal", tourner à gauche en direction de la Chalmette (Le Roure) et suivre le sentier qui conduit dans les gorges.

(3)Traverser le Chassezac par la passerelle et reprendre le sentier en face. Celui-ci grimpe sur le plateau opposé pour atteindre le hameau de la Chalmette, hameau de pierre figé par le temps.

(4) Contourner le hameau par la gauche puis virer à gauche pour rejoindre celui du Roure avec sa tour.

(5) Faire une centaine de mètres sur la route puis obliquer sur le sentier à gauche. Poursuivre sur celui-ci.

(6) Retraverser le Chassezac par un pont à proximité de la voie ferrée avant de remonter vers le hameau d'Albespeyres en suivant la petite route qui y conduit sans oublier de prendre un raccourci sur la gauche après le croisement. Dépasser le hameau.

(7) Peu après, quitter la route pour emprunter sur la droite le GR®72 qui longe le golf et la D906.

(8) Traverser la route et poursuivre sur la droite pour aboutir à la Garde-Guérin (D/A).

D/A : km 0 - alt. 932m - Parking de la Garde-Guérin
1 : km 1.15 - alt. 926m - Croix en bois
2 : km 2.6 - alt. 615m - Panneau " Le Béal"
3 : km 3.01 - alt. 566m - Passerelle
4 : km 4.28 - alt. 893m - Hameau de la Chalmette
5 : km 5.46 - alt. 920m - Hameau du Roure
6 : km 7.02 - alt. 895m - Pont
7 : km 8.3 - alt. 927m - Bifurcation à droite
8 : km 9.99 - alt. 933m - Route et parking
D/A : km 10.71 - alt. 919m - Parking de la Garde-Guérin

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2738E, 2739OT, 2838OT, 2839OT.

Pic Cassini Sources du Tarn
Distance 16.46km Dénivelé positif +349m Dénivelé négatif -348m Durée 5h30 Facile Facile
Départ Départ à Le Pont-de-Montvert - 48 - Lozère

Du Mas de la Barque vers le Pic Cassini, en passant par le Col de l'Aigle et les crêtes, jusqu'aux sources du Tarn. Une vue sublime sur le Mont Lozère et la vallée. Descente le long du Tarn avec ses magnifiques gours et retour au Mas de la Barque par le chemin de Bellecoste.

Thines … un joyau perché
Distance 9.85km Dénivelé positif +470m Dénivelé négatif -471m Durée 3h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre-Saint-Jean - 07 - Ardèche

Cette randonnée a pour objectif le site et le village de Thines, ainsi que l’église Notre-Dame, sans nul doute un joyau de l'art roman au cœur de la montagne cévenole. Tout au long de ce sentier, le point de vue sur le village et l’écrin sauvage des montagnes qui l’entourent est grandiose!

Tour du Lac de Villefort
Distance 7.27km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -211m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Villefort (Lozère) - 48 - Lozère

A deux pas des Gorges du Chassezac, une petite randonnée intéressante avec possibilité de baignade en fin de parcours.

La haute vallée de la Ganière et le Sentier du Facteur
Distance 11.66km Dénivelé positif +652m Dénivelé négatif -649m Durée 4h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Vans - 07 - Ardèche

Un des plus beaux parcours de la région des Vans, tant du point de vue des paysages que du point de vue des richesses du patrimoine. Sentiers en balcon, châtaigneraies et séchoirs, rivière aurifère, murets et ruches taillées dans les troncs des châtaigniers, tout vous invite à la découverte de cette enclave de l'Ardèche et ces hameaux, qui n'étaient autrefois accessibles qu'à pied.
Attention, montées et descentes raides ou très raides. Comptez 5 heures pour le parcours, plus pour flâner.

Circuit Thines - Montselgues
Distance 17.87km Dénivelé positif +686m Dénivelé négatif -691m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Malarce-sur-la-Thines - 07 - Ardèche

Boucle agréable d'abord dans les châtaigniers puis par la voie romaine du plateau au dessus de Montselgues.

De Felgérolles au Pont du Tarn
Distance 9.7km Dénivelé positif +158m Dénivelé négatif -158m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Le Pont-de-Montvert - 48 - Lozère

Balade tranquille, à faire en famille, le long du béal de Felgérolles, jusqu'au Pont du Tarn.

Circuit Montselgues - Fereyrolles
Distance 8.96km Dénivelé positif +581m Dénivelé négatif -580m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montselgues - 07 - Ardèche

Belle randonnée dans les châtaigniers en prenant au départ: "Le Sentier des Morts qui tue les Vivants".

Circuit Le Chambon - Petit Paris
Distance 11.83km Dénivelé positif +654m Dénivelé négatif -647m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sablières - 07 - Ardèche

Ce circuit permet de visualiser les célèbres boules de Gargantua.