De la Garde-Guérin aux gorges du Chassezac - retour via le plateau du Roure

Depuis le village médiéval de la Garde-Guérin, descente escarpée dans les gorges du Chassezac puis remontée sur le plateau opposé et enfin retour au village via le hameau d'Albespeyres.

Une randonnée Prévenchères créée le lundi 10 septembre 2018 par bececoste. MAJ : lundi 12 octobre 2020
Régions Régions : Massif central, Margeride
Commune Commune : Prévenchères (48800)
Carte Carte IGN : : Ref. 2738E, 2739OT, 2838OT, 2839OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
En montant depuis le Lac de Villefort Les champs de Chalmette La passerelle sur le Chassezac Début de la descente dans les gorges

(D/A) Depuis le parking, contourner le village de la Garde-Guérin par la droite puis prendre le chemin sur la droite en direction du Mont (ou la Viale ou Souliol).

(1) Au niveau d'une grande croix en bois et au panneau "La Ritournelle", prendre le sentier à gauche en direction du Béal (la Chalmette, Souliol) et descendre par le très beau sentier qui domine les gorges.

(2) Au panneau "Le Béal", tourner à gauche en direction de la Chalmette (Le Roure) et suivre le sentier qui conduit dans les gorges.

(3)Traverser le Chassezac par la passerelle et reprendre le sentier en face. Celui-ci grimpe sur le plateau opposé pour atteindre le hameau de la Chalmette, hameau de pierre figé par le temps.

(4) Contourner le hameau par la gauche puis virer à gauche pour rejoindre celui du Roure avec sa tour.

(5) Faire une centaine de mètres sur la route puis obliquer sur le sentier à gauche. Poursuivre sur celui-ci.

(6) Retraverser le Chassezac par un pont à proximité de la voie ferrée avant de remonter vers le hameau d'Albespeyres en suivant la petite route qui y conduit sans oublier de prendre un raccourci sur la gauche après le croisement. Dépasser le hameau.

(7) Peu après, quitter la route pour emprunter sur la droite le GR®72 qui longe le golf et la D906.

(8) Traverser la route et poursuivre sur la droite pour aboutir à la Garde-Guérin (D/A).

D/A : km 0 - alt. 932m - Parking de la Garde-Guérin
1 : km 1.15 - alt. 926m - Croix en bois
2 : km 2.6 - alt. 615m - Panneau " Le Béal"
3 : km 3.01 - alt. 566m - Passerelle sur le - Chassezac (rivière)
4 : km 4.28 - alt. 893m - Hameau de la Chalmette

Intérêt du circuit de randonnée : 4.91/5

le jeudi 04 mars 2021 à 17:44

Date de la randonnée : dimanche 28 février 2021

Joli parcours avec quelques passages un peu raides mais sans difficultés techniques.
Très beau passage sur un pont suspendu au dessus de la rivière et de gros rochers au soleil pour le pique nique au bord de la rivière

le mardi 01 septembre 2020 à 16:52

Date de la randonnée : jeudi 27 août 2020

Merci pour cette trace magnifique, les gorges sont vraiment superbe
Le parcours est quand même difficile à peux près 12 KM mais tellement beaux, pas de perte de trace avec le téléphone
j'ai pu me baigné dans la rivières (fraiche) et je confirme le point d'eau au niveau du village de la Chalmette qui nous a fait un plus grand bien.
Et pour finir en beauté une bonne bière en terrasse à la Garde Guerin

le mercredi 15 juillet 2020 à 11:52

Il est certain que le sentier dont tu parles et qui redescend dans les gorges est beaucoup plus attrayant mais le très gros risque est de ne pas pouvoir franchir le Chassezac en fonction de la période de l'année ou en cas de grosses pluies dans les jours précédant la randonnée.
Je te remercie de signaler le point d'eau au niveau du village de la Chalmette.

le mercredi 15 juillet 2020 à 09:09

Date de la randonnée : lundi 13 juillet 2020

Juste après le hameau du Roure on n'a pas suivi le circuit préconisé mais on est redescendu sur le Chassezac. Il y a des panneaux indicateurs pour la Garde-Guérin(sentier visible sur la carte). Ca nous a semblé plus intéressant de revoir les gorges que de faire un long trajet sur le plateau. Attention toutefois car la traversée du Chassezac se fait sur les rochers sans passerelle, donc si l'eau est haute il est probable que la traversée soit impossible.
Petite remarque complémentaire il y a un point d'eau à La Chalmette juste au pied des panneaux indicateurs de direction, très utile quand il fait chaud comme c'était notre cas.

le mardi 14 juillet 2020 à 08:07

Il ne semble pas vraisemblable que le pont au n°6 ait été détruit. Si tu avais suivi ma trace GPS plutôt que le balisage jaune, tu serais passé sur le pont automatiquement.
Quant au village de la Chalmette, il est possible effectivement, que tous les bâtiments soient désormais restaurés. Je te remercie de l'avoir signalé.

le lundi 13 juillet 2020 à 09:28

Date de la randonnée : lundi 13 juillet 2020

Magnifique randonnée, cotation difficile méritée: c’est physique et certains passages sont délicats (abrupts et glissants).
Les paysages sont splendides et variés.
Le balisage jaune correspond de bout en bout.
Attention:
- le numéro 4 (la chalmette) n’a plus rien d’un hameau en ruine, les maisons ont été rénovées.
- je n’ai pas trouvé le numéro 6 (pont au dessus du Chassezac), le balisage jaune faisait traverser la rivière sur les cailloux
Très bel endroit, très propre, merci à tous les randonneurs qui prendront soin de préserver ce superbe site.

le mardi 23 juin 2020 à 18:33

Date de la randonnée : dimanche 21 juin 2020

Une très belle randonnée, belle baignade possible et même un ramassage de girolles...

le lundi 01 juin 2020 à 21:25

Effectivement, entre mon GPS Garmin et l'application Visorando, j'ai toujours constaté une différence quant à la distance mais également le dénivelé. Les données sont toujours inférieures sur Visorando. En outre, en comparant avec d'autres applications smartphones que j'active pour toutes mes randos, je constate toujours ces mêmes différences.
J'en déduis donc que l'application Visorando minimise la réalité des données.

le lundi 01 juin 2020 à 11:06

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020

nous avons bien aimé cette randonnée avec un endroit superbe au niveau de la passerelle
la descente et le remontée des gorges est très sportive
mon gps qui est très précis donne 12km 330 en suivant bien le parcours donc plus que prévu

le samedi 23 mai 2020 à 09:49

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2020

Super rando, difficile mais magnifique, balisage compliqué sur le dernière partie avant le 2ème passage sur le Chassezac, nous avons demandé notre chemin ....

le mercredi 26 février 2020 à 13:53

Date de la randonnée : jeudi 24 octobre 2019

nous avons fait cette randonnée plusieurs fois car nous sommes résidents en Lozere régulièrement.Nous pensons que 4 heures est un peu juste car la remontée des gorges du Chassezac est magnifique mais abrupte. A éviter par temps très chaud.Seul point d'eau en été à la Chalmette .

le jeudi 15 août 2019 à 11:51

Date de la randonnée : jeudi 20 juin 2019

Randonnée effectuée fin juin, à partir du Lac de Villefort (de l’hôtel du Lac précisément), ce qui rajoute 2 heures (soit 6 bonnes heures au total).
Très belle rando, variée, avec possibilité de flâner à la Garde Guerin, à l'aller et/ou au retour.

Point d'eau bienvenu au point 4 (Hameau de la Chalmette : après avoir dépassé le hameau par la gauche, avant de suivre le chemin à gauche qui longe le champ, il y a un point d'eau en allant une cinquantaine vers la droite (vers la route).

le lundi 29 juillet 2019 à 16:13

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2019

Magnifique randonnée avec des paysages superbes et de très beaux hameaux et villages. Possibilité de couper du 5 au 8 par un sentier PR marqué en jaune, ce qui fait alors 3 h de marche environ.

le lundi 17 juin 2019 à 10:16

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2019

Très belle randonnée, les paysages sont magnifiques et le site des gorges est grandiose.

Boucle de la Garde-Guérin
Distance 8.81km Dénivelé positif +708m Dénivelé négatif -704m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Prévenchères - 48 - Lozère

Belle boucle depuis le merveilleux village de la Garde-Guérin du XIIe siècle à la rencontre du plateau cévenol. Passage par le Chassezac où on pourra éventuellement se baigner.

De la Garde-Guérin vers le Lac de Villefort
Distance 12.74km Dénivelé positif +431m Dénivelé négatif -440m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Prévenchères - 48 - Lozère

Boucle au départ de la Garde-Guérin en direction du Lac de Villefort en traversant une zone boisée puis remontée vers le village médiéval par la voie Régordane après avoir longé l'extrémité Nord du lac.

La Garde-Guérin - Les Gorges du Chassezac - Fangeas - Le Mont
Distance 7.47km Dénivelé positif +359m Dénivelé négatif -379m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Prévenchères - 48 - Lozère

Descente dans les Gorges du Chassezac depuis la Garde-Guérin, magnifique village fortifié.

Tour du Lac de Villefort
Distance 7.27km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -211m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Villefort (Lozère) - 48 - Lozère

A deux pas des Gorges du Chassezac, une petite randonnée intéressante avec possibilité de baignade en fin de parcours.

À la découverte d'un chemin muletier dans les Gorges de la Borne
Distance 5.97km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -224m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Prévenchères - 48 - Lozère

À la découverte d'un sentier muletier, à la limite de la Lozère et de l'Ardèche, dans les Gorges de la Borne.
Chemin qui était utilisé, il y a quelques décennies encore, par les hommes accompagnés de mulets pour transporter céréales et fourrages.

Distance 8.47km Dénivelé positif +354m Dénivelé négatif -353m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Altier - 48 - Lozère

Le hameau de Bergognon est situé sur la commune d'Altier près de Villefort dans le Parc National des Cévennes. Vue magnifique sur la vallée de l'Altier, les champs et les vaches !

Circuit Montselgues - Fereyrolles
Distance 8.96km Dénivelé positif +581m Dénivelé négatif -580m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montselgues - 07 - Ardèche

Belle randonnée dans les châtaigniers en prenant au départ: "Le Sentier des Morts qui tue les Vivants".

Boucle de Ferme de l'Espinas
Distance 9.43km Dénivelé positif +522m Dénivelé négatif -526m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malarce-sur-la-Thines - 07 - Ardèche

Très joli sentier en calade dans sa majeure partie et la plupart du temps à découvert ce qui offre une vue sur la vallée, le village de Thines et les crêtes alentour.
Sur la partie sommitale de la boucle, on découvre la Ferme de l'Espinas, datant des 13e et 14e siècles et classée monument historique.