Petit tour des capitelles à Maison Neuve
Cette randonnée familiale débute par des points de vues magnifiques sur les gorges du Chassezac, pour traverser ensuite un chaos rocheux karstique dans une forêt à la Tolkien. Plus loin, on trouvera des capitelles, anciens abris en pierre sèche. Le retour propose un parcours classique des paysages calcaires de l'Ardèche du Sud par une petite route peu fréquentée hors saison (les allergiques au goudron trouveront pour partie des variantes par la garrigue).
Fiche technique n°1695084













Téléchargements :




Description de la randonnée
En entrant dans Maison Neuve par la D104 et par le Nord, prendre à droite vers l'église et se garer un peu plus loin derrière le cimetière.
(D/A) Emprunter le Chemin de Chamviel vers le Nord. Après le carrefour avec le chemin de Bel Air, un sentier balisé en Jaune part tout droit tandis que la route de Chaulet part vers la droite.
(1) Gagner les falaises qui dominent le Chassezac par ce sentier qui descend ensuite dans la plaine proche de la rivière. Rejoindre Chaulet par un large chemin. Traverser le hameau, monter jusqu'à un grand virage avec une large vue sur les gorges. Continuer une cinquantaine de mètres après ce virage.
(2) Virer à gauche. Le sentier des falaises part légèrement en biais et en descente sur la gauche, puis traverse un petit vallon et remonte sur le haut des falaises. Poursuivre jusqu'à un replat.
(3) Rester sur la gauche et en descente pour aborder progressivement le chaos rocheux qui devient de plus en plus impressionnant et boisé à mesure que la pente devient plus franche. Aborder enfin une remontée plus progressive pour longer et traverser le ravin des Ceyrèdes et rejoindre la D452, route de Casteljau (pour effectuer la remontée vers la D452 ne pas suivre le balisage jaune et le tourné à gauche mais prendre à droite le sentier non balisé).
(4) Suivre la route vers le Nord sur quelques centaines de mètres. Lorsqu'elle oblique franchement vers la gauche, un large chemin continue tout droit.
(5) Emprunter ce chemin qui franchit de nouveau le ruisseau des Ceyrèdes, puis passe à droite d'une belle grange en pierre sèche (la Gleyzette). Continuer sur 800m environ jusqu'à apercevoir une première capitelle sur la droite.
(6) Au croisement, aller à droite (balisage) pour arriver à une capitelle plus importante. Poursuivre ensuite dans la même direction pour rejoindre un chemin plus large.
(7) Virer à gauche et rejoindre le chemin principal quitté précédemment. Poursuivre à droite, vers le Nord, jusqu'à un large carrefour de plusieurs chemins.
(8) Prendre le chemin franchement le plus à droite, direction Sud-Est au départ. Passer des bâtiments situés sur la droite. Un peu plus loin, sur la droite, une jolie capitelle ronde est hélas depuis peu endommagée (linteau effondré ayant nécessité de la murer). Encore plus loin sur la gauche, dans une dépression (cote 219), se trouve la grotte de Saint-Arnaud, aven qui laisse deviner ses dimensions et sa profondeur au milieu d'une végétation vigoureuse. 200 m après, arriver à un carrefour en T (on devine dans le prolongement de la direction d'arrivée une ancienne draille embroussaillée).
(9) Quitter le balisage et prendre à droite en direction du Sud (malgré une croix Jaune/Blanc), en direction de premières maisons. Rejoindre progressivement une petite route goudronnée. Continuer jusqu'au au carrefour de Coudon. Laisser à gauche le hameau de Coudon, à droite la route de Montchamp et poursuivre en face sur la petite route.
(10) Longer le Hameau des Buis situé sur la droite de la route (constructions récentes en bois), puis son parking situé sur la gauche de la route (dans le virage à gauche), continuer toujours cette même route pour rejoindre Maison Neuve et le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 151 m - Parking du cimetière
1 : km 0,24 - alt. 161 m - Départ du sentier de Chaulet
2 : km 1,66 - alt. 143 m - Départ du sentier des falaises du - Chassezac (rivière) - Affluent de l'Ardèche
3 : km 2,61 - alt. 189 m - Départ du chaos rocheux des Ceyrèdes
4 : km 3,32 - alt. 218 m - Route de Casteljau
5 : km 3,76 - alt. 209 m - Chemin des capitelles
6 : km 4,84 - alt. 231 m - Chemin à droite
7 : km 5,05 - alt. 236 m - Croisement, à gauche
8 : km 5,79 - alt. 227 m - Carrefour de Champ Redon
9 : km 7,06 - alt. 217 m - Les Meillas, carrefour en T
10 : km 9,16 - alt. 194 m - Hameau des Buis
D/A : km 10,57 - alt. 151 m - Parking du cimetière
Informations pratiques
Seul le parcours dans le chaos rocheux peut créer quelques difficultés. Les pierres peuvent être glissantes par temps humide. Prévoir de bonnes chaussures de randonnée et des bâtons si nécessaire.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Admirer les paysages, notamment les falaises et les gorges du Chassezac.
S'émerveiller dans la zone des Ceyrèdes.
Faire les petits allers-retours pour regarder les capitelles (les bories de Provence), estimées moyenâgeuses mais dont la technique de construction pourrait être bien plus ancienne.
Si l'on souhaite faire moins de goudron et passer par la garrigue, en (7), prendre à droite et revenir par exemple par Chaulet (attention toutefois, il peut y avoir des battues au sanglier dans cette zone). Carte IGN et GPS seront nécessaires.
Par la route, on passe au Hameau des Buis, création récente initiée par Sophie Rabhi, fille de Pierre Rabhi.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.32/5
Nombre d'avis :
15
Fiabilité de la description
: 3.93/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 4.57/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 4.47/5
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 20 octobre 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Belle rando avec beau départ puis passage sans grand intérêt au bord du Chassezac à Chaulet.
De nouveau très beau tracé dès que l'on quitte la route qui remonte après Chaulet.
Pas vraiment de problèmes ( si l'on reste attentif ) pour suivre le circuit un peu chaotique entre les blocs de calcaire dans la forêt. Et aucune réelles difficultés dans la descente ni souci de glissade pour des randonneurs moyens.
Le parcours se poursuit sur le plateau et reste très intéressant.
Seule la dernière partie sur la route est un peu longue et notre tentative d'y échapper en suivant des sentiers, nous a contraint à quelques contournements et montées descentes dans la campagne entre vignes et habitations dans les arbres.
Visorandonneur
Bonjour Noëlle,
Tu juges "très décevante" la description. Outre que cet avis semble peu partagé, il aurait été plus positif de donner des raisons. A quels endroits la description est-elle défaillante ? Pourquoi ?
Tu indiques n'avoir pas utilisé le tracé sur la carte. L'utilisation simultanée du tracé et de la description semble pourtant indispensable pour réussir une randonnée. As-tu utilisé une carte IGN ? Un GPS et l'application Visorando ?
Quant au balisage, Visorando le rappelle régulièrement, il n'est pas du ressort de ce site collaboratif, mais des communes et communautés de communes.
Cordialement.
Visorandonneur
Note globale : 2 / 5
Date de la randonnée
: lundi 25 octobre 2021
Fiabilité de la description
: Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire
: Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Circuit très fréquenté : Non
Randonnée très mal balisée !
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: mardi 22 juin 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
jolie randonnée notamment la première partie
le retour par la route n'est pas très plaisant : préférer l'alternative proposée au point 7
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 14 mai 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Le parcours est superbe jusqu'au point 4 : corniches du Chassezac avec beaux points de vue, puis sentier accidenté avec dédales de rochers. Nous avons rallongé par le tour du Serre de la Ramade, beau mais technique et sportif, pas toujours évident de trouver son chemin, mais ça pimente un peu la balade. Les capitelles ne sont pas en bon état mais le parcours est agréable. La fin du parcours est un peu monotone.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: lundi 28 décembre 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Super parcour mais la partie technique est dangereuse car pierres tres glissantes en hiver.
Visorandonneur
Coquille corrigée et précision apportée.
Visorandonneur
Bonjour,
J'ai fait ce circuit hier 31 Août.. Magnifique paysages..Un petit point à préciser (heureusement nous avons croisé des personnes avec un GPS au numéro 3, juste après le passage du ravin des Ceyrèdes (à sec en ce moment) nous arrivons à un petit embranchement sur lequel le balisage nous fait prendre le sentier de gauche. Or, il faut prendre le tout petit sentier qui monte à droite pour arriver directement sur la D 452 (et non 542 sauf erreur).. Sans doute le détour dont une autre personne parle dans un des commentaire..
Mais MERCI beaucoup, nous nous sommes vraiment régalés les yeux !!! - et le corps..
ps .. à priori mon message fait double emploi.. je viens de m'apercevoir que le message précédent dit la même chose.. En fait, je devrais lire les commentaires avant de faire les randos...
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 28 octobre 2019
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Superbe randonnée pour une après midi.
Pas du tout difficile mais technique dans la descente du chaos rocheux après le point 3.
Pour effectuer la remontée vers la D542 ne pas suivre le balisage jaune et le tourné à gauche mais prendre à droite le sentier non balisé.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 27 septembre 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Belle balade bien balisée. Une petite ruelle immédiatement après le panneau à l'entré du village à droite vous mène directement au départ. Quelques très belles vues sur la rivière, un chaos rocher spectaculaire. Il fait très chaud au plateau.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 18 avril 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Belle randonnée, le circuit des gorges et du chaos rocheux est très joli à faire
dommage pour le retour sur le goudron ne pas faire en été.
cordialement m30
Visorandonneur
Bonsoir michelle07,
Effectivement au point (9) le balisage se poursuit sur la gauche (voir cette autre randonnée plus longue), il faut quitter le balisage pour reprendre la direction du sud. Je vais le préciser dans le descriptif.
C'est vrai qu'il y a de la route pour terminer. Il faut de tout pour faire une randonnée ... Le goudron est parfois difficilement évitable pour boucler un circuit ou faire qu'il ne soit pas trop long (sinon on peut faire la variante ci-dessus). L'environnement et le paysage reste beau malgré tout sur cette fin de trajet, avec de belles bâtisses.
Cordialement.
Visorandonneur
Il faut dire que j'ai hésité à prendre ce chemin, mais ne pourrait-on pas le mentionner sur la fiche ! Il est vrai que je n'étais pas avec un groupe.
Sur la carte il s'agit du point 9,.
Merci à vous
Visorandonneur
Bonjour Michelle07,
Merci pour ton commentaire.
Les X ne font que mentionner que l'on sort d'un circuit balisé, ce qui ne veut pas dire que le passage n'est pas autorisé. Il peut très bien s'agir d'un sentier non balisé qui est pourtant un chemin communal par exemple. En se limitant aux circuits balisés, on se prive parfois de randonnées magnifiques.
Une nouvelle fois, je m'interroge sur l'appréciation "Moyen" concernant la fiabilité de la description et je répète ma demande de précisions qui me permettrait d'apporter toute amélioration souhaitée, sachant que ce circuit a été testé de nombreuses fois en groupe de randonnée ... sans perte d'effectifs .
Cordialement.
M. Bonin
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: samedi 30 mars 2019
Fiabilité de la description
: Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Le circuit sur le Chassezac superbe, ensuite nous nous sommes trompés tout en retrouvant notre chemin un peu plus loin, ensuite nous n'avons pas pris le X qui pour moi dans les circuits n'est pas autorisé et nous sommes arrivés à une carrière qui nous emmenait sur Chandolas donc nous avons rebroussé chemin pour prendre ce fameux X, et ensuite bonne destination, mais trop de bitume pour la fin du parcours. Malgré tout très belle rando et paysage magnifique. Merci à ceux qui les proposent.
pour en savoir plus.
Autres randonnées dans le secteur







Ce circuit offre de beaux aperçus sur les falaises et les gorges du Chassezac, un chaos rocheux, d'anciennes constructions en pierres sèches et un retour par un paysage de garrigue moins poétique peut-être mais néanmoins typique de l'Ardèche du Sud.







Belle boucle qui permet de découvrir les gorges du Chassezac avec des passages au niveau de la rivière et d'autres sur les hauteurs avec de belles vues. Pour les aventuriers, possibilité de se promener dans des grottes.
Et pour se décrasser (et suivant la saison), possibilité de se délasser dans la rivière.
Idéale pour les enfants même si les passages en falaise nécessitent toute l'attention des parents.







Cette randonnée vous fera partir dans une nécropole mégalithique et une plaine désertique habitée il y a très longtemps par ceux qui furent enterrés là. Elle vous fera visiter le village de Berrias, remonter vers le bois de Païolive que vous traverserez, vous emmènera vers l'ermitage de Saint-Eugène encore utilisé, avant de vous faire admirer les gorges du Chassezac depuis la magnifique corniche.







La Nécropole des Granges est une des zones de dolmens les plus importantes d'Ardèche. Ce petit circuit sans difficulté permet au randonneur d'en découvrir quelques-uns tout en prenant contact avec le paysage, la végétation, les cours d'eau des replats calcaires de la basse Ardèche.







Après avoir traversé le bois de Païolive, le trajet longe le ruisseau du Granzon. Après la remontée du canyon, le retour se fait par le plateau. Un parcours et des paysages enchanteurs.







Par de bons chemins dans les chênes verts, cette randonnée vous amènera sur les crêtes des collines de Grospierres avec de belle vues, tantôt vers la Basse Ardèche côté Sud, tantôt vers la montagne côté Nord. Au retour, vous pourrez voir la Chapelle Notre-Dame des Songes, le village abandonné du Chastelas et la résurgence de la Font Vive avec son eau verte.







Le bois de Païolive est une forêt ancienne du sud de l’Ardèche occupée depuis la préhistoire avec un contexte géologique et une biodiversité remarquables. Il surplombe les gorges du Chassezac. Dans un relief de type karstique, on trouve de nombreux rochers zoomorphes, une multitudes de sentiers et points de vue, sans oublier de nombreuses grottes. Une grande partie de la balade est ombragée.Vraiment très sympa.







Ce parcours hors balisage et parfois même hors sentiers, nécessitant carte IGN et GPS, conduit à des endroits perdus et sauvages du Bois de Païolive et de la partie haute Ruisseau du Granzon.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.