Petit tour des capitelles à Maison Neuve

Une randonnée Chandolas créée le dimanche 30 décembre 2018 par boninmi. MAJ : lundi 14 janvier 2019

Cette randonnée familiale débute par des points de vues magnifiques sur les gorges du Chassezac, pour traverser ensuite un chaos rocheux karstique dans une forêt à la Tolkien. Plus loin, on trouvera des capitelles, anciens abris en pierre sèche. Le retour propose un parcours classique des paysages calcaires de l'Ardèche du Sud par une petite route peu fréquentée hors saison (les allergiques au goudron trouveront pour partie des variantes par la garrigue).

Commune Commune : Chandolas (07230)
La Gleyzette Le chaos rocheux des Ceyrèdes Le Chassezac

En entrant dans Maison Neuve par la D104 et par le Nord, prendre à droite vers l'église et se garer un peu plus loin derrière le cimetière.

(D/A) Emprunter le Chemin de Chamviel vers le Nord. Après le carrefour avec le chemin de Bel Air, un sentier balisé en Jaune part tout droit tandis que la route de Chaulet part vers la droite.

(1) Gagner les falaises qui dominent le Chassezac par ce sentier qui descend ensuite dans la plaine proche de la rivière. Rejoindre Chaulet par un large chemin. Traverser le hameau, monter jusqu'à un grand virage avec une large vue sur les gorges. Continuer une cinquantaine de mètres après ce virage.

(2) Virer à gauche. Le sentier des falaises part légèrement en biais et en descente sur la gauche, puis traverse un petit vallon et remonte sur le haut des falaises. Poursuivre jusqu'à un replat.

(3) Rester sur la gauche et en descente pour aborder progressivement le chaos rocheux qui devient de plus en plus impressionnant et boisé à mesure que la pente devient plus franche. Aborder enfin une remontée plus progressive pour longer et traverser le ravin des Ceyrèdes et rejoindre la D542, route de Casteljau.

(4) Suivre la route vers le Nord sur quelques centaines de mètres. Lorsqu'elle oblique franchement vers la gauche, un large chemin continue tout droit.

(5) Emprunter ce chemin qui franchit de nouveau le ruisseau des Ceyrèdes, puis passe à droite d'une belle grange en pierre sèche (la Gleyzette). Continuer sur 800m environ jusqu'à apercevoir une première capitelle sur la droite.

(6) Au croisement, aller à droite (balisage) pour arriver à une capitelle plus importante. Poursuivre ensuite dans la même direction pour rejoindre un chemin plus large.

(7) Virer à gauche et rejoindre le chemin principal quitté précédemment. Poursuivre à droite, vers le Nord, jusqu'à un large carrefour de plusieurs chemins.

(8) Prendre le chemin franchement le plus à droite, direction Sud-Est au départ. Passer des bâtiments situés sur la droite. Un peu plus loin, sur la droite, une jolie capitelle ronde est hélas depuis peu endommagée (linteau effondré ayant nécessité de la murer). Encore plus loin sur la gauche, dans une dépression (cote 219), se trouve la grotte de Saint-Arnaud, aven qui laisse deviner ses dimensions et sa profondeur au milieu d'une végétation vigoureuse. 200 m après, arriver à un carrefour en T (on devine dans le prolongement de la direction d'arrivée une ancienne draille embroussaillée).

(9) Prendre à droite, en direction de premières maisons. Rejoindre progressivement une petite route goudronnée. Continuer jusqu'au au carrefour de Coudon. Laisser à gauche le hameau de Coudon, à droite la route de Montchamp et poursuivre en face sur la petite route.

(10) Longer le Hameau des Buis situé sur la droite de la route (constructions récentes en bois), puis son parking situé sur la gauche de la route (dans le virage à gauche), continuer toujours cette même route pour rejoindre Maison Neuve et le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 151m - Parking du cimetière
9 : km 7.06 - alt. 217m - Les Meillas, carrefour en T
10 : km 9.16 - alt. 194m - Hameau des Buis
D/A : km 10.57 - alt. 151m - Parking du cimetière

Seul le parcours dans le chaos rocheux peut créer quelques difficultés. Les pierres peuvent être glissantes par temps humide. Prévoir de bonnes chaussures de randonnée et des bâtons si nécessaire.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2839OT.

Admirer les paysages, notamment les falaises et les gorges du Chassezac.

S'émerveiller dans la zone des Ceyrèdes.

Faire les petits allers-retours pour regarder les capitelles (les bories de Provence), estimées moyenâgeuses mais dont la technique de construction pourrait être bien plus ancienne.

Si l'on souhaite faire moins de goudron et passer par la garrigue, en (7), prendre à droite et revenir par exemple par Chaulet (attention toutefois, il peut y avoir des battues au sanglier dans cette zone). Carte IGN et GPS seront nécessaires.

Par la route, on passe au Hameau des Buis, création récente initiée par Sophie Rabhi, fille de Pierre Rabhi.

Moyenne globale : 4.47/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.6/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.8/5

le lundi 21 janvier 2019 à 19:19

Date de la randonnée : vendredi 18 janvier 2019

Très belle vue sur le Chassezac et ses gorges. Nous ne sommes pas descendus dans la plaine ni n'avons traversé Chaulet mais sommes restés sur la falaise en longeant le hameau du Buis pour retrouver plus loin le sentier.
Belle randonnée à ne pas faire sous le soleil de plomb du plein été !

le lundi 14 janvier 2019 à 11:37

J'ai essayé d'améliorer le descriptif.
Si c'est encore insuffisant, merci de vos retours les plus précis possibles.

le lundi 14 janvier 2019 à 10:44

Date de la randonnée : lundi 14 janvier 2019

j'ai fais une superbe balade,malgré que je me sois perdu un peu.le beau temps été de la parti,merci encore pour cette proposition à bientot.

le lundi 14 janvier 2019 à 10:40

Date de la randonnée : lundi 14 janvier 2019

la variante en 7 sur la carte est très mal indiquée et on se trompe facilement . a entreprendre que si on connait auparavant .Le retour par la route est par contre un peu long .

le lundi 14 janvier 2019 à 09:40

Date de la randonnée : samedi 12 janvier 2019

Très beau circuit dans la garrigue de l'Ardèche méridionale. Superbes vues sur les gorges du Chassezac. Très agréable à faire par une belle journée ensoleillée d'hiver. Il doit y faire très chaud en été.

le samedi 12 janvier 2019 à 17:57

Merci pour ce retour et l'indication sur ces points à préciser.
Comme je connais ce circuit par cœur j'ai sans doute péché par excès de confiance.
Je regarde les modifications à faire après le week-end.

Cordialement.

le samedi 12 janvier 2019 à 17:23

Date de la randonnée : samedi 12 janvier 2019

tres belle randonnee
le descriptif sur les deux derniers points n'est pas tres precis, nous avons du faire un leger detour

Le Bois de Païolive
Distance 9.16km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -156m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Vans - 07 - Ardèche

Découverte d'un bois particulièrement intéressant au dessus de la ville des Vans.
Remarques issues de commentaires sur ce circuit : ce circuit est celui que j'ai réalisé en 2013, il s'avère maintenant, et c'est normal, que certaines indications ont été rajoutées (panneau et sans doute balisage). Le randonneur pourra alors s'évader sur d'autres sentiers mais y trouvera toujours une originalité et un intérêt dans ce remarquable bois, avec aucune chance de s'y perdre.

Les Tétines de Vernon et la grotte-cascade du Baumicou
Distance 7.01km Dénivelé positif +168m Dénivelé négatif -167m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Vernon - 07 - Ardèche

Balade insolite de 2 à 3 heures, sans grande difficulté, à la rencontre de phénomènes géologiques actuellement encore inexpliqués et d'une cascade spectaculaire vue de l'intérieur d'une grotte. De quoi agrémenter votre armoire à souvenirs!
Vous cheminerez ensuite agréablement entre pinèdes et vignes avec, au loin, le Vercors et le Mont Ventoux jusqu'au château et à l'église que vous aviez vu au départ du jeu de boules.

Balazuc - Grotte des Estinettes
Distance 6.25km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -154m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Balazuc - 07 - Ardèche

Randonnée familiale au départ du village de Balazuc.
Pour les enfants, visite d'une petite grotte sans danger, passage au bord de l'eau.
Itinéraire facile, en grande partie balisé mais chemin un peu rocailleux par endroits.

Le Cirque de Gens à Chauzon
Distance 11.87km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -224m Durée 3h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Balazuc - 07 - Ardèche

Une randonnée variée qui permet de longer un petit canyon, puis le magnifique Cirque de Gens avec ses balcons naturels surplombant l'Ardèche. A ne pas faire par une journée trop chaude, sinon le petit aller-retour au point de baignade s'imposera.

Les balcons de l'Ibie
Distance 10.83km Dénivelé positif +362m Dénivelé négatif -358m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vallon-Pont-d'Arc - 07 - Ardèche

Balade au milieu des chênes verts et le long de la capricieuse rivière Ibie dont l'eau ne coule pas toujours en surface.

Thines … un joyau perché
Distance 9.85km Dénivelé positif +470m Dénivelé négatif -471m Durée 3h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre-Saint-Jean - 07 - Ardèche

Cette randonnée a pour objectif le site et le village de Thines, ainsi que l’église Notre-Dame, sans nul doute un joyau de l'art roman au cœur de la montagne cévenole. Tout au long de ce sentier, le point de vue sur le village et l’écrin sauvage des montagnes qui l’entourent est grandiose!

Plateau de Labeaume et Chemin des Lavandières
Distance 12.89km Dénivelé positif +244m Dénivelé négatif -240m Durée 4h15 Facile Facile
Départ Départ à Labeaume - 07 - Ardèche

Balade facile et spectaculaire, hors des sentiers battus et balisés, sur le plateau calcaire de Labeaume à la découverte des paysages et du patrimoine vernaculaire: croix gravées, dolmens, chemin à flanc de falaise jusqu'à la confluence de l'Ardèche et de la rivière Ligne.
Au retour passage au splendide Mas de l'Abeille.

Boucle de Balazuc par la corniche de Coste-Labaume
Distance 7.02km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -103m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Balazuc - 07 - Ardèche

Promenade paisible sans prétention sportive dans des paysages variés, un hameau avec de belles maisons à l'architecture spectaculaire, une remontée facile vers une corniche avec de splendides panoramas sur l'Ardèche. Retour en vagabondant dans les petites ruelles médiévales du vieux Balazuc avec ses échoppes d'artisans d'art.