Trouver une randonnée Bougainville
Randonnées Bougainville







Randonnée assez facile, permettant de découvrir les alentours de Molliens-Dreuil : le parc éolien de Bougainville et le Château de Courcelles.







Le parcours a l'avantage de contenir plus de 80% de chemin à travers une campagne plus ou moins vallonnée et côtoie l'ancien tracé du Tortillard.
Il emprunte en partie le GR®125.








Petite balade sympathique qui peut se faire en famille, à la découverte de la faune et de la flore locales.








Randonnée au départ de Bourdon qui s'enfonce dans la campagne Picarde pour rejoindre son point de départ en longeant le Canal de la Somme.







Petit tour rapide au départ de Bézencourt. Passage dans le bois très agréable. Puis retour vers Bézencourt par un chemin en bas des champs. Petite portion de route avec très peu de circulation.








Découverte de la vallée de la rivière des Evoissons par son flanc sud et tour d'un des étangs de Famechon.








Petite randonnée autour d'Offignies, sans aucune difficulté, créée par la commune, pour maintenir en état les différents chemins ruraux de la commune.








À partir d'Oresmaux, découverte du larris de Grattepanche en passant par le Fond de l'Absous.
Le retour vers Oresmaux permet de découvrir la Vallée Coquillette.








Randonnée sympathique autour des terres de Saint-Nicolas.
Elle permet de découvrir les fermes de Saint-Nicolas et d'Ereuse en passant par les fonds de l'Absous et du Domont et en longeant les bois de Ramées, de Berny, du Domont et du Petit Bois Lefèbvre.








Cette randonnée accessible à tous vous fera traverser la Somme et la Seine maritime, à travers champs et forêts. Vous pourrez découvrir une partie de la vallée de la Bresle, les étangs de Neuville-Coppegueule ainsi que ceux de Vieux Rouen-sur-Bresle.








Ce circuit, au départ de la petite ville normande d'Aumale, vous mènera aux portes des Hauts-de-France sur les communes de Digeon dans la Somme, d'Escles-Saint-Pierre et Quincampoix-Fleury dans l'Oise. Au fil de la randonnée, vous traverserez champs et bois avant un retour dans la vallée de la Bresle.








Petite balade autour de Boves pour avoir un aperçu du paysage vallonné et boisé de la campagne picarde. On découvre ensuite, les marais de la réserve naturelle de l’étang Saint-Ladre.







Au son d'argent de la noble cloche Jehanne, agée de 350 ans, vous marcherez par les bois et par les champs.








Par la réserve naturelle de Saint-Ladre et son circuit aménagé, la découverte se fera avec les grenouilles des étangs.








Un milieu humide où les moulins ont remplacé les villas gallo-romaines.
Histoire d'eau: Saint Druon guérissait même les "petits pisseurs au lit" à Cottenchy.








Petite mise en jambe avec cette randonnée de 6km dans le Val de Noye...








La ferme Saint-Nicolas dans le champêtre Petit Val protège les enfants sages, les jeunes filles et ... les randonneurs.








Le "souffle de la terre", spectacle nocturne en son et en lumière illumine cet itinéraire, entre le plan d'eau et la petite église de charme de Berny.








Randonnée de 10km, où vous apercevrez château, églises, pigeonniers...







Les 83 portes et fenêtres du château de Guyencourt sur Noye sont un avant-goût du château de Remiencourt.
A suivre par les chemins creux.







Cette randonnée est une invitation à la découverte des étangs poissonneux et des marais de la Somme. Vous apprécierez la faune (héron cendré) et la flore (fritillaire sauvage) caractéristiques de la région.








Autour d'Haudricourt, ce parcours vous emmènera sur les coteaux de Roupied et Villers. Ce circuit alterne montées et descentes à travers champs et bois.








L'église et les maisons de Paillart, le château et le pigeonnier de la Faloise ne nous feront pas oublier d'aller voir la stèle commémorative du drame ferroviaire de 1910.








Randonnée de 6km dans la Vallée de la Noye (Somme).








Reliée à deux célèbres voies romaines, parcourez la Chaussée Brunehaut et la Via Agrippa,







Une courte randonnée dans la campagne autour de Saint-Arnoult.







Une petite randonnée dans l'Oise normande vallonnée, en lisière de bois et de champs








Les simples des sentiers font l'objet de bouquets de fleurs séchées à Esclainvillers. A porter lors du pèlerinage de Saint-Aubin.








Le précieux bras reliquaire de Saint-Fiacre, vous indique le chemin depuis l'église d'Esclainvillers.








La Chaire de Saint Vincent de Paul et une statue de Saint-Jacques dans l'église classée au patrimoine mondial racontent les itinéraires initiatiques de la Picardie.








Cette petite randonnée emprunte un beau chemin le long d'une vallée verdoyante. Le passage par Acheux donne un beau point de vue sur l'église et le village. Sur le plateau, la vue s'étend jusqu'à la vallée de la Somme.








Cette petite randonnée sans difficulté emprunte une belle petite vallée entre les bois (observation possible de chevreuils) puis traverse Rogeant et Toeufles. Quelques habitations picardes typiques ainsi que les châteaux de Rogeant et de Toeufles sont à remarquer. La remontée sur le plateau permet un beau point de vue sur la vallée de la Trie, avant le retour vers Houdent.








Découvrez l'histoire de Beauval par son patrimoine culturel et industriel en suivant le Papillon.







Ce parcours reprend en partie un ancien sentier balisé (le Volpin) qui semble avoir disparu (on trouve quelques marques près de Marieux). Il semblerait que dans le Nord de la Somme, la durée de vie des sentiers balisés soit aussi courte que celle des lièvres.
Il est bien sûr possible de ne faire que 17 km (en prenant à gauche au point 11), mais la petite boucle Nord est très intéressante.
Très peu de routes et les chemins sont très corrects.








À Doudeauville, de vieilles maisons en brique vous accueillent et surtout l'église en grès calcaire à lumachelles, (la lumachelle est une roche calcaire sédimentaire contenant des fossiles composés de nombreuses coquilles de mollusques, généralement un marbre avec des débris de coquilles). Le circuit permet de découvrir de beaux points de vue sur le bocage de l'Epte, le Pont de Coq et bien d'autres curiosités pour l’œil.








Du village, des vieilles maisons en brique et surtout, l'église en grès calcaires à lumachelles. Ces pierres extraites du sol expliquent l'hydromorphie du terrain, vous aurez de beaux points de vues du bocage, de l'Epte en allant vers Gancourt Saint-Étienne.
Plus de circuits de randonnée Bougainville
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :