Vallée d'Halescourt à Saint-Arnoult

Une petite randonnée dans l'Oise normande vallonnée, en lisière de bois et de champs

Une randonnée Saint-Arnoult (Oise) créée le lundi 04 mai 2020 par PIPOTIN 60. MAJ : jeudi 14 mai 2020
Commune Commune : Saint-Arnoult (Oise) (60220)
Départ Départ : N 49.631906° / E 1.821051°
Carte Carte IGN : : Ref. 2110E, 2210O - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer au parking de la Mairie. Éventuellement un autre parking est disponible à l'entrée du village en direction de Feuquières.

(D/A) Dos à la Mairie, au calvaire du rond-point, prendre sur la droite la Rue de Moliens.

(1) Ignorer à gauche le chemin qui sera emprunté au retour et continuer tout droit jusqu'au calvaire, à la sortie du village.

(2) Prendre le chemin de gauche, longer le cimetière et continuer toujours tout droit (le Chemin Blanc).
jusqu'à rejoindre la route goudronnée dans un virage.

(3) Traverser avec prudence et continuer tout droit en prenant le chemin qui descend. Le suivre jusqu'à rejoindre la lisière du bois de Monceaux. Au croisement, prendre le chemin sur la gauche et continuer tout droit jusqu'à la route goudronnée.

(4) Traverser la route et prendre le chemin en face sur 700 m environ jusqu'à croisement du calvaire de la place de Colagnie des Fenêts (hameau de la commune de Saint-Arnoult).

(5) Prendre le chemin à gauche. Le suivre toujours tout droit jusqu'à rejoindre la Rue de Moliens.

(1) Suivre cette rue sur la droite pour rejoindre le centre du village à 300 m environ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 172m - Parking de la Mairie
1 : km 0.33 - alt. 186m - Croisement de la boucle
2 : km 0.62 - alt. 192m - Calvaire, à gauche
3 : km 2.1 - alt. 201m - Jonction route
4 : km 2.94 - alt. 204m - Traversée de route
5 : km 3.75 - alt. 203m - Calvaire, à gauche
D/A : km 5.95 - alt. 172m - Parking de la Mairie

Rien de particulier.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2110E, 2210O.

Au milieu de la route de Moliens, dans le village, vous trouverez le panneau de la randonnée de la Communauté de Communes de Picardie Verte-CCPV : par les bois de Monceaux et les Hameaux de Saint-Arnoult (distance 10 km) soit au départ de Saint-Arnoult, soit de la petite place avec aire de pique-nique sur la route entre Monceaux l'Abbbaye et Marcoquet.

Distance 4.72km Dénivelé positif +27m Dénivelé négatif -26m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Arnoult (Oise) - 60 - Oise

Une courte randonnée dans la campagne autour de Saint-Arnoult.

De Songeons à Gerberoy
Distance 9.53km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -207m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Songeons - 60 - Oise

Voici une agréable randonnée à la découverte de l'un des plus beaux villages de France, Gerberoy. Cette randonnée emprunte principalement des chemins en lisière de forêts ou en sous-bois, ce qui en fait une randonnée au calme.

L'Epte et le Pont de Coq
Distance 23.53km Dénivelé positif +214m Dénivelé négatif -213m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Doudeauville (Seine-Maritime) - 76 - Seine-Maritime

À Doudeauville, de vieilles maisons en brique vous accueillent et surtout l'église en grès calcaire à lumachelles, (la lumachelle est une roche calcaire sédimentaire contenant des fossiles composés de nombreuses coquilles de mollusques, généralement un marbre avec des débris de coquilles). Le circuit permet de découvrir de beaux points de vue sur le bocage de l'Epte, le Pont de Coq et bien d'autres curiosités pour l’œil.

De part et d'autre de l'Epte au départ de Doudeauville
Distance 17.96km Dénivelé positif +161m Dénivelé négatif -156m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Doudeauville (Seine-Maritime) - 76 - Seine-Maritime

Du village, des vieilles maisons en brique et surtout, l'église en grès calcaires à lumachelles. Ces pierres extraites du sol expliquent l'hydromorphie du terrain, vous aurez de beaux points de vues du bocage, de l'Epte en allant vers Gancourt Saint-Étienne.

Distance 7.16km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -63m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Ménerval - 76 - Seine-Maritime

Depuis la place de l'église, cet itinéraire vous fera découvrir le village, son ancienne école et son château privé et son église.
La suite de votre parcours vous permettra de contempler le pont de Coq, ouvrage d'art du XVIIe siècle inscrit au titre des Monuments Historiques, en rénovation. Ici passait le chasse-marée !

Sur les Coteaux de Roupied et Villers
Distance 10.86km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -172m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Haudricourt - 76 - Seine-Maritime

Autour d'Haudricourt, ce parcours vous emmènera sur les coteaux de Roupied et Villers. Ce circuit alterne montées et descentes à travers champs et bois.

Distance 5.94km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -77m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Molagnies - 76 - Seine-Maritime

Magnifique panorama sur le pigeonnier du refuge de l'AVA (Aide aux Vieux Animaux) de Cuy-Saint-Fiacre.

Distance 5.66km Dénivelé positif +26m Dénivelé négatif -22m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Cuy-Saint-Fiacre - 76 - Seine-Maritime

Ce circuit sans difficulté offre un paysage vallonné et varié : bois, prairies humides où poussent de nombreux végétaux du bocage brayon. Il longe en partie une zone écologique très riche où pousse la bruyère, plante acidophile.