Dans la campagne autour d'Oresmaux

Randonnée sympathique autour des terres de Saint-Nicolas.
Elle permet de découvrir les fermes de Saint-Nicolas et d'Ereuse en passant par les fonds de l'Absous et du Domont et en longeant les bois de Ramées, de Berny, du Domont et du Petit Bois Lefèbvre.

Une randonnée Oresmaux créée le samedi 01 mars 2014 par Giot. MAJ : dimanche 30 décembre 2018
Commune Commune : Oresmaux (80160)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2309O
La belle campagne Eglise

(D/A) Quitter l'église d'Oresmaux par la Rue des Coulottes, puis à gauche la Rue Dondaine et à droite et la Rue d'Estrées.

(1) À la jonction avec la Rue du Château d'Eau, obliquer à droite puis à gauche vers la station d'épuration. La dépasser et rejoindre le GR®123 vers le Fond de l'Absous.

(2) Suivre cette route à droite.

(3) À la fin de la route goudronnée, remonter tout droit jusqu'au Bois du Boquet en quittant le GR®.qui part à gauche. Tourner à droite.

(4) Virer à droite au coin du bois et continuer tout droit. obliquer à gauche pour rejoindre le chemin qui longe la ferme Saint-Nicolas jusqu'à la D162.

(5) Traverser et continuer tout droit jusqu'à la D920. Suivre la D920 sur 50m environ vers l'Ouest.

(6) Tourner à gauche, passer devant la ferme d'Éreuse et rejoindre le Bois de Berny.

(7) Tourner à droite et longer ce bois sur 1,3km.

(8) Tourner à droite et traverser l'extrémité l'Ouest du bois.

(9) À la sortie, tourner à droite, puis contourner le Champ des Neiges, pour atteindre la D920.

(10) Prendre la D920 sur 250m environ vers l'Est puis tourner à gauche et remonter en longeant le Bois du Domont.

(11) Après la descente, prendre le chemin du Fond du Domont.

(12) Remonter à gauche en longeant le Petit Bois Lefèbvre Tourner à droite à la première rue puis à gauche Rue Neuve et à droite Rue de La Ruelle pour retrouver l'église(D/A).

D/A : km 0 - alt. 133m - Église d'Oresmaux
12 : km 12.04 - alt. 112m - À gauche le long du Petit Bois Lefèbvre
D/A : km 13.55 - alt. 132m - Église d'Oresmaux

Pas de points d'eau.
Pas d'abris, mais beaucoup de bois pour faire quelques pauses utiles.
Équipement classique du randonneur!

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2309O.

le jeudi 21 mars 2019 à 15:26

Date de la randonnée : jeudi 21 mars 2019

randonnée agréable entre campagne et lisières de bois
peu de routes à traverser ou emprunter

seul petit détail ,( c'est très lisible sur le plan un peu moins sur la description ) au point 11 prendre le chemin du domont sur 400 mètres avant de remonter à gauche en longeant le petit bois , ne pas tourner tout de suite

le lundi 28 décembre 2015 à 17:08

Date de la randonnée : dimanche 27 décembre 2015

Bonjour, profitant des bons jours de décembre nous avons fait cette promenade mais dans le sens inverse. Petit vent piquant mais un beau soleil d'hiver. Sinon les chemins sont terriblements boueux (mais c'est normal non en cette période), donc prévoir de bonnes chaussures. Sinon à préciser qu'il y a un parking dans la ville proche de la boulangerie à 100m du point de départ. Nous y étions en camping-car et devant l'église impossible de ce garer. Alors belle promenade mais attention 2 passages sur une nationale où les véhicules roulent très vites. Mais bon à faire attention. A ajouter belle campagne mais sans plus.

Voilà merci pour cette rando.

Autour d'Oresmaux
Distance 13.03km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -93m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oresmaux - 80 - Somme

À partir d'Oresmaux, découverte du larris de Grattepanche en passant par le Fond de l'Absous.
Le retour vers Oresmaux permet de découvrir la Vallée Coquillette.

Petit Val
Distance 6.49km Dénivelé positif +49m Dénivelé négatif -49m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Ailly-sur-Noye - 80 - Somme

Petite mise en jambe avec cette randonnée de 6km dans le Val de Noye...

La Ferme Saint-Nicolas et le Bois de Berny
Distance 13.52km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -113m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ailly-sur-Noye - 80 - Somme

La ferme Saint-Nicolas dans le champêtre Petit Val protège les enfants sages, les jeunes filles et ... les randonneurs.

Vallée Grand-Mère
Distance 6.68km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -52m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Ailly-sur-Noye - 80 - Somme

Le "souffle de la terre", spectacle nocturne en son et en lumière illumine cet itinéraire, entre le plan d'eau et la petite église de charme de Berny.

Bois de Berny
Distance 10.15km Dénivelé positif +118m Dénivelé négatif -115m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Ailly-sur-Noye - 80 - Somme

Randonnée de 10km, où vous apercevrez château, églises, pigeonniers...

Distance 7.67km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -66m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Lawarde-Mauger-l'Hortoy - 80 - Somme

Au son d'argent de la noble cloche Jehanne, agée de 350 ans, vous marcherez par les bois et par les champs.

Distance 9.23km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -105m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Remiencourt - 80 - Somme

Les 83 portes et fenêtres du château de Guyencourt sur Noye sont un avant-goût du château de Remiencourt.
A suivre par les chemins creux.

La Chaussée
Distance 14.41km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -184m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Faloise - 80 - Somme

L'église et les maisons de Paillart, le château et le pigeonnier de la Faloise ne nous feront pas oublier d'aller voir la stèle commémorative du drame ferroviaire de 1910.