Les Longues Avoines

Une randonnée Lawarde-Mauger-l'Hortoy créée le samedi 11 mai 2013 par valdenoye. MAJ : mercredi 08 novembre 2017

Au son d'argent de la noble cloche Jehanne, agée de 350 ans, vous marcherez par les bois et par les champs.

Commune Commune : Lawarde-Mauger-l'Hortoy (80250)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2309O

(D) De la place de l'église à Lawarde-Mauger-l'Hortoy, quitter le village par le Nord-est (rue d'en Haut) et emprunter la rue du Puits jusqu'au cimetière.

(1) S'engager à gauche dans un chemin de terre puis, à droite, descendre le talus. Emprunter la RD109 pour entrer dans Hallivillers.
Continuer tout droit par la rue de la Place.

(2) Prendre à droite la rue aux Poulets.

(3) A un croisement de chemins, tourner à gauche, rejoindre le bois d'Hallivillers.

(4) Arrivé sur une route prendre à droite puis 200m plus loin prendre un chemin à droite pour contourner le bois, Pénétrer dans le taillis et plus loin, rejoindre le chemin de terre.

(5) Tourner à gauche et des suite à droite et poursuivre le chemin jusqu'à l'Hortoy.

(6) Traverser le hameau par la droite et, à hauteur de la mare (7), s'engager à gauche dans un chemin (panorama) menant à Lawarde-Mauger-l'Hortoy et à la place de l’Église (A).

D/A : km 0 - alt. 152m - Place de l'église à Lawarde Mauger l'Hortoy
6 : km 5.43 - alt. 160m - Traverser le hameau de l'Hortoy par la droite
7 : km 5.64 - alt. 159m - à hauteur de la mare, s'engager à gauche
D/A : km 7.67 - alt. 152m - Place de l'église à Lawarde Mauger l'Hortoy

Ne cherchez pas à suivre un balisage car il est inexistant. Bien suivre le descriptif et la carte du tracé.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2309O.

le lundi 01 juillet 2019 à 11:00

Date de la randonnée : dimanche 30 juin 2019

très beaux points de vue sur la campagne picarde
un seul chemin moins bien entretenu le long du bois d'Hallivillers mais ça passe quand même

le mercredi 08 novembre 2017 à 18:07

Ce circuit a été mis à jour. Des wpts ont été insérés au descriptif et au tracé pour vous permettre de mieux vous repérer.

le jeudi 30 mars 2017 à 20:50

Cette ancienne randonnée mériterait d'être mise à jour.
Quoiqu'il en soit, le balisage n'est pas de notre ressort , nous n'en n'avons pas la maîtrise.

le jeudi 30 mars 2017 à 16:55

Date de la randonnée : jeudi 30 mars 2017

Balisage quasi inexistant, nous nous sommes perdus une fois malgré la fiche et la carte.
Promenade impossible à faire sans celles-ci !
A noter: le rue du fort n'existe pas ou plus, il faut remplacer par la rue de la Place.
Intérêt moyen sauf si on aime marcher dans les champs.

le lundi 22 août 2016 à 09:23

Circuit impossible a faire car les chemins n'ont pas été entretenus depuis TRES longtemps et le balisage est inexistant.

le samedi 26 septembre 2015 à 16:42

Date de la randonnée : mercredi 23 septembre 2015

signalons, tout de même, un défaut de balisage. Tout le reste est parfait. Merci.

La Chaussée
Distance 14.41km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -184m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Faloise - 80 - Somme

L'église et les maisons de Paillart, le château et le pigeonnier de la Faloise ne nous feront pas oublier d'aller voir la stèle commémorative du drame ferroviaire de 1910.

Autour de Courcelles
Distance 6.19km Dénivelé positif +48m Dénivelé négatif -50m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à La Faloise - 80 - Somme

Randonnée de 6km dans la Vallée de la Noye (Somme).

Les voies romaines depuis Paillart
Distance 8.55km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -124m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Paillart - 60 - Oise

Reliée à deux célèbres voies romaines, parcourez la Chaussée Brunehaut et la Via Agrippa,

Dans la campagne autour d'Oresmaux
Distance 13.55km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -101m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oresmaux - 80 - Somme

Randonnée sympathique autour des terres de Saint-Nicolas.
Elle permet de découvrir les fermes de Saint-Nicolas et d'Ereuse en passant par les fonds de l'Absous et du Domont et en longeant les bois de Ramées, de Berny, du Domont et du Petit Bois Lefèbvre.

Autour d'Oresmaux
Distance 13.03km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -93m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oresmaux - 80 - Somme

À partir d'Oresmaux, découverte du larris de Grattepanche en passant par le Fond de l'Absous.
Le retour vers Oresmaux permet de découvrir la Vallée Coquillette.

Petit Val
Distance 6.49km Dénivelé positif +49m Dénivelé négatif -49m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Ailly-sur-Noye - 80 - Somme

Petite mise en jambe avec cette randonnée de 6km dans le Val de Noye...

Le Visigneux
Distance 6.21km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -80m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Folleville (Somme) - 80 - Somme

La Chaire de Saint Vincent de Paul et une statue de Saint-Jacques dans l'église classée au patrimoine mondial racontent les itinéraires initiatiques de la Picardie.

La Ferme Saint-Nicolas et le Bois de Berny
Distance 13.52km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -113m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ailly-sur-Noye - 80 - Somme

La ferme Saint-Nicolas dans le champêtre Petit Val protège les enfants sages, les jeunes filles et ... les randonneurs.