Autour d'Oresmaux

À partir d'Oresmaux, découverte du larris de Grattepanche en passant par le Fond de l'Absous.
Le retour vers Oresmaux permet de découvrir la Vallée Coquillette.

Une randonnée Oresmaux créée le dimanche 05 février 2017 par Giot. MAJ : samedi 25 février 2017
Commune Commune : Oresmaux (80160)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2309O
Champ de colza Vue depuis les sommets du larris

(D/A) À partir du parking de la Salle Polyvalente, suivre au Nord la Rue de la Place et prendre à droite la Rue Dondaine puis à gauche la Rue d'Estrées, laisser à gauche la Rue de Longpré.

(1) Au carrefour, obliquer à droite puis à gauche. Longer les bassins de lagunage, rejoindre le GR®123 (Fond de l'Absous) le suivre à droite.

(2) À la station de pompage, tourner à droite. Dans la montée, prendre le premier chemin à gauche. Au carrefour, virer à gauche deux fois pour revenir à la station de pompage.
Prendre à droite le chemin dans la Vallée Saint-Nicolas.

(3) Au deuxième chemin, virer à gauche et dans la montée, prendre le premier chemin à droite. Remonter vers la gauche pour rejoindre le larris qu'on contournera par la droite.
En bas du larris, on découvrira un panneau d'information et un endroit agréable pour faire une pause.

(4) Remonter dans le larris par un petit chemin escarpé et à la sortie continuer tout droit puis tourner à droite.

(5) Avant de tourner à gauche admirer la magnifique vue de Grattepanche.

(6) Au carrefour suivant, on sera obligé de faire un peu de "hors piste" afin de rejoindre la Vallée Coquillette. Pour cela longer un petit talus au bord d'un champ crayeux puis tourner à droite.

(7) Descendre, à gauche, au fond de la Vallée Coquillette.

(8) À la sortie de la vallée, prendre à droite le GR®123 puis traverser le Chemin de Grattepanche et continuer tout droit.

(9) Tourner à gauche, abandonner le GR® rejoindre directement Oresmaux. Tourner à gauche dans la Rue de la Fontenelle pour retrouver le parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 133m - Parking de la Salle Polyvalente
8 : km 10.56 - alt. 118m - Jonction avec le GR123
9 : km 11.46 - alt. 124m - À gauche versOresmaux
D/A : km 13.03 - alt. 133m - Parking de la Salle Polyvalente

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2309O.

À voir le Fond de l'Absous, le larris de Grattepanche et la Vallée Coquillette.

Moyenne globale : 4.83/5

le lundi 13 août 2018 à 09:26

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Randonnée très calme, beaucoup d'animaux visibles, lièvres, faisans, le larris est une belle petite curiosité

le vendredi 04 mai 2018 à 23:24

Date de la randonnée : vendredi 04 mai 2018

Belle randonnée, nous l'avons faite en seulement 2h45. Le larris est un passage vraiment agréable, idéal pour une pause au pied du panneau explicatif.

Dans la campagne autour d'Oresmaux
Distance 13.55km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -101m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oresmaux - 80 - Somme

Randonnée sympathique autour des terres de Saint-Nicolas.
Elle permet de découvrir les fermes de Saint-Nicolas et d'Ereuse en passant par les fonds de l'Absous et du Domont et en longeant les bois de Ramées, de Berny, du Domont et du Petit Bois Lefèbvre.

Petit Val
Distance 6.49km Dénivelé positif +49m Dénivelé négatif -49m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Ailly-sur-Noye - 80 - Somme

Petite mise en jambe avec cette randonnée de 6km dans le Val de Noye...

La Ferme Saint-Nicolas et le Bois de Berny
Distance 13.52km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -113m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ailly-sur-Noye - 80 - Somme

La ferme Saint-Nicolas dans le champêtre Petit Val protège les enfants sages, les jeunes filles et ... les randonneurs.

Vallée Grand-Mère
Distance 6.68km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -52m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Ailly-sur-Noye - 80 - Somme

Le "souffle de la terre", spectacle nocturne en son et en lumière illumine cet itinéraire, entre le plan d'eau et la petite église de charme de Berny.

Bois de Berny
Distance 10.15km Dénivelé positif +118m Dénivelé négatif -115m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Ailly-sur-Noye - 80 - Somme

Randonnée de 10km, où vous apercevrez château, églises, pigeonniers...

Distance 7.67km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -66m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Lawarde-Mauger-l'Hortoy - 80 - Somme

Au son d'argent de la noble cloche Jehanne, agée de 350 ans, vous marcherez par les bois et par les champs.

Distance 9.23km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -105m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Remiencourt - 80 - Somme

Les 83 portes et fenêtres du château de Guyencourt sur Noye sont un avant-goût du château de Remiencourt.
A suivre par les chemins creux.

La Chaussée
Distance 14.41km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -184m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Faloise - 80 - Somme

L'église et les maisons de Paillart, le château et le pigeonnier de la Faloise ne nous feront pas oublier d'aller voir la stèle commémorative du drame ferroviaire de 1910.