Vallée des Évoissons au départ de Bergicourt

Découverte de la vallée de la rivière des Evoissons par son flanc sud et tour d'un des étangs de Famechon.

Une randonnée Bergicourt créée le mercredi 13 mai 2020 par PIPOTIN 60. MAJ : mercredi 20 mai 2020
Commune Commune : Bergicourt (80290)
Carte Carte IGN : : Ref. 2209E - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

(D/A) Du parking, prendre la route de Sentelies sur la gauche, vers le centre du village et suivre la Rue Pierre qui devient un chemin de terre jusqu'au premier carrefour de quatre chemins.

(1) Prendre sur la gauche le chemin qui descend vers Famechon.

(2) Juste avant la pisciculture (élevage de truites), contourner la barrière métallique, sur le côté et prendre le sentier bien marqué qui contourne les étangs et longe un moment la rivière des Évoissons puis ramène à la pisciculture. Remonter la rue précédemment empruntée jusqu'au premier carrefour.

(1) Continuer tout droit et longer le bois par la vallée d'Amiens.

(3) Au premier croisement, tourner à droite. A l'intersection suivante (cote 172), obliquer à gauche.

(4) Au calvaire, prendre la route sur la droite, qui, après avoir longé le cimetière et l'Église Saint-Lucien, ramène dans le centre du village. Par la route de Sentelies, rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 97m - Parking de Bergicourt. Route de Sentelies
1 : km 1.91 - alt. 87m - Carrefour 4 chemins
2 : km 2.33 - alt. 77m - Barrière - vers la rivière des - Evoissons (rivière)
3 : km 6.59 - alt. 174m - Croisement en T
4 : km 7.51 - alt. 136m - Calvaire
D/A : km 8.15 - alt. 98m - Parking de Bergicourt. route de Sentelies

Rien de particulier

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2209E.

La première partie du parcours emprunte le PR® Balcon des Evoissons (reférencé FFRandonnée).
Au niveau d'un des étangs de Famechon et sur la rivière des Évoissons, présence de cygnes.
De retour dans le village une porte cochère peinte en trompe-l’œil.
Jardin des Évoissons, 56 rue de l'Abreuvoir ; jardin privé ouvert à la visite sur rendez-vous : jardin à l'anglaise, jardin d'ombre, jardin à la française de part et d'autre de la rivière des Évoissons.

Chemin des Tours de Haies d'Offignies
Distance 6.47km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Hornoy-le-Bourg - 80 - Somme

Petite randonnée autour d'Offignies, sans aucune difficulté, créée par la commune, pour maintenir en état les différents chemins ruraux de la commune.

Distance 26.05km Dénivelé positif +273m Dénivelé négatif -269m Durée 8h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Molliens-Dreuil - 80 - Somme

Le parcours a l'avantage de contenir plus de 80% de chemin à travers une campagne plus ou moins vallonnée et côtoie l'ancien tracé du Tortillard.
Il emprunte en partie le GR®125.

Distance 6.95km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -53m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Hornoy-le-Bourg - 80 - Somme

Petit tour rapide au départ de Bézencourt. Passage dans le bois très agréable. Puis retour vers Bézencourt par un chemin en bas des champs. Petite portion de route avec très peu de circulation.

Autour d'Oresmaux
Distance 13.03km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -93m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oresmaux - 80 - Somme

À partir d'Oresmaux, découverte du larris de Grattepanche en passant par le Fond de l'Absous.
Le retour vers Oresmaux permet de découvrir la Vallée Coquillette.

Dans la campagne autour d'Oresmaux
Distance 13.55km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -101m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oresmaux - 80 - Somme

Randonnée sympathique autour des terres de Saint-Nicolas.
Elle permet de découvrir les fermes de Saint-Nicolas et d'Ereuse en passant par les fonds de l'Absous et du Domont et en longeant les bois de Ramées, de Berny, du Domont et du Petit Bois Lefèbvre.

Distance 7.67km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -66m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Lawarde-Mauger-l'Hortoy - 80 - Somme

Au son d'argent de la noble cloche Jehanne, agée de 350 ans, vous marcherez par les bois et par les champs.

Distance 4.72km Dénivelé positif +27m Dénivelé négatif -26m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Arnoult (Oise) - 60 - Oise

Une courte randonnée dans la campagne autour de Saint-Arnoult.

Distance 5.95km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -42m Durée 1h50 Facile Facile

Une petite randonnée dans l'Oise normande vallonnée, en lisière de bois et de champs