Circuit des trois châteaux et des cinq églises au départ d'Aumale

Cette belle boucle, sans autre difficulté que sa longueur, se partage entre cultures, pâturages et forêts. Elle permet d'apprécier l'architecture non seulement de plusieurs châteaux et monuments religieux, mais aussi celle des villages traversés. Le vieux centre d'Aumale, avec sa mairie et sa majestueuse église, méritent aussi une petite flânerie supplémentaire.

Fiche technique
n°21256350
Une randonnée Aumale créée le vendredi 22 avril 2022 par Claude L2.. MAJ : mardi 26 avril 2022
Durée Durée moyenne: 6h35[?]
Distance Distance : 21.26km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 183m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 183m
Point haut Point haut : 226m
Point bas Point bas : 118m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Aumale (76390)
Départ Départ : N 49.769245° / E 1.752061°
Carte Carte IGN : : Ref. 2108OT, 2109E, 2209O - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Vierge Gargouille Printemps Maison forestière

Description de la randonnée

Se garer sur la Place des Marchés, à proximité de l'Église Saint-Pierre et Saint-Paul : nombreuses places de stationnement sauf jour de marché, bien sûr, a priori le samedi mais à vérifier.

(D/A) Emprunter la Rue Saint-Pierre et longer l'impressionnante Église Saint-Pierre et Saint-Paul à main gauche. Contourner la Place du Maréchal Leclerc par la gauche, emprunter le pont sur la Bresles et prendre immédiatement après à gauche la Rue Guerrinfroid qui longe la rivière. Prolonger par la Rue du Jeu de Paume.

(1) Au croisement en T, tourner à droite et franchir de nouveau la rivière. A u croisement (stèle), suivre à gauche la Rue Henri IV. Traverser la Rue Jeanne Leclerc (D49) et continuer tout droit. Franchir le passage à niveau de Basse Boulogne et tourner aussitôt à gauche.

(2) A la sortie d'une courbe vers la droite et juste avant la pancarte de sortie d'agglomération, s'engager sur le chemin/sentier qui part à gauche (barrière interdisant l'accès aux voitures). Aller toujours tout droit jusqu'au lieu-dit Cardonnoy.Rencontrer un bon chemin en dur et le suivre à droite en montant jusqu'au prochain croisement.

(3) Pour ceux qui le souhaitent, un chemin (non figuré sur IGN) qui part à gauche à angle aigu permet, par un bref aller-retour, de visiter la chapelle Notre-Dame du Cardonnoy).

(3) Partir au Sud (2e à droite quand on revient de la chapelle, 1re sinon), et monter. Couper la D502 et continuer à monter en face. Passer sous des lignes à haute tension.

(4) Entrer en forêt et aller tout droit en ignorant les layons sur les côtés tout droit. Passer une chapelle et continuer tout droit. Sortir du bois et virer à droite. Demeurer en lisière de bois et virer à gauche puis à droite.

(5) Rencontrer un chemin plus large et le suivre à gauche en montée. Traverser avec grande prudence la D1029 (circulation rapide et importante). Prendre la route goudronnée en face qui mène au village de Digeon. Croiser la Rue de la Garenne côté gauche puis virer à gauche avec la rue principale (Rue de Normandie).

(6) A l'intersection avec la Rue Saint-Pierre, entrer dans un parc boisé. Laisser sur la gauche une petite église puis un étang. Déboucher Rue de la Forge et la suivre à gauche. Au croisement, obliquer à droite dans la Rue du Coq Gaulois. Aller tout droit jusqu'à l'entrée principale du Château de Digeon.

(7) Virer alors à droite et suivre Sud-Sud-Est un chemin de terre entre une haie et un mur de propriété. Rejoindre une petite route goudronnée et la suivre à droite.

(8) Au bout, tourner à gauche. Au croisement suivant (cote 211), aller tout droit sur un chemin de terre et suivre celui-ci jusqu'au prochain croisement, au lieu-dit Les Trois Cornets.

(9) Prendre à droite (Sud) le chemin qui s'enfonce entre deux haies. Rejoindre une petite route et la suivre dans le prolongement goudronnée que l'on suit tout droit jusqu'au village d'Escles-Saint-Pierre.

(10) Tourner à droite juste avant l'église et longer celle-ci à main gauche. À l'intersection suivante, obliquer à droite dans la Rue Marquet. Au bout, suivre à droite la Rue d'Aumale.

(11) Après environ 200 m, s'engager à gauche dans un très bon chemin qui part entre deux maisons et se poursuite entre les champs. Au croisement (cote 211), aller tout droit.

(12) À l'entrée d'un bois, quitter le chemin principal et s'engager sur celui qui part à gauche en descendant dans le thalweg boisé. Suivre la rive gauche du ravin et arriver à un croisement T. Virer alors à gauche puis à droite pour franchir la voie ferrée au passage à niveau. Déboucher sur la D68 et la suivre à droite.

(13) Prendre le 1er chemin à gauche, à angle aigu, en laissant à main droite le garage et la maison n°11 puis en longeant un bâtiment en briques à main gauche. Cheminer au Sud-Est et, plus loin, retrouver la D68 et la suivre à droite jusqu'à un croisement (monument aux morts).

(14) Prendre le Chemin de la Plaine qui monte sur la droite. D'abord goudronné, il devient chemin empierré au moment de rencontrer un autre chemin qui part sur la gauche. Continuer tout droit en montant entre les cultures. Traverser la D316 et poursuivre sur la petite route en face. Dépasser le Château de Beaulieu et son élevage de faisans, et atteindre un croisement en T.

(15) Prendre à droite un chemin qui longe une clôture. Pénétrer dans la forêt, passer des allées à droite et à gauche, barrées avec panneau "entrée interdite". avancer jusqu'à la Vierge bien visible à quelque distance sur la gauche. Avancer encore quelques mètres sur l'allée principale pour découvrir, après la limite de commune marquée par un fossé, un chemin qui part sur la gauche, sans barrière ni interdiction, et moins bien entretenu que les autres allées.

(16) S'y engager. Après 350 m, le chemin vire franchement à droite, plein Nord, progressant sur la crête militaire. En ignorant les layons qui partent sur la droite, continuer sur environ 500 m jusqu'à un croisement en T.

(17) Suivre un bon chemin à droite et en montée jusqu'au croisement marqué d'une belle maison forestière (cote 208).

(18) Retrouver l'allée principale quittée précédemment et la suivre à gauche. Aller d'abord à palt puis descendre en effectuant quelques virages. Gagner ainsi Fleuzy.

(19) Remonter la 1re à droite (D316) sur une centaine de mètres pour découvrir une curiosité architecturale de type mauresque. Revenir ensuite au carrefour.

(19) Remonter la suivante à droite, la Rue du Moulin. Après une centaine de mètres, découvrir une belle vue sur le Château de Fleuzy. Revenir au carrefour.

(19) Continuer tout droit (Nord-Ouest). Croiser le Chemin du Canada côté gauche et s'engager aussitôt à droite dans le Chemin de la Verrerie. Franchir un ruisseau sur un petit pont.

(20) À l'intersection, obliquer à droite et franchir la voie ferrée au passage à niveau. Continuer sur ce chemin qui monte entre des pavillons. Passer sous des lignes à haute tension et ignorer aussitôt un départ sur la droite. Longer d'imposants bâtiments industriels côté gauche puis le cimetière côté droit. Juste avant la D929, emprunter à gauche la passerelle au-dessus de la voie ferrée. De l'autre côté, virer à gauche, traverser la D929 au passage protégé et se diriger à gauche jusqu'à un croisement.

(21) Aller à droite Rue Saint-Lazare. Traverser la Rue du 8 Mai 1945 puis la Rue Alexandre Duchesne. Au croisement suivant, prendre à gauche la Rue Nationale. Au carrefour, prendre la 2e à droite, la Rue René Gicquel. Aller toujours tout droit jusqu'à l'église puis le parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 134m - Place des Marchés - Église Saint-Pierre et Saint-Paul (Aumale)
1 : km 0.47 - alt. 118m - Croisement en T
2 : km 0.85 - alt. 124m - Départ de chemin
3 : km 1.66 - alt. 131m - Croisement - Chapelle Notre-Dame (Cardonnoy)
4 : km 2.42 - alt. 192m - Entrée en forêt
5 : km 3.72 - alt. 196m - Intersection
6 : km 4.75 - alt. 206m - Digeon
7 : km 5.37 - alt. 210m - Château de Digeon
8 : km 5.85 - alt. 209m - Intersection
9 : km 7.61 - alt. 213m - Croisement des Trois Cornets
10 : km 8.28 - alt. 209m - Église Saint-Pierre (Escles-Saint-Pierre)
11 : km 8.74 - alt. 212m - Intersection
12 : km 9.69 - alt. 205m - Arbres et grillage
13 : km 10.94 - alt. 145m - Bifurcation
14 : km 12.74 - alt. 170m - Gourchelles - Monument aux morts
15 : km 14.81 - alt. 211m - Croisement en T - Château de Beaulieu (Saint-Valery)
16 : km 15.8 - alt. 222m - Chemin à gauche
17 : km 16.78 - alt. 195m - Croisement en T
18 : km 17.28 - alt. 213m - Crisement - Maison forestière
19 : km 19.08 - alt. 128m - Carrefour - Château de Fleuzy
20 : km 19.59 - alt. 126m - Intersection
21 : km 20.68 - alt. 124m - Route de Picardie x Rue Saint-Lazare - Accès à la - Gare d'Aumale
D/A : km 21.26 - alt. 134m - Place des Marchés - Église Saint-Pierre et Saint-Paul (Aumale)

Informations pratiques

Tous commerces à Aumale.
Chemins et sentiers faciles : des chaussures de randonnée légères sont suffisantes.

Accès possible par le TER, en gare d'Aumale, sur la ligne entre Beauvais et Le Tréport. Au sortir de la gare, prendre à droite la Route de Picardie et démarrer la randonnée au point (21), dans la Rue Saint-Lazare.

(13) Raccourci possible : rejoindre le point (19) par la D68 (2 km, peu de circulation). Réduit la distance totale de 6 km.

(16) Petit raccourci possible : direct vers le point (18).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Église d’Aumale

La chapelle du Cardonnoy

Château et parc floral de Digeon

Château de Beaulieu

Tout proche, à 1 km de l'église d'Aumale (plein Ouest par la route de Coppegueule) on peut aussi visiter l'un des sites de lancement de V1 lors de la seconde guerre mondiale.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Aux confins du Pays de Bray depuis Aumale
Distance 13.62km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -158m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aumale - 76 - Seine-Maritime

Ce circuit, au départ de la petite ville normande d'Aumale, vous mènera aux portes des Hauts-de-France sur les communes de Digeon dans la Somme, d'Escles-Saint-Pierre et Quincampoix-Fleury dans l'Oise. Au fil de la randonnée, vous traverserez champs et bois avant un retour dans la vallée de la Bresle.

Visorandonneur
Sur les Coteaux de Roupied et Villers
Distance 10.86km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -172m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Haudricourt - 76 - Seine-Maritime

Autour d'Haudricourt, ce parcours vous emmènera sur les coteaux de Roupied et Villers. Ce circuit alterne montées et descentes à travers champs et bois.

Visorandonneur
La vallée de la Bresle depuis Saint-Germain-sur-Bresle
Distance 14.78km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -144m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Germain-sur-Bresle - 80 - Somme

Cette randonnée accessible à tous vous fera traverser la Somme et la Seine maritime, à travers champs et forêts. Vous pourrez découvrir une partie de la vallée de la Bresle, les étangs de Neuville-Coppegueule ainsi que ceux de Vieux Rouen-sur-Bresle.

Visorandonneur
Chemin des Tours de Haies d'Offignies
Distance 6.47km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Hornoy-le-Bourg - 80 - Somme

Petite randonnée autour d'Offignies, sans aucune difficulté, créée par la commune, pour maintenir en état les différents chemins ruraux de la commune.

Visorandonneur
Distance 6.95km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -53m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Hornoy-le-Bourg - 80 - Somme

Petit tour rapide au départ de Bézencourt. Passage dans le bois très agréable. Puis retour vers Bézencourt par un chemin en bas des champs. Petite portion de route avec très peu de circulation.

Visorandonneur
De Saint-Léger-aux-Bois à la forêt d'Eu
Distance 10.22km Dénivelé positif +118m Dénivelé négatif -114m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Léger-aux-Bois (Seine-Maritime) - 76 - Seine-Maritime

Cette randonnée vous mènera à travers la campagne verdoyante de Saint-Léger-aux-Bois et sur les routes forestières de la Forêt d'Eu, puis vous fera découvrir son patrimoine bâti la Tour médiévale du Duc de Mailly et l'église Saint-Léger d'Autun au clocher penché.

Visorandonneur
Entre vallée et plateau à Flamets-Frétils
Distance 9.95km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -116m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Flamets-Frétils - 76 - Seine-Maritime

Au départ de Flamets-Frétils, village situé dans la Vallée du Talou en Pays Neufchâtélois, ce circuit vous conduira sur le plateau à travers petits bois et hameaux dont celui de Port-Mort avec sa chapelle.

Visorandonneur
Distance 4.72km Dénivelé positif +27m Dénivelé négatif -26m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Arnoult (Oise) - 60 - Oise

Une courte randonnée dans la campagne autour de Saint-Arnoult.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.