Boucle de Fontadas à Lugaignac

Une randonnée Lugaignac créée le mercredi 22 novembre 2017 par otcastillonpujols. MAJ : samedi 03 novembre 2018

La boucle locale de Lugaignac permet d'admirer de beaux et nombreuses points de vue, de traverser des hameaux pittoresques tout le long d'un parcours vallonné aux paysages variés.

Commune Commune : Lugaignac (33420)
Départ Départ : N 44.815108° / O 0.192777°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1636E, 1637SB
Détail d'un mur de la nef de l'église L'église romane

(D/A) Départ du parking de l'Église Saint-Martin. Si vous vous êtes garé à la mairie prendre à droite et faire 500m vers le Nord, l'église avec parking est en retrait sur la gauche.

Longer le mur de l'église en la contournant de manière à prendre le petit chemin très pentu sur la droite (balise). Traverser le petit ruisseau. Remonter par le talus boisé.

(1) À la route après les maisons, prendre à gauche, direction Sud. Traverser le hameau de Jean-Larc, puis tourner à droite entre les habitations. Le chemin se transforme en allées de vignes.
Suivre le balisage direction Sud-Ouest jusqu'à la route.

(2) Tourner à droite et poursuivre tout droit jusqu'au hameau de Brussac. Dans ce hameau, prendre un chemin à gauche non revêtu et en pente jusqu'à la route.

(3) Virer à droite. À 200m, dans le virage, prendre sur la gauche, puis aussitôt à droite le long du ruisseau (direction Nord). Continuer à droite le long du ruisseau et ensuite encore à droite au milieu des vignes. Poursuivre jusqu'à la route.

(4) Suivre la route à droite et, très vite, tourner à gauche dans le hameau de Maurice. Traverser le hameau direction Est en suivant le balisage et prendre le chemin goudronné qui descend à droite. Continuer sur le chemin, traverser le ruisseau et prolonger en face en prenant dans le bois.

(5) Au carrefour en T du chemin, prendre à droite puis, à la route, de nouveau à droite. Faire 400m pour rejoindre l'église de Lugaignac qui se trouve sur votre droite (D/A).

D/A : km 0 - alt. 58m - Parking de l'église
1 : km 0.4 - alt. 54m - À gauche sur la route
2 : km 1.43 - alt. 76m - À droite à la route
3 : km 2.76 - alt. 22m - À la route à droite
4 : km 3.63 - alt. 32m - À droite et tout de suite à gauche
5 : km 4.3 - alt. 45m - À droite (Panneau indicateur)
D/A : km 4.82 - alt. 57m - Eglise romane Saint Martin

Prévoir des chaussures cramponnées, boussole et sécateur pour les ronces !

Office de Tourisme du Brannais Tel: 05 57 74 90 24
Mail: tourisme.brannais@orange.fr
Sites:

À Branne: ouvert du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h, le samedi de 9h à 12h30.

Dégustation et vente de vins - Gites et chambres d'hôtes.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1636E, 1637SB.

La construction de l'Église Saint-Martin remonte au XIIe, XVIe et XIXe siècles. À l'Ouest, le clocher pignon s'élève au-dessus d'un porche. Le portrait roman est richement décoré. Les quatre voussures en arc brisé sont ornées de pointes de diamant et de fleurons. L'abside et les murs de la nef sont couronnés d'une moulure en saillie moulée sculptée qui s'appuie sur des modillons, certains représentant des animaux et d'autres des personnages.

Boucle au nord du Pout
Distance 8.47km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -86m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Le Pout - 33 - Gironde

Circuit champêtre à travers bois, prairies, quelques vignes et des petites routes très peu fréquentées.

Boucle des Châteaux de Saint-Émilion
Distance 13.72km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -136m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-des-Combes (Gironde) - 33 - Gironde

Depuis l'ancienne gare de Saint-Laurent-des-Combes, au lieu-dit Barbeyron, on remonte vers Saint-Émilion avec d'exceptionnel panoramas sur la cité médiévale. Après avoir longé la cité, cette randonnée vous mènera au milieu des domaines des Grands Cru du Saint-Émilionnais.

Lugon du haut du Tertre de Thouil
Distance 9.64km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -84m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lugon-et-l'Île-du-Carnay - 33 - Gironde

Des points de vue magnifiques si le temps le permet : Saint-André-de-Cubzac, Pont d'Aquitaine etc ...
Passage dans des arbustes de type méditerranéen, sans oublier quelques beaux châteaux...
Attention en période humide, présence d'un passage glissant.

De Saint-Germain-de-la-Rivière à Tressac en boucle
Distance 10.79km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -74m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Germain-de-la-Rivière - 33 - Gironde

Boucle entre la Dordogne et les coteaux du Fronsadais, avec des paysages de palud et bocages puis vignes et coteaux. Passage au petit port de Tressac et vue sur le Château de La Rivière.

Les boucles de Bossugan
Distance 10.37km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -76m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bossugan - 33 - Gironde

Ce petit village de 50 habitants a su préserver ses paysages qui font la fierté de ses habitants. Patrimoine historique et naturel remarquable. Ce circuit de marche est balisé (jaune)
Peut se faire en VTT mais attention aux dénivelés et au passage de la fontaine de la vierge à ne pas tomber dans le lavoir !

Distance 6.08km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -43m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Saillans (Gironde) - 33 - Gironde

Cette randonnée vous mènera au milieu des vignes de Saillans, petit village bénéficiant de très beaux points de vue sur la rivière de l'Isle et sur Libourne.

Boucle de Roquenègre / Rauzan
Distance 3.14km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -33m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Rauzan - 33 - Gironde

Cette courte randonnée surplombant le Château Féodal de Rauzan (13éme siècle) vous donnera envie de continuer par la visite de la rivière souterraine (Grotte Célestine).

Pujols - Circuit des lavoirs
Distance 10.31km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -109m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pujols - 33 - Gironde

Tout en vous promenant le long de ce circuit, soyez attentif ! Vous découvrirez au détour d’un chemin, ou au-delà d’une clôture, des témoignages du passé : puits, pigeonniers, moulins. Vous pourrez également rencontrer des viticulteurs qui vous parleront de leur passion et vous feront déguster leurs vins.