Boucle de Fontadas à Lugaignac
La boucle locale de Lugaignac permet d'admirer de beaux et nombreuses points de vue, de traverser des hameaux pittoresques tout le long d'un parcours vallonné aux paysages variés.











Description de la randonnée
(D/A) Départ du parking de l'Église Saint-Martin. Si vous vous êtes garé à la mairie prendre à droite et faire 500m vers le Nord, l'église avec parking est en retrait sur la gauche.
Longer le mur de l'église en la contournant de manière à prendre le petit chemin très pentu sur la droite (balise). Traverser le petit ruisseau. Remonter par le talus boisé.
(1) À la route après les maisons, prendre à gauche, direction Sud. Traverser le hameau de Jean-Larc, puis tourner à droite entre les habitations. Le chemin se transforme en allées de vignes.
Suivre le balisage direction Sud-Ouest jusqu'à la route.
(2) Tourner à droite et poursuivre tout droit jusqu'au hameau de Brussac. Dans ce hameau, prendre un chemin à gauche non revêtu et en pente jusqu'à la route.
(3) Virer à droite. À 200m, dans le virage, prendre sur la gauche, puis aussitôt à droite le long du ruisseau (direction Nord). Continuer à droite le long du ruisseau et ensuite encore à droite au milieu des vignes. Poursuivre jusqu'à la route.
(4) Suivre la route à droite et, très vite, tourner à gauche dans le hameau de Maurice. Traverser le hameau direction Est en suivant le balisage et prendre le chemin goudronné qui descend à droite. Continuer sur le chemin, traverser le ruisseau et prolonger en face en prenant dans le bois.
(5) Au carrefour en T du chemin, prendre à droite puis, à la route, de nouveau à droite. Faire 400m pour rejoindre l'église de Lugaignac qui se trouve sur votre droite (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 58m - Parking de l'église
1 : km 0.4 - alt. 54m - À gauche sur la route
2 : km 1.43 - alt. 76m - À droite à la route
3 : km 2.76 - alt. 22m - À la route à droite
4 : km 3.63 - alt. 32m - À droite et tout de suite à gauche
5 : km 4.3 - alt. 45m - À droite (Panneau indicateur)
D/A : km 4.82 - alt. 57m - Eglise romane Saint Martin
Informations pratiques
Prévoir des chaussures cramponnées, boussole et sécateur pour les ronces !
Office de Tourisme du Brannais Tel: 05 57 74 90 24
Mail: tourisme.brannais@orange.fr
Sites:
https://www.tourisme-castillonpujols.fr/
À Branne: ouvert du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h, le samedi de 9h à 12h30.
Dégustation et vente de vins - Gites et chambres d'hôtes.
Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1636E, 1637SB.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
La construction de l'Église Saint-Martin remonte au XIIe, XVIe et XIXe siècles. À l'Ouest, le clocher pignon s'élève au-dessus d'un porche. Le portrait roman est richement décoré. Les quatre voussures en arc brisé sont ornées de pointes de diamant et de fleurons. L'abside et les murs de la nef sont couronnés d'une moulure en saillie moulée sculptée qui s'appuie sur des modillons, certains représentant des animaux et d'autres des personnages.
Autres randonnées dans le secteur







Cette agréable balade permet de découvrir la beauté des bords de Dordogne et le patrimoine bâti de Branne







Circuit un peu vallonné et assez varié : centre équestre, châteaux, vignes, points de vue et petits hameaux sympathiques.







La boucle locale de Saint-Aubin-de-Branne permet de se promener dans un paysage viticole vallonné.
Points de vue et éléments patrimoniaux jalonnent le parcours.







Circuit légèrement vallonné, entre vignes, sous-bois, petits hameaux et châteaux.







Un beau point de vue, balade dans les vignes et au bord de la Dordogne dans les champs.







Circuit un peu vallonné entre bois, vignes, points de vue et piste cyclable Lapébie.







Circuit champêtre assez vallonné à travers vignes, prairies, élevages de chevaux petits hameaux sympathiques et quelques châteaux.







La boucle locale de Cabara permet d'admirer de beaux points de vue notamment sur les méandres de la Dordogne.
Le Port de Cabara avec ses vieux entrepôts rappelle que le village était tourné vers le commerce fluvial au XIXe siècle. Son port était très actif. Témoins de ces temps fleurissants, les maisons et les commerces des nombreux artisans et pêcheurs, se dressent encore sur la rive du fleuve.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.